|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 7:39 am Sujet du message: A partir de quand l'éveil sexuel chez un enfant? |
|
|
Bonjour les filles,
Le titre de ce message est un peu délicat, seulement voilà, hier j'ai été plutôt surprise par une remarque de ma fille de (seulement) six ans: : je lui racontais l'histoire de Star Wars (elle ne l'a jamais vue, trop petite, mais voyant la pub sur les Cornflakes, elle voulait tout savoir) et aussi que la princesse Léïa est tombée amoureuse de Yan Solo Elle voulait savoir s'ils se sont embrassés (question très importante!!!) et quand je lui ai dit que "oui, à un certain moment ils s'embrassent", elle glousse bêtement (si je dis "bêtement", c'est un peu style comme gloussent les petites filles à douze ans quand elles parles de garçons lol) et m'a dit "quand on s'embrasse, ça me fait des guilis dans la zézette!"
Je n'ai pas trop relevé, je lui ai dit que quand on s'aime, s'embrasser c'est beau et oui, ça donne des guilis dans le ventre.
J'ai déjà lu que la sexualité existait chez les enfants - non pas encore comme chez les adultes bien sûr, mais eux aussi ressentent certaines choses en touchant les zones intimes mais ne savent pas encore pourquoi et comment. Je me demande juste à partir de quel âge il convient de mettre des mots là-dessus, lui expliquer que c'est normal qu'elle ressent telle ou telle choses (les fameux "guili" par exemple), que pour toucher certaines parties de son corps, si on en ressent le besoin, on fait ça dans le calme mais pas devant les autres etc...
Là, ma fille est encore bien petite je trouve, je ne me vois pas encore lui expliquer d'où viennent les bébés (pour l'instant c'est la petite graine plantée par le papa ) mais si elle dit des choses comme celle-là devant d'autres personnes (des copines ou même des adultes), je ne sais pas comment ce sera pris...
A partir de quel âge avez-vous eu des discussions sur ce sujet? Sachant que je me considère comme une maman ouverte et que j'ai bien l'intention de mettre ma fille au courant, de lui dire que ce qu'elle peut ressentir est tout à fait normal! Mais bon, je pensais que cela ne viendrait que dans quelques années...
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
natacha Passionné(e)

Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 245 Localisation: Dhuy, Belgique
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 10:19 am Sujet du message: |
|
|
je ne vais pas t'aider mais je suis très interressée des réponses.; et de celle qui ont eu des petits garçons aussi...
ma grande va avoir 8 ans, mais est plutoôt du genre pudique et ne parle donc pas de son intimité, elle est plsu à parler de l'Amour" avec un grand A avec son amoureux fidèle depuis qu'ils sont en 1ère maternelle. _________________ Natacha
Audrey 2001 - Mathéo 2003 - Clarisse 2006 |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t aider ma 2002 ne me pose pas de question a ce sujet _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
aucune idee les enfants n en parlent pas non plus _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Ben, elle n'a pas non plus vraiment posé de questions - donc pour l'instant, j'en parle pas sachant que quand elle fait des remarques comme celles dont je vous ai parlées, je ne m'écris pas non plus "oh mon Dieu, c'est mal!"
Par contre, j'étais franchement étonnée quand un jour elle m'a dit qu'à la piscine, untel de sa classe lui avait montré son zizi et avait voulu voir ses lolos - idem, ce week-end elle était invitée chez sa copine qui fêtait ses 7 ans. A un moment donné arrive le seul garçon invité à la fête et se plaint auprès de la maman que sa fille (celle qui avait invité) lui demandait de montrer sa culotte! Plus tard, ma fille m'a raconté que ses deux copines lui ont demandé de montrer culotte, fesses et zizi, il l'aurait fait, elles se seraient moquées de lui, puis après il est venu le dire à la maman.
Sincèrement, je ne savais pas que ça débute déjà à cet âge là  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 11:07 am Sujet du message: |
|
|
ils sont graves chez toi les gamins.
