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Pascale 013 Légende d'argent

Inscrit le: 13 Juil 2008 Messages: 1919 Localisation: 13
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 3:08 pm Sujet du message: grande section mater |
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ma fille 5 ans , ne sait pas reconnaitre ni le : "a" ni les autres lettres
ni les nombres
tout juste ecrire son prenom
pas son nom
es ce que c est normal ? avant une entree au CP ??
ils la collent a tous les soutiens .........
mais comment va t elle faire au CP?????
L INSTIT me dit que tout va bien , qu elle est lente (c est peu de le dire) qu ils apprennent les sons avec une methode globale wouais peut être ,mais j ai l impression qu elle ne sait rien faire.......( j en ai deja peut etre parlé , excusez moi.......) mais ça me sidere _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
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ju Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 17568 Localisation: alsace
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 3:18 pm Sujet du message: |
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ne pas reconnaitre les lettres ne veut pas dire qu'elle ne sait rien faire je crois qu'il n'y a pas de regle, ma 6 ans savait toutes les lettres, sons, chiffres en debut de MS, mon ainée ne savait pas toutes les lettres a son entree en cp et a su lire a noel _________________ et ses 5 petits bouts |
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Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 3:24 pm Sujet du message: |
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mon ainée se désespérait de ne pas connaitre l'alphabet en fin de MS alors que d'autres le savaient........elle a tjrs été tête de classe en primaire et l'est encore en 6è.
mon n°5 chante l'alphabet à force d'entendre ses soeurs le chanter (2003 et 2005 en mater PS et GS avec la mm maitresse), il a 21 mois je ne pense pas pour autant qu'il passera le bac à 8 ans!
si l'instit dit que tout va bien crois là, fais lui confiance........sauf si tu as vraiment l'impression qu'elle n'est pas bien. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
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nathalaouen Légende d'or

Inscrit le: 31 Juil 2006 Messages: 3256
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 3:35 pm Sujet du message: |
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ben ici Gs aussi... elle connait lalaphabet toutes les lettres séparée et qql sons associés , lit reconnait le a i ou o point interrogation exclamation.....sait écrire qql mots simples genre moto bobo loulou ou pou...les nombres plus dur....jusqu'a 11 nikel..apres ça se corse....genre 17 elle sait que ya un 7 et un 1 mais ne saura pas me dire avant ya 16 apres ya 18 sans réciter la comptine....on a vu la maitresse qui a dit que ça allait donc on s'inquiète pas...(nath la stressée  |
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Ejal Légende d'or

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 2074 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
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elle est du début ou de la fin de l'année, à cet age 6 mois c'est énorme, elle est comment au niveau caractere très effacée, timide ou extraverti, tu parles de lecture mais sait-elle réciter l'alphabet et compte-t-elle jusqu'a`10 et plus?
As-tu fait vérifier sa vue? son ouie? |
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Madecbis Passionné(e)

Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 384 Localisation: Toujours au même endroit....
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
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Tout dépend de la maitresse, il y a les actives pro-cp et les maternelles. Mais il me semble quand fin de GS mes 2 grands savaient lire leur prénom, compter jusqu'à 20. N'a t elle pas fait un bilan (yeux, oreilles,etc....), comment est-elle en classe, combien sont-ils dans la classe ? Il faut s'inquiéter avant le CP, les miens ont toujours fait un bilan avant leur entrée en primaire pour vérifier leur vue, difficile d'apprendre à lire et écrire sans une bonne vue.
Va voir la maitresse pour en parler. |
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rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 5:28 pm Sujet du message: |
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je te rassure : ma grande de 2002 ,née en janvier pourtant, ne comprenait pas grand'chose aux sons l'an dernier, ne connaissait pas toutes les lettres... Je lui disais "par quelle lettre commence le mot maison?" , elle me répondait n'importe quoi, vraiment à côt de la plaque
Ca m'angoissait pour le CP
Bilan : elle sait lire couramment depuis Noel, toujours des compliments de la maitresse ... Elle m'a dit que c'était une des meilleurs lectrices de la classe, je n'en revenais pas !
J'ai la 2ème qui est en GS, elle connait toutes les lettres depuis le début de la MS (donc, elle n'avait pas encore 4ans ), elle commence à déchiffrer seule (elle a compris la lecture seule, je m'en suis aperçue il n'y a pas longtemps quand elle m'a lue un truc qu'elle avait déchiffré ), elle passe son temps à recopier les livres, de passer le script en majuscule puis en écriture attaché... si ça se trouve, elle ne sera pas plus forte à l'école que sa soeur mais ça l'a toujours intéressée, c'est tout  |
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MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 5:39 pm Sujet du message: |
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purée qu'est-ce que j'ai pu m'angoisser pour ma 1ère en GS.
la précocité n'est un gage de rien du tout. |
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Pascale 013 Légende d'argent

