| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 7:53 am Sujet du message: sommeil à 12 ans |
|
|
Mon 12 ans a de plus en plus de mal à s'endormir le soir... je me demandais si c'était physiologique ? ou pas du tout ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est physiologique, mais clairement ma 12 ans a moins besoin de sommeil qu'il y a un an ou deux. C'est une lève-tôt, elle ne fait donc pas (encore) de grasse mat', mais elle se couche plus tard ou s'endort plus tard sans être pour autant fatiguée la journée. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 7:55 am Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Je ne sais pas si c'est physiologique, mais clairement ma 12 ans a moins besoin de sommeil qu'il y a un an ou deux. C'est une lève-tôt, elle ne fait donc pas (encore) de grasse mat', mais elle se couche plus tard ou s'endort plus tard sans être pour autant fatiguée la journée. |
Ah oui mais là, ce metin, il a eu beaucoup de mal à se réveiller... il a me^me dit "ouf je vais pouvoir dormir en 1ère heure : j'ai français"  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 7:57 am Sujet du message: |
|
|
ma fille se couche à 21h, elle s'endort sans aucun souci (mais elle fait beaucoup de sport, ça doit jouer sur la fatigue).
Je la réveille (ou elle se réveille) à 7h15. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Thomas a connu une mauvaise période i y a qq mois: difficultés d'endormissement, cauchemars et donc fatigue au réveil. Il luttait contre sa fatigue parce qu'il "entendait" des bruits et était aux aguets tout le temps avec la phobie que qq'un entre dans la maison la nuit.
Il dort (et s'endort) mieux maintenant mais il est sans arrêt cerné, je le trouve fatigué. Il se lève seul, à la même heure.
Ce matin, il m'a aussi dit , vivement cet am que je dorme une heure mais, bon, c'est parce qu'il a regardé un match hier soir et qu'il se couche vers 21h-21h30 maxi d'habitude.
Mon psy m'a dit que c'était typique de cet âge les soucis de sommeil. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Le mien est gros dormeur aussi, il a du mal à s'endormir, mais ça ne date pas de maintenant. Je l'envoie au lit à 21h.
QUand il n'y a pas d'école il peut dormir jusqu'à 10h ou plus. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils s'endort assez tard entre 22h et 23h et se reveille tout seul à 7h voir avant.
Il y a un ou deux ans il se plaignait de ne pas arriver à s'endormir. Je ne susi pas sure que ce se soit arrangé mais il gère le soucis seul maintenant _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:09 am Sujet du message: |
|
|
le mienne traine énormément le soir, elle est incapable de se coucher tôt et encore moins de s'endormir tôt je crois que c'est celel qui dort le moins à la maison  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:12 am Sujet du message: |
|
|
cela ne m'étonne ps, ici ct pareil, peutêtre fatigue due à la croissance ?
en tout cas même si ps tjrs ok, le fait d'éteindre à 22h/22h30 maxi lui donne le temps de sommeil nécessaire, avant il ne peut ps s'endormir  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Oui selon le pédiatre, c'est physiologique : les ados s'endorment plus tard et aimeraient aussi dormir plus tard le matin, histoire d'hormones. Je l'ai constaté avec mes 2 grands et ça vient pour le 3ème en ce moment. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 8:48 am Sujet du message: |
|
|
ma 12 ans part se coucher vers 20h30,21h selon ses activités extra-scolaires et soit tombe direct' dans un profond sommeil ou gamberge jusqu'à 23h 0h voire encore plus tard..et le matin,elle se lève à 6h15.
Elle ne semble pas fatiguée pour autant.
Et cela n'a rien à voir avec un manque de sport dans la journée
Au travail,je le rencontre régulièrement booboon.
Le we,il arrive à faire des grasses mat' ? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est physiologique, mon grand ne s'endort pas de bonne heure même si je l'envoie au lit à 22h00 maxi _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
ma 12 ans part se coucher vers 20h30,21h selon ses activités extra-scolaires et soit tombe direct' dans un profond sommeil ou gamberge jusqu'à 23h 0h voire encore plus tard..et le matin,elle se lève à 6h15.
Elle ne semble pas fatiguée pour autant.
Et cela n'a rien à voir avec un manque de sport dans la journée
Au travail,je le rencontre régulièrement booboon.
Le we,il arrive à faire des grasses mat' ? |
Jusque vers 8h30 .... je ne sais pas si c'est une grasse mat, c'est en tous cas 1 bonne heure de plus qu'en semaine ! mais il se couche un peu plus tard aussi... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:14 am Sujet du message: |
|
|
ma 12 ans se couche en semaine vers 21h et elle se lève vers 6h15, elle s'endort assez vite. Le week-end elle se couche plus tard mais rarement après 22h (elle tient pas) et se lève quand même vers 7h30-8h le week-end.
je n'ai pas remarqué des soucis d'endormissement ou de sommeil mis à part les veilles de côntrôles ou le stress l'empêche de dormir correctement (j'ai une hyper stréssée ).
Alors je sais pas si c'est physiologique  |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:27 am Sujet du message: |
|
|
oui, c'est normal
les nôtres continuent à se "coucher" tôt mais ils s'endorment plus tard et actuellement, sortir notre "14" du lit le matin est un vrai challenge. J'y suis depuis 20 minutes et je viens de le menacer de lui ouvrir sa fenêtre !!!  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:34 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être dû à trop de fatigue ou de surstimulation ?
Ma 10 ans a de temps en temps du mal à s'endormir alors qu'elle tombe comme une masse à 20h ... _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:42 am Sujet du message: |
|
|
petitecoccinelle a écrit: |
Ma 10 ans a de temps en temps du mal à s'endormir alors qu'elle tombe comme une masse à 20h ... |
 _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Ma 10 ans a de temps en temps du mal à s'endormir alors qu'elle tombe comme une masse à 20h ... |
 |
L'école, les devoirs trop trop trop ..... sans compter les activités extra-scolaires qui sont parfois prenantes (je prends l'exemple de la musique puisqu'ici c'est le cas).
Ma 10 ans est épuisée depuis une dizaine de jours et les mamans de l'école me disaient la même chose ... Ils ont eu beaucoup trop d'un coup ces derniers jours ... et quand ma fille est hyper-fatiguée, elle n'arrive plus à s'endormir. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Ma 13 ans ne se couche pas avant 22 h et éteins souvent après 22 h 30 mais elle se réveille sans difficulté à 7 h 15.
Le WE elle se couche un peu plus tard et se lève vers 8 h 15/8h 30.
C'était déjà comme ça à 12 ans  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 10:13 am Sujet du message: |
|
|
 |
L'école, les devoirs trop trop trop ..... sans compter les activités extra-scolaires qui sont parfois prenantes (je prends l'exemple de la musique puisqu'ici c'est le cas).
Ma 10 ans est épuisée depuis une dizaine de jours et les mamans de l'école me disaient la même chose ... Ils ont eu beaucoup trop d'un coup ces derniers jours ... et quand ma fille est hyper-fatiguée, elle n'arrive plus à s'endormir. |
A 10 ans,on ne peut pas dire qu'il croule sous les devoirs qd même! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|