| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 12:33 am Sujet du message: Vos trucs pour la galette ... |
|
|
Je dois faire une vingtaine de galette des rois cette année
Pourriez vous me donner vos trucs infaillibles ;
pour dorer le mieux
pour que la pâte monte bien
pour la cuisson ...
Je sais ça devrait être en cuisine mais je n'ai pas le temps j'en 5 à faire pour demain , 6 pour samedi soir et 6 pour jeudi 15 si je me dégonfle j'irais chez carrefour  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 12:40 am Sujet du message: |
|
|
pour le goût, je rajoute un peu d'extrait d'amande amère  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 12:50 am Sujet du message: |
|
|
moi elle a tellement gonflé qu'elle ressemblait à un ballon de rugby. j'ai percé pour qu'elle dégonfle, elle a crevé...elle était toute cassée...mais bonne!
euh...noon, pas de truc spécial. je dore au jaune d'oeuf touillé avec de l'eau....
bon courage en tous cas! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 8:21 am Sujet du message: |
|
|
je dore de la même façon que Steph et je fais les petits dessins après pour qu'elle monte. Pour le parfum je varie rhum, fleur d'oranger, vanille, amande. Pour la cuisson c'est 30mn à 200°c, ma mère demarre plus fort et diminue |
|
|
 |
Madecbis Passionné(e)

Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 384 Localisation: Toujours au même endroit....
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Pour que la pâte monte bien il faut absolument qu'elle sorte du frigo pour passer au four, ne pas oublier de faire un petit trou pour laisser passer l'air sur la pâte du dessus (ca évite qu'elle fasse ballon) et puis dorer au lait ou au jaune d'oeuf. Je fais aussi des dessins dessus, c'est plus joli. Ha oui, comme Fraueza, je rajoute de l'extait d'amande amère.
Bon courage pour en faire autant ! |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Madecbis a écrit: |
Pour que la pâte monte bien il faut absolument qu'elle sorte du frigo pour passer au four, ne pas oublier de faire un petit trou pour laisser passer l'air sur la pâte du dessus (ca évite qu'elle fasse ballon) et puis dorer au lait ou au jaune d'oeuf. Je fais aussi des dessins dessus, c'est plus joli. Ha oui, comme Fraueza, je rajoute de l'extait d'amande amère.
Bon courage pour en faire autant ! |
ah bah voilà...je me suis appliquée à bien tout fermer...coller les bords des deux pâtes...je saurai pour la prochaine fois!  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
merci merci , plein de bonnes idées je savais que les MM sont pleines de ressources  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Je dore au jaune d'oeuf touillé avec un peu d'eau de la cannelle et du sure vanillé.
20 galettes! T'as le moral toi  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Madecbis a écrit: |
ne pas oublier de faire un petit trou pour laisser passer l'air sur la pâte du dessus s(ca évite qu'elle fasse ballon) |
certains conseillent mm de faire une petite cheminée en papier cuisson au centre (que tu enlèves après)..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
celle de midi était plus réussie que celle d'hier : plus le temps de lever et relever. j'ai rajouter un peu de lait à la pâte au dernier moment (en plus des 10cl de la recette) et j'ai rajouté du grand marnier à la pâte (mais au final cela se sent moins que dans d'autres préparations). |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
ce que m'a conseiller un patisier c'est de laisser la galette reposer au frigo pendant 45mn et ensuite de la faire cuire en 2 fois. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
j'en suis au round 2 des galettes.
déjà pas la même recette de pâte que hier.
syntax : les 45 mn au froid, c'est à mon avis APRES que la galette ait levé dans un endroit bon chaud car sinon la galette ne lève pas du tout.
hier : elle a levé 1h30 et elle était limite assez gonflée et celle de midi qui a levé toute la nuit et que j'ai repétri ce matin, elle était vraiment impec.
là j'ai mis la galette à lever dans le four chaud, mais je vais essayer le truc de la mettre au frigo avant de la cuire : cela fait peut-être une plus jolie croûte. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
ALors je vous fais un digest' de tous vos conseil plus TOUS les commentaires des 5 recettes de galette de marmiton et ça donne ( je fais une photo quand beau gosse revient de la chorale ).
Franchement merci beaucoup elle ressemble à celle de la boulangerie
J'ai coupé 2 ronds de pâte feuilletée professionnelle ( type boulangerie) que j'avais étalée doucement pour ne pas écraser le feuilletage . J'ai piqué le disque du dessous, j'ai remis au frigo. J'ai préchauffé le four à 220 ° chaleur tournante et sol.
J'ai mélangé 100g de lait avec 10g de maïzéna dans une casserole, puis j'ai ajouté deux oeufs et 100g de sucre , j'ai fais chauffé jusqu'à ébullition puis baissé puis cuit jusqu'à la consistance crème pâtissière ( trop chaud donc j'ai été obligé de passer au chinois mais un coup de mixer plongeant aurait fait l'affaire aussi pour faire disparaitre les filaments d'oeuf ). J'ai rajouté 50g de beurre froid en morceaux, puis après 125g d'amande une pincée de poudre de perlinpinpin ( gomme xanthane ) , un bouchon de parfum à crêpe et deux cuillères à soupe d'amaretto . J'ai étalé sur la partie trouée à la fourchette .
J'ai collé avec de l'eau les bords, j'ai coupé tout le bord pour que ça gonfle, j'ai fais des dessins ( avec des trous pour éviter le ballon ) , j'ai passé du lait entier dessus pour faire briller,. 10minutes à 220, 10 minutes à 180° et 5 minutes à 100. Quand elle est sortie chaude j'ai passé un peu d'un mélange chauffé de 100g d'eau et 150g de sucre pour faire briller .
Elle est vraiment jolie, je ne sais pas si elle est bonne
Quoi qu'il en soit ça coute rien !!!! comment ils font pour vendre ça 25 euros ?
Merci pour tout les filles :bizz:
PS: je trouve qu'elle n'a pas assez gonflé : trop chaud ? trop de trou ?
je reviens avec la photo lol _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Dernière édition par virgulle le Mar Jan 06, 2009 10:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
je dore de la même façon que Steph et je fais les petits dessins après pour qu'elle monte. Pour le parfum je varie rhum, fleur d'oranger, vanille, amande. Pour la cuisson c'est 30mn à 200°c, ma mère demarre plus fort et diminue |
pareil !  |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
moi qui voulait en faire une ça a l'air trop compliqué pour moi !!  |
|
|
 |
pandipanda Passionné(e)

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Quoi qu'il en soit ça coute rien !!!! comment ils font pour vendre ça 25 euros ? |
25 euros, c'est vraiment exagéré effectivement, mais la poudre d'amande, cela coûte cher, non ? _________________ Sandrine, maman de Chloé (08.05.02), Ismaël (01.07.04) et Flore (11.05.08 ) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Quoi qu'il en soit ça coute rien !!!! comment ils font pour vendre ça 25 euros ? |
c'est une honte le prix de vente de ces galettes, ils se font les c*** en or avec ça alors que même en comptant l'électricité du four ça revient à 5 euros tout au plus  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 07, 2009 12:42 am Sujet du message: |
|
|
pandipanda a écrit: |
25 euros, c'est vraiment exagéré effectivement, mais la poudre d'amande, cela coûte cher, non ? |
125g ? à 6€45 le kilo , je te laisse calculer , pareil pour les 50g de beurre ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
pandipanda Passionné(e)

|
Posté le: Mer Jan 07, 2009 8:06 am Sujet du message: |
|
|
pandipanda a écrit: |
25 euros, c'est vraiment exagéré effectivement, mais la poudre d'amande, cela coûte cher, non ? |
125g ? à 6€45 le kilo , je te laisse calculer , pareil pour les 50g de beurre ! |
Je paie ce prix-là pour 250 g Il faut que je trouve un autre filon... _________________ Sandrine, maman de Chloé (08.05.02), Ismaël (01.07.04) et Flore (11.05.08 ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 07, 2009 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
enfin dans le prix de la galette (comme de tout ce qui s'achète en pâtisserie), il n'y a pas QUE le prix de la matière première. il y a le local commercial et dans les grandes villes c'est hors de prix, les frais de personnel, les charges (assurances, électricité,....).
dans ce cas le prix des vêtements aussi c'est une honte étant donné le prix de revient dans les pays où c'est fabriqué et le prix de vente pratiqué au final. pas de vendeuse, pas de pas de porte, pas de loyer ?
c'est rigolo, on veut que rien ne coûte rien, mais qui râle qu'il y a du chômage, que le SMIC n'augmente pas assez. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|