Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
chansons de noël laïques
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 4:39 pm    Sujet du message: chansons de noël laïques Répondre en citant

Je suis en train de faire une playlist pour ma classe au sujet de Noël, question de passer la dernière semaine en musique.
Je travaille dans le public et je veux donc que ces chansons soient sans références à la religion.
Vos idées sont les bienvenues.
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Re: chansons de noël laïques Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:

Je travaille dans le public et je veux donc que ces chansons soient sans références à la religion.

Hum... pas évident. Du coup faudrait trouver une chanson à la gloire de la consommation et de la bouffe ? grimace

Plus sérieusement il y a des grands classiques :
* vive le vent
* petit papa noel
* mon beau sapin
etc....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trois cd de Noel, je lis sur la jaquette: Le traineau du Père Noel
L'enfant au tambour

Noel Blanc
Les cloches de la nuit (je ne sais pas si c'est religieux ou pas)
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit renne au nez rouge :
https://www.youtube.com/watch?v=VJDPeQSqICM&feature=youtu.be
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant j'ai mis :
dans la forêt les animaux
danser autour du sapin vert
j'ai demandé au père noël
joyeux noël
l'as-tu vu
le père noël est enrhumé
le petit renne au nez rouge
noël blanc
noël des animaux
noël des enfants du monde
noël c'est comme un rythme de jazz
père noël frappe à la porte
petit garçon
petit papa noël
un deux trois noël
vive le vent
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=X0dfjuyGjbY
L'harmonisation est superbe comme tout ce qui est fait à Enfance et Musique clin d'oeil
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le grenier du père Noël avait fait un tabac dans l'école de mes enfants.

https://musique-ecole.com/dans-le-grenier-du-pere-noel/

J'aime beaucoup Noël Jazz.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
J'adore celle là :
L'harmonisation est superbe comme tout ce qui est fait à Enfance et Musique clin d'oeil

Oui mais "les anges, c'est étrange...." ça n'est pas très laïc ( je trouve ça idiot , on chante de bon coeur il est né le divin enfant sans en croire un mot ici...mais bon pff n'importe quoi )

Dans enfance et musique j'aime beaucoup le verdon
http://www.enfancemusique.com/livres-cd/58-noel-3700045232783.html
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
booboon a écrit:
J'adore celle là :

Oui mais "les anges, c'est étrange...." ça n'est pas très laïc ( je trouve ça idiot , on chante de bon coeur il est né le divin enfant sans en croire un mot ici...mais bon pff n'importe quoi )

Dans enfance et musique j'aime beaucoup le verdon
http://www.enfancemusique.com/livres-cd/58-noel-3700045232783.html

Ah! oui le petit Verdon j'adore aussi heart
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Trop risqué : imagine si un gamin demande : "Il est né quand l'enfant de la chanson ? C'était qui ?".

Et bim, tu te retrouves à expliquer que sa date de naissance* présumée sert de point de repère pour toutes les dates d'une bonne part de l'humanité depuis 1500 ans...

(*en fait le 1er janvier est supposé correspondre à sa circoncision, pas la naissance).
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, on risquerait de leur apprendre des trucs de culture générale...

Je ne comprends vraiment pas cette posture laïque je dois dire. Pourquoi ça nous gênerait plus de chanter des trucs sur Jésus que sur le Père Noël je me demande !? soit on est chrétien et ça a du sens, soit on ne l'est pas et les deux sont sur le même plan du mythe -et les mythes sont utiles. On peut aimer écouter de la musique religieuse juste parce que c'est beau et que ça dit quelque chose de l'homme.

Enfin je ne critique pas Kaloo je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'attirer des soucis, et le vivier non-religieux est suffisant c'est sûr...
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Je ne comprends vraiment pas cette posture laïque je dois dire. Pourquoi ça nous gênerait plus de chanter des trucs sur Jésus que sur le Père Noël je me demande !? soit on est chrétien et ça a du sens, soit on ne l'est pas et les deux sont sur le même plan du mythe -et les mythes sont utiles. On peut aimer écouter de la musique religieuse juste parce que c'est beau et que ça dit quelque chose de l'homme.

Enfin je ne critique pas Kaloo je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'attirer des soucis, et le vivier non-religieux est suffisant c'est sûr...

Je suis tout à ait d'accord avec toi.
J'ai juste le droit de chanter pour le temple de la consommation, mais pas pour l'anniversaire de Jésus.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les anges de la chanson, je vous rassure, ne sont pas très religieux non plus.... des anges qui apportent des oranges... c'est le père noël quoi clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'oserais pas mettre des chants religieux à l'école par contre quand on travaille sur le calendrier on travaille sur les différents types de fêtes et je leur explique bien que ce sont des fêtes religieuses
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
J'adore celle là :

Mes enfants ont tous adoré cette chanson petits grand sourire On a le CD.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le CD qui tourne en boucle chez moi depuis 2 semaines...
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Je pense comme toi. Sauf que si je le dis, moi, en tant que catho, on me suspecte de vouloir faire du prosélytisme....Il n'empêche que que ça plaise ou non, Noël est une fête chrétienne et je ne vois pas en quoi le dire serait autre chose que de la culture générale hein ? Après comme tu dis, chacun y met ce qu'il veut derrière et personne n'est obligé d'y adhérer.

Dans le même ordre d'idée, je vis dans un quartier très métissé et pas mal de nos voisins nous apportent des gâteaux pour l'Aïd, mes enfants savent bien ce qu'est cette fête et je trouve ça très chouette et je ne serai pas contre du tout que la maîtresse, ce jour-là l'explique à la classe, sachant que dans l'école ici, elle concerne beaucoup d'enfants (jusqu'à la moitié de la classe clin d'oeil ).

Je pense qu'on en fait qu'agraver le problème et les tensions, en marchant sur des oeufs comme on le fait...
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous, les cm2 vont chanter "la balade des gens heureux", mais en enlevant le couplet ou Dieu est mentionné pff n'importe quoi
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton opinion Nelcy ainsi une celui de Laurence sauf que... Noël n'est pas une fête chrétienne, ça existait bien avant la naissance de Jésus qui n'est même pas né le 25 decembre grimace
Cette fête a stratégiquement été posée là pour faire disparaître les traditions païennes qui se déroulaient en cette période

Et même dans Petit Papa Noël, il y a une référence religieuse, fait gaffe Kaloo froggy

Si on laissait à chacun la possibilité de partager ses traditions religieuses avec les non-croyants, sans faire de prosélytisme, peut être qu'il y aurait moins de tensions dues à l'incompréhension de l'inconnu
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mon dernier cours de français aux demandeurs d'asile, j'ai utilisé cette chanson-ci: https://www.youtube.com/watch?v=PdlhA4Tuj6g
Je me vois mal utiliser des chants religieux, mais en même temps je voulais être dans l'ambiance "Noël". Bon, après, il a fallu que j'explique ce que c'était un baiser mouillé... grimace
La prochaine fois, je pense utiliser Les 12 jours de Noël.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed