Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
grande section mater
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 3:08 pm    Sujet du message: grande section mater Répondre en citant

ma fille 5 ans , ne sait pas reconnaitre ni le : "a" ni les autres lettres
ni les nombres
tout juste ecrire son prenom
pas son nom

es ce que c est normal ? avant une entree au CP ??
ils la collent a tous les soutiens .........

mais comment va t elle faire au CP????? gros yeux

L INSTIT me dit que tout va bien , qu elle est lente (c est peu de le dire) qu ils apprennent les sons avec une methode globale gros yeux wouais peut être ,mais j ai l impression qu elle ne sait rien faire.......( j en ai deja peut etre parlé , excusez moi.......) mais ça me sidere

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas reconnaitre les lettres ne veut pas dire qu'elle ne sait rien faire gros yeux je crois qu'il n'y a pas de regle, ma 6 ans savait toutes les lettres, sons, chiffres en debut de MS, mon ainée ne savait pas toutes les lettres a son entree en cp et a su lire a noel
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon ainée se désespérait de ne pas connaitre l'alphabet en fin de MS alors que d'autres le savaient........elle a tjrs été tête de classe en primaire et l'est encore en 6è.

mon n°5 chante l'alphabet à force d'entendre ses soeurs le chanter (2003 et 2005 en mater PS et GS avec la mm maitresse), il a 21 mois je ne pense pas pour autant qu'il passera le bac à 8 ans! grimace

si l'instit dit que tout va bien crois là, fais lui confiance........sauf si tu as vraiment l'impression qu'elle n'est pas bien.
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ici Gs aussi... elle connait lalaphabet toutes les lettres séparée et qql sons associés , lit reconnait le a i ou o point interrogation exclamation.....sait écrire qql mots simples genre moto bobo loulou ou pou...les nombres plus dur....jusqu'a 11 nikel..apres ça se corse....genre 17 elle sait que ya un 7 et un 1 mais ne saura pas me dire avant ya 16 apres ya 18 sans réciter la comptine....on a vu la maitresse qui a dit que ça allait donc on s'inquiète pas...(nath la stressée chat rigolo
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle est du début ou de la fin de l'année, à cet age 6 mois c'est énorme, elle est comment au niveau caractere très effacée, timide ou extraverti, tu parles de lecture mais sait-elle réciter l'alphabet et compte-t-elle jusqu'a`10 et plus?
As-tu fait vérifier sa vue? son ouie?
Madecbis
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la maitresse, il y a les actives pro-cp et les maternelles. Mais il me semble quand fin de GS mes 2 grands savaient lire leur prénom, compter jusqu'à 20. N'a t elle pas fait un bilan (yeux, oreilles,etc....), comment est-elle en classe, combien sont-ils dans la classe ? Il faut s'inquiéter avant le CP, les miens ont toujours fait un bilan avant leur entrée en primaire pour vérifier leur vue, difficile d'apprendre à lire et écrire sans une bonne vue.

Va voir la maitresse pour en parler.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te rassure : ma grande de 2002 ,née en janvier pourtant, ne comprenait pas grand'chose aux sons l'an dernier, ne connaissait pas toutes les lettres... Je lui disais "par quelle lettre commence le mot maison?" , elle me répondait n'importe quoi, vraiment à côt de la plaque très étonné(e)
Ca m'angoissait pour le CP triste
Bilan : elle sait lire couramment depuis Noel, toujours des compliments de la maitresse ... Elle m'a dit que c'était une des meilleurs lectrices de la classe, je n'en revenais pas ! très étonné(e)

J'ai la 2ème qui est en GS, elle connait toutes les lettres depuis le début de la MS (donc, elle n'avait pas encore 4ans clin d'oeil ), elle commence à déchiffrer seule (elle a compris la lecture seule, je m'en suis aperçue il n'y a pas longtemps quand elle m'a lue un truc qu'elle avait déchiffré grand sourire ), elle passe son temps à recopier les livres, de passer le script en majuscule puis en écriture attaché... si ça se trouve, elle ne sera pas plus forte à l'école que sa soeur mais ça l'a toujours intéressée, c'est tout grand sourire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

purée qu'est-ce que j'ai pu m'angoisser pour ma 1ère en GS.
la précocité n'est un gage de rien du tout.
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a une bonne vue + ouie , j ai fais verifier
je lui apprends les lettres de son prenom ,mais le lendemain elle ne les sait plus
elle sait compter jusqu a 10
mais ne reconnait pas les nombres quand ils sont ecris , ni les lettres de l alphabet
j ai l impression que le soutien + rased ne sert a rien
j ai l impression qu elle ne fait aucun effort
et la maitresse je la trouve bof bof............................je sais bien qu elle ne peut pas s occuper
de tous les enfants un par un
la mienne est TRES TRES TRES MOLASSONNE , elle mets 30 mn avant de commencer a écrire son prenom !! elle y arrive ,mais c est tout ce qu elle sait faire
je desespere ...........(elle est d octobre 2003)

Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord apprendre les sons avec une méthode globale, c'est un oxymore.
ensuite je trouve que ce post illustre bien la dérive actuelle à l'école maternelle. A l'origine l'école maternelle se devait d'être très spécifique , à la fois école ET maternelle car elle s'adresse à des enfants jeunes, non alphabétisés avec des besoins spécifiques dus à leur jeune âge (ce n'est pas pour rien que l'école élémentaire débute à 7 ans)
comme ce n'est pas très valorisant, pas génial pour les experts, on s'est mis à faire de plus en plus une école calqué sur l'élémentaire. il faut des fiches , des traces écrites, des évaluations (dès 2 ans) , du vert du orange du rouge, du non acquis en cours d'acquisition acquis, du petit bonhomme qui sourit ou qui fait le tronche suivant que notre enfant a bien 'réussit' ou pas la fiche de 'travail'. Les enfants ne savent souvent pas si ils apprennent quelque chose à l'école, par contre ils y font 'du travail' dont ils ne comprennent ni le sens ni l'objectif.
On pourrait se dire que ce n'est pas trop grave, que ça les 'occupe'. Le problème c'est que c'est grave, quand des enfant mis face à un apprentissage trop précoce se retrouvent en échec des 5 ou 6 ans. Certains enfants ne sont tout simplement pas prêt, ils ont besoin de maturation, de faire d'autres expériences, de découvrir le sens de l'écrit, de prendre leur temps. et ça aucune séance de 'soutien' n'y changera rien.
Ils peuvent bien apprendre par cœur le nom des lettres, ça sera juste un mécanisme inopérationnel, un peu encombrant qui 'floutera' encore plus leur apprentissage.
un beau gâchis quoi.
mam59
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors mon fils en grande section à d'abord appris son prenom ,
ensuite son nom ,apres l'alphabet, en scripte et cursive et les nombres et maintenant il apprennent à compter de 2en 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 013 a écrit:
elle a une bonne vue + ouie , j ai fais verifier
je lui apprends les lettres de son prenom ,mais le lendemain elle ne les sait plus
elle sait compter jusqu a 10
mais ne reconnait pas les nombres quand ils sont ecris , ni les lettres de l alphabet
j ai l impression que le soutien + rased ne sert a rien
j ai l impression qu elle ne fait aucun effort
et la maitresse je la trouve bof bof............................je sais bien qu elle ne peut pas s occuper
de tous les enfants un par un
la mienne est TRES TRES TRES MOLASSONNE , elle mets 30 mn avant de commencer a écrire son prenom !! elle y arrive ,mais c est tout ce qu elle sait faire
je desespere ...........(elle est d octobre 2003)

je rejoins agnes pour son commentaire, tu décris une enfant pas interessée, mais pas forcement mauvaise, ...pourquoi la forcer à écrire son nom, elle a deja un suivi RASED? elle est donc etiquetée comme "probleme" à son age!
en tout cas ici au Québec, l'école commence à 5 ans avec une année de maternelle (il faut avoir 5 ans au 30 septembre) et ensuite premiere année, et j'ai très peu suivi leur apprentissage "scolaire" en maternelle, je ne me suis préoccupée que de savoir si l'intégration au systeme scolaire se faisait je trouve ça bien assez pour cet age. Ce n'est pas le meilleur systeme au monde mais je ne crois pas que par la suite il y ait plus d'échec qu'en France donc la maternelle est ce si important dans la vie d'une enfant...
Sinon c'est quoi les activités qu'elle aime, le dessin, les poupée, le sport...
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon grande section, il m'a dit il y a quelques jours : "j'aimerais bien être mort comme ça j'irais pû à l'école" héhé

au moins, je sais à quoi m'attendre quand il sera au collège grimace
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle aime bien regarder les livres , pas dutout le sport, dessiner un peu.........

le soucis est que j ai un impression que le CP , ne sera pas fait "pour elle" je sais qu on ne va pas l attendre; elle a qui il faut expliquer 50 fois avant qu elle "demare".........

un peu comme les dyslexiques qui sont étiquetés , alors que c est le systeme qui n est pas fait pour eux..........

j en ai sincerement marre des soutiens ou on me l envoie (avec mon accord)

le lundi RASED pendant l ecole
le mardi de 16h30 à 17h30 soutien
le jeudi de 12h50 à 13h30
et il y al orthophoniste le vendredi de 11h15 à 12h45(je sois la recuperer a 11h a l ecole)

j en ai mare des aller et retour ... je trouve que ça ne lui apporte rien
et quand il y aura bébé que je veux allaiter , je n ose pas imaginer
tout cela additioné avec tous les autres rendez vous du frere et des soeurs........
j en peux plus.........et tout ça pour pas grand chose elle n avance pas

tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu trouves que le RASED ne lui apporte pas grand-chose, est-il possible de suspendre sa prise en charge, de la laisser grandir tranquillement et de voir ce qu'il en est quand elle sera au CP. Il reste 6 mois avant le CP et 6 mois quand on a 5 ans c'est énorme : les choses peuvent se décanter d'elle-même.
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille a les mêmes soucis que la tienne , elle est de décembre et : on ne sait pas ce qu'elle sait mais le pire c'est qu'elle se fiche de la gu... de sa maitresse , par exemple impossible de la faire compter jusqu'à 10 j'arrive sa maitresse se plaind et on entend l'apotre qui se met à compter jusqu'à 10 ...en anglais pff n'importe quoi pareil avec son prénom qu'elle ne savait soit disant pas écrire , une fois la moitié de l'école rameutée la donzelle l'a torché en deux seconde , ils ont commencé les manipulations en maths (addition) : rien à en tirer sauf des grimaces et des attitudes de bébé et pour finir elle me les refait sans faute à la maison résultat : on ne sait pas ou elle en est donc ses évaluations sont blanches elle est considérée comme "à problèmes" pff n'importe quoi ce qui m'enerve , mais j'estime qu'elle est encore en maternelle et que ce n'est pas pour rien donc on verra plus tard.
L'école veut l'adresser au psy scolaire et ça me tracasse je n'ai pas encore signé le papier.
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
ma fille a les mêmes soucis que la tienne , elle est de décembre et : on ne sait pas ce qu'elle sait mais le pire c'est qu'elle se fiche de la gu... de sa maitresse , par exemple impossible de la faire compter jusqu'à 10 j'arrive sa maitresse se plaind et on entend l'apotre qui se met à compter jusqu'à 10 ...en anglais pff n'importe quoi pareil avec son prénom qu'elle ne savait soit disant pas écrire , une fois la moitié de l'école rameutée la donzelle l'a torché en deux seconde , ils ont commencé les manipulations en maths (addition) : rien à en tirer sauf des grimaces et des attitudes de bébé et pour finir elle me les refait sans faute à la maison résultat : on ne sait pas ou elle en est donc ses évaluations sont blanches elle est considérée comme "à problèmes" pff n'importe quoi ce qui m'enerve , mais j'estime qu'elle est encore en maternelle et que ce n'est pas pour rien donc on verra plus tard.
L'école veut l'adresser au psy scolaire et ça me tracasse je n'ai pas encore signé le papier.

Et la laisser grandir encore qq mois tranquillement et en reparler en début de CP?
tulipe

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait un peu penser à ma fille qui avait horreur de colorier donc quand il fallait faire du coloriage à l'école, elle faisait exprès de colorier en dépassant à grands coups de crayons et j'imagine bine le regard qu'elle devait avoir dans ces moments là (d'un air de dire, "tu veux que je colorie, tu vas voir comment je vais colorier).
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ça me fait un peu penser à ma fille qui avait horreur de colorier donc quand il fallait faire du coloriage à l'école, elle faisait exprès de colorier en dépassant à grands coups de crayons et j'imagine bine le regard qu'elle devait avoir dans ces moments là (d'un air de dire, "tu veux que je colorie, tu vas voir comment je vais colorier).
Albane, qui n'est pas artiste pour 2 sous, ne veut meme pas illustrer sa poésie au risque de perdre 1 point pff n'importe quoi
tulipe

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
tulipe a écrit:
Albane, qui n'est pas artiste pour 2 sous, ne veut meme pas illustrer sa poésie au risque de perdre 1 point pff n'importe quoi

Oui alors la mienne voulait bien dessiner mais pas colorier pff n'importe quoi
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed