Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bio ou pas bio ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Bio ou pas bio ? Répondre en citant

voilà, je me pose de plus en plus la question de passer au bio (et équitable de préférence!).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si c'est faisable pour une famille nombreuse, en particulier niveau budget et temps et je n'ai pas l'intention de passer au végétalien/végétarien non plus.
des expériences ?
faites vous bio ou pas, et pourquoi ?
et quelle "partie" : alimentation, produits ménagers, cosmétiques ...
cela a-t-il changé votre alimentation complètement ?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'achète bio
-à 100% pour les produits d'entrertien,mais j'en achète quasi pas en fait,je fais pas mal au vinaigre.J'achète des pastilles LV,que je coupe en deux etc..mon budget est vraiment minime.
-à 100% aussi pour l'hygiène (dentifrice,savon,brosse à dent,shampooing etc..)et pour les couches de ma dernière.cela me coûte plus cher que les premiers prix des grandes surfaces,mais moins que les produits de marque pour un vrai confort.
-j'achète à 80% /90 % (je n'achète pas par ex le pq bio,les croquettes pour chat..)pour l'alimentation,je prends tout en biocoop ou en grande surface (il y a de + en + de choix).Bcp de légumes/fruits,légumineuses,céréales,très peu de viande en fait 1 à 2 fois par semaine...le poulet du dimanche,un peu de lard pour accompagner des lentilles.

cela coûte pas forcément bcp plus cher car on change aussi pas mal ses habitudes.
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'alimentaire, pas du tout, pour cause de budget.
Un peu de thé et de chocolat peut-être.

Produit d'entretien, c'est là où c'est le + facile.

Produits d'hygiène, je n'y arrive pas, j'aime les produits trafiqués honte gel douche poire, shampooing kiwi, mon parfum, ces machins-là, quoi je me fais les ongles
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais pas tout! honte

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait 15 ans qu'on est passé au bio.... pour l'essentiel.
Les produits de toilette, cosmétique, entretien de la maison sont bio (mais on n'en consomme pas tant que ça. Un shampooing familial, du lait de toilette, du savon de Marseille, du savon pour bébé et de la crème hydratante + un produit vaisselle, un nettoyant universel et du vinaigre blanc , ça suffit !).
Les légumes sont achetés en bio chez le producteur (ainsi ue la viande mais on en consomme peu).
Les aliments de base (farines, sucres, laits, légumineuses, chocolat en poudre...) sont bio ainsi que les biscuits secs en dépannage et quelques lichouseries (chocolat, fruits secs...).
L'eau gazeuse vient de Liddle ou Netto !
Les fruits, je prends en bio quand je vais à la coop ; sinon, au super U local où je complète le reste des courses en fonction des besoins...

Parfois, on mange des pizzas pas bio et on a toujours des choses en réserve (faites maison ou... tout prêt).

On mange bio à hauteur de 80% je pense avec un comportement assez rationnel ; on achète de grandes quantité et on congèle les promos !
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour celles qui sont bio à 90% le montant de vos courses mensuels ca donne quoi? je vais en biocoop aussi pour HE, produits d'entretien, céréales, sucre et farine! viande parfois en gros "bio".

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La cantine de la creche et celle de la maternelle servent bio...mais à la maison non.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici les fruits et légumes c'est bio et direct producteur pour la plupart
les céréales et féculent on prend bio aussi car complet
le thé et café
peu de produit d'entretien aussi vinaigre blanc et basta

sinon on "évite" de trop consommer surtout sourit

parfois on fait bio our la viande, confiture et fromages sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, de mémoire pour j'ai fait les courses il y a peu, je pense que en coop, j'en ai pour 250 €/ mois. Super U dans les 250 € ; le cochon (pour 1/4 : il y en a pour 6 mois !), j'en ai eu pour 95 € .
Je dois oublier quelques petites choses mais je pense qu'on ne dépasse pas les 750 € par mois (cantine comprise). Bon, à 6,nous ne sommes que l'équivalent de 4 adultes et un enfant.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

150 € courses alimentaires /semaine,mais personne ne mange à la maison le midi ,environ 30€ en hygiène/HE/compléments alimentaires/couches par semaine.

Nous sommes 2 adultes,4 enfants qui mangent raisonnablement et un bébé qui grignote clin d'oeil
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vais déjà adhérer aux "jardins de cocagne", une sorte d'AMAP du coin, quand ils auront de la place.
J'ai vu un magasin bio à 20 minutes de chez moi, mais ce n'est pas très attirant... que faire des produits proposés...? (à part la farine et les fruits secs...)
il faut presque une "éducation"...
moi qui fait mon pain pour faire des économies, là c'est pas gagné...
(1 kg de farine t 55 de bonne qualité = 57 cts ici...)
à voir.
la polémique sur le lait me laisse songeuse, surtout s'il faut le remplacer par du soja bourré de "phyto oestrogènes"... hum...
J'ai aussi trouvé une lessive, j'ai du mal avec les noix de lavage.
on verra...
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici je fais bio au maximum, mais avec un budget serré.

Ca donne question budget environ 450 à 500 /mois pour "les courses", alimentation +couches pour 3 enfants la nuit (la journée ils sont en lavables) + produits hygiène et entretien. A cela s'ajoute la cantine pour mes deux ainés. Moi, mon mari, et les deux petits faisons tous nos repas à la maison.

En bio nous consommons : le pain (fait maison, j'achète de la farine par sac de 20 kg, 33 € le sac), les légumes, les huiles, les fruits secs (pour les gouters et les gateaux maison), les legumes secs (j'achète en vrac en biocoop lentilles corail et vertes, pois cassés), beaucoup de produits d'hygiène (savons), le poulet et les oeufs (1 poulet et 12 eufs par semaine), le chocolat (noir de chez carrouf délicieux pour un prix raisonnable), le riz (biocoop).

En pas bio, j'achète : les pates, le sucre, la plupart des fruits (trop cher en bio je trouve), un peu de lardon et de jambon, quelques boites de sardines, des boites de tomates, la confiture, les yaourts nature, le beurre, le gruyère.

J'ai certainement oublié des trucs mais ça donne une idée.
On mange peu de viande, je cuisine beaucoup, les "extras" sont rares mais appréciés, et les copains de mes enfants envient leurs gouters "maison" clin d'oeil
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

très peu de bio et en fait seulement quand il y a une différence de goût (par exemple les courgettes bio, le pain complet bio ou les herbes aromatiques en pot). je ne sens pas la différence au niveau des oeufs, du lait, de la viande,...
il y a même des trucs que je n'aime pas : le saumon sauvage par exemple (en plus rien n'est moins sûr qu'il soit bio avec tout ce qui traine dans la nature) ainsi que les compotes du commerce équitable (immangeable pour celles que l'on a goûté !!!)

sur le principe je suis très pour le bio, mais dans la pratique :
* en grande surface je me demande surtout quelle est la part de "triche" (étiqueté bio et en fait provenant des mêmes filières que les autres produits).
* les derniers trucs sur les poulets élevés au soja à la mélamine dans les élevages bio, me font me demander si parfois ce n'est pas pire d'acheter du bio.
* les légumes bio poussés en plein air c'est très joli, mais quid des radiations, des pluies acides, des pollutions sous-terraines. c'est peut-être plus sain de manger des légumes elevés sous serre, même s'ils ont moins de goût. plein de gens qui mangent sainement avec beaucoup de "légumes du jardin" souffrent de maladie graves et cela m'interpelle beaucoup.
* pour les amateurs de lait bio, leur motivation est que la vache ne soit pas bourrée d'antibiotiques, mais je ne trouve rien dans le cahier de charge "bio" qui va dans ce sens. ce n'est même pas sûr que la vache mange de la vraie herbe, juste des saloperies étiquetées "bio" (soja,...).

le mieux est l'ennemi du bien, alors j'ai décidé de manger de tout, du bio, du pas bio, des cochonneries, des choses saines, sans très bien savoir ce qui correspond à quoi.
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors ici legumes bio:de mon jardin hourrah
déo:pierre d'alun achetée le mois dernier pour la 1ere fois
je crois que c tout honte

tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de bio ici.
sandranissa
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'achèterai bien , mais les reportages que j'ai vu ,disent surtout que bien souvent c'est pas bio100°/.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Rien de bio ici.

ici non plus, local pour la plupart des produits frais mais pas bio clin d'oeil
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète bio uniquement qd je prend un panier à la ferme (qui ne livre pas à domicile et pas à côté de la maison).

Mais acheter des poires bio qui viennent du Chili ou des pdt d'Afrique du sud non Je préfère local clin d'oeil
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de bio ici, j'ai essayé mais le plein de course revient bien trop cher...
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bio....parce que ça me prendrait trop de temps....le supermarché me prend 30mn chrono par semaine et en bas de chez moi c'est pas vraiment bio !

Sinon pour les produits frais, je vais chez les petits commerçants et j'avoue que je ne sais pas si c'est bio ou pas, pour la viande et le fromage on va dire que c'est "artisanal" !

Pour l'hygiène je ne me résouds pas à payer un gel douche 18€/l alors que celui que j'achète m'en coute 10.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed