Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Vos trucs pour la galette ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 12:33 am    Sujet du message: Vos trucs pour la galette ... Répondre en citant

Je dois faire une vingtaine de galette des rois cette année clin d'oeil
Pourriez vous me donner vos trucs infaillibles ;
pour dorer le mieux
pour que la pâte monte bien
pour la cuisson ...
Je sais ça devrait être en cuisine mais je n'ai pas le temps honte j'en 5 à faire pour demain , 6 pour samedi soir et 6 pour jeudi 15 honte si je me dégonfle j'irais chez carrefour je me fais les ongles
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le goût, je rajoute un peu d'extrait d'amande amère clin d'oeil
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi elle a tellement gonflé qu'elle ressemblait à un ballon de rugby. j'ai percé pour qu'elle dégonfle, elle a crevé...elle était toute cassée...mais bonne!
euh...noon, pas de truc spécial. je dore au jaune d'oeuf touillé avec de l'eau....

bon courage en tous cas!
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dore de la même façon que Steph et je fais les petits dessins après pour qu'elle monte. Pour le parfum je varie rhum, fleur d'oranger, vanille, amande. Pour la cuisson c'est 30mn à 200°c, ma mère demarre plus fort et diminue
Madecbis
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que la pâte monte bien il faut absolument qu'elle sorte du frigo pour passer au four, ne pas oublier de faire un petit trou pour laisser passer l'air sur la pâte du dessus (ca évite qu'elle fasse ballon) et puis dorer au lait ou au jaune d'oeuf. Je fais aussi des dessins dessus, c'est plus joli. Ha oui, comme Fraueza, je rajoute de l'extait d'amande amère.
Bon courage pour en faire autant !
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madecbis a écrit:
Pour que la pâte monte bien il faut absolument qu'elle sorte du frigo pour passer au four, ne pas oublier de faire un petit trou pour laisser passer l'air sur la pâte du dessus (ca évite qu'elle fasse ballon) et puis dorer au lait ou au jaune d'oeuf. Je fais aussi des dessins dessus, c'est plus joli. Ha oui, comme Fraueza, je rajoute de l'extait d'amande amère.
Bon courage pour en faire autant !

ah bah voilà...je me suis appliquée à bien tout fermer...coller les bords des deux pâtes...je saurai pour la prochaine fois! hourrah hourrah
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci , plein de bonnes idées hourrah je savais que les MM sont pleines de ressources clin d'oeil
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dore au jaune d'oeuf touillé avec un peu d'eau de la cannelle et du sure vanillé.

20 galettes! T'as le moral toi grand sourire
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madecbis a écrit:
ne pas oublier de faire un petit trou pour laisser passer l'air sur la pâte du dessus s(ca évite qu'elle fasse ballon)
certains conseillent mm de faire une petite cheminée en papier cuisson au centre (que tu enlèves après).....
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celle de midi était plus réussie que celle d'hier : plus le temps de lever et relever. j'ai rajouter un peu de lait à la pâte au dernier moment (en plus des 10cl de la recette) et j'ai rajouté du grand marnier à la pâte (mais au final cela se sent moins que dans d'autres préparations).
syntax error
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que m'a conseiller un patisier c'est de laisser la galette reposer au frigo pendant 45mn et ensuite de la faire cuire en 2 fois.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis au round 2 des galettes.
déjà pas la même recette de pâte que hier.
syntax : les 45 mn au froid, c'est à mon avis APRES que la galette ait levé dans un endroit bon chaud car sinon la galette ne lève pas du tout.

hier : elle a levé 1h30 et elle était limite assez gonflée et celle de midi qui a levé toute la nuit et que j'ai repétri ce matin, elle était vraiment impec.
là j'ai mis la galette à lever dans le four chaud, mais je vais essayer le truc de la mettre au frigo avant de la cuire : cela fait peut-être une plus jolie croûte.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ALors je vous fais un digest' de tous vos conseil plus TOUS les commentaires des 5 recettes de galette de marmiton et ça donne ( je fais une photo quand beau gosse revient de la chorale clin d'oeil ).

Franchement merci beaucoup elle ressemble à celle de la boulangerie

J'ai coupé 2 ronds de pâte feuilletée professionnelle ( type boulangerie) que j'avais étalée doucement pour ne pas écraser le feuilletage . J'ai piqué le disque du dessous, j'ai remis au frigo. J'ai préchauffé le four à 220 ° chaleur tournante et sol.

J'ai mélangé 100g de lait avec 10g de maïzéna dans une casserole, puis j'ai ajouté deux oeufs et 100g de sucre , j'ai fais chauffé jusqu'à ébullition puis baissé puis cuit jusqu'à la consistance crème pâtissière ( trop chaud donc j'ai été obligé de passer au chinois mais un coup de mixer plongeant aurait fait l'affaire aussi pour faire disparaitre les filaments d'oeuf pff n'importe quoi ). J'ai rajouté 50g de beurre froid en morceaux, puis après 125g d'amande sourit une pincée de poudre de perlinpinpin ( gomme xanthane ) , un bouchon de parfum à crêpe et deux cuillères à soupe d'amaretto c'est trop mignon . J'ai étalé sur la partie trouée à la fourchette .
J'ai collé avec de l'eau les bords, j'ai coupé tout le bord pour que ça gonfle, j'ai fais des dessins ( avec des trous pour éviter le ballon ) , j'ai passé du lait entier dessus pour faire briller,. 10minutes à 220, 10 minutes à 180° et 5 minutes à 100. Quand elle est sortie chaude j'ai passé un peu d'un mélange chauffé de 100g d'eau et 150g de sucre pour faire briller .
Elle est vraiment jolie, je ne sais pas si elle est bonne roule de rire
Quoi qu'il en soit ça coute rien !!!! comment ils font pour vendre ça 25 euros ?
Merci pour tout les filles :bizz:
PS: je trouve qu'elle n'a pas assez gonflé : trop chaud ? trop de trou ?
je reviens avec la photo lol

Dernière édition par virgulle le Mar Jan 06, 2009 10:14 pm; édité 1 fois
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
je dore de la même façon que Steph et je fais les petits dessins après pour qu'elle monte. Pour le parfum je varie rhum, fleur d'oranger, vanille, amande. Pour la cuisson c'est 30mn à 200°c, ma mère demarre plus fort et diminue

pareil ! grand sourire
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui voulait en faire une gros yeux ça a l'air trop compliqué pour moi !! honte
pandipanda
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:

Quoi qu'il en soit ça coute rien !!!! comment ils font pour vendre ça 25 euros ?

25 euros, c'est vraiment exagéré effectivement, mais la poudre d'amande, cela coûte cher, non ?
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:

c'est une honte le prix de vente de ces galettes, ils se font les c*** en or avec ça alors que même en comptant l'électricité du four ça revient à 5 euros tout au plus pff n'importe quoi
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

pandipanda a écrit:
virgulle a écrit:

25 euros, c'est vraiment exagéré effectivement, mais la poudre d'amande, cela coûte cher, non ?

125g ? à 6€45 le kilo , je te laisse calculer , pareil pour les 50g de beurre !
pandipanda
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
pandipanda a écrit:
virgulle a écrit:

125g ? à 6€45 le kilo , je te laisse calculer , pareil pour les 50g de beurre !

Je paie ce prix-là pour 250 g gros yeux Il faut que je trouve un autre filon...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très étonné(e) hein ? pff n'importe quoi

enfin dans le prix de la galette (comme de tout ce qui s'achète en pâtisserie), il n'y a pas QUE le prix de la matière première. il y a le local commercial et dans les grandes villes c'est hors de prix, les frais de personnel, les charges (assurances, électricité,....).

dans ce cas le prix des vêtements aussi c'est une honte étant donné le prix de revient dans les pays où c'est fabriqué et le prix de vente pratiqué au final. pas de vendeuse, pas de pas de porte, pas de loyer ?

c'est rigolo, on veut que rien ne coûte rien, mais qui râle qu'il y a du chômage, que le SMIC n'augmente pas assez.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed