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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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TICYA DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 6:32 pm Sujet du message: Apprentissage de la lecture |
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Suite aux messages de Fraueza et à mes soucis avec Cyprien, je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients des différentes méthodes et comment aider son môme dans ce labyrinthe.
Je ne m'en suis jamais préoccupée car Titouan a su lire tout seul et savait lire sans aucun problème en rentrant en GS. Mais ce n'est pas du tout le cas de Cyprien.
Ici c'est la méthode globale qui est appliquée, en tout cas pour l'instant et Cyprien, comme la fille de Piouce, lit les phrases car il s'en rappelle. Si je lui dit PA ça fait quel son, il cale le plus souvent _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
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ju Naqueçaàfaire
Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 17568 Localisation: alsace
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
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il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course.. _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm; édité 1 fois |
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Orzi Naqueçaàfaire
Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
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Méthode syllabique pour Maxime, et il a su lire très vite, j'ai adoré Nathan sait lire depuis 2 ans, ça s'est fait tout seul, alors... _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008 |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
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Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
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adromaca Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22344 Localisation: au 4ème à Toulouse
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 7:04 pm Sujet du message: |
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qu'elle que soit la méthode il faut lui laisser du temps quand même , un peu, et "le par coeur" c'est bien, ça leur donne l'impression de savoir lire, et plus tard ils passeront au syllabique
enfin je dis ça mais les 4 ont su lire en cp sauf calypso qui au début de ce1 n'a toujours pas compris la combinatoire
patience, patience et un enfant n'est pas l'autre
et pleins de zénitude a toi aussi
_________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
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Nono Déesse du forum !
Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 6873
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
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Laisse lui le temps, il vient juste de commencer !!! Mes 2 enfants ont sû lire au CP, Vincent savait en décembre et Eva en Novembre. ça ne sert pas à grand chose de leur faire apprendre pls méthode, tu risque de l'embrouiller ! _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
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mimosa Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31836 Localisation: paris-plage
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 8:01 pm Sujet du message: |
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laisse le temps, tom avait commencé avec méthode globale bof, puis passé à syllabique et le mélange des deux a fait le "déclic" _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
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laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31302 Localisation: bretagne
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
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C'est quoi le nom de sa méthode ?
tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ? |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42975 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Jeu Sep 11, 2008 10:57 pm Sujet du message: |
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me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices
je préfère donc prévenir que guérir _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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nutella Légende d'or
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 2012
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 8:22 am Sujet du message: |
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ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va |
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Lila Naqueçaàfaire
Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 8:27 am Sujet du message: |
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J'ai trois enfants qui savent lire, et qui ont appris à un rythme plus ou moins rapide (le leur, sans doute, l'une pouvait lire un album de Babar 4 mois après son entrée au CP, les autres ont mis plus longtemps): mais je suis incapable de dire avec quelle méthode ils ont appris à lire. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
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valerieC24 Légende d'argent
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 1156 Localisation: périgueux
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 8:46 am Sujet du message: |
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ju a écrit: |
il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course.. |
on a eu une réunion mardi soir avec leur maitre, et il nous a expliqué une méthode c'est tout à fait la "grindelire".
moi aussi j'avais du mal en voyant qu'elles récitaient leurs phrases par coeur et je voulais leur faire comprendre les sons.
mais le maitre a expliqué que tous les enfants font comme ca, que ce n'est pas grave, très vite ils passent aux sons (effectivement depuis ils ont vu "a" et "i").que chaque enfant est unique et que tous ont le déclic à un moment ou un autre...
je m'inquiétais surtout pout chloé parce que quand elle ne savait pas elle se braquait et inventais n'importe quoi, ou alors disait "il" pour "li" mais c'est normal parait il alors je ne leur met pas la pression et je les encourage. elles sont très fières de commencer à déchiffrer. _________________ Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et |
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virgulle Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera. |
oui soit tu fais confiance soit non
Mon mari ( qui est vieux ) a reconnu très nettement les enfants de la réforme orthographique ( pas seulement la méthode globale ) quand ils sont arrivés à 20 ans , maintenant il n'est plus enseignant et est bien content d'être à l'abri des enfant du SMS _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
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kalliope Déesse du forum !
Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 8848
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
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nutella a écrit: |
ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va |
ici pour le moment pareil, sauf que je m arrache les cheveux!
le par coeur je trouve ça pas terrible!
c est le meme livre que pour mes 2 ainés (crocolivre) et j en ai raz le bol!
l instit a promis de changer de methode pour lorsque ma derniere ira au cp
Ils n ont pas appris les lettres, les sons (et on a pas le droit de le faire), cette semaine c etait le son A, la semaine prochaine le R...
j espere que léonie rentrera dans le moule et apprendra sans soucis...
à suivre |
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Coquelicot.fr Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6455
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
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[quote="laurence"]C'est quoi le nom de sa méthode ?
tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?] [/quote
Ici, je ne risque pas de stresser. Au bout de 8 jours, Noëmie a enfin
eu un mot à lire et à écrire en devoir: MAMAN
Enfin, j'ai hâte à la réunion, car pour l'instant, j'ignore sa méthode. Sans doute du syllabique car les enfants préparent les consonnes B N L M P à répéter tous les soirs pendant une semaine. _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
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Coquelicot.fr Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6455
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices
je préfère donc prévenir que guérir |
Tu sais parfois les enfants qui débutent plus "difficilement" apprennent à plus travailler et deviennent au collège des étudiants très solides. ça s'est vu chez moi _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
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laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31302 Localisation: bretagne
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 2:22 pm Sujet du message: |
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Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant. |
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TICYA DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant. |
Tu me rassures En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
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mimosa Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31836 Localisation: paris-plage
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
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TICYA a écrit: |
Tu me rassures En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re |
c laurence qui a raison et c dommage de les comparer tu risques de stressr Chillou pour rien Tom est comme Titouan ça n'est ps "la norme" je quand je voyais le voisin qui tient notre café faire faire les devoirs à sa fille en CM1 ou CM2 moi je serais dingue rien qu'avec la moitié du temps et de la patience qu'il y laisse _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
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Coquelicot.fr Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6455
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Posté le: Ven Sep 12, 2008 3:31 pm Sujet du message: |
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TICYA a écrit: |
laurence a écrit: |
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant. |
Tu me rassures En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re |
Les enfants qui l'ont facile, parfois ont plus de mal dans les niveaux supérieurs à donner plus d'effort. Ils sont habitués à comprendre sans effort... ça aussi je connais... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
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Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
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