Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
question orientation pour thomas 13 ans
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
coeurdebreizh
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 1:27 pm    Sujet du message: question orientation pour thomas 13 ans Répondre en citant

auparavant il désirait être cuistot ,mais au final cette année ,il vient d'avoir un coup de foudre pour l'histoire et la géo(matières dans lesquelles il excelle grand sourire ) ,il aimerait donc continuer ses études dans une filière correspondante .
en premier il pense à être prof ,mais pas dans le primaire qu'il a dit très étonné(e)
quelle genre de filière faut-il qu'il prenne ,combien d'années d'études ?
y-a-t-il d'autres métiers compatibles avec ce genre d'études ?bah des fois qu'il veuille plus être prof clin d'oeil
merci de votre réponse
j'ai essayé de chercher sur le net mais j'ai pas du poser la bonne question car je m'y retrouve pas honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh il a encore le temps......

pour être prof il faudra après le bac la fac puis il passe l'agreg ou le capes mais d'ici qu'il y soit les modalités d'études peuvent encore changer....

des idées de métiers qui peuvent s'approcher du domaine? heu guide ds un musée, journaliste, archéologue....... d'autres auront peut être d'autres idées.....

Il peut aussi demander conseil à son prof d'histoire géo (moi si un de mes enfants avait une passion pour une des matières qu'il apprend je lui dirai d'en parler avec son prof)
Chau7
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille adore l'histoire géo et rêve de devenir éthnologue. Mais je ne me suis pas encore renseignée sur les études à entreprendre.
coeurdebreizh
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
oh il a encore le temps......

pour être prof il faudra après le bac la fac puis il passe l'agreg ou le capes mais d'ici qu'il y soit les modalités d'études peuvent encore changer....

des idées de métiers qui peuvent s'approcher du domaine? heu guide ds un musée, journaliste, archéologue....... d'autres auront peut être d'autres idées.....

Il peut aussi demander conseil à son prof d'histoire géo (moi si un de mes enfants avait une passion pour une des matières qu'il apprend je lui dirai d'en parler avec son prof)

oui trés trés bonne idée !!!merci c'est vrai que ce n'est pas de suite mais il aime bien savoir quel chemin il va prendre

Chau7 a écrit:
Camille adore l'histoire géo et rêve de devenir éthnologue. Mais je ne me suis pas encore renseignée sur les études à entreprendre.

oui ethnologue c'est trop mignon ,c'est un beau mélange de ces deux matières ,merci pour l'idée .
merci les filles
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une licence de géographie avec évidemment options en histoire clin d'oeil
si le système n'a pas changé, c'est bac (à l'époque n'importe lequel puisque j'ai eu le G) et faculté.
Rassures le, s'il devient enseignant d'histoire géographie çà sera à partir du collège, en primaire ce sont des maîtres des écoles clin d'oeil

j'adorerais avoir un de mes enfants passionné par cette matière mais je n'ai pas du leur transmettre soupire
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zézette a écrit:
si le système n'a pas changé, c'est bac (à l'époque n'importe lequel puisque j'ai eu le G) et faculté.
Rassures le, s'il devient enseignant d'histoire géographie çà sera à partir du collège, en primaire ce sont des maîtres des écoles clin d'oeil

j'adorerais avoir un de mes enfants passionné par cette matière mais je n'ai pas du leur transmettre soupire
D'un autre côté je ne pense pas qu'à 3 ans bcp d'enfants soient passionnés d'histoire géo (et de physique nucléaire non plus d'ailleurs) tout espoir n'est pas perdu!
coeurdebreizh
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zézette a écrit:

oui s'il se dirige vers l'enseignement il veut absolument enseigner que ces 2 matières clin d'oeil
au final il vient de me dire qu'il aimerait bien faire quelque chose sur le terrain , donc dans le genre ethnologue .....ou quelque chose de similaire .
prof ça lui semble un peu trop ......statique
on va bien voir ,il me dit que de toutes façons il dit qu'il va falloir qu'il trouve sa voie ,l'année prochaine il passe en 3ème
Zézette je n'ai pas le souvenir de t'avoir lue à ce propos ,est-ce que tes études t'ont amenée à occuper un poste en rapport avec elles ,ou c'est trop indiscret ? honte

merci
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serieusement, y'a des fillieres pour être "ethnologue" ?

C'est pas que je critique hein, mais ethnologue, y'en a combien en France ????
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chau7 a écrit:

J'ai fait des études d'ethnologie à l'UBO (où j'ai enseigné pendant 5 ans). La filière n'est vraiment pas bonne : un vrai panier de crabes avec des gens aussi hypocrites qu'incompétents. Il vaut mieux se diriger vers une bonne fac type Nanterre (plutôt anthropologie sociale) , Sorbonne (anthropologie culturelle type Levi-Strauss) ou l'EHESS (beaucoup plus inovante quant aux domaines nouveaux de recherche)... On peut aussi opter pour les nouvelles fac (type Créteil ou Evry) qui ont tout à prouver, disposent de têtes pensantes issues de milieux différents et surtout, débordantes d'énergies inovantes (issues des banlieues ou de l'immigration).
Vaste question que faire des études "plaisir". Sur le coup, c'est le pieds (surtout quand tu es payé pour cela !) mais au final, pour finir instit, avec les 10 ans d'ancienneté que je n'ai pas du fait demesétudes (trop) longues, je perds en salaire car il n'y a pas d'équivalence université/éducation nationale (alors même que j'étais payée par le MNESTR avec un statut de fonctionnaire !). A refaire, je ne le referais pas ! Je choisirais plutôt une filière qui mepermette d'être prof dans ma matière (type socio, géographie sociale ou histoire : tu peux pratiquement étudier les mêmes choses dans ces filières qui débouchent sur bien plus de choses potentiellement).
Ethnologue, ça peut déboucher sur un boulot sympa si tu le couples avec autre chose (type urbanisme et ethnologie, bio et ethno., ethnomusicologie, gestion du patrimoine et ethno. muséographie et ethno, marketing et ethno...).
Sinon, tu peux aussi faire ce type d'études pour passer un concours (à niveau bac +3, 4 ou 5) et une fois "casé", reprendre la thèse avec la possibilité de prendre une disponibilité...
Enfin, pour faire de l'anthropologie et en vivre (c'est-à-dire obtenir une allocation de recherche et un statut d'enseignant et de chercheur), il vaut mieux avoir un dossier sans faille (pas de redoublement, des mentions depuis le bac et surtout, pas de retard dans les soutenances de maîtrise et DEA. C'est ce qui départage les candidats...)
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non ce n'est pas indiscret, ma licence ne me sert qu'à faire bien sur mon CV parce que même au trivial poursuit j'ai du mal à avoir le camembert honte
çà a été trois années d'études passion et çà s'est arrêté là.
Béné, je ne pensais pas à ma pitchoune de trois ans mais à mes fils de 11 et 13 ans qui eux semblent détester littéralement la géographie triste
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zézette a écrit:
non ce n'est pas indiscret, ma licence ne me sert qu'à faire bien sur mon CV parce que même au trivial poursuit j'ai du mal à avoir le camembert honte
çà a été trois années d'études passion et çà s'est arrêté là.
Béné, je ne pensais pas à ma pitchoune de trois ans mais à mes fils de 11 et 13 ans qui eux semblent détester littéralement la géographie triste
moi au trivial poursuit je stress tjrs qd je tombe sur une question de bio.......la honte qd je ne trouve pas honte
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une vraie quiche en histoire, j'ai horreur de ça. La géographie j'aime bien.
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est le contraire je remporte toujours les camemberts d'histoire et littérature par contre bio et géo soupire beurk la cata .

J'ai eu de très grands anthropologues comme profs pendant mes études la plupart étaient passés par un cursus d'histoire à la base .

Après être passé par la j'aurai tendance à dire qu'un peu n'importe qui peut se bombarder ethnologue après un de spé sur une civilisation quelconque
Chau7
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Chau7 a écrit:

J'ai fait des études d'ethnologie à l'UBO (où j'ai enseigné pendant 5 ans). La filière n'est vraiment pas bonne : un vrai panier de crabes avec des gens aussi hypocrites qu'incompétents. Il vaut mieux se diriger vers une bonne fac type Nanterre (plutôt anthropologie sociale) , Sorbonne (anthropologie culturelle type Levi-Strauss) ou l'EHESS (beaucoup plus inovante quant aux domaines nouveaux de recherche)... On peut aussi opter pour les nouvelles fac (type Créteil ou Evry) qui ont tout à prouver, disposent de têtes pensantes issues de milieux différents et surtout, débordantes d'énergies inovantes (issues des banlieues ou de l'immigration).
Vaste question que faire des études "plaisir". Sur le coup, c'est le pieds (surtout quand tu es payé pour cela !) mais au final, pour finir instit, avec les 10 ans d'ancienneté que je n'ai pas du fait demesétudes (trop) longues, je perds en salaire car il n'y a pas d'équivalence université/éducation nationale (alors même que j'étais payée par le MNESTR avec un statut de fonctionnaire !). A refaire, je ne le referais pas ! Je choisirais plutôt une filière qui mepermette d'être prof dans ma matière (type socio, géographie sociale ou histoire : tu peux pratiquement étudier les mêmes choses dans ces filières qui débouchent sur bien plus de choses potentiellement).
Ethnologue, ça peut déboucher sur un boulot sympa si tu le couples avec autre chose (type urbanisme et ethnologie, bio et ethno., ethnomusicologie, gestion du patrimoine et ethno. muséographie et ethno, marketing et ethno...).
Sinon, tu peux aussi faire ce type d'études pour passer un concours (à niveau bac +3, 4 ou 5) et une fois "casé", reprendre la thèse avec la possibilité de prendre une disponibilité...
Enfin, pour faire de l'anthropologie et en vivre (c'est-à-dire obtenir une allocation de recherche et un statut d'enseignant et de chercheur), il vaut mieux avoir un dossier sans faille (pas de redoublement, des mentions depuis le bac et surtout, pas de retard dans les soutenances de maîtrise et DEA. C'est ce qui départage les candidats...)

Ben c'est pas gagné alors !!!!!!!!!!! soupire
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire géo, pour moi c'est un peu comme histoire de l'art, psycho ou philo : des trucs passionnants sans aucun débouché triste (ah si, prof...)
c'est juste ma vision perso, je n'y connais rien en orientation hein ! mais c'est clair que je ne pousserais pas mes enfants à une fac de tout ça.
En revanche s'il ça le motive à poursuivre dans une voix générale, il ne se coupe de rien du coup, donc jusqu'au bac c'est tout bon.
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Histoire géo, pour moi c'est un peu comme histoire de l'art, psycho ou philo : des trucs passionnants sans aucun débouché triste (ah si, prof...)
c'est juste ma vision perso, je n'y connais rien en orientation hein ! mais c'est clair que je ne pousserais pas mes enfants à une fac de tout ça.
En revanche s'il ça le motive à poursuivre dans une voix générale, il ne se coupe de rien du coup, donc jusqu'au bac c'est tout bon.

C'est mon cursus... et je serai bien peinée qu'un de mes enfants fasse la meme chose, c'est trés riche en enseignement, j'ai adoré mon cursus, pour le reste c'est l'enseignement, et si t'es pas passionnée par l'enseignement comme moi.. ben voila quoi ?? la sottise que j'ai faite c'est de ne pas passer les concours de l'ign en fin de DEUG, j'aurai aimé je pense et j'aurai eu un boulot, la j'ai continuié, continué, je continue toujours dailleurs, en fait, j'aime les etudes point donc question rentabilité c'est loind'etre terrible !
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chau7 a écrit:

Ben c'est pas gagné alors !!!!!!!!!!! soupire

Pourtant, certains y arrivent (je déconseille à ta fille de prendre "les héritiers" de Bourdieu pour argent comptant...)
Pas plus tard que ce soir, j'ai croisé un ex-collègue qui lui, s'en est bien tiré... (il m'a confirmé le faible taux de soutenances dans cette filière à l'UBO soupire Sa thèse, il l'a soutenue à Nantes...).
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 16 ans était aussi fans d'HG au collège, et comme il aime aussi les maths, il commençait à songer à faire de l'économie, mais arrivé au lycée, il s'en est détaché... Aujourd'hui, il est en S et veut devenir ingénieur (comme ses parents, oui).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est plus porteur que l'HG clin d'oeil Il a raison ton fils !
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours en mémoire nos amis, thésards en sédimentologie, reconvertis faute de débouchés, l'un en technicien dans l'armée, l'autre en kiné...
(en même temps ils n'ont pas perdu leur temps puisqu'ils se sont connus sur les bancs de la fac !)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed