plusbelavie a écrit: |
Il y en a plein, c'est sûr (comme dans tout métier). Alors je dirais que la première qualité essentielle (qui ne se contrôle pas) c'est d'aimer ça. Ensuite, en vrac:
- avoir un minimum de psychologie et de finesse - avoir une bonne conscience professionnelle bien présente (parfois pesante) - savoir se remettre en question tous les jours - avoir des qualités relationnelles (avec les enfants et avec les adultes, que ce soit les collègues, les parents, la hiérarchie, les intervenants....) - avoir gardé sa part d'enfant et parvenir à se mettre à leur place Mais il est très difficile de savoir si on a ces qualités avant d'avoir enseigné... |
nathalaouen a écrit: |
J'en sais rien....je réfléchis
aimer transmettre aimer les "autres" Pour le prof et son livre suis ok avec bene.... Mais à force de vouloir nous apprendre à respecter l'autre à nous apprendre à écouter/répodnre on enleve tout naturel et du coup on se remet en question à cause du doute qu'en face les super méga géniaux prof qui écrivent des livres renvoient...bref. Si tu en as envie fonce car enseignant est un métier super ![]() |
lorence a écrit: |
Avoir envie d'enseigner
Avoir de l'espoir dans les générations à venir Savoir transmettre le goût Etre clair, rester exigent |
Orzi a écrit: | ||
Ca + savoir se remettre en question, et être à l'écoute des parents (sans en être l'esclave ![]() |
tonton64 a écrit: |
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants |
nananne a écrit: | ||
ça c'est vraiment important, c'ets facile de se laisser bouffer j'ajouterais - la patience - accepter de se repeter tres tres souvent - etre capable d'expliquer la meme chose de plusieurs façons differentes - etre capable de chercher ce qu'une question veut vraiment dire - bien connaitre ce qu'on enseigne - etre capable de reagir a l'inattendu |
Petitefée a écrit: |
Votre avis en tant que :
- parent? - enseignant? - ex-élève? - étudiant? (pas évident que ce soit la même chose ![]() Je précise que je ne pose pas la question pour le plaisir de créer une polémique, je suis en pleine reconversion pro et ça fait partie des questions que je dois me poser en ce moment. Je me demandais juste si on pouvait être d'accord sur 2/3 points, ou si la réponse était vraiment très personnelle. |
frboise a écrit: |
de la patience, beaucoup de patience .. quel que soit l'age..
moi qui n'en ai pas.. je ne pourrais jamais avoir une classe de 20 enfants qu'ils aient 3 ans ou 16 ans.. |
val. a écrit: |
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :
"pffff.... j'vais me doucher !" ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
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nananne a écrit: | ||||
il n'a aps tort ça compte aussi ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
du bon sens............ je dis cela parce que j'ai vu il y a peu un reportage sur un enseignant qui soit disant a une méthode révolutionnaire pour se faire respecter de ses élèves, il est jeune mais forme ses collègues, a mm écrit un bouquin...........je m'attendais à découvrir une recette magique.......j'ai été déçue pour moi ce qu'il faisait été plus que normal, ça coulait de source....les enseignants ont besoin de nos jours de formation pour savoir que les élèves les respecteront si eux mm les respectent, que c'est bien de dire bonjour aux élèves, que ça peut être utile d'éloigner en cours les plus turbulents, qu'on intéresse un élève de 16 ans au cours en lui parlant de ce qui compte pour lui?.......etc......... ![]() |
quib a écrit: | ||
détrompe toi : le seul endroit sur terre où j'ai de la patience c'est en classe ![]() |
nananne a écrit: | ||||
il n'a aps tort ça compte aussi ![]() |
Oelita a écrit: |
Je vais noter tout ça pour ma fille qui veut devenir prof de lettres.
à qui sa prof a dit, lors de sa dernière colle : "tu pourras faire une bonne prof, tu sais t'exprimer naturellement d'une façon qui intéresse celui qui écoute" |
Natachke a écrit: |
Faire des prepas de cours de 8 pages |
ju a écrit: |
tu regardes jamie dans c'est pas sorcier et tu fais pareil ![]() |
celle qui relativise a écrit: |
J'ai pas vu le reporage dont vous parlez, c'est quoi son nom au prof aux méthodes miracles ? |
celle qui relativise a écrit: |
Sans avoir lu les réponses précédentes (mais ça m'intérrésse j'y reviendrais) je dirais qu'il faut surtout :
avoir une certaine force de caractére pour pouvoir endurer toutes les épreuves du métier et faire face à ces petits monstres lol PS/ Si on est pas assez fort vaux mieux pas se lancer au risque de finir à la vérriére ![]() |
celle qui relativise a écrit: |
![]() ![]() Merci Bénédicte pour les liens je vais regarder et prendre note ![]() |
laurence a écrit: |
Je ne sais pas si ça permet d'être un bon enseignant, mais ce qui à mon sens permet de survivre quand on enseigne c'est désacraliser le schmilblick, l'histoire de transmettre sa passion aux générations futures, participer à la grandeur du pays, ou pourquoi pas changer le destin de ses élèves (tant qu'on y est) , c'est la dépression assurée. Enfin, j'ai eu des élèves avec qui on pouvait être un peu dans ce trip là, dans certaines sections, et pour moi c'était le métier dont je rêvais: la bonne volonté et l'entrain suffisaient.
Les élèves que j'ai maintenant arrivent avec une idée très négative de la physique, on passe énormément de temps à créer un semblant de dynamique, à ruser pour qu'ils ne sombrent pas dans l'ennui, et à obtenir le minimum de travail requis pour transmettre les notions au programme. Voilà, un bon enseignant, c'est quelqu'un qui n'est pas idéaliste, sans être pour autant désabusé et fataliste. Très loin de l'image d'Epinal qu'on se fait du métier. |
Alaïs a écrit: | ||
Même sans avoir une "certaine force de caractère", il y a un certain nombre de trucs qui s'apprennent au fur et à mesure pour pouvoir tenir. En fait, je ne sais pas si on peut parler de "bon prof". Les qualités pour être un bon prof de physique ne sont pas les mêmes que celles pour être un bon prof d'histoire. Je le vois assez bien dans ma discipline: en Lettres Classiques, les qualités nécessaires sont différentes en Français et en Latin/Grec. La différence de niveau joue aussi: un enseignant peut être super bon avec des terminales L en Lettres (et arriver à faire passer le gros bloc sur Pascal, Port-Royal et le jansénisme sans aucun problème) et ne pas savoir s'y prendre avec des sixièmes en français, et vice versa. Du coup, je dirais que le bon prof, c'est celui qui arrive à faire le dosage entre la fermeté sur certains principes et un minimum de capacité d'adaptation quand c'est nécessaire. Par contre, je pense (en tout cas pour "ma" discipline) qu'un minimum de passion est quand même nécessaire: les élèves sentent très bien quand on les fait bosser sur un auteur qui nous gonfle et ça devient plus difficile de tenir une classe dans ces conditions, quand soi-même, on n'a qu'une envie, en finir avec ce texte ou cet auteur. |
quib a écrit: | ||||
ben tu vois, moi, plus j'enseigne, plus je relativise quant à la passion de sa matière...aujourd'hui si tu veux faire passer un message, il faut surtout que le courant passe avec les élèves; c'est beaucoup plus une question de pédagogie et de psychologie que de spécialisation universitaire...si les élèves sentent que tu les aimes bien, que tu les respectes, que tu les écoutes, que toi aussi tu as des faiblesses et que tu le reconnais, que tu es là pour les aider et pas pour les sanctionner systématiquement, ça marche. J'ai l'impression que "l'affectif" compte de plus en plus; les gamins bossent pour te faire plaisir et ont un sourire jusqu'aux oreilles quand tu les complimentes et que tu vois leurs efforts si minimes soient-ils. |
Petitefée a écrit: | ||
Pourquoi 8? |