Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
besoin d'avis pour commencer le piano
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 6237
Localisation: beaune en bourgogne

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:04 pm    Sujet du message: besoin d'avis pour commencer le piano Répondre en citant

Voilà je souhaiterais faire découvrir le piano à Malo (parce-qu'il a l'air intéressé).
Nous ne sommes pas une famille musique , ses grands frères et soeurs sont plus sport et hormis Elliott et Killyan qui ont fait un peu de batterie et guitare , aucune connaissance.
Donc mes questions :

A quel âge commencer (il a 6 ans)?
Dans quelles conditions ? Conservatoire , école , cours particuliers ?
Est-ce qu'il est préférable d'attendre la prochaine rentrée de septembre?
Faut il avoir un piano d'entraînement à la maison?

Merci
_________________
7 Merveilles , ��
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justine avait 7 ans lorsqu'elle a débuté. Prof particulier dans notre village, pratique et théorie en même temps. Je pense que sans pratique immédiate elle aurait baissé les bras.
Mais je suis sûre que tu vas avoir des avis différents car cela est propre à chaque enfant.
Si tu as de la place je tenterai clin d'oeil des maintenant et puis tu peux changer de système en septembre
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42991
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constantin, tout juste 6 ans, fait un cours destiné aux enfants de CP à l'école de musique, c'est top à cet âge là grand sourire
Ils découvrent plusieurs instruments, font un peu de formation musicale pendant 3/4h
Il choisira un instrument l'année prochaine clin d'oeil

Sinon ma 12 ans a commencé le piano à 6 ans 1/2, directement avec cours classique + formation musicale
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19994

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes filles ont commencé en Ce1 en même temps que le solfège.
sans piano à la maison, cela va être compliqué..mais tu peux trouver des claviers (Korg est une bonne marque) pas trop chers.
Pour le choix de la structure cele dépend de ce que tu en attends mais également de ton budget clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32810
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alix a commencé en CE2. Le prof vient à la maison, 1h/semaine (30€) il fait solfège et piano, il est top. Elle progresse très vite, on a un piano (une daube mais ça dépanne). L'école de musique il fallait y aller 3 fois, pour 1/2h d'instrument plus solfège plus chorale je crois? la galère en km et en perte de temps...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Alix a commencé en CE2. Le prof vient à la maison, 1h/semaine (30€) il fait solfège et piano, il est top. Elle progresse très vite, on a un piano (une daube mais ça dépanne). L'école de musique il fallait y aller 3 fois, pour 1/2h d'instrument plus solfège plus chorale je crois? la galère en km et en perte de temps...

Même analyse ici pour l'académie de musique, alors que c'était le parcours que moi j'avais suivi enfant. Mais j'y étais en 5 minutes à pied, alors qu'ici c'est plus d'1/4h de voiture pour chaque trajet => il faut voir la configuration chez toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a commencé le piano il y a presque 3 ans (elle avait environ 8 ans). Comme je n'arrête déjà pas de courir à droite et à gauche (nous habitons à la campagne, donc aucun trajet en transports en commun possible), j'ai opté pour des cours à domicile - la prof n'était pas difficile à trouver puisque c'est aussi elle qui fait les cours de danse classique pour notre asso grand sourire

Elle fait avec elle un quart d'heure de solfège puis trois quart d'heure d'instrument - mais je pense qu'à l'âge du tiens, ce serait plutôt une demie heure, ce serait largement suffisant clin d'oeil

Ne pas avoir de piano, oui, ça devrait être un peu difficile... car apprendre à jouer un instrument sous-entend aussi avoir l'occasion d'en jouer un peu plus qu'une fois par semaine. Après, je ne sais pas si tout élève de piano a un piano chez lui ou si on peut aussi apprendre sur un keyboard par exemple qui est moins cher et qui prend moins de place (!).

L'inconvénient des cours à domicile reste le prix. Nous avons une école de musique à 15km où cela aurait été bien moins cher, mais cela revenait à l'y emmener deux fois par semaine - une fois pour le solfège et une fois pour la pratique de l'instrument, là, j'ai dit stop non

Donc voilà, question de budget, question de temps, question de possibilités... renseigne-toi déjà ce qu'il y a dans ton coin (écoles de musique, conservatoire), quels sont leurs horaires, leurs méthodes, leurs prix... et téléphone à un ou deux professeurs particuliers pour voir ce qu'ils proposent.

En tout cas, le piano c'est un très bel instrument, ça vaut vraiment le coup, surtout s'il s'y intéresse c'est trop mignon
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un piano à la maison c'ets nécessaire grand sourire Mais cela peut être un piano numérique. Tu peux aussi regarder sur LBC pour une occasion ou des annonces dans l'école de musique. Ou louer.

Comme toutes ont parlé des avantages d'un prof à domicile, je vais parler des avantages à jouer dans une école grand sourire . Une structure (école de musique ou conservatoire) encourage généralement très vite à faire de la musique à plusieurs, et c'ets très motivant. Souvent il a aussi plusieurs projets de proposés qui donnent des "buts", et des occasions de jouer en public.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27627

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yoko a bien résumer ce que je voulais écrire. En fait, moi, j'ai été frustrée petite parce que je prenais des cours individuels de piano : je ne pouvais pas transporter mon instrument, et je ne jouais jamais avec d'autres (enfin si , mon frère....)
Du coup, adulte, je me suis inscrite à la flûte traversière (!) en école de musique !!!

mais je comprends aussi qu'on ne puisse ou ne veuille pas faire des kms plusieurs fois par semaine pour apprendre la musique. nous essayons à l'école de musique de mettre en place un parcours "combiné" où on n'aurait besoin de venir qu'une fois à la musique et où on ferait solfège+instrument+ensemble au même moment ... mais c'est très compliqué à mettre en place.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis frustrée de voir ce qu'ils proposent dans l'école de la corres allemande de ma fille et de voir qu'ici, ils ne font strictement... rien!!! soupire Là-bas, salle de musique, piano, possibilité de jouer dans un orchestre, dans un groupe, faire de l'enseignement musical... Tout est fait pour que les jeunes - même ceux qui prennent des cours de musique/instrument individuels puissent jouer et évoluer ensemble. grand sourire

Du coup, ma fille ne joue devant chez nous en attendant d'autres occasions clin d'oeil Mais il est vrai que cela est un bon point pour les écoles de musique! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

piano à la maison obligatoire, entraînement quasi quotidien, motivation, patience.


Pour le reste, conservatoire, école de musique ou prof à domicile, peu importe, tout dépend des moyens et des infrastructures présentes pas trop loin.


grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13183

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que dame spqr. Instrument indispensable et beaucoup de pratique.
Théorie/solfège et pratique en même temps, ça évite l'écoeurement.
J'aimerais tellement m'y remette...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille est loin de jouer tous les jours honte Il y a des semaines où elle va jouer (spontanément!) tous les jours et d'autres, où elle ne s'y met que le matin du cours... tout dépend de comment est la semaine, chargée, pas chargée, malade, beaucoup de devoirs... après, il y a des morceaux qu'elle a l'air d'aimer travailler plus que d'autres. L'idéal serait en effet une fois par jour, mais même en ne jouant que 3 fois en moyenne (mais en répétant plusieurs fois son morceau), elle fait de bons progrès. Maintenant, j'ai envie de dire que si un enfant est motivé pour apprendre un instrument, il devrait automatiquement aimer prendre son instrument par lui-même. Ce n'est pas ça triste Mon 8 ans voulait apprendre la guitare, mais pour le faire s'exercer... pff n'importe quoi Son prof (un jeune étudiant) me dit que c'est normal, qu'à son âge il était pareil. Je ne veux pas le dégoûter de l'instrument en lui imposant les répétitions, mais je commence tout de même à le tancer pour qu'il sorte sa guitare au moins 2 à 3 fois par semaine!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
pareil que dame spqr. Instrument indispensable et beaucoup de pratique.
Théorie/solfège et pratique en même temps, ça évite l'écoeurement.
J'aimerais tellement m'y remette...


Nous avons un piano et tout comme toi, j'aurais aimé prendre des cours... mais faute de temps (et j'avoue que cela ferait cher aussi!!!) je me suis fait une raison et du coup je le fais en autodidacte clin d'oeil J'ai l'avantage de pouvoir poser des questions à la prof de piano et de connaître les bases du solfège. Après, mon rêve serait de vraiment apprendre à jouer... c'est trop mignon
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13183

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Mamienouche a écrit:
pareil que dame spqr. Instrument indispensable et beaucoup de pratique.
Théorie/solfège et pratique en même temps, ça évite l'écoeurement.
J'aimerais tellement m'y remette...


Nous avons un piano et tout comme toi, j'aurais aimé prendre des cours... mais faute de temps (et j'avoue que cela ferait cher aussi!!!) je me suis fait une raison et du coup je le fais en autodidacte clin d'oeil J'ai l'avantage de pouvoir poser des questions à la prof de piano et de connaître les bases du solfège. Après, mon rêve serait de vraiment apprendre à jouer... c'est trop mignon


Ah mais j'ai 14 années de piano classique à mon actif grimace . J'ai suivi des cours chez une prof particulier (particulière aussi heart ).
Je jouais beaucoup... souvent... Maintenant, je n'ai plus d'instrument. Le piano que j'avais étant enfant est trop abîmé pour que je puisse pratiquer. Je n'abandonne pas l'idée de m'y remettre, une fois les enfants autonomes (un peu plus de temps libre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:
Mamienouche a écrit:
pareil que dame spqr. Instrument indispensable et beaucoup de pratique.
Théorie/solfège et pratique en même temps, ça évite l'écoeurement.
J'aimerais tellement m'y remette...


Nous avons un piano et tout comme toi, j'aurais aimé prendre des cours... mais faute de temps (et j'avoue que cela ferait cher aussi!!!) je me suis fait une raison et du coup je le fais en autodidacte clin d'oeil J'ai l'avantage de pouvoir poser des questions à la prof de piano et de connaître les bases du solfège. Après, mon rêve serait de vraiment apprendre à jouer... c'est trop mignon


Ah mais j'ai 14 années de piano classique à mon actif grimace . J'ai suivi des cours chez une prof particulier (particulière aussi heart ).
Je jouais beaucoup... souvent... Maintenant, je n'ai plus d'instrument. Le piano que j'avais étant enfant est trop abîmé pour que je puisse pratiquer. Je n'abandonne pas l'idée de m'y remettre, une fois les enfants autonomes (un peu plus de temps libre).


Wouaou, 14 ans, c'est génial!!! grand sourire C'est un si bel instrument!!! Bon, il est vrai que ce n'en est pas un des moins grands et des moins chers fait très chaud Nous avions eu la chance qu'au moment de vendre leur maison, ma belle-mère nous a demandé si on voulait le piano qu'elle avait acheté sur un coup de tête chez un antiquaire - juste pour la déco - et sur lequel elle n'avait jamais joué héhé J'en rêvais depuis que j'étais toute petite et que je pianotais sur celui dans la salle de restaurant où travaillait mon père!

Je te souhaite que tu puisses t'y remettre - d'ailleurs, si vous avez la place, un piano, cela peut être un beau cadeau pour toute la famille, comme tu sais en faire, ça se trouve qu'un ou plusieurs de tes enfants te suivraient volontiers clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25727
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche je te souhaite de pouvoir t'y remettre grand sourire

Depuis que j'ai commencé le solfège j'ai envie de jouer aussi d'un instrument grand sourire j'ai commandé un clavier au père noël amoureux transi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13183

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rêve de pouvoir rejouer un jour les 3 mouvements de la sonate au clair de lune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Je rêve de pouvoir rejouer un jour les 3 mouvements de la sonate au clair de lune.


Alors est-ce vrai que le piano c'est comme faire du vélo et qu'on n'oublie pas? Moi, j'ai du mal, je répète un morceau puis quand je passe à un autre, le premier, j'ai dû mal à le rejouer honte Mais bon, je ne sais pas vraiment jouer après les notes, j'apprends plus par cœur, donc...

Je suis sûre qu'avec la pratique que tu as derrière toi, le jour où tu reposeras tes doigts sur les touches, ça reviendra vite
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23534
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Mamienouche a écrit:
Je rêve de pouvoir rejouer un jour les 3 mouvements de la sonate au clair de lune.


Alors est-ce vrai que le piano c'est comme faire du vélo et qu'on n'oublie pas? Moi, j'ai du mal, je répète un morceau puis quand je passe à un autre, le premier, j'ai dû mal à le rejouer honte Mais bon, je ne sais pas vraiment jouer après les notes, j'apprends plus par cœur, donc...

Je suis sûre qu'avec la pratique que tu as derrière toi, le jour où tu reposeras tes doigts sur les touches, ça reviendra vite
Faux, je suis incapable de jouer un morceau, même simple.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 104652 / 0