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toutes les discussions - Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon enseignant?

Petitefée - Sam Mai 09, 2009 9:36 am
Sujet du message: Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon enseignant?
Votre avis en tant que :
- parent?
- enseignant?
- ex-élève?
- étudiant?

(pas évident que ce soit la même chose clin d'oeil )

Je précise que je ne pose pas la question pour le plaisir de créer une polémique, je suis en pleine reconversion pro et ça fait partie des questions que je dois me poser en ce moment. Je me demandais juste si on pouvait être d'accord sur 2/3 points, ou si la réponse était vraiment très personnelle.
lorence - Sam Mai 09, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Avoir envie d'enseigner
Avoir de l'espoir dans les générations à venir
Savoir transmettre le goût
Etre clair, rester exigent
Bénédicte BZH - Sam Mai 09, 2009 9:44 am
Sujet du message:
du bon sens............ je dis cela parce que j'ai vu il y a peu un reportage sur un enseignant qui soit disant a une méthode révolutionnaire pour se faire respecter de ses élèves, il est jeune mais forme ses collègues, a mm écrit un bouquin...........je m'attendais à découvrir une recette magique.......j'ai été déçue pour moi ce qu'il faisait été plus que normal, ça coulait de source....les enseignants ont besoin de nos jours de formation pour savoir que les élèves les respecteront si eux mm les respectent, que c'est bien de dire bonjour aux élèves, que ça peut être utile d'éloigner en cours les plus turbulents, qu'on intéresse un élève de 16 ans au cours en lui parlant de ce qui compte pour lui?.......etc......... pff n'importe quoi
plusbelavie - Sam Mai 09, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Il y en a plein, c'est sûr (comme dans tout métier). Alors je dirais que la première qualité essentielle (qui ne se contrôle pas) c'est d'aimer ça. Ensuite, en vrac:

- avoir un minimum de psychologie et de finesse
- avoir une bonne conscience professionnelle bien présente (parfois pesante)
- savoir se remettre en question tous les jours
- avoir des qualités relationnelles (avec les enfants et avec les adultes, que ce soit les collègues, les parents, la hiérarchie, les intervenants....)
- avoir gardé sa part d'enfant et parvenir à se mettre à leur place

Mais il est très difficile de savoir si on a ces qualités avant d'avoir enseigné...
zoline - Sam Mai 09, 2009 9:47 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Il y en a plein, c'est sûr (comme dans tout métier). Alors je dirais que la première qualité essentielle (qui ne se contrôle pas) c'est d'aimer ça. Ensuite, en vrac:

- avoir un minimum de psychologie et de finesse
- avoir une bonne conscience professionnelle bien présente (parfois pesante)
- savoir se remettre en question tous les jours
- avoir des qualités relationnelles (avec les enfants et avec les adultes, que ce soit les collègues, les parents, la hiérarchie, les intervenants....)
- avoir gardé sa part d'enfant et parvenir à se mettre à leur place

Mais il est très difficile de savoir si on a ces qualités avant d'avoir enseigné...

oui tout a fait d'accord!!! et je trouve que certains en manquent cruellement...
Petitefée - Sam Mai 09, 2009 10:36 am
Sujet du message:
oui, savoir se remettre en question me paraît essentiel.

Béné j'ai lu plusieurs articles sur ce jeune prof en effet, rien de révolutionnaire dans ses idées, juste du respect, de l'écoute, de la souplesse, mais s'il a autant de succès c'est bien que d'autres n'y pensent pas?
val. - Sam Mai 09, 2009 10:52 am
Sujet du message:
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :

"pffff.... j'vais me doucher !"



roule de rire
@rmelle ;) - Sam Mai 09, 2009 10:55 am
Sujet du message:
- Savoir de quoi on parle.
- Avoir les idées claires sur ce qu'on demande aux élèves.
- Ne pas croire que sa matière est INDISPENSAAAAAABLE pour l'avenir des élèves et de l'humanité entière.
- Ne pas etre parano.
- Ne pas prendre les élèves/parents/collègues pour des bougainvilliers.
- Savoir changer de métier quand on se rend compte que "les élèves de maintenant ne sont plus comme de mon temps!"
Parce que c'est pas vrai que les jeunes de maintenant gnagnagna...c'est manquer de mémoire de ne pas reconnaitre qu'à leur age on faisait les memes trucs...et on n'en est pas morts de secher/faire des antiseches/donner des explications foireuses...

Bon, j'arrete là, ça me manque trop de bosser marre marre
J'ai adoré mes expériences au milieu des cancres...c'est MON milieu je vole touché
nathalaouen - Sam Mai 09, 2009 10:59 am
Sujet du message:
J'en sais rien....je réfléchis
aimer transmettre
aimer les "autres"



Pour le prof et son livre suis ok avec bene....
Mais à force de vouloir nous apprendre à respecter l'autre à nous apprendre à écouter/répodnre on enleve tout naturel et du coup on se remet en question à cause du doute qu'en face les super méga géniaux prof qui écrivent des livres renvoient...bref.
Si tu en as envie fonce car enseignant est un métier super sourit
@rmelle ;) - Sam Mai 09, 2009 11:03 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
J'en sais rien....je réfléchis
aimer transmettre
aimer les "autres"



Pour le prof et son livre suis ok avec bene....
Mais à force de vouloir nous apprendre à respecter l'autre à nous apprendre à écouter/répodnre on enleve tout naturel et du coup on se remet en question à cause du doute qu'en face les super méga géniaux prof qui écrivent des livres renvoient...bref.
Si tu en as envie fonce car enseignant est un métier super sourit

ça c'est comme dire: "Vas-y, fais des momes c'est super!" Moi je ne pourrais pas dire une chose pareille. C'est MON truc, mais ce qu'on y trouve est si particulier....
Orzi - Sam Mai 09, 2009 11:17 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Avoir envie d'enseigner
Avoir de l'espoir dans les générations à venir
Savoir transmettre le goût
Etre clair, rester exigent

Ca + savoir se remettre en question, et être à l'écoute des parents (sans en être l'esclave clin d'oeil )
tonton64 - Sam Mai 09, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
lorence a écrit:
Avoir envie d'enseigner
Avoir de l'espoir dans les générations à venir
Savoir transmettre le goût
Etre clair, rester exigeant

Ca + savoir se remettre en question, et être à l'écoute des parents (sans en être l'esclave clin d'oeil )
Mes préférées, sinon, j'ajouterais
Ne pas accorder d'importance au salaire perçu
Avoir un mental d'acier
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants

(Ce sont les qualités qui me manquaient)
nananne - Sam Mai 09, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
tonton64 a écrit:
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants

ça c'est vraiment important, c'ets facile de se laisser bouffer

j'ajouterais
- la patience
- accepter de se repeter tres tres souvent
- etre capable d'expliquer la meme chose de plusieurs façons differentes
- etre capable de chercher ce qu'une question veut vraiment dire
- bien connaitre ce qu'on enseigne
- etre capable de reagir a l'inattendu
Petitefée - Sam Mai 09, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
tonton64 a écrit:
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants

ça c'est vraiment important, c'ets facile de se laisser bouffer

j'ajouterais
- la patience
- accepter de se repeter tres tres souvent
- etre capable d'expliquer la meme chose de plusieurs façons differentes
- etre capable de chercher ce qu'une question veut vraiment dire
- bien connaitre ce qu'on enseigne
- etre capable de reagir a l'inattendu


Ca me parle en effet. Ca me rappelle quelques souvenirs...

En réalité j'ai déjà quelques années d'expérience dans le domaine, mais juste c'était un "à côté".
nananne - Sam Mai 09, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
puique je suis lancee je poursuis :
- accepter de ne pas plaire a tout le monde
- ecouter les critiques sans etre destabiliser par elles
- ne pas oublier l'avis de la majorite silencieuse
frboise - Sam Mai 09, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
de la patience, beaucoup de patience .. quel que soit l'age..
moi qui n'en ai pas.. je ne pourrais jamais avoir une classe de 20 enfants qu'ils aient 3 ans ou 16 ans..
laurence - Sam Mai 09, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si ça permet d'être un bon enseignant, mais ce qui à mon sens permet de survivre quand on enseigne c'est désacraliser le schmilblick, l'histoire de transmettre sa passion aux générations futures, participer à la grandeur du pays, ou pourquoi pas changer le destin de ses élèves (tant qu'on y est) , c'est la dépression assurée. Enfin, j'ai eu des élèves avec qui on pouvait être un peu dans ce trip là, dans certaines sections, et pour moi c'était le métier dont je rêvais: la bonne volonté et l'entrain suffisaient.
Les élèves que j'ai maintenant arrivent avec une idée très négative de la physique, on passe énormément de temps à créer un semblant de dynamique, à ruser pour qu'ils ne sombrent pas dans l'ennui, et à obtenir le minimum de travail requis pour transmettre les notions au programme.
Voilà, un bon enseignant, c'est quelqu'un qui n'est pas idéaliste, sans être pour autant désabusé et fataliste. Très loin de l'image d'Epinal qu'on se fait du métier.
quib - Sam Mai 09, 2009 3:43 pm
Sujet du message: Re: Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon enseigna
Petitefée a écrit:
Votre avis en tant que :
- parent?
- enseignant?
- ex-élève?
- étudiant?

(pas évident que ce soit la même chose clin d'oeil )

Je précise que je ne pose pas la question pour le plaisir de créer une polémique, je suis en pleine reconversion pro et ça fait partie des questions que je dois me poser en ce moment. Je me demandais juste si on pouvait être d'accord sur 2/3 points, ou si la réponse était vraiment très personnelle.


je n'ai jamais trouvé la réponse, ni en tant que parent, ni en tant qu'enseignante grimace grimace grimace
pose la question aux gamins, ce sont eux qui détiennent la réponse clin d'oeil clin d'oeil
quib - Sam Mai 09, 2009 3:45 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
de la patience, beaucoup de patience .. quel que soit l'age..
moi qui n'en ai pas.. je ne pourrais jamais avoir une classe de 20 enfants qu'ils aient 3 ans ou 16 ans..


détrompe toi : le seul endroit sur terre où j'ai de la patience c'est en classe clin d'oeil et puis 20 enfants, c'est assez rare de nos jours...la réalité est plus proche de 30, du moins en ville.
Bénédicte BZH - Sam Mai 09, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :

"pffff.... j'vais me doucher !"


roule de rire
donc la réponse de M. Val c'est "il faut être propre"....
nananne - Sam Mai 09, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
val. a écrit:
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :

"pffff.... j'vais me doucher !"


roule de rire
donc la réponse de M. Val c'est "il faut être propre"....

il n'a aps tort ça compte aussi grand sourire
Petitefée - Sam Mai 09, 2009 5:50 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
val. a écrit:
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :

"pffff.... j'vais me doucher !"


roule de rire
donc la réponse de M. Val c'est "il faut être propre"....

il n'a aps tort ça compte aussi grand sourire


Bon ok, ça je note, prendre sa douche clin d'oeil reverence
ju - Sam Mai 09, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
du bon sens............ je dis cela parce que j'ai vu il y a peu un reportage sur un enseignant qui soit disant a une méthode révolutionnaire pour se faire respecter de ses élèves, il est jeune mais forme ses collègues, a mm écrit un bouquin...........je m'attendais à découvrir une recette magique.......j'ai été déçue pour moi ce qu'il faisait été plus que normal, ça coulait de source....les enseignants ont besoin de nos jours de formation pour savoir que les élèves les respecteront si eux mm les respectent, que c'est bien de dire bonjour aux élèves, que ça peut être utile d'éloigner en cours les plus turbulents, qu'on intéresse un élève de 16 ans au cours en lui parlant de ce qui compte pour lui?.......etc......... pff n'importe quoi


moi aussi j'ai regardé avidement le reportage en me disant que ce mec devait etre un demi dieu.. ben non !!!!
Pour etre de bons enseignants... heu ? arreter de passer par l'iufm a mon avis dans un premier temps, parce que la formation caché derrière la porte
Oelita - Sam Mai 09, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
Je vais noter tout ça pour ma fille qui veut devenir prof de lettres.
à qui sa prof a dit, lors de sa dernière colle : "tu pourras faire une bonne prof, tu sais t'exprimer naturellement d'une façon qui intéresse celui qui écoute"
plusbelavie - Sam Mai 09, 2009 6:25 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
frboise a écrit:
de la patience, beaucoup de patience .. quel que soit l'age..
moi qui n'en ai pas.. je ne pourrais jamais avoir une classe de 20 enfants qu'ils aient 3 ans ou 16 ans..


détrompe toi : le seul endroit sur terre où j'ai de la patience c'est en classe clin d'oeil et puis 20 enfants, c'est assez rare de nos jours...la réalité est plus proche de 30, du moins en ville.



