Maximômes

toutes les discussions - soupe familiale du soir ?

SPQR - Mer Jan 16, 2008 1:52 pm
Sujet du message: soupe familiale du soir ?
je rebondis sur le post repas du soir pour vous demander ce que vous servez comme genre de soupe le soir : faites-vous tjs la même soupe de légume ? Sous forme liquide ou épaisse ? Et la servez-vous seule, comme plat unique avec un yaourt et un fruit ou bien avec un à côté ?

Je commence à trouver qu'effectivement, ça serait bien de revenir à 2-3 soirées soupe pour souffler un peu... D'autant qu'ici, c'est plutôt féculents le midi (nouilles tomates, fromages, riz sauce indienne etc...) ou lentilles et autres légumineuses en semaine d'où l'importance de faire un repas très très légumes le soir (c'est le cas ms justement, une soupe me coûterait moins d'efforts...) ; le truc, c'est que nous sommes végétariens ms j'imagine que je peux faire des soupes en veillant à l'apport de protéines végétales, ou même en rajoutant un oeuf de tps à autres, un peu de fromage ou de lait etc...

merci de me donner vos idées de soupes en tout cas (des qui marchent ! Parce que malheureusement, la classique soupe de légumes divers et variés a tendance à susciter la grimace...)
titounette - Mer Jan 16, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
soupe tous les soirs ici;
faite maison /en boite / en sachet (oignon) je ne suis pas sectaire grand sourire .
Toujours en entrée.; ça cale bien le reste du diner peut être leger.
Madec - Mer Jan 16, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
Merci Picard pour tes soupes délicieuses ! grand sourire
maureen - Mer Jan 16, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
ici c'est soupe 2 fois par semaine : carottes, courgettes, pommes de terre, oignon et cube Knorr avec du râpé et du pain, je la fais épaisse pour que n°5 ne m'en mette pas partout !
zzou - Mer Jan 16, 2008 1:58 pm
Sujet du message:
Les seules qui passent chez nous (mes enfants ne sont VRAIMENT pas amateurs de soupes soupire ):
- tomates boulettes
- crème de volaille (dommage: il n'y a pas un gramme de légumes)
- bisque de homard.

Sinon, moi j'adoooooooore la soupe. Je m'en fais régulièrement une le soir.. après avoir couché les enfants!
sandranissa - Mer Jan 16, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Ma soupe est épaisse , si elle est plus liquide je rajoute des petites pâtes
Je mets poireaux , patates , carottes , potiron et céleri.
Je rajoute des fois de la viande hâchée , sinon à côté c'est du jambon .
Je fais aussi les "pâtes au cube":2 cubes kub or et des petits vermicelles + huile d'olive ou beurre.
Pâtes au brocolis : je fais bouillir le brocoli , et à la fin je jette des spaghettis coupés en 2 . Il faut servir avec le bouillon.
Maëlouche - Mer Jan 16, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
chez nous c'est soupe au moins 5 fois par semaine, faite maison dans 95% des cas. Le plus souvent multi légumes, sinon potiron-céleri (j'adore)...mais là j'ai la soupe à la grimace chez les enfants pff n'importe quoi

la soupe est en entrée+ féculent et yaourt.
tu peux trouver plein de recettes sur internet bien sûr ou essayer les livres de soupes (bibliothèque)
cuisson en cocotte minute pour gagner du temps

bon appétit miam, faim
Lila_bis - Mer Jan 16, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=11963

les miens n'aiment pas forcement avoir de la soupe tous les soirs: mais tant que je serai a seule à cuisiner, ce sera comme ça !

et d'autres idées là:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=27111
yris33 - Mer Jan 16, 2008 2:07 pm
Sujet du message:
soupe pratiquement tous les soirs d'hiver hourrah
en general je la fais pour 2 soirs
mes miss aiment mon habituelle pomme de terre poireaux carottes
s'il restes des legumes du midi je les incopore ce qui fait qu'elle a rarement le meme gout
K@rine27 - Mer Jan 16, 2008 2:11 pm
Sujet du message:
Alors chez nous c'est soupe 1 à 2 fois/semaine.
Bien souvent soupe maison (poireaux,pdt,carotte(des fois+haricot vert))ou bien la soupe à la vache qui rit (faite maison aussi)et c'est plutôt épais.
et la soupe en brique c'est qu'en je suis en retard parce que MM ou pas envie de faire à manger
Soupe+fromage+dessert

Voili voilou
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
J'essaie de varier mais c'est soi des vermicelles, soit des soupes de légumes en bric. honte Je n'ai pas le temps la journée de faire de la soupe, ni l'envie d'ailleurs.
liza - Mer Jan 16, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
soup etous les soirs et on adore ça !
Guinou - Mer Jan 16, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
soupe tous les soirs en hiver, et c'est selon ce qui me tombe sous la main dans le congèle !!
et quand je n'ai pas le temps, c'est vermicelles ou pates alphabet avec des kub.
elle n'est ni trop liquide ni trop épaisse, juste entre les deux.
en général, c'est soupe et yaourth plus fruits, nous n'avons jamais faim pour autre chose en plus
Guinou - Mer Jan 16, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
(je rajoute juste que mes préférées ce sont potiron ou courgetes)
ju - Mer Jan 16, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
au moins 3/4fois par semaine, les preferées ici,tomates,lentilles, courgettes/boursin, et potiron, mais je fais surtout avec ce que j'ai en fait. Toutes faites maison, je trouve que c'est tellement rapide et bougainvillier a faire une soupe,qu'acheter une brique qui coute quand meme cher pour de la soupe... j'en fait une marmite et j'en congele toujours une ou deux barquettes au congel et je fais ça a chaque fois comme ça j'ai de quoi faire des rotations les soirs pressés !
SPQR - Mer Jan 16, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
ok, merci, dc je ne dois pas culpabiliser d'en revenir à la bonne soupe ! Et d'apèrs ce que j'ai compris, la plupart d'entre vous en font bien le plat unique (je peux tjs agrémenter d'une portion de crudités si j'ai le tps...) ; et c'est cette formule qui me va car par contre, me fader la prépa. de la soupe entrée + plat derrière, non, pas le courage...

merci en tous cas...
ju - Mer Jan 16, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ok, merci, dc je ne dois pas culpabiliser d'en revenir à la bonne soupe ! Et d'apèrs ce que j'ai compris, la plupart d'entre vous en font bien le plat unique (je peux tjs agrémenter d'une portion de crudités si j'ai le tps...) ; et c'est cette formule qui me va car par contre, me fader la prépa. de la soupe entrée + plat derrière, non, pas le courage...

merci en tous cas...

Mais bien sur aucune honte ! c'est trés bien de revenir a ce qui se faisait il y a qques années; et c'est bcp moins cher !

est ceque qqun a eu la meme chance que moi d'etre elevée a la panade ? (soupe au lait avec du pain dedans malade qui gerbe )
Mélissandre - Mer Jan 16, 2008 3:16 pm
Sujet du message:
Soupe tous les soirs ( différente celon mes légumes en stock), en général maison, et ensuite soit tarte de légumes, riz au lait, semoule au lait......
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Merci Picard pour tes soupes délicieuses ! grand sourire

lesquelles ?
TICYA - Mer Jan 16, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
Soupe trois ou quatre fois par semaine : courge + pommes de terre + crème fraîche + lardons ou soupe multi-légumes (hier soir : pdt + carottes + poireaux + navets + épinards + crème fraîche). En plat unique avec dessert.
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Soupe tous les soirs ( différente celon mes légumes en stock), en général maison, et ensuite soit tarte de légumes, riz au lait, semoule au lait......

j'aimerais bien faire ça, mais mon mari a tjs le sentiment qu'il n'a pas eu assez avec "juste une soupe"
kir@ma - Mer Jan 16, 2008 3:35 pm
Sujet du message:
soupée passée aux légumes, bouillons clairs, bouillons avec des pâtes ou des raviolis frais, soupe à la semoule, soupe de flocons d'avoine, minestrone avec des rondelles de Montbéliard, soupe avec des morceaux de légumes, des dés de poulet et du riz (restes),...
laurence - Mer Jan 16, 2008 3:40 pm
Sujet du message:
Je ne trouve pas que ce soit une solution de facilité en tout cas. ca me prend au moins autant de temps à préparer qu'un autre plat.
Il y a les plats qui ne sont pas plus longs à faire pour 9 ou pour 2, mais la soupe ça fait 4,5 fois plus de légumes à éplucher triste
Donc ici 2-3 fois par semaine.
sybel - Mer Jan 16, 2008 3:47 pm
Sujet du message:
on en magn,e régulièrement ici aussi! En plat principal avec un dessert ou un peu de charcuterie si besoin pour les plus gros mangeurs.

Quand je n'ai pas envie ou pas le temps de m'occuper moi même des légumes, je prends des surgelés! clin d'oeil
Mélissandre - Mer Jan 16, 2008 3:49 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:

j'aimerais bien faire ça, mais mon mari a tjs le sentiment qu'il n'a pas eu assez avec "juste une soupe"

Mon mari n'est pas du tout un gros mangeur.
Et non Laurence ça n'a rien a voir avec la facilité, mais je trouve ça parfait la soupe le soir.
kir@ma - Mer Jan 16, 2008 3:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne trouve pas que ce soit une solution de facilité en tout cas. ca me prend au moins autant de temps à préparer qu'un autre plat.
Il y a les plats qui ne sont pas plus longs à faire pour 9 ou pour 2, mais la soupe ça fait 4,5 fois plus de légumes à éplucher triste
Donc ici 2-3 fois par semaine.

tu peux utiliser des courgettes, des oignons, des poireaux, des tomates,....

mon frein c'est parfois plutôt le temps de cuisson, dans ce cas je coupe les légumes en julienne.
laurence - Mer Jan 16, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
oui, je sisais ça car SPQR précise :"pour souffler un peu"
Quand je veux souffler un peu, je fais une salade et des nouilles clin d'oeil
Mélissandre - Mer Jan 16, 2008 3:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

D'accord j'avais plus cela en tête, pareil alors si pas le temsp ou le courage, plat de pâte et dessert.
yris33 - Mer Jan 16, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
[quote="ju"]
SPQR a écrit:

est ceque qqun a eu la meme chance que moi d'etre elevée a la panade ? (soupe au lait avec du pain dedans malade qui gerbe )
non heureusement
par contre c'etait le plat d'été preferée de mon ex mari et comme toi malade qui gerbe rien que de la voir (nous on appelle ca tout simplement soupe de lait)
zhom sait que j'ai horreur de ca (ca me fait penser a la soupe de chiens) et quand il en mange il ne la mange pas devant moi (ou alors demande la permission reverence car enceinte par ex je ne peux absolument pas)
ju - Mer Jan 16, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

voila on pratique le meme genre de menus
Adara - Mer Jan 16, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
Si tu es vegetarienne, la soupe plus liquide aux legumes peut avoir des petits cubes de tofu... ca ne goute pas grand-chose...
LAB - Mer Jan 16, 2008 4:34 pm
Sujet du message:
Souvent presque tous les soirs, plutôt liquide, faite maison mais j'accompagne toujours d'autre chose, comme riz, pates, quiche puis fromage et fruit. J'ai encore faim après mon assiette de soupe moi clin d'oeil et mes ados aussi.
aleksandra - Mer Jan 16, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
Ici on fait le plus souvent de la soupe avec un seul légume. Des brocolis, du chou fleur, du céleri, c'est vraiment rapide à couper, pas besoin d'éplucher clin d'oeil Parfois je rajoute une ou deux pdt ou je fais cuire un sachet de riz dans la soupe pour épaissir. Ou encore, rajouter du boursin, c'est un vrai délice clin d'oeil
arcenciels - Mer Jan 16, 2008 4:42 pm
Sujet du message:
ici soupe en brique uniquement
tulipe - Mer Jan 16, 2008 4:42 pm
Sujet du message:
Soupe maison très souvent suivie d'une tarte en dessert ou fromage + fruits, ou oeufs au lait.
On mange même de la soupe le midi (parfois) pour remplacer les légumes.
ju - Mer Jan 16, 2008 4:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Soupe maison très souvent suivie d'une tarte en dessert ou fromage + fruits, ou oeufs au lait.
On mange même de la soupe le midi (parfois) pour remplacer les légumes.

oui l 'hiver le midi ça arrive aussi ou l'été,on adore la soupe froide de concombres c'est trop mignon
Madec - Mer Jan 16, 2008 4:57 pm
Sujet du message:
Potage lyonnais, portionnable
013401 1 vote 2 vote 3 vote 4 vote 5 vote Présenté en mini-tablettes de 5 g environ, ce potage est produit à partir de potiron, de pomme de terre et d'emmental cuisiné à la crème fraîche. Pour personnaliser ce potage, n'hésitez pas à ajouter de petits morceaux de pain grillés.

le sac de 1 kg 4.45 € (4.45€/K)

Velouté de carottes aux baies roses 013352 1 vote 2 vote 3 vote 4 vote 5 vote Présenté sous forme de mini-tablettes, ce velouté est une association originale et raffinée de carottes et de tomates cuisinées à la crème fraîche et délicatement relevées par des baies roses et du sel de céleri. Ce produit convient aux végétariens.

le sac de 1 kg 3.40 € (3.40€/K)

Potage Brighton
013336 1 vote 2 vote 3 vote 4 vote 5 vote Présenté en mini-tablettes de 5 g environ, ce potage onctueux est composé d'un savoureux fromage anglais (cheddar) et de légumes mijotés (carotte et pomme de terre), délicatement liés à la crème.

le sac de 1 kg 3.95 € (3.95€/K)

Je trouve ca pratique et pas excessif en prix.
val. - Mer Jan 16, 2008 5:00 pm
Sujet du message:
Soupe de légumes (mélange tout prêt surgelé).
Velouté à la tomate avec vermicelles.
Soupe de pâtes (un cube à la volaille, des pâtes alphabet).

Si soupe de légumes ou velouté, il y a friands ou quiche.

Si soupe de pâte, il y a carottes râpées.
Alaïs - Mer Jan 16, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
Soupe tous les soirs mais avec autre chose.
SPQR - Mer Jan 16, 2008 6:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je trouve ça moins long à faire que les autres trucs à base de légumes car pour les autres trucs en question, c'est épluchage + "cuisinage" avec moulte sauces, fourrages etc... et la salade avec etc.... Pour les nouilles le soir, pas possible, c'est déjà ce que je fais le midi

merci en tout cas
Clotilde - Mer Jan 16, 2008 6:41 pm
Sujet du message:
Euh.... question à deux balles : vous la faites comment la soupe maison ? Dans une cocotte minute ? Dans une grande casserole ?
Alaïs - Mer Jan 16, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Euh.... question à deux balles : vous la faites comment la soupe maison ? Dans une cocotte minute ? Dans une grande casserole ?

Dans une cocotte minute.
ju - Mer Jan 16, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de cocotte minute, je prefere mon grand faitou
tulipe - Mer Jan 16, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Clotilde a écrit:

Dans une cocotte minute.

Pareil et j'arrive toujours à doser l'eau correctement.
Momo777 - Mer Jan 16, 2008 6:49 pm
Sujet du message:
Ici, ce sont plutôt des soupes toutes prêtes, je plaide coupable honte Faudrait que j'essaie moi aussi à les faire moi-même, de plus ce serait bien moins cher :)

Alors moi je prends donc simplement les pur Soupe (potiron ou légumes "couleur orange" (vert c'est pas la peine pour l'instant triste) et depuis peu j'ajoute des cheveux d'ange - et on a un pêché mignon, c'est le gruyère râpé dedans honte

Sinon, j'avais congelé plusieurs litres de soupe au potiron faite maison (potiron, pommes-deterre - ou non - crème fraîche, oignons, bouillon) sauf que... les filles préfèrent la soupe industriel :mad:

Ce qu'on adore tous c'est une simple vermicelles avec des nouilles alphabet avec du gruyère mais bon, pas très équilibré ;)

En général je fais soupe-tartine, donc chacun après choisi ce qu'il veut dessus: du Kiri, du jambon, une simple tranche de jambon roulé...

Avec la soupe tu peux aussi servir crudités genre concombre avec sauce yaourt/crème fraîche/fromage aux herbes...

Perso, le plus facile pour moi c'est soupe + tartines, vite fait bien fait :D

Bises,

- Momo -
bibiche - Mer Jan 16, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
j'ai un numéro de "60" à portée de main sur les soupes : un litre de soupe maison toute simple reviendrait à un euro environ.
virmaauco - Mer Jan 16, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

pareil!
Guinou - Mer Jan 16, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
je la fais dans mon thermomix, un régal !
en ce moment je suis au régime alors du coup, j'en mange même le midi pour être sure d'avoir assez de légumes et d'être bien calée(en plus j'adore ça ).
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
A la maison c'est soupe une à deux x par semaine.
En sachet. honte Les enfants n'aiment pas la soupe faite maison,pas assez salé,trop epaisse,trop liquide... pff n'importe quoi
laurence - Mer Jan 16, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:

Dans mon cuit-vapeur clin d'oeil
TICYA - Mer Jan 16, 2008 9:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Clotilde a écrit:

Dans mon cuit-vapeur clin d'oeil

Pareil puis je mixe dans mon blinder.
Ce soir justement, j'ai fait de la soupe pour nous cinq (poireaux + pdt + carottes + navets + quelques "galets" d'épinards surgelés + quelques têtes de brocolis surgelés + crème fraîche + un filet d'huile d'olive) : on est calés de chez calés et pourtant Pat et moi n'avons pas pris de dessert grand sourire
zoline - Mer Jan 16, 2008 11:11 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
ju a écrit:

pareil!

idem
et je fais de la soupe tous les soirs ensuite c'est salade verte avec quiche lorraine ou croque monsieur ou pizza ou.... puis dessert
pour la soupe je fais soit soupe poireaux pdtou carrotte, sinon soupe chinoise, soupe marocaine (maison bien sur) ce sont des soupes super completes!
ju - Mer Jan 16, 2008 11:16 pm
Sujet du message:
marocaine et chinoise, j'aimerai bien la recette
mammig - Jeu Jan 17, 2008 12:54 am
Sujet du message:
Soupe de plein de choses, en fonction de ce que j'ai. Je fais des grandes quantités et je congèle. Si je n'ai pas le temps et si j'ai oublié de décongeler, je fais un bouillon cube avec du vermicelle (ou un miso chinois).
Parfois, je fais des lentilles corail ou pois cassés.
On termine le repas avec un fruit, du pain fromage ou un yaourt.
Lnjovir - Jeu Jan 17, 2008 10:49 am
Sujet du message:
Ici je dois faire une (exceptionnellement deux) soupe par semaine.
Personnellement je pourrais en manger tous les soirs on presque, mais c'est zom qui n'aime pas trop, Pourtant je varie les légumes et il veut perdre du poids, mais si possible par miracle...

J'aime bien mettre des lentilles corail dedans : ça donne une texture sympa.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure