| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 11:36 am Sujet du message: La carte famille nombreuse: pour les familles pas nombreuses |
|
|
Carte "famille nombreuse" : Nadine Morano précise son projet
La secrétaire d'État à la Famille prévoit, pour début janvier, une extension de la carte SNCF aux familles "modestes" ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales.
Une extension de la carte SNCF "famille nombreuse" aux familles "modestes" ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales sera annoncé début janvier, a déclaré dimanche 21 décembre la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
25% à 50% de réduction
"S'agissant de l'extension de la carte famille nombreuse SNCF pour [...] les familles modestes ayant moins de trois enfants et les familles monoparentales ayant même un seul enfant avec un revenu médian inférieur à 1.000 euros [...], nous l'annoncerons début janvier avec Guillaume Pepy", président de la SNCF, a indiqué Nadine Morano.
"Cette carte s'appellera la "carte enfant-famille" et ces familles modestes et ces familles monoparentales pourront bénéficier, lorsqu'elles prendront le train, de réductions de 25% à 50%", a-t-elle encore dit.
Interrogée sur le fait de demander à la SNCF de "soutenir" financièrement cette extension, Nadine Morano a répondu : "Je vous rappelle que la SNCF est excédentaire. Elle fait des profits. Et beaucoup de profits, en ce moment".
Volte-face
L'annonce d'un désengagement de l'Etat du financement de la carte famille nombreuse avait provoqué en avril une vive polémique. Le président Nicolas Sarkozy avait alors annoncé son maintien, demandant même que les tarifs sociaux puissent être étendus aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants.
Près de 2 millions de personnes bénéficient actuellement de la carte famille nombreuse, réservée jusqu'ici aux familles d'au moins trois enfants, et 5 à 7 millions pourraient y prétendre, selon le ministère.
L'ancienne "carte SNCF" créée en 1921, a changé de nom en 2006 pour devenir "carte famille nombreuse" lorsque le gouvernement a décidé d'étendre ses avantages auprès des enseignes commerciales.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081222.OBS6665/morano_veut_etendre_la_carte_famille_nombreuse.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17 _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai entendu : ça concernera les familles monoparentales et aussi les familles modestes avec deux enfants, si j'ai tout compris...
Vous vous en servez vous, de la carte famille nombreuse ?
Perso non...  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
on s'en sert qd on prend le tgv,pour mon mari souvent en fait .cela fait une belle économie. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
On s'en sert au ciné, dans qq musées aussi, quand les enfants prennent le train, et en région parisienne pour les transports publics. Donc oui, nous nous en servons pas mal. _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Vous vous en servez vous, de la carte famille nombreuse ? |
Oui, uniquement pour prendre le TGV, mais 50% sur cinq billets Lille/Montpellier, on sent la différence, ça vaut les 18 euros d'investissement. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
oui, une fois pour ... aller à une réunion MM. (mais si je m'y étais prise plus tôt j'aurais pu avoir le même tarif SANS avoir la carte famille nombreuse).
mon grand pour de petits trajets, mais en définitive en faisant du covoiturage pour les trajets plus longs c'était toujours plus rentable !!!!
en fait c'est le train en lui-même qui est trop cher par rapport à la voiture quand on est nombreux !!!!
pour le fait de donner des réductions à des familles ayant moins de 1000 € de revenus (le SMIC net), c'est bien sympathique, mais c'est encore un truc qui enlèvera l'intérêt financier de retourner au boulot pour gagner le SMIC. dans ce domain un pas en avant, un pas en arrière. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
CARLOTTA a écrit: |
On s'en sert au ciné, dans qq musées aussi, quand les enfants prennent le train, et en région parisienne pour les transports publics. Donc oui, nous nous en servons pas mal. |
Pareil...sauf le ciné ! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Oui j'ai entendu : ça concernera les familles monoparentales et aussi les familles modestes avec deux enfants, si j'ai tout compris... |
oui je l'ai entendu hier sur RTL
elle a parlé d'une attribution aux familles dont les revenus sont inférieurs à 1000 euros par mois _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
donc au final
pour les familles de + de 3 enfants
pour les familles monoparentales
pour les familles modestes
et pour les familles nombreuses d'enfants de plusieurs lmits comme ils disent si bien ca ne change pas???
en meme temsp je ne suis guère concernée pour le peu qu'on s'en servirait |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
yris33 a écrit: |
donc au final
pour les familles de + de 3 enfants
pour les familles monoparentalespour les familles modestes
et pour les familles nombreuses d'enfants de plusieurs lmits comme ils disent si bien ca ne change pas???
en meme temsp je ne suis guère concernée pour le peu qu'on s'en servirait |
sous condition de ressources je n'y aurai donc pas droit. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
25% de réduc ... pfff _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Déc 22, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
25% de réduc ... pfff |
elle a dit 25 à 50% de réduc
bon après les 50% peuvent aussi être raccoleurs et difficiles à obtenir dans la réalité... _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 9:55 am Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu ça hier aux infos.
J'avais le dossier à remplir dans mon tiroir depuis plusieurs mois, mais comme on prend jamais le train ben je n'ai jamais demandé la carte.
Je crois que le dossier va même finir à la poubelle... _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
virgulle a écrit: |
25% de réduc ... pfff |
elle a dit 25 à 50% de réduc
bon après les 50% peuvent aussi être raccoleurs et difficiles à obtenir dans la réalité... |
Oui mais où ? dans quels magasins ? parce que pour l'instant, hormis la SCNF  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
pff ici on prend jamais le train et le ciné ou la piscine ne la prenne pas  _________________
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours 50% de réduc pour ma fille sans aucune carte. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
A quand la carte vermeille pour les jeunes?!!!! Je suis peut-être un peu parano mais à mon avis, le but est de noyer le poisson et de finir par faire une carte plafonnée pour tout le monde à 50%. Pourquoi ne créent-ils pas une autre carte ? |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
on s en sert pour le train ( c'est rare) et pour le ciné _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
oui, une fois pour ... aller à une réunion MM. (mais si je m'y étais prise plus tôt j'aurais pu avoir le même tarif SANS avoir la carte famille nombreuse).
|
L'avantage, c'est de pouvoir bénéficier de la réduction au dernier moment justement...
Personnellement, j'ai du mal à planifier mes voyages en train 2 mois à l'avance.
En revanche, ce qui m'énerve, c'est que l'on perd l'avantage au moment où on en aurait le plus besoin, c'est à dire aux 18 ans des enfants or c'est à ce moment que les jeunes prennent le plus le train (il faut alors acheter la certe jeunes, plus chère, et le reste de la famille perd "un enfant" au titre de la carte, alors quand ils sont plus grands, on a plus tendance à les faire voyager seuls).
C'était à une époque une revendication des associations familiales de demander la prolongation au moins jusqu'aux 20 ans des enfants (lors de la création de la carte famille nombreuse, beaucoup d'enfants prenaient leur indépendance avant leurs 18 ans). Mais vu ce qui s'est passé en début d'année, on n'est pas près de l'obtenir. _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|