|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 8:46 am Sujet du message: Rangement bibliothèque des enfants |
|
|
Nos bibliothèques sont un beau fouillis, quand je cherche un livre lu par un aîné pour le prêter à un puîné, c'est une véritable exploration, voir, parfois, je préfère l'emprunter directement à la bibliothèque
Je tenterai bien un système de classement par ordre alphabétique via une étiquette collée sur la tranche du livre comme dans une biblio municipale
Peut être qu'ainsi les enfants pourront les classer plus facilement et seront moins tentés de le jeter n'importe où sur les étagères
Quelqu'une a déjà tenté ?
Comment gérer vous le classement ?
Faire la police n'est pas une option, j'y passerai mes journées  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Dim Juin 19, 2016 7:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Ici je classe mes livres par ordre alphabétique d'auteurs.
Maintenant si tu as une dymo tu peux mettre les trois ou quatre premières lettres de l'auteur pour simplifier la vie de chacun et la tienne. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 8:49 am Sujet du message: |
|
|
On a un classement thématique (pas la cdu quand même) : jardinage, cuisine, jeunesse (docu, romans, albums, bd), tourisme, littérature, livres pros, ...
Pas besoin de classement alphabétique car je sais précisément les livres que j'ai. Et donc en général,, je les retrouve facilement. |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Classement par thème et un fichier répértorié par ordre alphabétique en notant l'emplacement du livre.
Par exemple Flaubert : Mme Bovary 1 er étage bibliothèque vitrée ca nous a pris du temps a faire c'est clair  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 9:37 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Classement par thème et un fichier répértorié par ordre alphabétique en notant l'emplacement du livre.
Par exemple Flaubert : Mme Bovary 1 er étage bibliothèque vitrée ca nous a pris du temps a faire c'est clair  |
quelle belle organisation  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Dans ma nouvelle bibliotheque j'ai mis par thème: une étagère livres enfants, au dessus "beaux livres" sur animaux par exemple, au dessus dictionnaires, guides et dans une autre étagère tous les livres de la "vraie" littérature qui doivent souvent être lus par les collégiens ou lycéens. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 10:44 am Sujet du message: |
|
|
ici déjà on a la bibliothèque adultes en bas et celle enfants en haut
ensuite c'est classé par types de livres:
celle des enfants est un pan de mur séparé par de multiples cloisons, donc en fait une niche par type de livre voir collection de livres si on en a bcp, par exemple une niche contes, une niche albums Disney, une niche romans Cabane et bus magiques, une niche biblio verte, une niche biblio rose etc
et on a 2 niches pour les albums variés, sans classement |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Comme Jeanne et Mirjam, on a un classement par thèmes.
- un coin littérature française
- un coin littérature étrangère
- un coin documents naturalistes, histoire, actualité, philo, essais, religions, politique... (C'est ce coin que je dois éclaircir d'ailleurs...Clairement, il y a des choses qui ne seront jamais relues)
- un coin beaux livres et arts, dictionnaires
- un coin Bretagne
- un couloir rempli de BD, de mangas et de séries à succès pour les enfants (ainsi, les Dragon Ball ne sont pas loin des Légendaires, des Cherub, des Orphelains Baudelaire, des chairs de poule...)
- un coin anthropologie/socio
Pour les enfants, il y a une bibliothèque par âge.
- une caisse de livres premier âge que je ressortirai pour le bébé
- les albums (EDL, Castor...) dans la chambre des filles
- une bibliothèque mobile avec documentaires pour petits (type "découvertes"), une bibliothèque commune pour les revues de jeunesse, que je garde parce qu'elles sont très souvent relues (Astrapi, Sciences et Vie, ...), le tout en face d'un canapé souvent squatté à cet effet...
- les romans suivant l'âge des enfants dans la chambre des intéressés.
Je sais donc où chercher s'il y a un besoin (type les romans de Brisou-Pellen ou de Gudule, lus par pratiquement tous autour de 10/12 ans , où les guides des collégiens). Vu le nombre de livres ici, ça surprend toujours tout le monde, mais c'est vraiment simple de faire comme ça.
C'est facile de ranger, je ne m'embête pas avec l'ordre alphabétique. Et ça me permet d'utiliser les recoins de la maison avec des étagères d'un peu toutes les tailles, la configuration de mon intérieur ne me permettant pas de tout regrouper au même endroit. |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Un peu comme les autres ici aussi. En bas les livres de grands, divisés par thèmes: romans, polars, histoire, géo, vie pratique... classés par ordre alphabétique dans chaque thème, plus toutes les BD, divisées en bd de grands, plus de 10 ans et petits.
En haut les livres d'enfants classés par ordre alphabétique, plus une étagère avec les classiques étudiés en classe, rangés dans des cartons et listés dans un cahier, donnés par moi exclusivement pour éviter le désordre, et les manuels scolaires par matière (collège et lycée, le primaire est en bas dans la salle de classe).
Et ça en fait des bouquins...  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 11:41 am Sujet du message: Re: Rangement bibliothèque |
|
|
fraueza a écrit: |
Nos bibliothèques sont un beau fouillis, quand je cherche un livre lu par un aîné pour le prêter à un puîné, c'est une véritable exploration, voir, parfois, je préfère l'emprunter directement à la bibliothèque
Je tenterai bien un système de classement par ordre alphabétique via une étiquette collée sur la tranche du livre comme dans une biblio municipale
Peut être qu'ainsi les enfants pourront les classer plus facilement et seront moins tentés de le jeter n'importe où sur les étagères
Faire la police n'est pas une option, j'y passerai mes journées  |
Mes bibliothèques sont comme les tiennes et j'ai tenté de classer par "thèmes"
genre romans policiers, livres scolaires, livres sur l'éducation, BD, livres pour enfants petits, bibliothèques enfantine (rose, verte etc..), roman ados...
personne ne respecte le rangement et du coup le foutoir revient, c'est rangé genre chacun a une place sur l'étagère mais pas classé...
Bref je t'aide là hein ?  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 11:51 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Par exemple Flaubert : Mme Bovary 1 er étage bibliothèque vitrée ca nous a pris du temps a faire c'est clair  |
Pareil chez moi. J'ai fait ça il y a quelques mois, et maintenant c'est hyper facile de retrouver les livres. Et personne ici n'oserait aller ranger un livre ailleurs que là où il l'a pris!  |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 11:57 am Sujet du message: |
|
|
C'est un non-classement ici, les livres sont dans des caisses / cartons (romans que je relis de temps en temps, ou que j'ai bcp aimé, ou "classiques de la littérature", ...), à part ceux des enfants (et les usuels, dictionnaires, Bled et autres Bescherelle), qui sont par âge dans les chambres des enfants. Les livres de bricolage/jardinage sont dans le garage, près des outils. Si un grand me demande, au hasard, "Les Contemplations" de Hugo, je sais que je l'ai, donc je cherche dans le carton des "classiques". Je savais que je n'avais pas "Les Mémoires d'Hadrien", je ne me suis pas embêtée à le chercher.
Le classement strict est à mes yeux contraignant (en terme de place aussi, il faut prévoir l'agrandissement de la collection qui n'est pas homogène), prend trop de temps pour l'intérêt que ça représente (et je trouve que ça fait un peu psycho rigide aussi ) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
on a des livres dans chacune des pièces (ou presque), ils ne sont pas triés, ils sont juste alignés sans classement mais ça ne me dérange pas, on arrive toujours à retrouver celui qu'on veut  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 12:57 pm Sujet du message: Re: Rangement bibliothèque |
|
|
nelcy a écrit: |
fraueza a écrit: |
Faire la police n'est pas une option, j'y passerai mes journées  |
Mes bibliothèques sont comme les tiennes et j'ai tenté de classer par "thèmes"
genre romans policiers, livres scolaires, livres sur l'éducation, BD, livres pour enfants petits, bibliothèques enfantine (rose, verte etc..), roman ados...
personne ne respecte le rangement et du coup le foutoir revient, c'est rangé genre chacun a une place sur l'étagère mais pas classé...
Bref je t'aide là hein ?  |
j'aurais précisé que je ne souhaitais pas que tu répondes car j'étais sûre de ta réponse
Le problème n'est pas le rangement des adultes, mais uniquement les bibliothèques des enfants
mirena, j'ai fait ça pour les BD mais j'ai perdu la liste  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy tu me rassures !
Chaque chambre a sa bibliothèque ici mais en fait on n'a pas tant de livres que ça vu qu'on emprunte beaucoup à la bibliothèque... donc les Popi sont au grenier, les Tralalire dans chambre de n°5, les j'aime lire dans la chambre de n°4, les Astrapi dans celle de n°3, les géo Ado dans celle de n°2 (donc un peu partout dans la maison... ) et les D lire dans celle de n°1 (et de n°4 qui adore )
je demanderais bien des conseils aussi pour le rangement des chaussures.... je ne comprends pas comment ma n°4 a fait pour perdre UNE chaussure gauche de sa paire ca WE.... on a retourné toute la maison de la cave au grenier hier, impossible de la retrouver  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
On a des livres dans presque toutes les pièces donc, pas de classement. De toutes façons, pour le collège, les profs réclament toujours une édition en particulier... _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
L'idée de départ c'est par éditeurs ou types de livres puis par ordre alphabétique...quand c'est pas tout mélangé c'est esthétiquement regardable. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
pas de classement ici ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu comme chez certaines ici.
On a une pièce en bas pour les instruments de musique / fauteuils /bibliothèques où on a:
- les BD (classées par collection et quasi par ordre: c'est plus facile pour voir les numéros manquants dans les collections)
- livres adulte par collection (classiques / historiques/ boulot )
- documentaires plus ou moins par thème
- album photo , .....
En haut, dans l'espace mezzanine, étagères enfants avec un classement par collection.
ET les hors collection, plutôt en fonction de là où ça passe au niveau hauteur des étagères .
Après avoir lu les livres, les enfants ne les rangent pas vraiment (moi non plus d'ailleurs) ça fait un gros tas au pied des lits , et une fois tous les 15 jours en gros, on remet bien dans l'étagère.
Du coup, les étagères restent à peu près rangées, mais pas les chambres, on ne peut pas tout avoir !  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 24, 2016 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, c'est la même chose ici : les livres non rangés font des tas aux pieds des lits et c'est la mère qui les range. Mais je préfère sinon ça devient le bazar sur les étagères et ça, je n'aime pas  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104632 / 0
|