Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
PARCOURSUP 2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Génial Mamienouche ! J'ai une nièce qui fait des études dans ce domaine et là elle est prise pour des tournages comme 3ème et un autre comme 2ème assistante grand sourire


c'est génial ! Tu peux me dire dans quel domaine exactement s'il te plait ? grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est important que de grandes écoles s'ouvrent à d'autres profils grand sourire

Mamoune, par contre, c'est étonnant ce que tu dis, car même si les grandes prépas parisiennes grouillent d'élèves de lycées "prestigieux" parisiens, il y a également des élèves de lycées de province.
Mon aînée et ma troisième ont fait leur prépa à Paris (Henri IV et Janson de Sailly) alors que nous habitons Nantes clin d'oeil ..par contre l'entre soi dans ses prépas n'est pas une légende clin d'oeil
Je me rappelle des difficultés de mon aînée , cette sensation de ne pas être à sa place..les codes à intégrer etc..

Il y a un podcast de France inter très intéressant sur ces élèves des classes moyennes qui intègrent les grandes prépas parisiennes, leur syndrôme de l'imposteur..mais je n'arrive pas à le retrouver!
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.


gros yeux c'est peut-être le cas de certains établissements publics ou privés d'ailleurs mais pas de la majorité et en tout cas pas de ceux que je connais !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.


gros yeux c'est peut-être le cas de certains établissements publics ou privés d'ailleurs mais pas de la majorité et en tout cas pas de ceux que je connais !


J'imagine que ça doit être compliqué de rentrer à Stan avec un père livreur et une mère aide soignante, aussi bien pour les frais de scolarité que pour avoir l'entretien d'entrée, aussi brillant soit ton enfant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Charlotte a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.


gros yeux c'est peut-être le cas de certains établissements publics ou privés d'ailleurs mais pas de la majorité et en tout cas pas de ceux que je connais !


J'imagine que ça doit être compliqué de rentrer à Stan avec un père livreur et une mère aide soignante, aussi bien pour les frais de scolarité que pour avoir l'entretien d'entrée, aussi brillant soit ton enfant...


Je laisse SPQR te répondre sur Stan en particulier mais sinon tu te trompes de très bons lycées parisiens accueillent ceux qui le souhaitent certains appliquent le QF et tu peux également être boursier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3015

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouais mais pour la mixité, on repassera ...
il y a aussi le plafond de verre, certains très bons élèves n'essaient même pas d'intégrer des filières dites "d'excellence" (pas pour moi, trop cher, trop loin...) voir même, ils ne les connaissent même pas.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Bourdieu avait bien décrit ce phénomène...
Le déterminisme est toujours d'actualité, on le voit bien avec l'orientation des filles, les censures que l'on s'impose pour ne pas tenter telle ou telle filière quand on n'a pas les codes.
Et à tous les échelons socio-culturels...
Actuellement, mon grand hésite à aller à Paris à cause des coûts engendrés par le logement. Il a pourtant la possibilité de vivre un rêve d'enfance... On a beau lui dire qu'on va se débrouiller, il est prêt à y renoncer, parce qu'il pense qu'il ne pourra pas appartenir à ce monde d'étudiants parisiens pff n'importe quoi
Ca me navre, je l'appelle tous les jours pour l'encourager et le rassurer...

Mais ces angoisses (la mienne, de ne pas réussir à financer, celle de mon grand d'être une charge pour nous), je me demande si elles ne vont pas se reporter sur les plus jeunes qui n'oseront peut-être pas du coup, être ambitieux pour réaliser leurs rêves...
C'est ce qu'on appelle la reproduction...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà, il ne s’agit pas d’un débat public privé ou paris province. Je m exprime ici comme enseignante ayant été formée dans le public en province puis à paris et ayant enseigné 15 ans en ZEP dans le public et 3 ans dans du privé élitiste. On pourrait difficilement me reprocher de ne pas être ouverte à la diversité…
Il s agit d’un simple constat qui n est ni politique ni idéologique : la parcoursupisation du recrutement de sciences po les a fait crouler sous les dossiers et les a conduit à surestimer le paramètre « notes », ce qui a eu pour conséquence mécanique d’écarter les excellents candidats issus des lycées très sélectifs quels qu ils soient… Et cela est tout aussi injuste que l éviction d excellents élèves de province et/ou de ZEP, politique que ne pratiquent évidemment et heureusement pas les lycées sélectifs qui sont assez soucieux de défendre leurs intérêts en recrutant les meilleurs éléments d’où qu’ils viennent, contrairement à ce que certaines écrivent ici (j’ai fait toute ma scolarité en province et ai été prise en prepa à HIV, et Jeanne était entourée de camarades venus de toute la France et issus de tous les milieux sociaux à lakanal ces deux dernières années…). Bilan des courses, lors des épreuves d’admission cette année, les jurys de science po n ont pas pu recruter assez de futurs étudiants tant le niveau des admissibles leur semblait insuffisant. Ils ont du revenir sur les dossiers qu ils avaient systématiquement écartés…
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)


Dernière édition par SPQR le Jeu Juin 24, 2021 4:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je pense que c'est important que de grandes écoles s'ouvrent à d'autres profils grand sourire

Mamoune, par contre, c'est étonnant ce que tu dis, car même si les grandes prépas parisiennes grouillent d'élèves de lycées "prestigieux" parisiens, il y a également des élèves de lycées de province.
Mon aînée et ma troisième ont fait leur prépa à Paris (Henri IV et Janson de Sailly) alors que nous habitons Nantes clin d'oeil ..par contre l'entre soi dans ses prépas n'est pas une légende clin d'oeil
Je me rappelle des difficultés de mon aînée , cette sensation de ne pas être à sa place..les codes à intégrer etc..

Il y a un podcast de France inter très intéressant sur ces élèves des classes moyennes qui intègrent les grandes prépas parisiennes, leur syndrôme de l'imposteur..mais je n'arrive pas à le retrouver!


Je crois que la difficulté pour mon aîné a été la très mauvaise réputation de son lycée, ce lycée a fait la une des journaux pour des faits de violence il y a un certains nombres d’années et même si l’ambiance a changé depuis l’étiquette est restée…
Après bien sûre et heureusement que des jeunes venant de province sont acceptés dans des grandes prépas. Mais je serai quand même curieuse de connaître le nombre d’eleves venant de zones défavorisées.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes filles étudiantes à Paris bossent pour financer en partie leur loyer clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit


C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partagés, et de colocation intergénérationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuité à 350€/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses.

Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouvé pour la rentrée, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a un peu le même souci avec ma grande qui est ravie d'avoir enfin eu le master souhaité mais elle s'inquiète de la suite ...
Elle semble loin sur liste d'attente pour les autres et attend une dernière réponse , on verra bien.
Je lui dis qu'on trouvera des solutions mais par contre elle n'est pas prête à aller en colocation ou cotoyer une personne âgé , elle pense qu'elle n'aurait pas le temps de rendre des services.

D'ailleurs Gwen ce ne doit pas être évident de travailler à côté des études ? Ma fille a besoin de travailler beaucoup et elle aurait peur de mettre en péril ses études ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Oulà, il ne s’agit pas d’un débat public privé ou paris province. Je m exprime ici comme enseignante ayant été formée dans le public en province puis à paris et ayant enseigné 15 ans en ZEP dans le public et 3 ans dans du privé élitiste. On pourrait difficilement me reprocher de ne pas être ouverte à la diversité…
Il s agit d’un simple constat qui n est ni politique ni idéologique : la parcoursupisation du recrutement de sciences po les a fait crouler sous les dossiers et les a conduit à surestimer le paramètre « notes », ce qui a eu pour conséquence mécanique d’écarter les excellents candidats issus des lycées très sélectifs quels qu ils soient… Et cela est tout aussi injuste que l éviction d excellents élèves de province et/ou de ZEP, politique que ne pratiquent évidemment et heureusement pas les lycées sélectifs qui sont assez soucieux de défendre leurs intérêts en recrutant les meilleurs éléments d’où qu’ils viennent, contrairement à ce que certaines écrivent ici (j’ai fait toute ma scolarité en province et ai été prise en prepa à HIV, et Jeanne était entourée de camarades venus de toute la France et issus de tous les milieux sociaux à lakanal ces deux dernières années…). Bilan des courses, lors des épreuves d’admission cette année, les jurys de science po n ont pas pu recruter assez de futurs étudiants tant le niveau des admissibles leur semblait insuffisant. Ils ont du revenir sur les dossiers qu ils avaient systématiquement écartés…


Tu peux expliquer ?....car tu le sais parcoursup selectionne effectivement en fonction des notes mais par rapport aux moyennes de classes, aux moyennes nationales...je ne comprends pas pourquoi les "excellents " candidats des lycées "très sélectifs" ont pu pâtir de cette situation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi, ma n2 s'est auto censurée pour des études à Paris, elle avait repéré des trucs qui lui plaisaient mais n'a même pas postulé en regardant les prix des studios.
Lui demander de travailler en double licence même pas majeure à la rentrée, hors de question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, elles travaillent au moins 3 mois l'été et ont un petit contrat le reste de l'année à 10h/semaine.
C. a bénéficié en L2 et L3 d'un contrat de préprofessionnalisation qui lui a permis d'être complètement autonome financièrement
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html
n°1 et 2 ont un prêt étudiant aussi.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Déjà, elles travaillent au moins 3 mois l'été et ont un petit contrat le reste de l'année à 10h/semaine.
C. a bénéficié en L2 et L3 d'un contrat de préprofessionnalisation qui lui a permis d'être complètement autonome financièrement
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html
n°1 et 2 ont un prêt étudiant aussi.


Pour la plupart des étudiants c'est difficile de travailler autant ET de réussir ses études...
Mon aîné n'aurait pas pu dégager 3 mois d'été entre ses 2 années de prépa pour un job... C'est une question complexe la question financière et très propre à chaque jeune et à chaque famille... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2021 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne souhaite pas particulièrement que mon fils travaille non plus. Il est absolument passionné par ce qu'il fait, par le cursus qu'il a choisi, je connais son mode de fonctionnement (il est lui aussi Asperger, c'est-à-dire que son esprit est très rapidement occupé par une seule chose qui prend beaucoup d'ampleur et laisse peu de place au reste) : une fois le cursus commencé, il fera ça à fond et n'aura plus d'espace mental disponible pour travailler, faire ses paperasses ou autre. Je préfère qu'il ne s'occupe que de ses études mais qu'il les fasse bien.
En ce moment, il travaille, il a le temps. Il fait le déménageur breton froggy
Il peut en revanche donner un coup de main à son logeur car il est très serviable et est habitué à rendre service. Je pense que c'est une formule qui lui conviendra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 10 sur 14

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99273 / 0