|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 7:53 pm Sujet du message: dyslexie adulte |
|
|
vous trouvez vous dyslexique ?
c est mon cas
j ai 3 enfants qui en sont
je suis sure que ça vient de moi
je n ai jamais fait de test ,je ne sais pas si l ortho en fait aux adultes ?
j ai du mal a me concentrer , a lire , je suis souvent absente dans une conversation, parfois j ai des "trous" je suis ailleurs ,je n entends pas quand on me parle.A l oral je suis capable de me tromper de mots !
j ai lu pas plus de 5 livres en entier dans ma vie.
j ai eu du mal a apprendre a lire l heure.A l école on m a toujours accusee d etre paresseuse.J ai beaucoup de mal a comprendre un exercice de math, meme si on m explique 10 fois, je n arrive pas a imaginer quand ce n est pas reel.je n ai pas de memoire.j ai du mal avec les chiffres s il y a plus de 4 zeros , je n ai jamais su mes tables........
bref tout ça.............
je me sens bien sur "bête" et incapable , ça m a surement freinée dans ma vie.
Quelqu un ressent il tout cela ?????????? _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
cécé Légende de bronze

|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Non, tu n'es pas bête du tout !!!!
Je ne suis pas dyslexique, mais je côtoie des dyslexiques tous les jours, étant orthophoniste...
Premièrement, tu as une super orthographe ! Deuxièmement, sur un forum, tu lis tous les jours énormément de choses !
Troisièmement, oui, c'est plus rare, mais ça arrive qu'on fasse un bilan d'adultes.
ici en Suisse, ce n'est pas pris en charge par les assurances, mais cela arrive qu'on suive des adultes dans des cas particuliers.
En arrivant à parler de ce que tu ressens, tu es courageuse et tu aides les autres à comprendre ce qu'est la dyslexie. Je t'admire !
 _________________ Maman de 5 enfants: 1999, 2001, 2004, 2011, 2015 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
je sais qu'il existe plusieurs types de dyslexie, mais tous les dyslexiques que je connais ont une orthographe difficile, ce qui ne semble pas du tout être ton cas.
ton pb semble plutôt porter sur la concentration et l'abstraction.
pourquoi ne pas en parler avec ton medecin pour voir si un bilan serait adapté ?
est-ce que ces difficultés que tu as eu petite ont encore un impact sur ta vie actuelle (est-ce que tu as du mal à lire l'heure ? est-ce que le peu de lecture est lié à des difficultés de lecture (tu lis beaucoup sur le forum même si ce n'est pas des livres) ou à un manque de temps ou de fatigue (je suis grosse lectrice et pourtant à certains moments à cause de la fatigue les mots n'ont plus aucun sens et cela n'a rien à voir avec de la dyslexie !!!). |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
trouble de la concentration ne te parait pas plus proche de tes symptômes ? j'ai vraiment une orthographe pourrie et pourtant je ne me suis jamais sentie dyslexique : je dois avoir un problème d'égo
"je me sens bien sur "bête" et incapable , ça m a surement freinée dans ma vie". comment peux tu dires ça de toi ? c'est épouvantable ! on peut très bien avoir un trouble d'apprentissage et savoir faire d'autres choses très bien ! je connais par exemple des purs intellos qui sont incapables de conduire une voiture ! franchement c'est vraiment galère dans leur vie de tous les jours et pourtant ils ne se sentent ni bêtes ni incapables ! La valeur d'une personne ne se jauge pas à se capacité d'apprentissage abstrait une fois sortie de l'école  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 1:04 am Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas beaucoup les symptômes de la dyslexie, mais cécé a l'air de dire que tu n'as pas le profil type.
Tu as surtout l'air de manquer de confiance en toi, et ce peut-être depuis toute petite, et c'est ça qui t'aurait freiné .
 _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
cécé Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas dit que tu n'as pas une dyslexie ! J'ai plutôt l'impression, à t'entendre, que tu la gères très bien. Tu lis et écris malgré tout, tu surmontes tes craintes.
Evidemment, tu peux toujours faire faire un bilan pour être sûre, mais il faut voir si ça t'apporte qqchose ou non.
Il y a des dyslexiques qui ont une bonne orthographe et les problèmes se concentrent sur la lecture. Des difficultés d'abstraction etc. comme tu décris, sont parfois associées.
Le manque de confiance en soi vient aussi parce qu'on se sent "à côté" de certaines choses pendant des années, et que les autres ne comprennent pas ce qui se passe.
Tu peux vivre avec une dyslexie en la gérant, en l'acceptant, exactement comme tu es en train de le faire.
Pour le reste, c'est difficile d'aller plus loin, sur un forum...
 _________________ Maman de 5 enfants: 1999, 2001, 2004, 2011, 2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci a vous toutes pour vos reponses
merci cécé pour ton point de vue
j essaierai d en parler a l ortho que je dois voir pour ma fille ( elle me connait puisque c est ma 4 eme enfant que je lui envoie!!!!!!!!!)
dans ma vie d adulte c est le fait d avoir des "absences" qui me gene le plus , et le fait de ne pas comprendre certains trucs du premier coup , il faut me repeter l explication !
pas confiance en moi? je n ai jamais eu confiance depuis toute petite....ça c est psychologique ,mes parents m ont toujours rabaissee....... _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
c de te lire tu as des apprentissages "non acquis" ou "partiellement acquis", ben à côté de cela, il y a sûrement des choses que tu fais très bien!!! et tu écris sans faute ce qui est déjà très
je ne suis ps concernée mais il y a des trucs que je n'ai jamais su, que je ne sais pas, et je vis bien avec, le premier qui me dirait que je suis bête à cause de cela : je ne peux rien faire d'un plan, qu'il s'agisse d'une notice de montage (je pourrais passer une semaine à trifouiller mon meuble dans tous les sens, en fait j'irais à l'instinct ) ou d'un plan routier, je n'ai ps le sens de l'orientation, je ne comprends rien à la géométrie (je ne sais ps visualiser plusieurs dimensions) et je ne sais ps faire de divisions au delà de deux chiffres, je le vis bien
petite, on se moquait car j'ai appris très tard à faire mes lacets parce que je ne savais ps refaire ce qu'on me montrait si on m'avait fait faire en me tenant les mains j'aurais su de suite , g des soeurs très manuelles qui m'en ont fait baver mais je savais lire et écrire des trucs qui leur échappaient complétement, chacun est différent!!!!
débarrasse-toi de l'étiquette qu'on t'a collée enfant, on peut tjrs acquérir l'estime de soi et la confiance en soi à tout âge  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
merci mimosa
(les lacets : moi aussi petite !) _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
une grosse fatigue peut engendrer les problèmes que tu décris. il y a des moments où rien n'a de sens. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
alors je suis crevee depuis des annees , j ai un peu l impression qu il y a un truc en plus , en plus du stress et fatigue , je fais avec ,mais j avais envie d en parler _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
c de te lire tu as des apprentissages "non acquis" ou "partiellement acquis", ben à côté de cela, il y a sûrement des choses que tu fais très bien!!! et tu écris sans faute ce qui est déjà très
je ne suis ps concernée mais il y a des trucs que je n'ai jamais su, que je ne sais pas, et je vis bien avec, le premier qui me dirait que je suis bête à cause de cela : je ne peux rien faire d'un plan, qu'il s'agisse d'une notice de montage (je pourrais passer une semaine à trifouiller mon meuble dans tous les sens, en fait j'irais à l'instinct ) ou d'un plan routier, je n'ai ps le sens de l'orientation, je ne comprends rien à la géométrie (je ne sais ps visualiser plusieurs dimensions) et je ne sais ps faire de divisions au delà de deux chiffres, je le vis bien
petite, on se moquait car j'ai appris très tard à faire mes lacets parce que je ne savais ps refaire ce qu'on me montrait si on m'avait fait faire en me tenant les mains j'aurais su de suite , g des soeurs très manuelles qui m'en ont fait baver mais je savais lire et écrire des trucs qui leur échappaient complétement, chacun est différent!!!!
débarrasse-toi de l'étiquette qu'on t'a collée enfant, on peut tjrs acquérir l'estime de soi et la confiance en soi à tout âge  |
c'est terrible mais mon 13 ans etd emi (dyslexique entre autres) n'arrive toujours pas à les faire correctement.  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
va faire le bilan chez un orthophoniste, comme ça tu seras fixée .
C'est pas la peine de rester avec des doutes. Si c'est ça tu pourras enfin mettre un mot sur l'ensemble de tous ces troubles et tu iras déjà mieux .
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais!
 _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 8:37 am Sujet du message: |
|
|
liza : la difficulté à faire des lacets vient du fait qu'on porte de plus en plus de stratch quand on est petit. ce qu'on a pas l'habitude de faire, on ne le fait pas facilement.
je me rappelle, quand j'étais gamine cela faisait partie des apprentissages de maternelle et on avait un bon point si on y arrivait (en moyenne section !!!!!).
pascale, la fatigue engendre beaucoup de choses. mais il faut aussi voir l'origine de la fatigue ou d'un sommeil non réparateur. une cure de sommeil si on n'a pas un sommeil réparateur ou si l'origine de la fatigue est dans un dysfonctionnement physiologique (apnée du sommeil par exemple) n'a aucun sens. il n'y a rien de plus énervant que le "reposez vous" du docteur, sans autre aide ou explication. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 9:28 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
c'est terrible mais mon 13 ans etd emi (dyslexique entre autres) n'arrive toujours pas à les faire correctement.  |
pourquoi il n'arrive ps? moi c la représentation dans l'espace qui m'échappait complétement et encore plus si tu te mets en face et que tu me montres le truc à l'envers , alors qu'en me faisant faire le geste doucement moi même, ça devient un truc "mécanique" il n'y a plus de notion d'espace ! il suffit de mémoriser les mouvements
marika euh j'avais bien 7 ou 8ans quand j'ai su faire les lacets, on ne portait ps de "scratch"c purement un truc que je ne savais ps reproduire, on aurait pu me laisser la journée dessus  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 9:40 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
pourquoi il n'arrive ps? moi c la représentation dans l'espace qui m'échappait complétement et encore plus si tu te mets en face et que tu me montres le truc à l'envers , alors qu'en me faisant faire le geste doucement moi même, ça devient un truc "mécanique" il n'y a plus de notion d'espace ! il suffit de mémoriser les mouvements
marika euh j'avais bien 7 ou 8ans quand j'ai su faire les lacets, on ne portait ps de "scratch"c purement un truc que je ne savais ps reproduire, on aurait pu me laisser la journée dessus  |
tout simplement car il a des problèmes spaciaux et de motricité fine ! voilà !
On a beau lui expliquer, à l'endroit comme à l'envers, rien ne se fati bien.
Mon 6 ans et demi y arrive sans souci par ex...On voit la différence surtout au niveau du "doigté" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Liza c dommage, en même temps il peut s'en passer comme moi pour les divisions, c sûr que quand j'ai vu thomas les faire en lui montrant le mouvement doucement, j'ai compris la différence !
mais je suis persuadée que quand on a un "handicap" qque part c compensé ailleurs même si cet acquis ne se voit ps de suite
ton avatar c une bouille à bisous  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Liza c dommage, en même temps il peut s'en passer comme moi pour les divisions, c sûr que quand j'ai vu thomas les faire en lui montrant le mouvement doucement, j'ai compris la différence !
mais je suis persuadée que quand on a un "handicap" qque part c compensé ailleurs même si cet acquis ne se voit ps de suite  |
tout à fait !  |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 3:21 am Sujet du message: |
|
|
mon fils est thada(trouble de l'attention et de la concentration ou hyper actif) en autre ca engendre de la dyslexie,dyscalculie,dysorthographie ect...
C'est probablement génétique Car avec du recul je me reconnais parfaitement dans lui....D'ailleur je me suis fait faire un bilan chez un ortho(non remboursé a ma charge!)ben les chiens ne font pas des chats. Oauip j'ai plein de pb mais j'ai compensé par d'autre astuce,je contourne l'obstacle comme l'a dit l'ortho!
Je ne ferais pas la liste de mes difficulté scolaire( je ne suis pas maso hein ) ce qui ne m'a pas empêché d'apprendre un métier.Qui est a l'opposer de mes compétence je dirais "naturel".Rien que du technique dessinatrice bâtiment et topographe!!Alors je ne vois pas en 3d.
Je suis plus une manuel avec un petit sens artistique qu'une intellectuel....
Quest-ce que j'ai pu me sentir nulle;bête et handicapé dans ma vie....
Jusqu'au jours ou j'ai compris que c'est pas les diplômes qui font la valeur de l'individu!
Non pascale tu n'est pas nulle,ni béte... Je suis sure que tu as bien des compétences regarde toi dans le miroir et demande toi ce qui te plait de faire et ce que tu fait avec brio...
Je suis sure que tu en as!Je ne pense pas que tu soit béte mais c'est sur que si tu dit a un enfant tu n'est qu'un bon a rien et que tu est un crétin tt son enfance; arrivé devant un pb; au lieu d'essayer ben l'enfant se dit qu'il n'y arrivera jamais et se sent décourager...
Et pour ce qui est de mes fotessss d'orthograzphe ben heureusement il y a le correcteur orthographique qui m'aide bien.
Allez pascale sourie,tu est une grande fille qui n'est plus la petite fille de ses parents et tu mene trés bien ta barque  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106137 / 0
|