|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 1:49 pm Sujet du message: Surveillance des devoirs en internat |
|
|
La question se pose de mettre n2 en internat pour le lycée en septembre.
Il serait en sport-études, donc moins de temps pour étudier. Il n'est pas organisé, pas "studieux", même s'il n'a pas de difficultés. Il n'est pas très mûr de ce côté là (il n'a pas 13 ans encore).
On hésite car outre l'aspect manque d'organisation (il peut apprendre à la dure), on craint qu'il ne se lance à fond dans le sport et délaisse le côté scolaire (tout à fait son genre).
Celles qui ont des expériences de l'internat, y a t-il des études surveillées, ou "guidées" ? Si l'élève baille devant son exo de maths, qqn l'aide ou il peut rester deux heures à gandouiller devant le même devoir ? En cas de difficultés, les profs réagissent-ils plus vite ? Ce serait un lycée public. En gros, peut on avoir confiance ou va-t-il à la catastrophe ?
L'alternative serait un lycée privé, en 1/2 pension avec devoirs surveillés tous les jeudis (bizarrement cette option paraît plus rassurante pour les parents légèrement à cheval sur l'implication scolaire que nous sommes ), mais sans le sport-études, ce qui serait un déchirement pour lui. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'en sport études, il faut être bon élève : si les résultats ne suivent pas, il ne sera pas gardé dans cette section.
Et s'il est motivé, il saura vous le montrer.... en tous cas, ce sera à mettre dans la balance !
La fille d'amis est entrée dans une telle section foot en 5° (ou 4° je ne sais plus), elle est aujourd'hui une brillante élève de term S tout en jouant dans une équipe féminine réputée !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai été au lycée avec des gars en sport études rugby : bon niveau exigé en sport ET en classe, ce sont des bosseurs dans ces sections
je ne sais ps comment c maintenant, nous en internat "heures d'étude" en fin de journée obligatoires, bon évidemment si tu veux buller tu peux, mais en voyant tt le monde au boulot en principe tu t'y mets aussi..., ct surveillé par une pionne qui demandait que ps de bruit...
les profs ne font ps de différence en cours, ne savaient ps qui interne, externe... mais à l'internat ct un peu "familial", je dirais que si on te voit bailler sur ta feuille on peut venir te demander pourquoi mais surtout le pion étant un étudiant tu es à l'aise pour lui demander de l'aide si besoin
et puis entre nous on s'aidait aussi
je miserais sur le sport-études sans hésiter !!! c sa passion et pour y rester, il sera obligé d'avoir un bon niveau scolaire et il trouvera de l'aide pour apprendre à s'organiser, à étudier etc...auprès des autres élèves et de ses profs pour qu'il reste dans sa section  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils est en sport étude hand, et les devoirs sont suivis des temps adapté pour les faire...
et les résultats et scolaire et sportif sont suivis, c'est une chouette expérience, mon dys est heureux excellentes notes...
il rentre en sconde l'an prochain, il a fait sa 3è comme cela et continu au pole espoir pour la seconde |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ces premiers retours.
Il a de bons résultats en 3e, mais sans vraiment travailler, et on doit être derrière pour surveiller un peu, sinon il se contente d'expédier ça en un minimum de temps. Même sans bcp de travail, je pense qu'il aura toujours la moyenne, mais je ne veux pas qu'il se contente de ça à court terme. Il y a deux sections sport études dans son collège et je vois bien que même si les résultats ne suivent pas (je parle d'une moyenne générale de 6 ou 7 au collège !), les gamins restent malgré tout, le club/l'entraîneur mettant une pression certaine
Concrètement, ce sont des étudiants qui surveillent l'étude ? ou des profs ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Merci de ces premiers retours.
Il a de bons résultats en 3e, mais sans vraiment travailler, et on doit être derrière pour surveiller un peu, sinon il se contente d'expédier ça en un minimum de temps. Même sans bcp de travail, je pense qu'il aura toujours la moyenne, mais je ne veux pas qu'il se contente de ça à court terme. Il y a deux sections sport études dans son collège et je vois bien que même si les résultats ne suivent pas (je parle d'une moyenne générale de 6 ou 7 au collège !), les gamins restent malgré tout, le club/l'entraîneur mettant une pression certaine
Concrètement, ce sont des étudiants qui surveillent l'étude ? ou des profs ? |
ici la féde de hand finançais un jeune en formation prof pour l'aide au devoirs en plus des surveillants? il gérait le soutien scolaire.
apres pour ceux qui était en section foot, ils étaient moins suivis scolairement, cela dépends du niveau de sport étude |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Caillou,
Je ne peux pas témoigner sur le cursus Sports et Etudes ni sur les établissements français . Mais j'ai tout de même envie de témoigner et de dire que si j'ai réussi mon bac pour ensuite y ajouter quelques années d'études, c'est tout de même grâce à l'internat... Sans, je ne pense pas que j'y serais arrivée! Chez nous, il y avait environ 2h réservées aux devoirs que nous faisions à notre bureau dans nos chambres respectives (chambres de 2 à 6). Obligation d'être à nos bureaux, de nous tenir tranquilles, de travailler. Nous étions réparties dans des groupes, une éducatrice par groupe. Celle-ci faisait le tour de "ses" chambres pendant l'heure des devoirs, nous demandait à chacune ce que nous avions à faire et si nous avions besoin d'aide. L'une des éducatrices était ancienne interprète (donc forte en français et anglais), il lui arrivait de bosser avec des élèves qui en avaient besoin même après l'heure du coucher! Une autre était bonne en maths, donc si on avait un problème, on pouvait s'adresser à elle. A ne pas oublier la "camaraderie" quand on partage sa chambre avec un camarade de classe, on peut s'entraider, demander de l'aide, comparer les cours...
Si je n'avais pas été à l'internat, la prise de tête avec ma mère concernant les devoirs aurait continué, elle ne pouvait pas m'aider, mon père essayait, mais il s'énervait et quand je n'avais toujours pas compris, cela finissait dans des pleurs... tandis qu'à l'internat, j'ai toujours eu le soutien qu'il fallait au moment qu'il fallait - outre le fait que cela m'a beaucoup aidé sur le plan personnel aussi, car avant, j'avais très peu d'amis, j'étais souvent seule et très introvertie.
Sincèrement, très belle expérience pour moi et si c'est pareil ici, je n'hésiterais pas De toute façon, je suppose qu'avant de choisir l'établissement, vous allez le visiter, faire connaissance avec quelques personnes et avoir la possiblité de demander à ce qu'on vous décrit une journée type et qu'on vous énumère les possibilités (devoirs surveillés? Aide, soutien? Groupes de travail?)
Bonne décision!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Momo pour ce témoignage !
Je suis tout à fait d'accord pour les avantages de l'internat tels que tu les décris, on en tient compte dans notre choix. Là, LE truc qui coince, c'est vraiment l'encadrement des devoirs. Et on a déjà eu un rv dans chaque lycée, mais il n'y avait pas de visite prévue, ni de moment où poser les questions, et sur le moment, on n'y a pas pensé. Et bien sûr, il faut se décider avant mercredi
Sandrac, je ne sais pas quel est le niveau sportif, pas pôle espoir je crois, car mon n2 n'est pas dans les 1ers du département ici, je ne pense pas que cela change en changeant de département. Rien sur le site du lycée, ni celui du club rattaché, et le prof référent ne répond pas aux mails  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Caillou je n'ai pas d'expérience de l'internat ou du sport études, mais je te livre quand même mon ressenti à te lire
Si je résume, ton fils est enthousiaste à l'idée d'aller en sport études, mais cela implique l'internat et tu redoutes qu'il ne soit pas stimulé/encadré pour son travail scolaire loin de vous et que cela ait des conséquences sur ses résultats qui seraient alors moindre qu'en étant à la maison.
Je crains qu'arrivé en seconde il soit de toutes façons, en étant loin ou près, difficile d'"obliger" un ado à travailler.
On peut les aider en répondant à leur demande, en étant disponible, nombre d'ados se braquent lorsque la pression parentale est forte pour le travail scolaire et au final c'est contre productif.
Faire confiance, les encourager, passer des "contrats" et les suivre me semblent de meilleurs outils que des les avoir à l'oeil
En revanche moi ce que je craindrais en internat c'est l'effet de groupe. Si les valeurs sont à celui que sera le meilleur cancre ce n'est pas très stimulant. Mais ça tu as pu le percevoir j'imagine dans le lycée. Les sports études sont regroupés dans une même classe ? L'accent est aussi mis sur les résultats scolaires ?
J'ai trouvé beaucoup d'outils et d'idées sur comment motiver/encourager/ contractualiser avec un ado dans un bouquin qu'avait mentionné boboon "la discipline positive pour les adolescents" Il est en poche et c'est ma bible en ce moment  _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pas d'expérience de sports etudes mais de 3 garçons qui ne faisaient pas plus que le nécessaire jusqu'en 3eme et qui ont travaillé par la suite, c'est quand même souvent le cas chez les garçons. S'il a envie d'aller en sports études laisse le y aller, il travaillera pour y rester.
Mon 3eme était à l'internat mais c'était en pro, il y a moins de travail. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
En étude surveillée, travaille qui veut.
Si en étude le surveillant arrive à maintenir le silence, non Acces au téléphone, pas d'écouteurs, généralement une heure et demie sans tentation et sans vouloir travailler cela devient vite invivable et bizarrement, ils se mettent au travail.
Mais si tu as un enfants qui ne fait pas plus que ce qui est demandé, personne passera derrière lui pour lui dire d'approfondir, sauf les résultats scolaires et les profs et les parents avec le bilan avant la toussaint.
Mais il faut faire confiance, et souvent ceux qui ont des résultats qui baissent alors qu'ils appréciaient avoir des notes correctes, ils se reprennent.
Comme il fera un quart de son emploi du temps un sport qu'il aime, je ne me soucierai pas. Et si cela ne fonctionne pas on peut toujours changer d'établissement tout au long de l'année _________________ C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, pour faire travailler notre grande (13 ans), la "carotte" a très bien marché. Dans ton cas, effectivement "ok, on va tenter le Sports et Etudes puisque c'est ce que tu veux, mais si on voit que tu ne travailles pas, après un an, on arrête". Pour avoir regardé une fois par curiosité Sports et Etudes pour les petits cavaliers, je me doute que cela ne doit pas être donné (?) et si vous lui donnez cette opportunité et qu'il est demandeur, il doit comprendre qu'en contre-partie, vous lui demandez un travail sérieux.
Pour ce qui est des questions à poser, n'y a-t-il pas la possibilité d'appeler les lycées et de demander à parler une personne qui s'occupe de l'internat? Vous n'êtes sûrement pas les seuls à avoir des questions et il est bien légitime pour un parent de se demander comment se passera le suivi scolaire.
D'ailleurs, chez nous c'était simple: on n'avait pas fait nos devoirs et (surtout pour moi ) pas rangé, on n'allait pas en sortie (que ce soit au petit magasin du coin pour acheter du bon bec ou mon cours d'équitation) et oui... Donc faire le cancre ne nous servait strictement à rien!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Contre-exemple ici...
Un de nos patineurs est parti l'année dernière en internat pour faire du couple avec une autre patineuse. Il entrait en 1ère S. Loin des parents, il n'a pas fichu grand-chose et certaines moyennes sont catastrophiques. Mais il est maintenu en section sportive parce qu'en patinage, ils réussissent brillamment. Pas simple. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Contre-exemple ici...
Un de nos patineurs est parti l'année dernière en internat pour faire du couple avec une autre patineuse. Il entrait en 1ère S. Loin des parents, il n'a pas fichu grand-chose et certaines moyennes sont catastrophiques. Mais il est maintenu en section sportive parce qu'en patinage, ils réussissent brillamment. Pas simple. |
ici en hand ils ont viré un jeune grand espoir de hand mais notes trop basse pas assez travaillé, ici l'entraineur veut des résultats sco |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais à l'internat et si tu ne voulais pas bosser,,tu ne bossais pas des masses! Certes il y avait une étude surveillée obligatoire, mais tu pouvais bailler aux corneilles, et une fois dans la chambre on faisait ce qu'on voulait. Je devais même me "battre" avec mes camarades de chambre qui ne voulaient pas bosser pour avoir du calme!
Il n'y avait pas papa maman derrière pour nous pousser donc je trouve que c'était moins surveillé qu'à la maison. École privée il y a 20 ans pourtant! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Juin 20, 2016 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari a été en sport études rugby dans un très bon lycée parisien, s'il négligeait son travail scolaire, il ne jouait pas, ils étaient intraitables !
Ma grande est prévenue pour son entrée en seconde, elle souhaite postuler dans la même section que son papa  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 6:35 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
J'étais à l'internat et si tu ne voulais pas bosser,,tu ne bossais pas des masses! Certes il y avait une étude surveillée obligatoire, mais tu pouvais bailler aux corneilles, et une fois dans la chambre on faisait ce qu'on voulait. Je devais même me "battre" avec mes camarades de chambre qui ne voulaient pas bosser pour avoir du calme!
Il n'y avait pas papa maman derrière pour nous pousser donc je trouve que c'était moins surveillé qu'à la maison. École privée il y a 20 ans pourtant! |
Un peu pareil dans une école privée il y a 40 ans! Tut dépendait de tes collègues de chambre. Ca peut être différent avec la carotte sportive. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 8:13 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Mon mari a été en sport études rugby dans un très bon lycée parisien, s'il négligeait son travail scolaire, il ne jouait pas, ils étaient intraitables !
Ma grande est prévenue pour son entrée en seconde, elle souhaite postuler dans la même section que son papa  |
oui, voilà, sport-études c une section "à part" ça ne risque pas d'arriver que les élèves bullent, pour nous ct un peu l'élite du lycée, une classe à part même si les élèves étaient dispatchés pendant les cours dans les autres classes, ils avaient leurs propres responsables et le niveau d'exigence n'était pas le même...
frau ton mari doit être tout content  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
ma petite rentre en sport-études à la rentrée (mais pas en internat), il faut effectivement qu'elle ait plus de 12 de moyenne sur les matières générales pour rester dans cette section (dans cette classe, seront également les patineurs (ses) et les gymnastes). |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
ma n°4 rentre aussi dans une section sport études à la rentrée..même si c'est une excellente élève, le deal est clair..chute des résultats sco rime avec fin de la section sportive  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104632 / 0
|