| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 4:39 pm Sujet du message: chansons de noël laïques |
|
|
Je suis en train de faire une playlist pour ma classe au sujet de Noël, question de passer la dernière semaine en musique.
Je travaille dans le public et je veux donc que ces chansons soient sans références à la religion.
Vos idées sont les bienvenues. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 4:52 pm Sujet du message: Re: chansons de noël laïques |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
Je travaille dans le public et je veux donc que ces chansons soient sans références à la religion.
|
Hum... pas évident. Du coup faudrait trouver une chanson à la gloire de la consommation et de la bouffe ?
Plus sérieusement il y a des grands classiques :
* vive le vent
* petit papa noel
* mon beau sapin
etc.... |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trois cd de Noel, je lis sur la jaquette: Le traineau du Père Noel
L'enfant au tambour
Noel Blanc
Les cloches de la nuit (je ne sais pas si c'est religieux ou pas) _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
pour l'instant j'ai mis :
dans la forêt les animaux
danser autour du sapin vert
j'ai demandé au père noël
joyeux noël
l'as-tu vu
le père noël est enrhumé
le petit renne au nez rouge
noël blanc
noël des animaux
noël des enfants du monde
noël c'est comme un rythme de jazz
père noël frappe à la porte
petit garçon
petit papa noël
un deux trois noël
vive le vent _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=X0dfjuyGjbY
L'harmonisation est superbe comme tout ce qui est fait à Enfance et Musique  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Dans le grenier du père Noël avait fait un tabac dans l'école de mes enfants.
https://musique-ecole.com/dans-le-grenier-du-pere-noel/
J'aime beaucoup Noël Jazz. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais "les anges, c'est étrange...." ça n'est pas très laïc ( je trouve ça idiot , on chante de bon coeur il est né le divin enfant sans en croire un mot ici...mais bon )
Dans enfance et musique j'aime beaucoup le verdon
http://www.enfancemusique.com/livres-cd/58-noel-3700045232783.html |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Ah! oui le petit Verdon j'adore aussi  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 9:55 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Oui mais "les anges, c'est étrange...." ça n'est pas très laïc ( je trouve ça idiot , on chante de bon coeur il est né le divin enfant sans en croire un mot ici...mais bon )
|
Trop risqué : imagine si un gamin demande : "Il est né quand l'enfant de la chanson ? C'était qui ?".
Et bim, tu te retrouves à expliquer que sa date de naissance* présumée sert de point de repère pour toutes les dates d'une bonne part de l'humanité depuis 1500 ans...
(*en fait le 1er janvier est supposé correspondre à sa circoncision, pas la naissance). |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui voilà, on risquerait de leur apprendre des trucs de culture générale...
Je ne comprends vraiment pas cette posture laïque je dois dire. Pourquoi ça nous gênerait plus de chanter des trucs sur Jésus que sur le Père Noël je me demande !? soit on est chrétien et ça a du sens, soit on ne l'est pas et les deux sont sur le même plan du mythe -et les mythes sont utiles. On peut aimer écouter de la musique religieuse juste parce que c'est beau et que ça dit quelque chose de l'homme.
Enfin je ne critique pas Kaloo je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'attirer des soucis, et le vivier non-religieux est suffisant c'est sûr... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends vraiment pas cette posture laïque je dois dire. Pourquoi ça nous gênerait plus de chanter des trucs sur Jésus que sur le Père Noël je me demande !? soit on est chrétien et ça a du sens, soit on ne l'est pas et les deux sont sur le même plan du mythe -et les mythes sont utiles. On peut aimer écouter de la musique religieuse juste parce que c'est beau et que ça dit quelque chose de l'homme.
Enfin je ne critique pas Kaloo je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'attirer des soucis, et le vivier non-religieux est suffisant c'est sûr... |
Je suis tout à ait d'accord avec toi.
J'ai juste le droit de chanter pour le temple de la consommation, mais pas pour l'anniversaire de Jésus. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Les anges de la chanson, je vous rassure, ne sont pas très religieux non plus.... des anges qui apportent des oranges... c'est le père noël quoi  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je n'oserais pas mettre des chants religieux à l'école par contre quand on travaille sur le calendrier on travaille sur les différents types de fêtes et je leur explique bien que ce sont des fêtes religieuses |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Mes enfants ont tous adoré cette chanson petits On a le CD. |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 9:38 am Sujet du message: |
|
|
C'est le CD qui tourne en boucle chez moi depuis 2 semaines... _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Je pense comme toi. Sauf que si je le dis, moi, en tant que catho, on me suspecte de vouloir faire du prosélytisme....Il n'empêche que que ça plaise ou non, Noël est une fête chrétienne et je ne vois pas en quoi le dire serait autre chose que de la culture générale Après comme tu dis, chacun y met ce qu'il veut derrière et personne n'est obligé d'y adhérer.
Dans le même ordre d'idée, je vis dans un quartier très métissé et pas mal de nos voisins nous apportent des gâteaux pour l'Aïd, mes enfants savent bien ce qu'est cette fête et je trouve ça très chouette et je ne serai pas contre du tout que la maîtresse, ce jour-là l'explique à la classe, sachant que dans l'école ici, elle concerne beaucoup d'enfants (jusqu'à la moitié de la classe ).
Je pense qu'on en fait qu'agraver le problème et les tensions, en marchant sur des oeufs comme on le fait... |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 10:04 am Sujet du message: |
|
|
nous, les cm2 vont chanter "la balade des gens heureux", mais en enlevant le couplet ou Dieu est mentionné  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Je partage ton opinion Nelcy ainsi une celui de Laurence sauf que... Noël n'est pas une fête chrétienne, ça existait bien avant la naissance de Jésus qui n'est même pas né le 25 decembre
Cette fête a stratégiquement été posée là pour faire disparaître les traditions païennes qui se déroulaient en cette période
Et même dans Petit Papa Noël, il y a une référence religieuse, fait gaffe Kaloo
Si on laissait à chacun la possibilité de partager ses traditions religieuses avec les non-croyants, sans faire de prosélytisme, peut être qu'il y aurait moins de tensions dues à l'incompréhension de l'inconnu _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Lors de mon dernier cours de français aux demandeurs d'asile, j'ai utilisé cette chanson-ci: https://www.youtube.com/watch?v=PdlhA4Tuj6g
Je me vois mal utiliser des chants religieux, mais en même temps je voulais être dans l'ambiance "Noël". Bon, après, il a fallu que j'explique ce que c'était un baiser mouillé...
La prochaine fois, je pense utiliser Les 12 jours de Noël. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|