Pareil.... je n'ai aucune patience avec mes enfants, j'ai horreur de répéter plus de 2 fois la même chose, et en classe, je n'en ai jamais manqué...
tulipe - Sam Mai 09, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
Une autorité naturelle.
Donner envie aux enfants d'aimer la matière que l'on enseigne.
J'ai toujours été nulle de chez nulle en maths et en physique et bizarrement en classe de 2nde j'avais un prof qui expliquait très bien, qui ne me dénigrait pas parce que je n'étais pas bonne en maths. Il était tellement encourageant et motivant et comme j'avais 8 de moyenne et qu'il voulait même que je fasse un bac D car comme j'étais bonne en lettres/langues ça aurait pu rattrapper les points de retard que j'avais.
val. - Sam Mai 09, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
val. a écrit:
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :

"pffff.... j'vais me doucher !"


roule de rire
donc la réponse de M. Val c'est "il faut être propre"....

il n'a aps tort ça compte aussi grand sourire


Faut montrer le bon exemple aux élèves ! grimace
Bénédicte BZH - Sam Mai 09, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je vais noter tout ça pour ma fille qui veut devenir prof de lettres.
à qui sa prof a dit, lors de sa dernière colle : "tu pourras faire une bonne prof, tu sais t'exprimer naturellement d'une façon qui intéresse celui qui écoute"
hi Oelita je rigole un peu là.......j'imagine que c'est "colle" niveau prépa pas niveau scolaire?.......non non ne dites pas "ouh sa fille a été collée.......c'est pas sérieux".........une colle s'est un entrainement à l'oral des concours.
ju - Sam Mai 09, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
tu regardes jamie dans c'est pas sorcier et tu fais pareil clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Mai 19, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=30546
bibounette80 - Mar Mai 19, 2009 8:18 pm
Sujet du message:
coucou,

voici mon point de vue d'enseignante:

- aimer les enfants et supporter un grand groupe
- avoir un minimum d'autorité (j'ai le cas d'une collègue qui n'a aucune autorité et gâche réellement les années scolaires de ses élèves, c'est tellement le bazar en classe qu'ils n'apprennent rien et même les élèves sages deviennent perturbateurs avec elle!)
- être patient
- avoir envie d'apprendre pas seulement aux bons élèves!
- ne pas faire ça en se disant que ce sera cool car on aura plein de vacances!!
- avoir un minimum de psychologie avec les enfants et les parents

voilà pour moi!
Natachke - Mar Mai 19, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
Faire des prepas de cours de 8 pages
JeanneC - Mar Mai 19, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
- Etre vrai : les jeunes sentent quand on triche, quand on leur sert des belles théories, mais qu'en pratique...
- Etre un bon communicateur (mais ça s'apprend)
- Etre capable de se remettre en question, d'admettre ses erreurs : changer de méthode, s'excuser pr un retard, une faute, ...

- Avoir travaillé ds un autre secteur pr connaître la "vraie vie" : certains ne sont jamais sortis de l'école
- Prendre du recul : ne pas se sentir là pr sauver/édiquer/aimer ses élèves. Chacun son job.



- Savoir râler pr s'intégrer ds une salle de profs. Ya pas mieux pr déprimer. grimace
Petitefée - Mer Mai 20, 2009 8:05 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Faire des prepas de cours de 8 pages


Pourquoi 8?
celle qui relativise - Mer Mai 20, 2009 8:23 am
Sujet du message:
Sans avoir lu les réponses précédentes (mais ça m'intérrésse j'y reviendrais) je dirais qu'il faut surtout :

avoir une certaine force de caractére pour pouvoir endurer toutes les épreuves du métier et faire face à ces petits monstres lol

PS/ Si on est pas assez fort vaux mieux pas se lancer au risque de finir à la vérriére grimace
celle qui relativise - Mer Mai 20, 2009 8:25 am
Sujet du message:
ju a écrit:
tu regardes jamie dans c'est pas sorcier et tu fais pareil clin d'oeil



roule de rire
celle qui relativise - Mer Mai 20, 2009 8:28 am
Sujet du message:
J'ai pas vu le reporage dont vous parlez, c'est quoi son nom au prof aux méthodes miracles ?
Bénédicte BZH - Mer Mai 20, 2009 8:55 am
Sujet du message:
celle qui relativise a écrit:
J'ai pas vu le reporage dont vous parlez, c'est quoi son nom au prof aux méthodes miracles ?


http://www.dailymotion.com/video/x95s02_66-minutes-nouveaux-profs-12_news

http://www.dailymotion.com/video/x95s02_66-minutes-nouveaux-profs-12_news

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&q=S%E9bastien+Clerc+&btnG=Rechercher&meta=
Alaïs - Mer Mai 20, 2009 10:31 am
Sujet du message:
celle qui relativise a écrit:
Sans avoir lu les réponses précédentes (mais ça m'intérrésse j'y reviendrais) je dirais qu'il faut surtout :

avoir une certaine force de caractére pour pouvoir endurer toutes les épreuves du métier et faire face à ces petits monstres lol

PS/ Si on est pas assez fort vaux mieux pas se lancer au risque de finir à la vérriére grimace


Même sans avoir une "certaine force de caractère", il y a un certain nombre de trucs qui s'apprennent au fur et à mesure pour pouvoir tenir.

En fait, je ne sais pas si on peut parler de "bon prof". Les qualités pour être un bon prof de physique ne sont pas les mêmes que celles pour être un bon prof d'histoire. Je le vois assez bien dans ma discipline: en Lettres Classiques, les qualités nécessaires sont différentes en Français et en Latin/Grec. La différence de niveau joue aussi: un enseignant peut être super bon avec des terminales L en Lettres (et arriver à faire passer le gros bloc sur Pascal, Port-Royal et le jansénisme sans aucun problème) et ne pas savoir s'y prendre avec des sixièmes en français, et vice versa.

Du coup, je dirais que le bon prof, c'est celui qui arrive à faire le dosage entre la fermeté sur certains principes et un minimum de capacité d'adaptation quand c'est nécessaire.

Par contre, je pense (en tout cas pour "ma" discipline) qu'un minimum de passion est quand même nécessaire: les élèves sentent très bien quand on les fait bosser sur un auteur qui nous gonfle et ça devient plus difficile de tenir une classe dans ces conditions, quand soi-même, on n'a qu'une envie, en finir avec ce texte ou cet auteur.
celle qui relativise - Mer Mai 20, 2009 4:22 pm
Sujet du message:
[quote="AlaïsMême sans avoir une "certaine force de caractère", il y a un certain nombre de trucs qui s'apprennent au fur et à mesure pour pouvoir tenir.

.[/quote


pff n'importe quoi J'ai vu trop de personne arrété dés la deuxiéme année d'iufm car incapable de faire face à une classe ... c'est ce qui me fait dire qu'il faut en effet un moral d'acier (sans compter la pression subie en salle des profs soupire ).

Merci Bénédicte pour les liens je vais regarder et prendre note je me fais les ongles
Alaïs - Mer Mai 20, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
celle qui relativise a écrit:
pff n'importe quoi J'ai vu trop de personne arrété dés la deuxiéme année d'iufm car incapable de faire face à une classe ... c'est ce qui me fait dire qu'il faut en effet un moral d'acier (sans compter la pression subie en salle des profs soupire ).

Merci Bénédicte pour les liens je vais regarder et prendre note je me fais les ongles


Je ne sais pas comment je serai dans dix ans, mais l'an dernier, sans avoir un moral extraordinaire et après avoir vécu une année assez difficile avec mes secondes, j'avais récolté un certain nombre de "trucs" pour arriver à faire face à une classe. C'est ce qui me fait dire que faire face à une classe, ça n'est pas forcément inné, ça n'est pas forcément quelque chose qu'on doit savoir maîtriser le premier jour sinon c'est fichu pour le reste de la carrière. Peut-être que j'aurais changé de discours cette année si j'avais pris mon poste dans le secondaire, je n'en sais rien.

Je sais que certains craquent, ça a failli arriver l'an dernier dans notre "promo", et ça se passe plutôt pas mal pour eux cette année, pour le moment. Mais c'est sûr qu'on n'est pas aidés, et c'est très différent d'un IUFM à l'autre.
SPQR - Mer Mai 20, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne sais pas si ça permet d'être un bon enseignant, mais ce qui à mon sens permet de survivre quand on enseigne c'est désacraliser le schmilblick, l'histoire de transmettre sa passion aux générations futures, participer à la grandeur du pays, ou pourquoi pas changer le destin de ses élèves (tant qu'on y est) , c'est la dépression assurée. Enfin, j'ai eu des élèves avec qui on pouvait être un peu dans ce trip là, dans certaines sections, et pour moi c'était le métier dont je rêvais: la bonne volonté et l'entrain suffisaient.
Les élèves que j'ai maintenant arrivent avec une idée très négative de la physique, on passe énormément de temps à créer un semblant de dynamique, à ruser pour qu'ils ne sombrent pas dans l'ennui, et à obtenir le minimum de travail requis pour transmettre les notions au programme.
Voilà, un bon enseignant, c'est quelqu'un qui n'est pas idéaliste, sans être pour autant désabusé et fataliste. Très loin de l'image d'Epinal qu'on se fait du métier.


Je suis d'accord. Et j'ajouterais, + précisément, ne pas penser qu'on fait ce boulot "parce qu'un seul de sauvé, ça valait déjà le coup" ; etre conscient que ce n'est pas un sacerdoce et qu'on est parfaitement remplaçable pour accomplir une tache utile mais pas noble pour autant : il s'agit de contribuer à la formation de nos futurs citoyens, actifs etc... et donc, de prendre part à la perpétuation de l'ordre établi. Pas de changer le monde donc (hélas soupire soupire soupire soupire )

A part ça, un chouette métier je trouve...

Ah oui ! Comme Nananne a dit aussi , savoir aussi accepter de ne pas etre aimé de tous (c'est ce avec quoi j'ai le + de mal...)
quib - Mer Mai 20, 2009 5:30 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
celle qui relativise a écrit:
Sans avoir lu les réponses précédentes (mais ça m'intérrésse j'y reviendrais) je dirais qu'il faut surtout :

avoir une certaine force de caractére pour pouvoir endurer toutes les épreuves du métier et faire face à ces petits monstres lol

PS/ Si on est pas assez fort vaux mieux pas se lancer au risque de finir à la vérriére grimace


Même sans avoir une "certaine force de caractère", il y a un certain nombre de trucs qui s'apprennent au fur et à mesure pour pouvoir tenir.

En fait, je ne sais pas si on peut parler de "bon prof". Les qualités pour être un bon prof de physique ne sont pas les mêmes que celles pour être un bon prof d'histoire. Je le vois assez bien dans ma discipline: en Lettres Classiques, les qualités nécessaires sont différentes en Français et en Latin/Grec. La différence de niveau joue aussi: un enseignant peut être super bon avec des terminales L en Lettres (et arriver à faire passer le gros bloc sur Pascal, Port-Royal et le jansénisme sans aucun problème) et ne pas savoir s'y prendre avec des sixièmes en français, et vice versa.

Du coup, je dirais que le bon prof, c'est celui qui arrive à faire le dosage entre la fermeté sur certains principes et un minimum de capacité d'adaptation quand c'est nécessaire.

Par contre, je pense (en tout cas pour "ma" discipline) qu'un minimum de passion est quand même nécessaire: les élèves sentent très bien quand on les fait bosser sur un auteur qui nous gonfle et ça devient plus difficile de tenir une classe dans ces conditions, quand soi-même, on n'a qu'une envie, en finir avec ce texte ou cet auteur.


ben tu vois, moi, plus j'enseigne, plus je relativise quant à la passion de sa matière...aujourd'hui si tu veux faire passer un message, il faut surtout que le courant passe avec les élèves; c'est beaucoup plus une question de pédagogie et de psychologie que de spécialisation universitaire...si les élèves sentent que tu les aimes bien, que tu les respectes, que tu les écoutes, que toi aussi tu as des faiblesses et que tu le reconnais, que tu es là pour les aider et pas pour les sanctionner systématiquement, ça marche. J'ai l'impression que "l'affectif" compte de plus en plus; les gamins bossent pour te faire plaisir et ont un sourire jusqu'aux oreilles quand tu les complimentes et que tu vois leurs efforts si minimes soient-ils.
Alaïs - Mer Mai 20, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Alaïs a écrit:
celle qui relativise a écrit:
Sans avoir lu les réponses précédentes (mais ça m'intérrésse j'y reviendrais) je dirais qu'il faut surtout :

avoir une certaine force de caractére pour pouvoir endurer toutes les épreuves du métier et faire face à ces petits monstres lol

PS/ Si on est pas assez fort vaux mieux pas se lancer au risque de finir à la vérriére grimace


Même sans avoir une "certaine force de caractère", il y a un certain nombre de trucs qui s'apprennent au fur et à mesure pour pouvoir tenir.

En fait, je ne sais pas si on peut parler de "bon prof". Les qualités pour être un bon prof de physique ne sont pas les mêmes que celles pour être un bon prof d'histoire. Je le vois assez bien dans ma discipline: en Lettres Classiques, les qualités nécessaires sont différentes en Français et en Latin/Grec. La différence de niveau joue aussi: un enseignant peut être super bon avec des terminales L en Lettres (et arriver à faire passer le gros bloc sur Pascal, Port-Royal et le jansénisme sans aucun problème) et ne pas savoir s'y prendre avec des sixièmes en français, et vice versa.

Du coup, je dirais que le bon prof, c'est celui qui arrive à faire le dosage entre la fermeté sur certains principes et un minimum de capacité d'adaptation quand c'est nécessaire.

Par contre, je pense (en tout cas pour "ma" discipline) qu'un minimum de passion est quand même nécessaire: les élèves sentent très bien quand on les fait bosser sur un auteur qui nous gonfle et ça devient plus difficile de tenir une classe dans ces conditions, quand soi-même, on n'a qu'une envie, en finir avec ce texte ou cet auteur.


ben tu vois, moi, plus j'enseigne, plus je relativise quant à la passion de sa matière...aujourd'hui si tu veux faire passer un message, il faut surtout que le courant passe avec les élèves; c'est beaucoup plus une question de pédagogie et de psychologie que de spécialisation universitaire...si les élèves sentent que tu les aimes bien, que tu les respectes, que tu les écoutes, que toi aussi tu as des faiblesses et que tu le reconnais, que tu es là pour les aider et pas pour les sanctionner systématiquement, ça marche. J'ai l'impression que "l'affectif" compte de plus en plus; les gamins bossent pour te faire plaisir et ont un sourire jusqu'aux oreilles quand tu les complimentes et que tu vois leurs efforts si minimes soient-ils.


Les deux ne sont pas incompatibles clin d'oeil Si, en français, je veux que le courant passe, mieux vaut que je leur propose des textes qui m'intéressent plutôt que des textes où ils vont sentir que je m'ennuie comme un rat mort et que je n'ai qu'une envie, me débarrasser au plus vite de ce texte.
lisa_and_cie - Mer Mai 20, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
J'ai pas tout lu mais pour moi un bon enseignant, c d'abord et avant tout quelqu'un de pédagogue = qui sait transmettre son savoir.
ça peut paraitre evident mais le nombre de gamins que j'ai suivis en soutien parce que simplement le prof ne "savait pas" transmettre les connaissances à aquérir pff n'importe quoi

Après, il faut être exigeant, c'est-à-dire non pas harceler les élèves ou les terroriser mais chercher le meilleur en chacun. Je crois pas qu'un élève soit "nul" mais souvent mal accompagné.

Et il faut etre à l'aise sur le plan relationnel, calme et objectif. L'émotionnel conduit souvent à l'excès or avec des enfants/ados ou dans la relation aux parents, mieux vaut reléguer l'émotionnel au second plan et s'en tenir aux progrès/difficultés de l'enfant, ce qui demande une bonne dose de zen attitude à mon avis.

Bon courage dans ce beau projet
Natachke - Mer Mai 20, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Natachke a écrit:
Faire des prepas de cours de 8 pages


Pourquoi 8?


Parce que à l'école sup chez nous c'est le seul critère qui compte pour l'instant et ça me rend c'est dingue
celle qui relativise - Jeu Mai 21, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
moi ma matiére c'est l'histoire géo, je me rappelle avoir eu un prof au collége qui avait un certain carisme, il était capable de gérer des classes difficile et en même temps de les intérrésser à cette matiére comme si c'était vital ... c'est ce genre de prof que je voudrais être honte (j'ai pas réussi le concours snifffffffffff).
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