Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Recettes de cuisine

Boeuf aux carottes

le 14 Novembre 2001

Demander au boucher trois morceaux différents, ça donne meilleur goût, parce qu'il y a des morceaux qui comportent pas mal de gras, d'os ou de viande, et que tout ça est indispensable pour que ce soit moelleux et savoureux.

Pour 3 kgs de viande, je mets environ 3 kgs de carottes, 3 poireaux, 2 navets et 1 kg d'oignons. Ça me fait évidemment plusieurs repas, et je congèle parfois. Pratique.

Éplucher les oignons, les émincer et les faire dorer avec 2 ou 3 gousses d'ail écrasées, tout doux tout doux au fond de la marmite dans un peu d'huile.

Pendant ce temps-là, éplucher carottes, poireaux et navets, les couper en rondelles et morceaux.

Sortir les oignons dorés de la cocotte et mettre de côté.

Faire dorer sur toutes les faces les morceaux de boeuf (jamais congelés, ça perd son goût), l'un après l'autre.

Ajouter tout les légumes. Recouvrir d'eau froide. Jeter une poignée de gros sel, thym, laurier, romarin.

Faire bouillir tout doucement pendant 3 h minimum. (si c'est fait en cocotte minute, deux heures suffisent). Plus le plat aura cuit longtemps, meilleur il sera. Moi, je le fais sur deux jours : Deux ou trois heures le premier jour, ça refroidit la nuit dans son jus, et rebelote le lendemain... Ne pas lésiner sur la quantité de bouillon (éventuellement, si ça a trop réduit, rajouter quelques cruches d'eau en cours de cuisson), parce qu'il est vraiment exquis, mes enfants se battent pour la demi-louche de rab...