Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pression de la question d'orientation au collège
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Pression de la question d'orientation au collège Répondre en citant

Salut les filles,

J’avoue que je désespère un peu avec ma grande et que je ne sais pas trop comment gérer la situation 

Elle a 13 ans, elle est en 4ème. Après un « parcours » plutôt difficile en primaire (elle était une « fin d’année » et trainait les pieds depuis le début, elle avait beaucoup de mal), j’étais agréablement surprise que depuis le début du collège, ses notes se stabilisaient autour d’un petit 12. Elle est restée plus ou moins régulière - sachant qu’elle n’est pas matheuse, que ses notes en français ne sont pas mirobolantes non plus (elle bouquine beaucoup, il lui arrive d’écrire de chouettes histoires pour s’amuser, hélas, l’orthographe et la grammaire ne suivent pas) et qu’histoire-géo, ce n’est pas sa tasse de thé non plus. Ce qui a toujours remonté sa moyenne, ce sont ses bonnes notes en allemand et Arts Plastiques.

Elle me dit qu’elle travaille, mais je considère que ce n’est pas assez, vu que parfois elle bâcle, elle fait certains devoirs à l’heure du coucher (« J’ai oublié ») ou que quand je lui explique quelque chose et qu’elle ne comprend pas du premier coup, elle s’énerve et elle part en courant en disant qu’elle marquerait n’importe quoi, tant pis ! (Mais de qui tient-elle ce sale caractère ??!! )

Le fait est qu’à la fin du premier trimestre, le prof lui a bien dit qu’il fallait viser au minimum un 12,5 pour la troisième - que c’était la note « de base » pour entrer au lycée (pour un bac général) et mieux valait avoir au-dessus, car en Seconde, les notes allaient invariablement chuter. Il lui a bien dit que vu qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire de sa vie, mieux vaut passer en général.

Hélas, cela n’a pas suffit, en dessous de 12 ce trimestre-ci. Elle me dit qu’elle a travaillé plus et que ça n’avait pas marché, autant qu’elle arrête (de travailler). Même si elle n’est pas devenue super studieuse, j’ai bel et bien l’impression qu’elle s’y met un peu plus maintenant. Je l’encourage, je lui dis qu’il faut travailler plus - elle peut venir nous voir pour avoir de l’aide (moi, sa tante, son père) et elle sait aussi que nous sommes prêts à payer un étudiant pour lui donner du soutien en math s’il le faut. Résultat : des pleurs, je travaille déjà assez, je n’ai pas que ça à faire. (Pour moi un signe de manque de maturité tout simplement !)

Aujourd’hui, elle rentre d’une humeur de chien et m’annonce que les profs demandent à tous les élèves avec une moyenne aux alentours de 11 (donc la sienne) d’aller voir une conseillère d’orientation-psychologue. En effet, cette note serait trop basse pour entrer en Seconde Générale et je sous-entends qu’on souhaite donc la préparer au « Plan B ». Le fait est que ma fille ne veut pas y aller, qu’elle n’en a rien à faire, qu’elle connaît déjà tous les métiers, que rien ne lui plaît etc. etc. etc.

D’un côté, je la comprends : je ne me rappelle pas qu’en Allemagne, on nous ait « bassinés » dès la 6ème voire même 5ème avec nos futurs métiers ! Je trouve que 13 ans - à moins d’avoir une réelle passion pour quelque chose - est bien trop jeune pour savoir ce que l’on veut faire tout le reste de sa vie ! Depuis longtemps déjà je sens que c’est pression, c’est trop pour elle !

D’un autre côté, je lui dis qu’elle n’a rien à perdre à voir cette dame, qu’elle pourrait au moins s’intéresser aux choses, qu’elle est loin de connaître tous les métiers, toutes les possibilités ! Elle a le coup de crayon, l’autre jour, ma tante lui a sorti un article sur l’école des Gobelins (dessin, photographie, animation…), rien à faire « ça ne m’intéresse pas ». Avec des larmes aux yeux elle s’est exclamée que depuis la 6ème on n’arrête pas de lui dire d’aller sur les forums des métiers, de chercher, mais qu’il n’y a rien qui lui plaît !

Comment gérer la situation ? Lui dire que si elle ne veut pas y aller, qu’elle se débrouille avec son prof principal ? Essayer de prendre rendez-vous et avec le prof et/ou avec cette fameuse conseillère ? De toute façon, je pense que ce fameux rendez-vous doit avoir lieu pendant les heures de classe et il est peut-être même obligatoire (je verrai si elle me ramène un mot dans son cahier).

Et si vraiment elle n’y arrivait pas, que faire après la Troisième ? La faire redoubler pour qu’elle ait la moyenne requise du deuxième coup ? Ou faut-il effectivement qu’elle se décide pour un métier alors qu’elle n’en a aucune idée ?

Je ne veux pas me poser toutes ces questions aujourd’hui - je souhaite qu’elle s’épanouisse, qu’elle se concentre sur son travail scolaire et je suis sûre qu’en grandissant et en mûrissant, un jour elle se « réveillera » et elle dira « c’est ÇA que je veux faire ! » Mais d’ici là, faut jongler avec les contraintes du système qui disent aux enfants « réfléchissez d’ores et déjà à votre avenir ».

Désolée d’avoir été encore une fois si longue… si vous avez des conseils, je suis prenante !

Bises et d’avance merci !

- Momo -
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, tous les élèves de 4° et 3° vont au BDI (= information sur l'orinetatiion) pour éviter les stress dans les familles...

Il y a bien un domaine qu'elle aime plus ? Puisqu'elle aime les langues, elle pourrait faire quelques chose dans les langues ? En arts plastiques ? Il y a des lycées professionnels d'art....
Pour les langues, c'est série générale mais si elle affine son projet avec la conseillère d'orientation, elle va trouver...
je laisserai le collège se débrouiller avec elle moi en fait. clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement ce que je me disais - s'ils veulent l'envoyer chez une conseillère d'orientation, qu'ils se débrouillent pour qu'elle y aille - sur le temps scolaire, de toute façon, je ne peux rien faire!

Le problème c'est qu'elle semble perdre la motivation pour tout... elle vient d'arrêter le poney, cela ne lui plaît plus, elle a peur, elle n'a plus envie. Elle faisait du dessin l'année dernière, elle a voulu arrêter, faut dire pour sa défense que les cours le mardi soir jusqu'à 21h, côté horaire, ce n'était pas top.

On dirait qu'elle ne s'intéresse à rien mis à part ses "potes" (= copines d'école) et son téléphone portable! pff n'importe quoi Bon, à son âge, il est vrai que je faisais les 400 coups avec les copines (mais sans portable clin d'oeil ) et que je ne me posais pas de questions quant à mon avenir non plus.

N'empêche qu'il faut qu'elle continue à se motiver pour l'école (peu importe ce qu'elle veut devenir plus tard) et la question de l'orientation revient régulièrement à la maison, c'est souvent même elle qui le met sur le tapis.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me pparait tout à fait normal..... elle est suffisamment stressée toute seule sans devoir en rajouter....
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je me dis aussi! Mais comment en faire abstraction si elle rentre de l'école en pestant contre les métiers, l'orientation, qu'elle est constamment énervée à cause de cela...

Perso, j'aimerais bien qu'on la laisse un peu tranquille avec ça et qu'on la motive plutôt pour remonter ses notes au lieu de lui parler de son futur métier! clin d'oeil
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
C'est ce que je me dis aussi! Mais comment en faire abstraction si elle rentre de l'école en pestant contre les métiers, l'orientation, qu'elle est constamment énervée à cause de cela...

Perso, j'aimerais bien qu'on la laisse un peu tranquille avec ça et qu'on la motive plutôt pour remonter ses notes au lieu de lui parler de son futur métier! clin d'oeil

Tu prends simplement rdv avec sa prof principale pour mettre les choses au point. Ici, le prof principal de mon numéro 2 m'a un peu gonflée en demandant le métier qu'il voulait faire dès le premier cours... Outre le fait que ça a bien le temps de changer, ça colle une étiquette sur les mômes. Genre, alors qu'il a + de 17 de moyenne mais qu'il avait noté "cuisinier" sur sa fiche, le prof nous a dit en réunion "on pourra peut-être envisager une voie générale. S'il avait noté vétérinaire / archéologue / avocat, je ne pense pas que nous aurions eu cette remarque.
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans la même impasse que toi soupire sauf que la mienne est en 3eme avec a peine 10 de moyenne et me dit clairement les études ca m'intéresse pas soupire sauf qu'elle une chose est sur c'est qu'elle veut pas aller en général mais bon je suis pas plus avancé puisqu'elle sait pas non plus dans quoi se dirigé , je pense qu'effectivement la maturé joue , elle ne veut pas grandir moi c'est ce que je pense de ma fille.

Bref ta fille est en 4eme il lui reste encore toute la 3eme, rien n'est joué ce n'est pas catastrophique 12. il vaut mieux un 12 linéaire que comme ma fille qui est passé de 14 de moyenne en 6e et descendre petit à petit à jusqu'à une moyenne d'à peine 10 en 3eme. Après, leur motivation joue aussi un rôle important dans la scolarité. La mienne n'a pas de difficulté particulière juste du jean foutiste, pas motivé par ses profs, sa classe, fainéante, bref un tout qui fait que.

Et puis oui la pression du système qui veut pas laisser du temps au temps, tout les enfants n'ont pas d'idée à 13, 14 voir 15ans personnellement si un enfant de veut pas travailler, le redoublement ne servira pas à grand chose

Je n'ai pas de conseil à te donner car je suis moi même un peu désemparée niveau orientation
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma n°4 n'a jamais été motivée en classe, et me disait qu'elle ne voulait pas aller au lycée...elle ne voulait pas étudier...
En fait, elle avait besoin d'être rassurée sur ses capacités et sur son avenir.
Ses frère et soeurs aînés étaient à l'aise au collège, et elle se sentait moins bien qu'eux.

J'ai été ferme et rassurante: elle irait au bac général, comme eux et on verrait au fur et à mesure quelle filière lui conviendrait.
Je lui ai dit qu'au besoin, elle redoublerait sa 3ème...ça ne serait pas un drame. Du coup, ça l'a un peu motiver de sentir ma détermination et ma foi en ses capacités.

Pour ta fille, si elle aime les langues et lire, il faudrait qu'elle aille au lycée en filière L. Si tu lui dis qu'elle y sera à son aise, ça la rassurera et la motivera pour s'accrocher. Il est trop tôt de parler d'orientation et de métier à ta fille: ça l'angoisse sûrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages, les filles - je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!

En effet, quand je pense à la filière, je pense automatiquement à L - surtout que dans le lycée où elle irait, il y a une option des Beaux-Arts (ou Arts Plastiques) avec cette filière qui comporte environ 6h de dessin par semaine! Pour quelqu'un qui a le coup de crayon (et ma fille, elle l'a, même si elle n'a pas confiance en elle!), c'est le rêve! De plus, elle pourrait garder l'allemand.

C'était justement l'idée de la diriger vers la filière générale, puis en grandissant et en mûrissant, elle verra bien ce qui lui plaît et après, il sera toujours temps de la (ré-)orienter.

Il existe des lycées où les Troisièmes sont acceptés avec des moyennes de 10, mais ici, le prof principal avait clairement dit "12,5".

Ma grande est clairement démotivée - elle s'est mise au travail (pas autant que je le souhaiterais, mais je vois que maintenant, c'est elle qui vient avec son cahier et ses questions et ce n'est pas toujours moi qui doit lui "botter les fesses" pour qu'elle se mette au boulot!), mais les notes ne veulent pas monter. Elle n'est pas bête, mais elle n'a pas non plus les facilités de sa petite sœur cela doit la miner aussi. Un peu de "Jean Foutiste" ici aussi clin d'oeil

J'aimerais surtout qu'elle se motive, qu'elle prenne plaisir à la vie et qu'elle s'intéresse un peu aux choses - il y a tant de choses à découvrir et à apprendre, je trouve cela dommage de rester dans son coin à chouiner "bah, rien ne m'intéresse". Mais cela va venir... sans doute!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoune a écrit:
je suis dans la même impasse que toi soupire sauf que la mienne est en 3eme avec a peine 10 de moyenne et me dit clairement les études ca m'intéresse pas soupire sauf qu'elle une chose est sur c'est qu'elle veut pas aller en général mais bon je suis pas plus avancé puisqu'elle sait pas non plus dans quoi se dirigé , je pense qu'effectivement la maturé joue , elle ne veut pas grandir moi c'est ce que je pense de ma fille.

Bref ta fille est en 4eme il lui reste encore toute la 3eme, rien n'est joué ce n'est pas catastrophique 12. il vaut mieux un 12 linéaire que comme ma fille qui est passé de 14 de moyenne en 6e et descendre petit à petit à jusqu'à une moyenne d'à peine 10 en 3eme. Après, leur motivation joue aussi un rôle important dans la scolarité. La mienne n'a pas de difficulté particulière juste du jean foutiste, pas motivé par ses profs, sa classe, fainéante, bref un tout qui fait que.

Et puis oui la pression du système qui veut pas laisser du temps au temps, tout les enfants n'ont pas d'idée à 13, 14 voir 15ans personnellement si un enfant de veut pas travailler, le redoublement ne servira pas à grand chose

Je n'ai pas de conseil à te donner car je suis moi même un peu désemparée niveau orientation

Là, c'est vrai que cela n'est pas gagné! soupire Je dois penser un peu à ma petite cousine: 15 ans, en Troisième, elle vient de "louper" son brevet blanc (comme toute sa classe d'ailleurs), moyenne dans les 10,5 et le brevet n'est plus très loin ainsi que le lycée... aucune idée non plus de ce qu'elle veut faire. C'est un peu en discutant avec moi (entre autre) qu'elle a compris que - justement si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire - la voie générale reste la meilleure, car cela lui donne non seulement un bon bagage mais aussi du temps! Comment à 14/15 ans ta fille saurait-elle déjà quoi faire de sa vie j'en sais rien Si au moins, dans ce cas, il existait une filière pour "ceux qui ne savent pas" avec des cours au choix (manuels, maths, français, artistiques) afin que les jeunes puissent "piocher" dedans et tester. Ou bien des stages!

Ce qui pourrait être sympa aussi - pour ceux qui sont bons en langue: une année à l'étranger, jeune fille au-pair, histoire de voir autre chose, d'apprendre autre chose... une année sabbatique en gros mais sans vraiment être sabbatique, je trouve que ce n'est jamais une année de perdu (et je ne dis pas ça parce que je l'ai fait et que je ne suis plus jamais rentrée chez moi! titre la langue) Mais bon, pour cela faut être majeure je suppose...

Bon courage, j'espère que vous allez trouver toutes les deux Rien de manuel ou de concret qui lui plait? Les enfants?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
Ma n°4 n'a jamais été motivée en classe, et me disait qu'elle ne voulait pas aller au lycée...elle ne voulait pas étudier...
Ses frère et soeurs aînés étaient à l'aise au collège, et elle se sentait moins bien qu'eux.

J'ai été ferme et rassurante: elle irait au bac général, comme eux et on verrait au fur et à mesure quelle filière lui conviendrait.
Je lui ai dit qu'au besoin, elle redoublerait sa 3ème...ça ne serait pas un drame. Du coup, ça l'a un peu motiver de sentir ma détermination et ma foi en ses capacités.

Et elle en est où ta fille aujourd'hui?
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Merci pour vos témoignages, les filles - je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!

En effet, quand je pense à la filière, je pense automatiquement à L - surtout que dans le lycée où elle irait, il y a une option des Beaux-Arts (ou Arts Plastiques) avec cette filière qui comporte environ 6h de dessin par semaine! Pour quelqu'un qui a le coup de crayon (et ma fille, elle l'a, même si elle n'a pas confiance en elle!), c'est le rêve! De plus, elle pourrait garder l'allemand.

C'était justement l'idée de la diriger vers la filière générale, puis en grandissant et en mûrissant, elle verra bien ce qui lui plaît et après, il sera toujours temps de la (ré-)orienter.

Il existe des lycées où les Troisièmes sont acceptés avec des moyennes de 10, mais ici, le prof principal avait clairement dit "12,5".

Ma grande est clairement démotivée - elle s'est mise au travail (pas autant que je le souhaiterais, mais je vois que maintenant, c'est elle qui vient avec son cahier et ses questions et ce n'est pas toujours moi qui doit lui "botter les fesses" pour qu'elle se mette au boulot!), mais les notes ne veulent pas monter. Elle n'est pas bête, mais elle n'a pas non plus les facilités de sa petite sœur cela doit la miner aussi. Un peu de "Jean Foutiste" ici aussi clin d'oeil

J'aimerais surtout qu'elle se motive, qu'elle prenne plaisir à la vie et qu'elle s'intéresse un peu aux choses - il y a tant de choses à découvrir et à apprendre, je trouve cela dommage de rester dans son coin à chouiner "bah, rien ne m'intéresse". Mais cela va venir... sans doute!

je vois ma fille dans tout ce que tu dis et je dis la même chose que toi va en 2nde general et ca te laissera encore un an pour voir mais rien a faire ca lui dit rien pff n'importe quoi donc je persiste pas et ca sera donc filière pro j'espère que ta fille trouvera sa voie il lui reste encore du temps pour réfléchir meme si le temps passe vite, je suis sur qu'elle y refléchit déjà faut juste que ca murisse clin d'oeil
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

momo 777 non même les enfants c'est pas son truc, a part les mangas et son portable rien mais rien ne l'intéresse soupire soupire Ah si peu être testeuse de matelas grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 3:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vrai, testeuse de matelas? Figure-toi que la mienne a déjà eu la même idée!!! héhé

La seule chose qui la motive c'est ... la Martinique! Nous y avions passé un mois il y a deux ans, elle a adoré et elle a aidé un peu sa mamy qui s'y occupe d'un bateau touristique là-bas (à distribuer des flyers etc.). Elle semblait bien aimer! Sa (jeune) tante de 24 y est capitaine maintenant. Nous avions même pensé s'il y aurait une possibilité quelconque pour qu'elle y fasse son stage (mais bon, ce serait cher et compliqué). Elle a l'air d'avoir le pied marin et quand un jour je lui ai suggéré de "faire son capitaine", je me suis dit "pourquoi pas, si c'est ça qui lui dit!"

Elle avait une phase où elle voulait devenir vétérinaire (même si je ne pense pas qu'elle avait la vocation, car peur des chiens, allergique aux cochons d'Inde et - hélas - pas studieuse soupire ).

Par contre, si ta fille s'intéresse aux mangas... Elle en lit ou elle en crée?Vas voir ici: http://www.telligo.fr/mangaka Leurs séjours ne sont pas donnés mais quand il s'agit de motiver ses enfants ou de leur faire "tester" un métier, cela peut valoir le coup! grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pour ne rien oublier: sa prof d'allemand nous a donné les papiers pour une Journée portes ouvertes d'un lycée qui propose l'Abibac (bac français parallèle au bac allemand). Comme elle se débrouille bien en allemand (avec une maman allemande clin d'oeil), elle pensait que cela pouvait l'intéresser.

Hélas, les écoles sont trop loin et elle n'est pas du tout motivée pour aller dans un internat à 1h30 d'ici (qui est en plus dans une autre zone scolaire, donc plus les mêmes vacances que ses frère et soeur). Je la comprends, cela dit! Si elle avait été motivée pour, on aurait regardé ce que nous pouvions faire... Mais bon, vu ses notes, je doute qu'elle aurait été admise de toute façon! soupire
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sens que ça va être la même galère pour ma petite, pas du tout scolaire et avec une grosse dyslexie en prime...
Elle rentre en sports-étude en 6ème, il faudra avoir 12 de moyenne sur les matières principales à chaque trimestre et je sais que ça va être compliqué pour elle.
Enfin, on verra, il parait que le collège où elle va note moins sévèrement que le collège des deux autres.

Elle a la chance d'être très manuelle, elle adore cuisiner , coudre , et l'autre jour, on a vu une expo avec des travaux de menuiserie/ébénisterie et elle m'a dit que c'était un métier qu'elle aimerait bien faire, ouf!
Avec le club, elle va aussi commencer le BP natation, c'est tout bête mais ça permet de voir autre chose ...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien si elle s'intéresse aux métiers manuels, elle pourrait y trouver son compte! grand sourire C'est vrai que le français, les maths et l'histoire géo sont primordiaux, mais à moins de les inscrire dans un cours ou de le faire avec eux à la maison, où nos enfants seront-ils encore stimulés à jardiner, cuisiner, coudre, faire de la menuiserie, de la poterie etc.? Ma fille ne s'intéresse là encore à rien, mais si de telles options étaient proposées à l'école (comme c'est le cas dans le collège allemand où elle a passé une semaine), peut-être qu'elle y trouverait son compte! Après, si ta puce est motivée, ce sera déjà plus facile pour elle, j'espère qu'elle le réussira, son 12! grand sourire

Je sais qu'une des filles qui a était à l'école avec moi gagne aujourd'hui son pain avec un site Internet par lequel elle vend des pochettes portables, porte-clé etc. qu'elle fabrique elle-même - et ça marche!
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
5chat a écrit:

Et elle en est où ta fille aujourd'hui?

Elle est en 1ère S.
Chaque année, je me dis qu'au besoin elle redoublera... Mais, jusque là, ça va... sans éclats, elle suit, sans vraiment travailler, elle obtient des résultats très moyens (elle est un peu dyslexique...mais ça s'arrange, avec le temps,elle apprend à compenser). Mais les matières et l'ambiance lui plaisent. Elle ne sait toujours pas quoi faire ensuite. ça ne m'inquiète plus: elle est ravie de passer automatiquement en terminale et si elle rate son bac, elle recommencera.
Ensuite, il y a tant de possibilités...Elle verra, j'ai confiance en elle, et je la soutiens en l'aidant quand elle me le demande, en la rassurant si elle s'inquiète, en relativisant...

Il faut dire que les 3 aînés marchaient très bien au lycée, mais hésitent toujours quant à leur métier...
- Ma n°1, bac S + DUT de bio + là, elle finit sa L3 de bio... Elle veut faire un Master de recherche en biologie du comportement et de l'évolution...ensuite ??
- Mon n°2, bac S+ 2 ans de prépa en math/physique... Il va passer des concours d'école d'ingénieur, mais, ne sait pas quelle filière choisir ni s'il va aimer...
- ma n°3, bac S+ L1 en université de sport, se demande si elle veut être prof ? sinon, quoi d'autre...? elle verra bien !

Alors ça rend philosophe: il faut étudier ce qu'on aime et faire son maximum...
Momo, ta fille avec les langues et son goût pour la Martinique pourrait étudier dans le tourisme ?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, pour quelqu'un qui n'a jamais aimé l'école aller en S... bravo! grand sourire Je dis cela, car tout le monde dit que le S c'est le plus difficile (?). En tout cas, c'est bien qu'elle se motive et aussi que tu lui laisses le temps, que tu lui dis que s'il faut redoubler, elle redoublera, no panic. On dirait que c'est une attitude qui marche! grand sourire

Ma fifille, je ne la vois pas en S du tout - elle déteste les maths, alors à moins que cela change... Je lui ai déjà suggéré le tourisme, elle dit que ça ne l'intéresse pas! Parfois elle me demande dans quoi je la vois, j'ai déjà pensé à la publicité - cela demande créativité, graphisme, dessin, rédaction... comme elle adore faire des films avec sa sœur, qu'elle fait de belles choses en Arts Plastiques, que parfois elle nous fait bien rigoler avec les blagues, ses slogans je me suis dit que ça pourrait lui plaire... encore non. triste

Enfin, elle va mûrir. J'espère juste qu'au collège, on va la lâcher un peu, je préfère qu'elle se concentre sur ses cours au lieu sur son futur métier...
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

momo777 j'ai l'impression que ta fille a aussi l'esprit de contradiction et que si c'est pas elle qui trouve une idée (je trouve les tienne très en accord avec ce qu'elle a l'air d' aimer) elle dira non à tout clin d'oeil en tout cas, la mienne à l'air de fonctionner comme ca mais elle trouvera j'en suis sur surtout que tu dis qu'elle est manuelle (elle peut aussi aller dans un lycée technique en art appliqué ) et j'ai été voir le site ca a l'air vraiment sympa mais non pas pour nous honte
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed