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nananne
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MessagePosté le: Lun Nov 22, 2021 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas une vision de l'esprit malgré la NSI, -18% du nombre d'heures effectuées en première et terminale générales et technologie par les profs de maths entre 2018 et 2020.
https://www.education.gouv.fr/les-effets-des-choix-des-eleves-en-lycee-general-et-technologique-sur-les-services-des-enseignants-326200
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Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
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mammig
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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un article dans le huff.post : 41% des élèves de terminale en filière classique ne font plus de maths...
Et en plus, il y a une forte corrélation entre l'IPS (indice de positionnement socio-culturel) des parents et le choix des maths au bac... C'est une perte de talents. C'est dommage que les jeunes aient peur de faire des sciences...
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bou
Légende d'or
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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils en parlaient ce matin sur France Culture ...
pour être prof, maintenant, c'est bac + 5 et donc 2 années de frais d'études en plus. Dans certains milieux c'est pas possible, on vise des études plus courtes parce que travailler et étudier pendant 5 ans ...
Quand il fallait la licence, ça passait, maintenant "grâce" à Sarko, il y a moins de candidats au concours ...
Ils analysaient aussi le taux de démission chez les profs qui est énorme.
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3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Il y avait un article dans le huff.post : 41% des élèves de terminale en filière classique ne font plus de maths...
Et en plus, il y a une forte corrélation entre l'IPS (indice de positionnement socio-culturel) des parents et le choix des maths au bac... C'est une perte de talents. C'est dommage que les jeunes aient peur de faire des sciences...

Et inversement en terminale A2, j'ai fait des maths qui ne servaient tellement à rien...
Pour moi les causes de la baisse de niveau sont franchement à chercher ailleurs.
1/3 de mes 6e ne sait pas lire
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nananne
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Messages: 14705
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MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Pour moi les causes de la baisse de niveau sont franchement à chercher ailleurs.

Hier j'ai participé à une réunion où une cause a été évoquée. Elle fait écho aux constats que fait régulièrement Laurence et m'a semblé très pertinente.
Les profs de maths de collège ont dit que cela faisait 15 ans qu'on les obligeait à travailler les tâches complexes ce qui étaient très chronophage, qui faisait doublon avec d'autres matières comme la SVT ou la physique qui avaient beaucoup plus l'habitude de ce type de travail et laissait beaucoup moins de temps pour enseigner le calcul.
Ça renvoie à ce qu'écrit Laurence et qu'on entend de plein d'autres matières, on attend des profs de maths qu'ils enseignent les outils mathématiques qui sont utilisaient dans les autres matières. Mais suite à des mauvais résultats Pisa sur les tâches complexes, on a forcé les profs de maths de collège notamment à moins enseigner notre corps de métier, le calcul, le calcul littéral.
Résultat on est encore plus mauvais à Pisa et les autres matières se retournent à juste titre vers nous en disant mais comment ça se fait que les élèves ne savent pas faire ci ou ça qui relèvent des mathématiques.Tout simplement parce qu'on a eu moins de temps pour travailler spécifiquement les objets mathématiques comme les nombres etc... aux profits des tâches complexes dans lesquels ils étaient noyés. Mais quand on ne maîtrise pas les briques de base, on ne peut pas non plus faire de tâches complexes.
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mammig
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Inscrit le: 15 Nov 2007
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MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me paraît évident. On le voit dans les toutes petites classes... Les injonctions pour faire de l'arithmétique élémentaire sont légions, mais en maternelle, suivant les classes, c'est difficile de créer de bonnes conditions d'accès aux apprentissages numériques : cela suppose de pouvoir décloisonner par exemple. Pour cela, il faut du personnel, des locaux... Et du matériel de manipulation.
Et c'est sans compter sur les énormes besoins en langue orale !

Des classes moins chargées seraient peut-être la solution !
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bou
Légende d'or
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MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, pour moi c'est la base ... des classes moins chargées ...
d'ailleurs quand le gouvernement fait des classes à 12 en GS, CP et CE1, c'est bien parce qu'on apprend mieux en effectif réduit. Même eux le savent ... :pff:
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laurence
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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en doutais, et voilà ça arrive, avant on faisait Portes ouvertes (1 journée) Salon étudiant (1/2 journée mini par enseignant)
L'an dernier Covid oblige, ça a été: tourner monter des vidéos, venir le soir pour des questions en "live"

Et cette année, eh bien c'est l'un + l'autre, et en plus filmer une visite virtuelle au lycée, et paf réunion le soir pour organiser tout ça.
Hors de question que je participe à la surenchère.
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
ils en parlaient ce matin sur France Culture ...
pour être prof, maintenant, c'est bac + 5 et donc 2 années de frais d'études en plus. Dans certains milieux c'est pas possible, on vise des études plus courtes parce que travailler et étudier pendant 5 ans ...
Quand il fallait la licence, ça passait, maintenant "grâce" à Sarko, il y a moins de candidats au concours ...
Ils analysaient aussi le taux de démission chez les profs qui est énorme.


Oui enfin ce n'est pas nouveau ça : j'ai été formée il y a plus de 20 ans il fallait déjà une licence + 2 ans d'école.... clin d'oeil
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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booboon
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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Ce n'était pas une vision de l'esprit malgré la NSI, -18% du nombre d'heures effectuées en première et terminale générales et technologie par les profs de maths entre 2018 et 2020.
https://www.education.gouv.fr/les-effets-des-choix-des-eleves-en-lycee-general-et-technologique-sur-les-services-des-enseignants-326200


ça doit être pour ça que ma 4°, en classe de 4° ( grimace ), a un prof de physique docteur en physique, ce qu'il m'a répété 100 fois pendant le Rv parent-prof : rendez-vous compte, comme j'ai un doctorat, si elle veut aller plus loin, il ne faut pas qu'elle hésite, je suis très fort, mes évaluations sont high level mais elle y arrive bien donc surtout qu'elle me demande, je peux nourrir facilement jusqu'à bas + 3 ou4 je me fais les ongles etc...

réflexe de mes grands quand j'ai raconté ça à la maison : rechercher le sujet de thèse de ce prof + profil LinkedIn etc.... roule de rire
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bou
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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée de te décevoir Booboon, tu as un Bac+3 et les nouveaux profs un bac+5 ...
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steph7
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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
désolée de te décevoir Booboon, tu as un Bac+3 et les nouveaux profs un bac+5 ...


Ben pourquoi? Moi aussi j'ai eu une licence puis 2 ans d'études/stages pour valider le CRPE. Si mes souvenirs sont exacts j'étais payée pendant la 2ème année (ou les 2?) et du coup je devais travailler un certain nombre d'années (5 ou 10?)... Pourquoi ça ne ferait pas Bac+5?
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laurence
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MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que les deux ans post licence ne validaient pas un niveau comme maintenant le master dans le système LMD.
Par exemple l’agrégation se passait après la maîtrise bac +4 et même si tu passais un an à bosser 7/24 pour la décrocher après et encore un an en stagiaire à la valider et bien ceux qui ne faisaient pas le dea sont restés bac + 4
Bon après clairement le niveau d’un bac +3 il y a 30 ans c’est le niveau d’un bac +5 actuel mais c’est un autre débat.
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steph7
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Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Parce que les deux ans post licence ne validaient pas un niveau comme maintenant le master dans le système LMD.
Par exemple l’agrégation se passait après la maîtrise bac +4 et même si tu passais un an à bosser 7/24 pour la décrocher après et encore un an en stagiaire à la valider et bien ceux qui ne faisaient pas le dea sont restés bac + 4
Bon après clairement le niveau d’un bac +3 il y a 30 ans c’est le niveau d’un bac +5 actuel mais c’est un autre débat.

Ok! Oui je me souviens maintenant ! C’est vrai que le master n’existait pas de mon temps...
Quant au niveau chut
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mammig
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MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la plupart du temps, les candidats qui passaient le CRPE avaient un bac+5 ou plus... Je ne connais que très peu d'enseignants qui n'ont qu'un bac+3, et ils sont proches de la retraite.
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rlullier
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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En me connectant sur ma boîte mail pro, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de mails qui parlent d'une aide pour la mutuelle de 15€.
Êtes vous au courant de cela?
Mes collègues n'en ont jamais entendu parler donc je suppose que ce n'est pas pour les AESH.
On pouvait se créer un compte sur un site nomme Colibri mais ça n'a pas l'air de fonctionner pour moi...
Est ce une aide réservée aux instits et aux profs?
Merci d'avance
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bou
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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien compris, c'est une obligation pour l'employeur d'aider ses employés à avoir une mutuelle, c'est en vigueur dans le privé depuis quelques mois déjà. Maintenant, ça arrive dans le public. Comme les frais de ma mutuelle sont prélevés sur mon salaire et que c'est la MGEN, je n'ai rien à faire (pas de connexion à Colibri).
Pour toi, j'imagine que tu y as droit aussi mais je ne sais pas comment tu dois faire ... et ça doit dépendre si tu as ou non une mutuelle, perso ou via ton mari, selon la mutuelle ...
je ne t'aide pas beaucoup !
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rlullier
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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
si j'ai bien compris, c'est une obligation pour l'employeur d'aider ses employés à avoir une mutuelle, c'est en vigueur dans le privé depuis quelques mois déjà. Maintenant, ça arrive dans le public. Comme les frais de ma mutuelle sont prélevés sur mon salaire et que c'est la MGEN, je n'ai rien à faire (pas de connexion à Colibri).
Pour toi, j'imagine que tu y as droit aussi mais je ne sais pas comment tu dois faire ... et ça doit dépendre si tu as ou non une mutuelle, perso ou via ton mari, selon la mutuelle ...
je ne t'aide pas beaucoup !


Merci bou!
J'ai une mutuelle perso qui n'est ni celle de mon mari, ni celle de la mgen.
Je vais aller demander au Secrétariat et au pire, j'irai me renseigner auprès de ma mutuelle, elle en sait peut être plus que l'EN grimace
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bou
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Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'EN sait peut-être mais ne sera sûrement pas aussi rapide que ta mutuelle ...
J'ai changé d'échelon au 1er juin ... j'attends toujours mon augmentation de salaire ...
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rlullier
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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
l'EN sait peut-être mais ne sera sûrement pas aussi rapide que ta mutuelle ...
J'ai changé d'échelon au 1er juin ... j'attends toujours mon augmentation de salaire ...


Ici, j'ai eu plus de salaire ce mois ci, et lorsque je suis allée voir ma feuille de salaire, c'est parce que j'ai eu une hausse de l'indice, rétroactivement depuis septembre, mais je n'étais pas du tout au courant...
Si en plus, je peux avoir 15€ de plus par mois hourrah
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