Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
enfant distrait
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:17 pm    Sujet du message: enfant distrait Répondre en citant

J'ai rencontré la maitresse de Joshua (CE1) la semaine dernière pour faire un point.
Elle me dit qu'à part le fait qu'il soit distrait, il n'y a pas de problème.

Mon mari et moi, trouvons que sa "distraction" affecte quand même pas mal son travail, surtout en orthographe triste .
A la maison, nous avons essayé différents postes de travail pour les devoirs du soir, mais c'est vrai que je n'arrive pas à lui offrir un espace calme et serein pour travailler.
J'ai remarqué que quand je suis avec lui, forcément il aime ça, il s'applique et le travail est bien fait. Sauf que, si je suis avec lui, ce n'est pas calme, il suffit que bb pleure, que titou soit fatigué ou que hugues veuille aussi un peu de sa maman et le bureau où Joshua est sensé travailler devient un vrai moulin pff n'importe quoi ... ce qui évidemment ne l'aide pas!

Dimanche, je parle de ça avec une maman qui a son fils en CE1 dans la même école que Jo, mais pas dans la même classe, et qui a été très étonnée de la différence de niveau entre son fils et le mien. Er inversement : quand j'ai vu l'aisance dans l'écriture, l'absence de fautes, la présentation...ça m'a foutu un petit coup à mon égo honte
Elle me propose de le récupérer au car et de le faire travailler en même temps que ses 2 enfants.

Qu'est-ce que vous en pensez?
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) s'il est distrait, c'est dans sa nature et ça va s'améliorer en gagnant en maturité.
2) la dame peut te le prendre si ton fils est d'accord et si toi ça ne te gêne pas mais ce n'est pas ça qui le rendra moins distrait. Mais il appréciera peut-être de faire ses devoirs avec des copains et ça peut créer une émulation entre eux.
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne compare surtout pas....ton bonhomme a peut etre besoin de plus de temps tout simplement....et puis il y a surement des tas de trucs qu'il fait mieux que le fortenfrancais...

A ta place je declinerai la proposition...parce que j'aurai l'impression d'un "echec"...et de laisser MA place a quelqu'un d'autre...mais c'est très perso...si les devoirs sont un moment de tension entre vous ok mais sinon je n'en vois pas l'interet...

Tu ne peux pas "occuper" les petits avec du "travail" pdt les devoirs du grand?
Et pis bébé au sein et ca roule t'es dispo pour 10 ou 15 mn!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
1) s'il est distrait, c'est dans sa nature et ça va s'améliorer en gagnant en maturité.

S'il est comme sa mère, il y aura du mieux pendant quelques années avant de se redisperser marre
tulipe a écrit:
2) la dame peut te le prendre si ton fils est d'accord et si toi ça ne te gêne pas mais ce n'est pas ça qui le rendra moins distrait. Mais il appréciera peut-être de faire ses devoirs avec des copains et ça peut créer une émulation entre eux.

Jo est d'accord. De mon côté, je pense qu'en effet se retrouver avec d'autres enfants studieux, de son âge et d'avoir un adulte pour les coacher, c'est +tôt positif. Mais, il y a quand même quelque chose qui me gêne honte
tulipe

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est le fait que ce soit quelqu'un d'autre qui lui fasse faire ses devoirs qui te gêne ? Parce que s'il était à l'étude, ça serait aussi le cas.
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
Ne compare surtout pas....ton bonhomme a peut etre besoin de plus de temps tout simplement....et puis il y a surement des tas de trucs qu'il fait mieux que le fortenfrancais...

A ta place je declinerai la proposition...parce que j'aurai l'impression d'un "echec"...et de laisser MA place a quelqu'un d'autre...

Je ressens ça en effet honte
lémotu a écrit:

mais c'est très perso...si les devoirs sont un moment de tension entre vous ok mais sinon je n'en vois pas l'interet...

Tu ne peux pas "occuper" les petits avec du "travail" pdt les devoirs du grand?
Et pis bébé au sein et ca roule t'es dispo pour 10 ou 15 mn

Le truc, c'est que je ne suis pas si pédagogue que ça! et que je m'emporte assez facilement honte .
Pour ce qui est d'occuper les petits, c'est mission impossible, à ce moment-là de la journée, ils sont tous demandeurs soupire ! et les devoirs durent assez longtemps en général.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins lemotu, même si c'est apparemment pas évident, il faut vraiment en causer avec tes autres petits, leur expliquer que tu as besoin de temps pour chacun.
ma cp ne travaille correctement que si je suis auprès d'elle, elle n'a aucune autonome sinon. eh bien on fait avec, à coups de dessins animés, de bain, de gouter, mais on arrive tout de même à trouver du temps toutes les deux.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un enfant distrait... et je n'aime pas qu'on en fasse une fatalité... il est ainsi, il n'y a pas forcément de raisons culpabilisantes, c'est juste un enfant curieux de choses qui dépassent sans doute le commun des adultes grimace J'ai cherché, fouillé, essayé de me remettre en question devant ce que son instit a jugé "anormal", j'ai même demandé de l'aide à l'ancienne orthophoniste de mon second pensant qu'il pouvait souffrir aussi de dyslexie (sous les conseils avisés du maitre pff n'importe quoi ). Cette dernière m'a bien aidée à relativiser. J'ai aussi eu un témoignage super génial d'une prof de français de' collège m'invitant a respecter les possibilités et aptitudes de mes fils en les orientant dans des choses différentes de la "normale"... je crois que nous sommes en bonne voie.
Cataloguer les enfants dans les "bons" ou "mauvais" élèves... c'est bien triste... et il faut arrêter de les comparer... par bonheur nous sommes uniques : pourvu que ça dure !
Attention à l'émulation... pourquoi vouloir que son enfant soit absolument "studieux" , et pourquoi ne pas accepter que peut-être, je dis bien peut-être l'école le dépasse ? Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'éduquer... mais peut-être chercher d'autres alternatives à l'éducation... (je n'ai pas d'idée, c'est juste une réflexion...)?
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal de le sentir comme un échec, on a tellement l'impression d'être attendu au tournant quand on est mère de famille nombreuse clin d'oeil Le confier à cette maman, c'est un peu avouer qu'on ne s'en sort pas. Moi c'est comme ça que je le ressentirais en tout cas. Mais si tu penses que c'est vraiment l'ambiance de la maison qui l'empêche de travailler comme il faut, fait le, c'est une chance pour lui je pense grand sourire Fais un essai de 2/3 semaines, et voit si vraiment ses résultats s'en ressentent clin d'oeil
Mon grand est un étourdi pff n'importe quoi Mais je sais que même s'il était fils unique, ça ne changerait absolument rien... Il ne l'est pas que pour les devoirs, il l'est pour tout et n'importe quoi (c'est usant d'ailleurs!!) Alors je pense que je ne le confierais pas (au contraire, je sais comment il marche). Mais si c'était l'ambiance de la maison, ou si au j'avais un doute, je le confierais volontiers, pour lui donner une chance supplémentaire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adrien a été comme ça, jusqu'en cm1 et s'il avait été seul ça aurait été pareil tout était prétexte a se distraire donc avec trois soeurs, ça lui était facile grimace
on a toujours fait les devoirs ensembles, il aimait bien, parfois plus ou moins dans le chaos alors qu'il était le seul a en avoir des devoirs mais au final, aujourd'hui tout s'est arrangé et il se débrouille bien ........

donc rien n'est acquis !!!!

pour les devoirs avec l'autre maman je dirais non honte je ne sais pas déléguer et je pense que ça servirait de prétexte encore pour jouer et autres, oublier un cahier chez le copain, etc etc .........

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ladifférence de niveau est globale entre les deux classes, ou c'est juste ton fils qui a du retard ?
plusj'y pense, plus je me dis que ça me vexerai qu'une autre maman s'occupe des devoirs de mon fils ... et même pour lui, je veux dire, maman ne peut pas faire en sorte qu'on travaille ensemble alors elle me met chez la voisine ?
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

Attention à l'émulation... pourquoi vouloir que son enfant soit absolument "studieux" , et pourquoi ne pas accepter que peut-être, je dis bien peut-être l'école le dépasse ? Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'éduquer... mais peut-être chercher d'autres alternatives à l'éducation... (je n'ai pas d'idée, c'est juste une réflexion...)?

Et bien, il est en CE1, pour moi ce sont des années très importantes (CP, CE), les années où l'on acquiert ses bases pour l'avenir scolaire. A cet âge-là, rien n'est figé encore et loin de moi l'idée de lui mettre une étiquette sur le dos clin d'oeil .
C'est mon ainé, je n'ai pas de recul alors je stresse un peu honte
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal aussi à trouver un moment calme pour faire les devoirs avec Salomé, le soir tout le monde veut sa part d'attention...
Est-ce que tu n'as pas moyen de le faire goûter en décalé et pendant que les autres commencent d'avoir un moment calme avec lui?
Concernant la distraction, je pense que c'est sa nature, il faut qu'il apprenne à se focaliser sur son boulot un moment et sûrement que ça lui demande plus d'effort qu'à un autre enfant et ta présence l'aidera sûrement.
Faire les devoirs chez quelqu'un d'autre, je ne l'aurais pas fait, mais là encore c'est perso, j'aime bien faire comme je l'entends avec mes enfants et c'est un domaine que je n'aime pas laisser à d'autre ou juste ne pas être là, donc je comprends tes réticences.
Après concernant l'écriture par exemple, la présentation, pour moi ça ne reflète pas un bon ou un mauvais niveau scolaire, c'est un enfant appliqué ou non...ma fille est très brouillonne, je lui demande de s'appliquer mais je sais que ça n'implique pas sa compréhension des choses ou son niveau (mais je ne le lui dis pas hein).
Si la maîtresse dit que ça va, je n'en m'en ferais pas trop...pour l'orthographe c'est clair que s'il est distrait, ça n'aide pas, tu peux peut-être lui faire relire ce qu'il écrit pour qu'il corrige ses fautes lui-même..

Sinon tu trouves qu'il comprends bien, qu'il suit?
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
ladifférence de niveau est globale entre les deux classes, ou c'est juste ton fils qui a du retard ?
plusj'y pense, plus je me dis que ça me vexerai qu'une autre maman s'occupe des devoirs de mon fils ... et même pour lui, je veux dire, maman ne peut pas faire en sorte qu'on travaille ensemble alors elle me met chez la voisine ?

ça me gênerait ausssi parce que ça pourrait vouloir dire : "ce petit-là est un exemple, suis-le" et ben je me dis aussi que si ton petit ne peut pas le suivre ça peut être lourd de conséquences triste
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:
Mamienouche a écrit:

Et bien, il est en CE1, pour moi ce sont des années très importantes (CP, CE), les années où l'on acquiert ses bases pour l'avenir scolaire. A cet âge-là, rien n'est figé encore et loin de moi l'idée de lui mettre une étiquette sur le dos clin d'oeil .
C'est mon ainé, je n'ai pas de recul alors je stresse un peu honte

oui c'est normal... si tu savais par quoi je suis passée pour mon aînée honte honte honte . Tout son primaire, j'ai été là, tous les soirs, pendant des fois des h pour le soutenir et l'aider et le canaliser dans ce que je pensais être de la distraction... j'ai totalement foiré... mon fils est juste un doux rêveur mais avec des passions que j'ai sans doute occultées honte et dans lesquelles il arrive à s'épanouir aujourd'hui tellement je voulais qu'il soit "bon" à l'école (heu en fait il travaillait bien hein mais j'ai quand même cette foutue impression de la part de certains enseignants que c'est jamais assez... j'espère me tromper).
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
je rejoins lemotu, même si c'est apparemment pas évident, il faut vraiment en causer avec tes autres petits, leur expliquer que tu as besoin de temps pour chacun.
ma cp ne travaille correctement que si je suis auprès d'elle, elle n'a aucune autonome sinon. eh bien on fait avec, à coups de dessins animés, de bain, de gouter, mais on arrive tout de même à trouver du temps toutes les deux.

idem !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

ça me gênerait ausssi parce que ça pourrait vouloir dire : "ce petit-là est un exemple, suis-le" et ben je me dis aussi que si ton petit ne peut pas le suivre ça peut être lourd de conséquences triste

je cherchais "le truc" qui me gênait pour te répondre, ben c cela, la madame l'a bien dit pour moi grand sourire, chaque gosse évolue à son rythme, je comprends ton inquiétude mais ça veut ps dire que ça irait mieux de faire les devoirs ailleurs, je crois davantage à ce que fait bibiche : les petits occupés ailleurs ok ou pas, certainement que ton fils ferait mieux et plus vite, quant à l'étourderie, ici ça arrive, et quant à l'orthographe euh... joker, je fais confiance sinon c la dépression nerveuse très étonné(e) l'instit m'a dit que ct général, piou le niveau est nul mais bon le mien faut l'attacher pour le faire lire soupire et il est "auditif" et ps "visuel" (moi c comme cela que j'ai appris à écrire, au diable la grammaire grimace honte )
cf. le post où on expliquait aussi la maturation lente des tits gars grimace clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en,fait voilà, le laisser à la voisine, je me sentirai démissionnaire, pas capable d'assurer convenable, et en n'ayant qu'un enfant "à devoirs" en plus ...
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:

Et bien, je n'en sais rien en fait. "Apparemment", il y aurait une différence de niveau entre ces 2 classes. Mon fils étant dans la classe ayant un plus faible niveau.
A ses dernières évaluations, il avait 8,6 sur 10. .Quand j'ai feuilletté ses évaluations + je tournais les pages et plus mes cheveux se dressaient sur ma tête. Le travail était négligé, des ratures, une écriture très moche, et surtout des fautes d'orthographe à tous les mots ou presque. Ce qui me gêne le +, c'est d'avoir l'impression que l'enfant est surnoté par rapport à son travail fourni. Pour l'orthographe, depuis le début de l'année la maitresse corrige en moyenne 2 fautes sur 5. Elle ne les corrige même pas, elle met juste un petit trait en-dessous. Donc 2x/sem, je reprends tous les devoirs et toutes les leçons une par une pour lui faire corriger ses fautes et essayer de lui réexpliquer. Mais tout ça, ça prend du temps...
Lors de la reunion, j'ai regardé avec elle ces évaluations et je lui ai demandé pourquoi les corrections n'étaient pas faites. Elle m'a dit qu'elles avaient été faites à l'oral. Oui, dac, mais pourquoi alors l'élève n'a-t-il pas pris son crayon et corrigé sa copie en même temps????? triste

Sinon, ce n'est pas la maman du petit copain qui s'occupe des enfants, mais le père qui est prof..... et ça change un peu la donne clin d'oeil
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

pleure bis ben non, je veux pas de ça moi non plus. Ouh là là, pas facile...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed