Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Maximômes, c'est quoi ?

Des informations pratiques, des témoignages, des idées, des astuces, des recettes...  et un forum "hyperactif" !

C'est un site pour les parents de famille nombreuse d'aujourd'hui, fait par des parents de famille nombreuse.

N'hésitez pas à vous inscrire sur notre forum : vous pourrez partager vos expériences loin des clichés, et papoter.

Nouveau logo pour une nouvelle année

Ce n'est pas le titre d'une nouvelle émission télévisée de relooking, non. Non, mais l'année 2012 devrait voir le site Maximômes un peu évoluer, en commençant par un nouveau logo, modernisé. Il est dans nos cartons depuis quelque temps, mais la décision est prise : il sera en ligne sous peu ! Le voici en avant-première :

nouveau logo Maximômes

  • 10.05.12 Ils parlent de nous >> Revue de presse

    Evidemment, ce n'est pas la première fois que les Maternelles consacrent une émission au thème, assez classique, des familles nombreuses. L'approche de celle-ci était orientée sur la place de chaque enfant au sein de la fratrie.

    Vous pouvez voir l'émission en video en ligne. Elle est vraiment sympa, on vous la conseille !

    Plusieurs mamans témoignaient, ainsi qu'une jeune fille de 20 ans, troisième d'une famille de sept enfants, dont j'ai aimé le résumé de son enfance heureuse : "beaucoup de bruit, beaucoup de désordre, beaucoup de fun !". Elle a précisé que sa maman était très marrante, ce qui est un élément important pour une famille nombreuse.

    Un point important évoqué dans cette émission par une maman, et repris avec enthousiasme par le psy présent : il faut abandonner l'idée de toute égalité entre les enfants ! Ce qui compte, c'est l'équité, pas l'égalité, qui est un mythe. Les enfants n'ont pas les mêmes besoins, et pas aux mêmes moments, donc vouloir donner à chacun la même chose est une mauvaise idée.

    Autres points abordés :

    • L'individualisation de chaque enfant est importante, et cela passe par des moments privilégiés avec chacun.
    • Il faut essayer de ne pas trop responsabiliser les aînés, même si cela vient souvent d'eux-mêmes, et non des parents !
    • Les aînés essuient les plâtres, c'est logique, et pas forcément négatif.
    • Les petits derniers font souvent les clowns, disposant d'un large public conquis à leur cause, et sont souvent plus intrépides que leurs aînés.

    A la fin de l'émission, Nadia a parlé de Maximômes, merci ! Nos conseils pratiques et nos portraits lui ont plu :-)

    La page d'accueil de Maximômes présentée sur les Maternelles

    Lire la suite...
  • 22.04.12 Ils parlent de nous >> Revue de presse

    L'émission C'est quoi l'amour a rediffusé des reportages "spécial famille nombreuse" le 20 avril. vous pouvez les voir pendant une durée limitée sur le site web de l'émission, à cette adresse."Face à des situations quotidiennes complexes, Carole Rousseau et ses invités évoquent la façon de gérer l'affectif au sein d'un couple ou d'une famille grâce à des reportages, des témoignages et des documents émouvants. Des leçons de courage, d'humanité et de respect données par celles et ceux qui traversent des épreuves délicates dans leur existence."

    On y retrouve 2 reportages de décembre 2009 (une famille de 9 enfants, et une famille russe très spéciale avec 33 enfants), et 2 autres de 2011 (avec 9 et 10 enfants).

    L'émission Sept à Huit a, elle, diffusé un nouveau  reportage le 15 avril sur une famille comprenant 11 enfants. C'est un inédit, qui s'appelle "13 à la maison" mais cette famille a déjà fait l'objet de précédents reportages, vous la reconnaitrez peut-être ! "Quand Pierre et Marielle se sont rencontrés à l'âge de vingt ans, ils n'imaginaient pas se retrouver un jour à la tête d'une tribu aussi nombreuse : ils ont aujourd'hui onze enfants, âgés de deux à dix-huit ans. Achat de courses en gros, préparation de plats en avance, répartition des tâches ménagères dès l'âge de cinq ans : cette famille XXL de la région parisienne a dû s'organiser de manière quasi militaire pour gérer la vie quotidienne."

    Lire la suite...
  • 19.03.12 Portraits >> Famille du mois

    Les enfants de DoudounettePouvez-vous nous présenter votre famille ?

    Je suis « doudounette » ou Stéphanie dans la vraie vie. J’ai 25 ans et 5 enfants. Mariée depuis 5ans à Fabrice, ingénieur informatique de 33 ans, nous élevons en région parisienne Julien (8ans) Axel (6ans) Gabriel (3ans et demi) Amélie (2 ans) et notre petite Clémence née en décembre dernier. Nous avons également un gros matou, Crumble, une sorte de Garfield…Mais en beaucoup moins belliqueux !

    Lire la suite...
  • 19.03.12 Portraits >> Famille du mois

    Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

    Je suis « Barbara », Hélène dans la vraie vie, j’ai 34 ans. Avec mon mari (50 ans), nous formons une famille recomposée de 8 personnes. Ses enfants, un garçon (21 ans) et une fille (17 ans) et mes enfants : Mike (11 ans), Énola et Jordan (jumeaux de 9 ans). Ensemble nous avons eu une belle surprise : notre petite Julie qui va sur ses10 mois. J’ai arrêté mes études après mon baccalauréat, je suis maman au foyer depuis. Cela dit, je ne suis pas sans activité. À côté de ma vie de maman, je suis auteure. Mon mari est militaire de carrière : son travail nous oblige cette année à quitter le Sud-Ouest pour la région Rhône-Alpes.

    Lire la suite...
  • 09.02.12 Portraits >> Famille du mois

    Nouvelle année : voici la reprise des portraits de familles nombreuses, avec les réponses de kty, une des grandes habituées de notre forum !

    les 6 ainés de ktyPouvez-vous nous présenter votre famille ?

    Notre famille compte 9 personnes pour l’instant, les parents, 50 ans pour mon mari et 39 pour moi, et donc 7 enfants, 3 filles, 4 garçons, de 14 ans à 4 mois et demi (Charlie 14 ans, Lou et Amaïa jumelles de 9 ans, Jimmy 6 ans, Péïo 3 ans, Patxi 2 ans, Corto 4 mois ½) .

    Nous habitons dans le Sud-Gironde, à la campagne, je suis au foyer depuis 1 an environ –j’étais commerçante auparavant- et mon mari est actuellement en invalidité, dans l’attente d’une greffe de rein.

    Lire la suite...

Sondage

Combien d'enfants avez-vous ?
 

Sur le forum