Pas de questions encore ici , j'y répondrai au fur et à mesure de leur venue en adaptant selon l'age . |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
je suis assez scotchée la pas de grandes questions ici, on verra donc au moment venu |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Nous les garçons nous ont posés des questions quand j'étais enceinte d'Erine (ils voulaient savoir comment on fait les bébés ) . On a répondu à tout, simplement (du moins j'espère). Là ils n'en parlent plus alors nous non plus Mais on leur a dit que quelque soit la question qu'ils pouvaient se poser, ils pouvaient venir sans souci, qu'on préfèrait qu'ils viennent nous voir nous plutôt que d'aller glaner des infos auprès des copains
Edit : par contre, on leur a très vite dit ce que les autres personnes (quelqu'elles soient) n'avaient pas le droit de faire avec eux  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas ça choquant.
Vers 5-6 ans, je me souviens que mes enfants étaient "intrigués" par leur sexe, ainsi que par le sexe opposé.
Pour les caresses, j'ai juste dit qu'on pouvait le faire, mais quand on était seul dans sa chambre, que c'était leur intimité, leur corps. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Vers 5-6 ans, je me souviens que mes enfants étaient "intrigués" par leur sexe, ainsi que par le sexe opposé.
Pour les caresses, j'ai juste dit qu'on pouvait le faire, mais quand on était seul dans sa chambre, que c'était leur intimité, leur corps. |
Pareil.
Martin m'a demandé vers 5 ans comment on fait les bébés et pourquoi "on devient mort"...
Ceci dit, les autres ne m'avaient pas questionnée aussi tôt. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Pour les caresses, j'ai juste dit qu'on pouvait le faire, mais quand on était seul dans sa chambre, que c'était leur intimité, leur corps. |
C'était plus tôt pour ma fille aînée.
Mais pour les histoires de culottes et de fesses montrées, je pense qu'il faut lui expliquer que ce n'est pas bien de le faire : "on ne montre pas sa culotte ni ses fesses aux autres. C'est personnel et intime. Pareil pour les garçons !" _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Fév 18, 2009 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ici des questions mais plutôt soft mais ça ne les intéresse pas plus que ça. Quand on répond à une question de Byprien, Titouan devient rouge comme une tomate  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:23 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
ils sont graves chez toi les gamins. |
Sincèrement, j'ai été scotchée aussi!!! Certes, je me rappelle qu'un jour je passais dans la cour de récré de mon ancienne école en Allemagne, j'entendais des enfants de cet âge-là (6 à 7 ans) s'insulter, j'en suis restée bouche-bée! Mais là... Enfin, ma fille reste en retrait, déjà cette histoire de la piscine elle me la racontait que bien après! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:28 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Mais pour les histoires de culottes et de fesses montrées, je pense qu'il faut lui expliquer que ce n'est pas bien de le faire : "on ne montre pas sa culotte ni ses fesses aux autres. C'est personnel et intime. Pareil pour les garçons !" |
D'accord avec toi, d'ailleurs, je le lui ai dit! Je n'y étais pas, mais elle m'a dit que c'était ses deux copines qui avaient demandé, non pas elle - mais la connaissant, je la crois, elle est plutôt timide et même si elle rigole des fois, me voyant dans la salle de bain "on voit ton popo" ("popo" mot allemand pour "fesses") c'est qu'une petite raillerie et je ne pense pas qu'elle oserait dire ça à un garçon! (D'ailleurs, elle dit qu'elle n'aime pas les garçons et qu'elle ne se mariera jamais, un de ces jours, nous allons l'enregistrer et lui remontrer cela le jour de ses dix-huit ans, hihihihi!!!)
Puis je lui ai dit aussi que c'était du n'importe quoi, que de toute façon ses deux copines doivent bien savoir à quoi ressemble un zizi puisque toutes les deux elles ont un petit frère Bref, j'essaie de lui communiquer le fait qu'un zizi, une zézette et tout ce qui s'ensuit, c'est chose normale, àa appartient au corps comme les autres parties, sauf qu'on ne les montre pas à tout le monde. D'ailleurs elle le sait, elle devient prude et veut se laver toute seule pour qu'on ne voie pas sa zézette. Aucun problème, je respecte ça...
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106098 / 0
|