Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Rythme des collégiens
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Rythme des collégiens Répondre en citant

Ma 1ere va rentrer au collège en septembre, du coup je me demande quel est le rythme en semaine de vos collégiens?
Départ le matin, arrivée le soir, temps de travail le soir et le we, heure de coucher le soir, activités extra scolaires...?

Ici déjà elle va partir tôt (7h maxi) par contre elle sera à la maison à 17h.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma collégienne a cours lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h25 à 17h. Elle prend le bus , départ 7h45, retour 17h15. Elle se couche entre 20h et 20h30 tous les soirs, se lève à 6 h30 les jours de collège, sinon vers 7h-7h30.
Le matin avant de partir elle fait 30 minutes d'instrument ou de FM.
Pour les devoirs c'est environ 30 minutes en rentrant, si il a des projets plus longs c'est le mercredi matin, très rarement le WE.
Elle apprécie vraiment d'avoir son mercredi de libre, le matin, repos/devoir et l'après midi école de musique avec ses frères et soeurs plus jeunes.
Je regrette de n'avoir pas pu caser une activité sportives en plus, ça lui manque.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miennes partent à 7h30/35 pour 7h55 (ou 8h30 pour 8h55 etc...).
Elles rentrent manger le midi , font leur sac et repartent assez rapidement.
Elles sortent entre 14h00 et 15h30 selon les jours , et vont au conservatoire (ou rentrent travailler à la maison).
Elles travaillent environ 30mn par jour de devoirs scolaires, et pas mal le WE (2 heures environ, je dirais).

En extrascolaire, elles ont le conservatoire :par ex, pour la grande, 45mn d'instrument, 1h30 de solfège, 1h30 d'orchestre, elle a aussi 1h30 de théâtre au conservatoire, + 2 heures de course d'orientation au printemps et à l'automne.
Elle travaille aussi sa clarinette 45 mn par jour environ.

Elles éteignent à 21h le soir.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mes grandes étaient au collège, elles commençaient à 8h30 et donc avaient le même rythme que le primaire le matin. Elles mangeaient à la cantine. Les cours se terminaient à 17h et goûter + devoirs (temps variable). Une seule activité : équitation le samedi matin.

Ma n°3 entre au collège en septembre. Ce sera la même chose que ses soeurs sauf qu'elle ne veut pas reprendre la danse. Elle ne veut faire aucune activité extra-scolaire.

Au collège, il y a cours tous les mercredis matin. Le couché est à 21h en semaine ou plus si les devoirs ne sont pas finis.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils prennent le bus à 7h20, se lèvent à 6h45. Ils ont cours le mercredi matin.
Ils ne font pas beaucoup de devoirs, vu les heures de perm ils ont très souvent le temps de les faire à l'école, et d'un côté c'est bien, c'est plus tranquille à la maison.
Ma fille a son poney à faire travailler, elle le fait plus le mercredi que les autres jours pour l'instant vu qu'il fait encore assez vite noir. En été elle fait des promenades aussi le soir.
Je les envoie au lit à 21h, mais c'est très très rare qu'ils y vont à l'heure là, ils ont trop l'habitude que les plus grands se couchent plus tard alors ils restent debout plus tard aussi.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Ici ils prennent le bus à 7h20, se lèvent à 6h45. Ils ont cours le mercredi matin.
Ils ne font pas beaucoup de devoirs, vu les heures de perm ils ont très souvent le temps de les faire à l'école, et d'un côté c'est bien, c'est plus tranquille à la maison.

Tout pareil
Elle rentre à 17h
Lundi et vendredi, elle fait du hand
jeudi du théatre
samedi matin guitare et solfège
le week-end un match de hand par semaine
Elle se couche vers 21h30 22h
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Départ à 7h15, retour à 17h35.
Tps de devoir,de 15 min (en 6ème) à 30 min en 3ème..le we, cela dépend, cela peut être 30 min jusqu'à 2 heures si devoir commun par ex.
Je ne gère pas les heures de coucher à cet âge-là.Elles montent vers 20h45 et vaquent à leurs occupations (douche/papotage etc..)..par contre, à 23h, j'éteins la wifi et fais un tour des chambres pour m'assurer que tout le monde dort bien (lycéennes et collégiennes)..et j'ai parfois des surprises pff n'importe quoi
Au niveau des activités extra-scolaires, mes collégiennes font actuellement 4x1h30 d'entraînement/semaine (18h30/20h), plus certains we sont pris par les compétitions.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'avoir votre vécu, car ce que me disent les mamans dont les enfants sont en 6eme c'est plutôt 1 ou 2h de devoirs les soirs et plus le we!
Du coup c'est compliqué pour faire des activités les soirs.
Ici collège le mercredi matin, et la grosse différence c'est vraiment l'heure des départ: le bus passe à 7h05 (alors que debut des cours à 8h et on est à 5mn en voiturr!) alors que celui des primaires 8h35!
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon collégien a cours de 8h15 à 18 h (mercredi matin de 8h15 à 12h30) tous les jours.
Il se lève à 7h30 et part à 8h00, revient à 18h10.
Il a des activités le mercredi après midi (14h-16h, voire 10h17h si compétitions), le jeudi (18h-20h) et le samedi (16h18h), le dimanche pour les tournois/rencontres, etc.
Il monte à 19h, et prend sa douche, fait ses devoirs, je ne gère pas. Ca doit lui prendre 10 minutes par soir pff n'importe quoi, il éteint à 20h30 (je ne sais pas à quelle heure il dort), week-ends compris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
C'est bien d'avoir votre vécu, car ce que me disent les mamans dont les enfants sont en 6eme c'est plutôt 1 ou 2h de devoirs les soirs et plus le we!
Ici collège le mercredi matin, et la grosse différence c'est vraiment l'heure des départ: le bus passe à 7h05 (alors que debut des cours à 8h et on est à 5mn en voiturr!) alors que celui des primaires 8h35!

gros yeux Ici, quand mon 4ème y passe une demi-heure, c'est énorme. Mon 5ème est moins efficace mais on est loin d'être à 1 heure par soir.
Pour les trajets, ils partent à 8h00 avec mon mari ou à 7h40 par le car et rentrent, en car, à 17h40, sauf quand ils terminent plus tôt, ce qui est fréquent (je vais les chercher). Seul mon aîné a des activités extra-sco : tir à l'arc le mercredi soir. Sinon, ils fréquent les AS du collège, ce qui est bien pratique pour tout le monde.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

C'est tôt très étonné(e) ma fille part à cette heure là pour le lycée mais c'est à 25 km clin d'oeil
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ma 6ème se lève à 7h00 pour un départ en bus à 7h40
Collège de 8h30 à 17h00.
Retour en bus à 18h00. (on est dans la campagne en bout de ligne, donc ça lui rallonge la journée. J'essaie de l'emmener et de la ramener une fois /semaine pour lui faire gagner un peu de temps).

Niveau activité, c'est light pour elle cette année (par contre, elle a pas mal d'activités sur le temps du midi et ça c'est top: dessin / chorale / couture):
guitare le mercredi soir à 18h30 et scout le WE. On rajoutera peut-être un sport l'année prochaine, elle commence à s'encrouter! grimace
J'ai déjà assez de trajets le mardi et jeudi avec les autres.

Niveau devoirs: environ 30 min le soir , ça peut pousser un peu plus longtemps selon les jours jusqu'à 1h si elle s'est mal organisée. Avec le bilangue et l’option chant choral, elle a très peu d'heures de perm.+5-10 min d'instrument et encore pff n'importe quoi (on est très loin de ce que vos enfants fournissent....)
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

C'est tôt très étonné(e) ma fille part à cette heure là pour le lycée mais c'est à 25 km clin d'oeil

Oui c'est n'importe quoi, avant ils partaient à 7h20/25 et arrivaient à 7h30, ce qui était déjà tôt vu que la 1ère sonnerie est à 7h50, mais maintenant le collège ouvre ses portes à 7h30 donc ça allait, mais maintenant ils sont à 7h15 devant le collège!!
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

Oui c'est n'importe quoi, avant ils partaient à 7h20/25 et arrivaient à 7h30, ce qui était déjà tôt vu que la 1ère sonnerie est à 7h50, mais maintenant le collège ouvre ses portes à 7h30 donc ça allait, mais maintenant ils sont à 7h15 devant le collège!!

Mais, comment ça se fait ? Ce n'est pas normal... Et ils font quoi de 7h15 à 7h50 ? Ici, quand il prennent le car, ils n'attendent pas tout ce temps.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
bibounette80 a écrit:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

Mais, comment ça se fait ? Ce n'est pas normal... Et ils font quoi de 7h15 à 7h50 ? Ici, quand il prennent le car, ils n'attendent pas tout ce temps.

Pareil, ça ne me semble pas normal, ils sont petits triste et quand il pleut ils sont dehors pff n'importe quoi
On a le même problème au lycée mais ils sont grands clin d'oeil ils arrivent au lycée à 7 h 40 pour les cours à 8 h, le lycée doit ouvrir vers 7 h 50 ....
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ils zonent devant le collège de 7h15 à 7h30! triste les portes ouvrent à 7h30.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes collégiennes partent à 7h40, en vélo, pour un début des cours à 8h00
Elles quittent parfois à 15h00, d'autres à 16h00 mais le plus souvent c'est 17h00 et elles sont à la maison 20 minutes plus tard (parce qu'elles traînent sur le chemin avec leurs copines)
Les emplois du temps de 6eme sont plus chargés que ceux des autres niveaux notamment à cause des heures d'aide personnalisée

Pour les devoirs, ça n'excède jamais une heure sauf si elles ont pris du retard en ne faisant pas leurs devoirs au fur et à mesure
Certains soirs elles n'ont pas de travail du tout clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils partent vers 7h25 et finissent à 13h (horaires aménagés). Ils rentrent, mangent, font les devoirs et partent aux activités dont ils rentrent parfois tard pour mon 4 éme ( 19h30 le mercredi, 20h15 le jeudi et 21h le vendredi).
Au niveau des devoirs, ils bossent rarement un heure sauf DM ou exposé fait au dernier moment, c'est plutôt de l'ordre de 30 mn max et il arrive régulièrement qu'ils n'aient pas de devoirs.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah bibounette, ça ne me plairait pas non plus...
Ici, c'est interdit de "zoner" devant le collège, c'est même écrit dans le règlement intérieur clin d'oeil
Mais collège d'hypercentre, ça se comprend.

Ma petite rentre au collège en septembre également, pas dans celui de ses ainées, mais ça sera le même type d'EDT : début des cours à 7h55, déjeuner à la maison, et horaires aménagés mais en sport donc 1h30 à 2h de sport tous les jours (donc pas de perm dans la journée, pas d'AP...).
J'en saurai plus dans une dizaine de jours car il y a une réunion programmée.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette, nous on donne notre expérience, mais ça ne veut pas dire qu'à ton collège ils n'ont pas beaucoup de devoirs!
J'avais oublié de dire que les miens rentrent en car à 16h55/ 17h.
Ils arrivent devant le collège à 7h45 et les cours commencent à 8h, mais ils rentrent dans la cour direct il me semble. Il y a aussi un préau, ils ne sont pas obligés d'attendre sous la pluie.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed