Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Un temps pour chacun ...

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
celle qui relativise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 10:53 am    Sujet du message: Un temps pour chacun ... Répondre en citant

Suite au post de Taïs (que j'embrasse au passage ), je voulais avoir vos témoignages sur la relation que vous avez avec vos enfants, avec CHACUN d'entre eux ...

Comment faites vous concrétement pour prendre du temps avec chacun d'entre eux, quels types de relations vous entretenez avec les uns et les autres ?

Alors je suis d'accord avec le faite que le temps, la force et la patience ne sont pas extensibles, mais vous qui êtes mére de famille nombreuse (ou moins nombreuse clin d'oeil ), quels sont vos trucs et astuces, votre organisation, vos aménagements ect. pour donner à chacun sa "dose" d' heart , de et d'attention ?
Racontez nous votre vécu !
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants étant d'age rapproché, c commode de faire la meme chose pour tous. Mais je veille à passer du temps avec chacun, à dialoguer avec chacun et à les différencier en tant qu'individu.

Par ex : ils ont tous une activité extra scolaire qui est un moment privilégié pour échanger (pendant le trajet, échanges autour de l'activité, valorisation par les spectacles ou les matches auxquels ils participent, etc.)

Et ils ont beau être d'age rapproché, ils ont des personnalités très différentes. Donc de fait, pas la meme façon de réagir, d'appréhender le monde, etc. Chaque jour je leur demande de raconter leur journée, si tout s'est bien passé, s'ils ont des soucis...

Et puis le soir au moment du coucher, on fait un énorme calin ou partie de chatouilles et c souvent le moment des confidences de l'enfant mais aussi de la maman.

Pareil : j'incite zhom à passer du temps avec chacun en fonction de leurs affinités (cuisine/ménage pour la plus petite, bricolage et trucs de garçon pour mon fils et trucs plus "intellectuels" pour mon ainée).
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais comme je peux! Et je trouve ça assez difficile...

Hier et aujourd'hui, mes deux petits sont à la crèche, donc hier, j'en ai profité pour faire plein de jeux de société avec mes grands et un copain de matthieu qui a passé la journée à la maison, ensuite, on a mangé tous les 4, comme des grands, en discutant. Aujourd'hui, c'est un copain d'adrien qui est là, ils sont en train de faire un beau dessin de noël, puis on déjeunera à macdo et on fera un petit tour au marché de noël, avant de récupérer les petits.

Sinon, dès qu'un enfant se détache du trio (ils sont quand même très collés), on essaye de discuter avec lui, de lui raconter une histoire, de lui faire un câlin, selon son envie.

Le samedi matin, les grands vont au tennis avec papa, j'en profite pour faire des trucs avec raphaël (si emmanuel m'en laisse le temps).

Et comme les réveils de sieste le mercredi et le week end sont échelonnés, ça offe un temps supplémentaire avec papa/maman pour les premiers levés.

Enfin, quand on a une petite course à faire, on emmène un ou deux enfants, pas toujours les mêmes.
pandipanda
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça aussi important....
Tout est une question d'organisation.
J'ai tout mon vendredi avec la petite dernière pendant que les deux grands sont à l'école.
Je vais à la piscine seule avec Ismaël pendant que Chloé est à son cours de dessin.
Pour Chloé, il n'y a rien d'établi, mais j'essaie de placer au feeling. Par ex. il y a deux semaines, nous sommes allés visiter un petit marché de Noël rien que toutes les deux...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

roxanne a besoin de plus donc on va souvent en ville le samedi que toutes les deux, je discute surtout le soir avec adrien ou aussi quand il rentre tôt du collège
pendant le théâtre de marjolyne j'ai mon temps avec calypso
pendant le cirque de roxanne j'ai du temps avec marjolyne

sinon ça se goupille comme ça

hier après midi j'ai pu aller seule chez le podologue avec roxanne donc presque 2h que toutes les deux
et hier soir j'ai pu faire un jeux avec marjolyne et un long calin avec calypso ..........

bref ... mais je ne travaille pas et je n'ai que 4 enfants c'est assez facile puis ils grandissent
quand ils étaient petits c'était plus compliqué, j'avais le temps seule avec marjolyne quand elle allait au cmp, le temps avec les grands quand les petites dormaients, le temps du bain aussi avec chacun des enfants car ils adorent ça !! etc etc ...

ça ne leur manque pas, parfois j'ai l'impression de ne pas passer assez de vrai temps avec eux .............;

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien.

+1
celle qui relativise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la chance d'avoir l'allaitement avec bébé donc je lui consacre du temps et de l'attention tout en l'ayant contre moi amoureux transi

Mais avec les deux ainés c'est un peu plus "juste", on prend le temps de discuter pendant le dejeuner puisqu'on est que nous, sinon j'a de plus en plus tendance àleur faire faire des choses différentes pour pouvoir partager des moments privilégiés avec chacun.
Par exemple je demande à zhom de prendre le plus grand se promener avec lui et pendant ce temps je fait autre chose avec le moyen.
Sinon je laisse l'un d'entre eux jouer seul et je prend l'autre avec moi.

m'enfin c'est pas simple mais c'est tellement c'est trop mignon de pouvoir avoir une relation privilégiée avec chacun, une sorte de multiplication des sources de heart clin d'oeil
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+2
Chau7
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+2
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments donc ça s'organise assez facilement.
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chau7 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+2
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments donc ça s'organise assez facilement.

c'est pareil chez nous .......

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille prépare le thé quand elle a finit de s'habiller , puis vient me réveiller à 7h15 elle part à 7h30 : et on prend le thé toutes les deux pendant que la maison dort, puis je réveille mon garçon qui commence par le petit dej pendant que je bois encore du thé de 7h30 à 7h 45 puis il part s'habiller pendant que je vais réveiller Numéro 3 qui normalement est parti redormir avec son papa c'est trop mignon les deux garçons partent avec papa pour leurs 15 minutes de temps avec papa pour aller à l'école et après en général je retourne me coucher honte 15 minutes seul chacun le matin , je ne trouve ça pas si mal sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.

Dernière édition par virgulle le Mar Déc 23, 2008 2:27 pm; édité 1 fois
kty
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
Chau7 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+2

idem ici. De temps en temps j'en emmène un avec moi au boulot le samedi matin pendant que les autres sont avec leur père, mais ça n'a rien de systématique, c'est plus avec celui ou celle qui en a envie sur le moment. Je ne me prends pas la tête avec ça, quand ils ont besoin je suis là, sinon on se contente de vivre.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Re: Un temps pour chacun ... Répondre en citant

celle qui relativise a écrit:
Suite au post de Taïs (que j'embrasse au passage ), je voulais avoir vos témoignages sur la relation que vous avez avec vos enfants, avec CHACUN d'entre eux ...

Comment faites vous concrétement pour prendre du temps avec chacun d'entre eux, quels types de relations vous entretenez avec les uns et les autres ?

Alors je suis d'accord avec le faite que le temps, la force et la patience ne sont pas extensibles, mais vous qui êtes mére de famille nombreuse (ou moins nombreuse clin d'oeil ), quels sont vos trucs et astuces, votre organisation, vos aménagements ect. pour donner à chacun sa "dose" d' heart , de et d'attention ?
Racontez nous votre vécu !

à chacun selon ses besoins; pas de recette pré établie, ni de laps de temps défini à l'avance pour chacun; j'observe et je "sens" si d'elles a davantage besoin de moi et c'est souvent à la demande.
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
Chau7 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+2

Ici aussi.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa_and_cie a écrit:
Mes enfants étant d'age rapproché, c commode de faire la meme chose pour tous. Mais je veille à passer du temps avec chacun, à dialoguer avec chacun et à les différencier en tant qu'individu.

Par ex : ils ont tous une activité extra scolaire qui est un moment privilégié pour échanger (pendant le trajet, échanges autour de l'activité, valorisation par les spectacles ou les matches auxquels ils participent, etc.)

Et ils ont beau être d'age rapproché, ils ont des personnalités très différentes. Donc de fait, pas la meme façon de réagir, d'appréhender le monde, etc. Chaque jour je leur demande de raconter leur journée, si tout s'est bien passé, s'ils ont des soucis...

Et puis le soir au moment du coucher, on fait un énorme calin ou partie de chatouilles et c souvent le moment des confidences de l'enfant mais aussi de la maman.

Pareil : j'incite zhom à passer du temps avec chacun en fonction de leurs affinités (cuisine/ménage pour la plus petite, bricolage et trucs de garçon pour mon fils et trucs plus "intellectuels" pour mon ainée).

Idem ici aussi : une activité, c'est un moment où la vie de famille change. Le trajet, spectacle, projet (musiue, cadeau des scouts...) permet un échange particulier. Idem, par exemple, lorsque le grand est à une activité, le 2ème chez un copain (ou l'inverse), le petit à la sieste, je fais un jeu, un gâteau ou un puzzle avec celui qui reste...

C'est gérable pour le moment avec seulement 4 ... Demande aux grandes familles si elles ont un truc !
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à la fois plus facile et plus difficile avec des enfants d'âge très différents.
plus facile car les grands peuvent s'occuper des petits, plus facile aussi parce que les grands ont souvent des horaires scolaires décalés (collège, lycée, prépa).
on profite souvent des trajets pour les activités pour discuter en petit comité ou d'achats spécifiques pour faire une virée 1 parent-1enfant.

les inconvénients, c'est que pour aller au ciné, impossible de réunir tout le monde avec un seul et même film (la dernière fois c'était il y a 2 ans 1/2), mais en même temps il y a toujours un grand qui reste à la maison pour garder un petit et qui ira au ciné tout seul ou avec des potes une autre fois.
idem pour les jeux de société : les petits veulent jouer à Uno ou voleur d'étoiles et les grands au tarot.
comme on a moins le temps, les grands font beaucoup de choses tout seuls et difficile avec l'adolescence de trouver le juste équilibre entre "je le laisse vivre sa vie" et "je suis là pour répondre à ses questions".
impossible d'être fusionnel (et c'est très bien) mais parfois les grands trouvent leur maman tout de même trop envahissante. comme quoi ... heureusement qu'ils sont 5.
val.

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au feeling ici ! Rien d'établi à l'avance, c'est au jour le jour, en fonction des envies et des besoins, du temps...

Et cela peut être quelques minutes (lecture, discutions, câlins...) comme plusieurs heures (jeux, shoping...)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed