|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 9:04 pm Sujet du message: besoin d'avis pour commencer le piano |
|
|
Voilà je souhaiterais faire découvrir le piano à Malo (parce-qu'il a l'air intéressé).
Nous ne sommes pas une famille musique , ses grands frères et soeurs sont plus sport et hormis Elliott et Killyan qui ont fait un peu de batterie et guitare , aucune connaissance.
Donc mes questions :
A quel âge commencer (il a 6 ans)?
Dans quelles conditions ? Conservatoire , école , cours particuliers ?
Est-ce qu'il est préférable d'attendre la prochaine rentrée de septembre?
Faut il avoir un piano d'entraînement à la maison?
Merci _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Justine avait 7 ans lorsqu'elle a débuté. Prof particulier dans notre village, pratique et théorie en même temps. Je pense que sans pratique immédiate elle aurait baissé les bras.
Mais je suis sûre que tu vas avoir des avis différents car cela est propre à chaque enfant.
Si tu as de la place je tenterai des maintenant et puis tu peux changer de système en septembre _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Constantin, tout juste 6 ans, fait un cours destiné aux enfants de CP à l'école de musique, c'est top à cet âge là
Ils découvrent plusieurs instruments, font un peu de formation musicale pendant 3/4h
Il choisira un instrument l'année prochaine
Sinon ma 12 ans a commencé le piano à 6 ans 1/2, directement avec cours classique + formation musicale _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
mes filles ont commencé en Ce1 en même temps que le solfège.
sans piano à la maison, cela va être compliqué..mais tu peux trouver des claviers (Korg est une bonne marque) pas trop chers.
Pour le choix de la structure cele dépend de ce que tu en attends mais également de ton budget  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Alix a commencé en CE2. Le prof vient à la maison, 1h/semaine (30€) il fait solfège et piano, il est top. Elle progresse très vite, on a un piano (une daube mais ça dépanne). L'école de musique il fallait y aller 3 fois, pour 1/2h d'instrument plus solfège plus chorale je crois? la galère en km et en perte de temps... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Alix a commencé en CE2. Le prof vient à la maison, 1h/semaine (30€) il fait solfège et piano, il est top. Elle progresse très vite, on a un piano (une daube mais ça dépanne). L'école de musique il fallait y aller 3 fois, pour 1/2h d'instrument plus solfège plus chorale je crois? la galère en km et en perte de temps... |
Même analyse ici pour l'académie de musique, alors que c'était le parcours que moi j'avais suivi enfant. Mais j'y étais en 5 minutes à pied, alors qu'ici c'est plus d'1/4h de voiture pour chaque trajet => il faut voir la configuration chez toi. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 07, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a commencé le piano il y a presque 3 ans (elle avait environ 8 ans). Comme je n'arrête déjà pas de courir à droite et à gauche (nous habitons à la campagne, donc aucun trajet en transports en commun possible), j'ai opté pour des cours à domicile - la prof n'était pas difficile à trouver puisque c'est aussi elle qui fait les cours de danse classique pour notre asso
Elle fait avec elle un quart d'heure de solfège puis trois quart d'heure d'instrument - mais je pense qu'à l'âge du tiens, ce serait plutôt une demie heure, ce serait largement suffisant
Ne pas avoir de piano, oui, ça devrait être un peu difficile... car apprendre à jouer un instrument sous-entend aussi avoir l'occasion d'en jouer un peu plus qu'une fois par semaine. Après, je ne sais pas si tout élève de piano a un piano chez lui ou si on peut aussi apprendre sur un keyboard par exemple qui est moins cher et qui prend moins de place (!).
L'inconvénient des cours à domicile reste le prix. Nous avons une école de musique à 15km où cela aurait été bien moins cher, mais cela revenait à l'y emmener deux fois par semaine - une fois pour le solfège et une fois pour la pratique de l'instrument, là, j'ai dit stop
Donc voilà, question de budget, question de temps, question de possibilités... renseigne-toi déjà ce qu'il y a dans ton coin (écoles de musique, conservatoire), quels sont leurs horaires, leurs méthodes, leurs prix... et téléphone à un ou deux professeurs particuliers pour voir ce qu'ils proposent.
En tout cas, le piano c'est un très bel instrument, ça vaut vraiment le coup, surtout s'il s'y intéresse  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Un piano à la maison c'ets nécessaire Mais cela peut être un piano numérique. Tu peux aussi regarder sur LBC pour une occasion ou des annonces dans l'école de musique. Ou louer.
Comme toutes ont parlé des avantages d'un prof à domicile, je vais parler des avantages à jouer dans une école . Une structure (école de musique ou conservatoire) encourage généralement très vite à faire de la musique à plusieurs, et c'ets très motivant. Souvent il a aussi plusieurs projets de proposés qui donnent des "buts", et des occasions de jouer en public. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Yoko a bien résumer ce que je voulais écrire. En fait, moi, j'ai été frustrée petite parce que je prenais des cours individuels de piano : je ne pouvais pas transporter mon instrument, et je ne jouais jamais avec d'autres (enfin si , mon frère....)
Du coup, adulte, je me suis inscrite à la flûte traversière (!) en école de musique !!!
mais je comprends aussi qu'on ne puisse ou ne veuille pas faire des kms plusieurs fois par semaine pour apprendre la musique. nous essayons à l'école de musique de mettre en place un parcours "combiné" où on n'aurait besoin de venir qu'une fois à la musique et où on ferait solfège+instrument+ensemble au même moment ... mais c'est très compliqué à mettre en place. _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je suis frustrée de voir ce qu'ils proposent dans l'école de la corres allemande de ma fille et de voir qu'ici, ils ne font strictement... rien!!! Là-bas, salle de musique, piano, possibilité de jouer dans un orchestre, dans un groupe, faire de l'enseignement musical... Tout est fait pour que les jeunes - même ceux qui prennent des cours de musique/instrument individuels puissent jouer et évoluer ensemble.
Du coup, ma fille ne joue devant chez nous en attendant d'autres occasions Mais il est vrai que cela est un bon point pour les écoles de musique!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
piano à la maison obligatoire, entraînement quasi quotidien, motivation, patience.
Pour le reste, conservatoire, école de musique ou prof à domicile, peu importe, tout dépend des moyens et des infrastructures présentes pas trop loin.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
pareil que dame spqr. Instrument indispensable et beaucoup de pratique.
Théorie/solfège et pratique en même temps, ça évite l'écoeurement.
J'aimerais tellement m'y remette... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille est loin de jouer tous les jours Il y a des semaines où elle va jouer (spontanément!) tous les jours et d'autres, où elle ne s'y met que le matin du cours... tout dépend de comment est la semaine, chargée, pas chargée, malade, beaucoup de devoirs... après, il y a des morceaux qu'elle a l'air d'aimer travailler plus que d'autres. L'idéal serait en effet une fois par jour, mais même en ne jouant que 3 fois en moyenne (mais en répétant plusieurs fois son morceau), elle fait de bons progrès. Maintenant, j'ai envie de dire que si un enfant est motivé pour apprendre un instrument, il devrait automatiquement aimer prendre son instrument par lui-même. Ce n'est pas ça Mon 8 ans voulait apprendre la guitare, mais pour le faire s'exercer... Son prof (un jeune étudiant) me dit que c'est normal, qu'à son âge il était pareil. Je ne veux pas le dégoûter de l'instrument en lui imposant les répétitions, mais je commence tout de même à le tancer pour qu'il sorte sa guitare au moins 2 à 3 fois par semaine! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Nous avons un piano et tout comme toi, j'aurais aimé prendre des cours... mais faute de temps (et j'avoue que cela ferait cher aussi!!!) je me suis fait une raison et du coup je le fais en autodidacte J'ai l'avantage de pouvoir poser des questions à la prof de piano et de connaître les bases du solfège. Après, mon rêve serait de vraiment apprendre à jouer...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Nous avons un piano et tout comme toi, j'aurais aimé prendre des cours... mais faute de temps (et j'avoue que cela ferait cher aussi!!!) je me suis fait une raison et du coup je le fais en autodidacte J'ai l'avantage de pouvoir poser des questions à la prof de piano et de connaître les bases du solfège. Après, mon rêve serait de vraiment apprendre à jouer...  |
Ah mais j'ai 14 années de piano classique à mon actif . J'ai suivi des cours chez une prof particulier (particulière aussi ).
Je jouais beaucoup... souvent... Maintenant, je n'ai plus d'instrument. Le piano que j'avais étant enfant est trop abîmé pour que je puisse pratiquer. Je n'abandonne pas l'idée de m'y remettre, une fois les enfants autonomes (un peu plus de temps libre). |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons un piano et tout comme toi, j'aurais aimé prendre des cours... mais faute de temps (et j'avoue que cela ferait cher aussi!!!) je me suis fait une raison et du coup je le fais en autodidacte J'ai l'avantage de pouvoir poser des questions à la prof de piano et de connaître les bases du solfège. Après, mon rêve serait de vraiment apprendre à jouer...  |
Ah mais j'ai 14 années de piano classique à mon actif . J'ai suivi des cours chez une prof particulier (particulière aussi ).
Je jouais beaucoup... souvent... Maintenant, je n'ai plus d'instrument. Le piano que j'avais étant enfant est trop abîmé pour que je puisse pratiquer. Je n'abandonne pas l'idée de m'y remettre, une fois les enfants autonomes (un peu plus de temps libre). |
Wouaou, 14 ans, c'est génial!!! C'est un si bel instrument!!! Bon, il est vrai que ce n'en est pas un des moins grands et des moins chers Nous avions eu la chance qu'au moment de vendre leur maison, ma belle-mère nous a demandé si on voulait le piano qu'elle avait acheté sur un coup de tête chez un antiquaire - juste pour la déco - et sur lequel elle n'avait jamais joué J'en rêvais depuis que j'étais toute petite et que je pianotais sur celui dans la salle de restaurant où travaillait mon père!
Je te souhaite que tu puisses t'y remettre - d'ailleurs, si vous avez la place, un piano, cela peut être un beau cadeau pour toute la famille, comme tu sais en faire, ça se trouve qu'un ou plusieurs de tes enfants te suivraient volontiers  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche je te souhaite de pouvoir t'y remettre
Depuis que j'ai commencé le solfège j'ai envie de jouer aussi d'un instrument j'ai commandé un clavier au père noël  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je rêve de pouvoir rejouer un jour les 3 mouvements de la sonate au clair de lune. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je rêve de pouvoir rejouer un jour les 3 mouvements de la sonate au clair de lune. |
Alors est-ce vrai que le piano c'est comme faire du vélo et qu'on n'oublie pas? Moi, j'ai du mal, je répète un morceau puis quand je passe à un autre, le premier, j'ai dû mal à le rejouer Mais bon, je ne sais pas vraiment jouer après les notes, j'apprends plus par cœur, donc...
Je suis sûre qu'avec la pratique que tu as derrière toi, le jour où tu reposeras tes doigts sur les touches, ça reviendra vite  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Alors est-ce vrai que le piano c'est comme faire du vélo et qu'on n'oublie pas? Moi, j'ai du mal, je répète un morceau puis quand je passe à un autre, le premier, j'ai dû mal à le rejouer Mais bon, je ne sais pas vraiment jouer après les notes, j'apprends plus par cœur, donc...
Je suis sûre qu'avec la pratique que tu as derrière toi, le jour où tu reposeras tes doigts sur les touches, ça reviendra vite  |
Faux, je suis incapable de jouer un morceau, même simple. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104652 / 0
|