Inscrit le: 13 Juil 2008 Messages: 1919 Localisation: 13
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
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elle a une bonne vue + ouie , j ai fais verifier
je lui apprends les lettres de son prenom ,mais le lendemain elle ne les sait plus
elle sait compter jusqu a 10
mais ne reconnait pas les nombres quand ils sont ecris , ni les lettres de l alphabet
j ai l impression que le soutien + rased ne sert a rien
j ai l impression qu elle ne fait aucun effort
et la maitresse je la trouve bof bof............................je sais bien qu elle ne peut pas s occuper
de tous les enfants un par un
la mienne est TRES TRES TRES MOLASSONNE , elle mets 30 mn avant de commencer a écrire son prenom !! elle y arrive ,mais c est tout ce qu elle sait faire
je desespere ...........(elle est d octobre 2003) _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
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Agnes Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 5294 Localisation: (14)
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
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tout d'abord apprendre les sons avec une méthode globale, c'est un oxymore.
ensuite je trouve que ce post illustre bien la dérive actuelle à l'école maternelle. A l'origine l'école maternelle se devait d'être très spécifique , à la fois école ET maternelle car elle s'adresse à des enfants jeunes, non alphabétisés avec des besoins spécifiques dus à leur jeune âge (ce n'est pas pour rien que l'école élémentaire débute à 7 ans)
comme ce n'est pas très valorisant, pas génial pour les experts, on s'est mis à faire de plus en plus une école calqué sur l'élémentaire. il faut des fiches , des traces écrites, des évaluations (dès 2 ans) , du vert du orange du rouge, du non acquis en cours d'acquisition acquis, du petit bonhomme qui sourit ou qui fait le tronche suivant que notre enfant a bien 'réussit' ou pas la fiche de 'travail'. Les enfants ne savent souvent pas si ils apprennent quelque chose à l'école, par contre ils y font 'du travail' dont ils ne comprennent ni le sens ni l'objectif.
On pourrait se dire que ce n'est pas trop grave, que ça les 'occupe'. Le problème c'est que c'est grave, quand des enfant mis face à un apprentissage trop précoce se retrouvent en échec des 5 ou 6 ans. Certains enfants ne sont tout simplement pas prêt, ils ont besoin de maturation, de faire d'autres expériences, de découvrir le sens de l'écrit, de prendre leur temps. et ça aucune séance de 'soutien' n'y changera rien.
Ils peuvent bien apprendre par cœur le nom des lettres, ça sera juste un mécanisme inopérationnel, un peu encombrant qui 'floutera' encore plus leur apprentissage.
un beau gâchis quoi. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
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mam59 Légende d'argent

Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 1532 Localisation: nord
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 7:32 pm Sujet du message: |
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alors mon fils en grande section à d'abord appris son prenom ,
ensuite son nom ,apres l'alphabet, en scripte et cursive et les nombres et maintenant il apprennent à compter de 2en 2 _________________ sahra 16ans,
meriem 14ans , lahiachi 12 ans
gebryl 10ans chémssedine 8ans allyha 4ans et:maman est là: de 26mois |
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Ejal Légende d'or

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 2074 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 7:42 pm Sujet du message: |
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Pascale 013 a écrit: |
elle a une bonne vue + ouie , j ai fais verifier
je lui apprends les lettres de son prenom ,mais le lendemain elle ne les sait plus
elle sait compter jusqu a 10
mais ne reconnait pas les nombres quand ils sont ecris , ni les lettres de l alphabet
j ai l impression que le soutien + rased ne sert a rien
j ai l impression qu elle ne fait aucun effort
et la maitresse je la trouve bof bof............................je sais bien qu elle ne peut pas s occuper
de tous les enfants un par un
la mienne est TRES TRES TRES MOLASSONNE , elle mets 30 mn avant de commencer a écrire son prenom !! elle y arrive ,mais c est tout ce qu elle sait faire
je desespere ...........(elle est d octobre 2003) |
je rejoins agnes pour son commentaire, tu décris une enfant pas interessée, mais pas forcement mauvaise, ...pourquoi la forcer à écrire son nom, elle a deja un suivi RASED? elle est donc etiquetée comme "probleme" à son age!
en tout cas ici au Québec, l'école commence à 5 ans avec une année de maternelle (il faut avoir 5 ans au 30 septembre) et ensuite premiere année, et j'ai très peu suivi leur apprentissage "scolaire" en maternelle, je ne me suis préoccupée que de savoir si l'intégration au systeme scolaire se faisait je trouve ça bien assez pour cet age. Ce n'est pas le meilleur systeme au monde mais je ne crois pas que par la suite il y ait plus d'échec qu'en France donc la maternelle est ce si important dans la vie d'une enfant...
Sinon c'est quoi les activités qu'elle aime, le dessin, les poupée, le sport... |
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karine16 Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 21683 Localisation: charente
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
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mon grande section, il m'a dit il y a quelques jours : "j'aimerais bien être mort comme ça j'irais pû à l'école"
au moins, je sais à quoi m'attendre quand il sera au collège  |
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Pascale 013 Légende d'argent

Inscrit le: 13 Juil 2008 Messages: 1919 Localisation: 13
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
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elle aime bien regarder les livres , pas dutout le sport, dessiner un peu.........
le soucis est que j ai un impression que le CP , ne sera pas fait "pour elle" je sais qu on ne va pas l attendre; elle a qui il faut expliquer 50 fois avant qu elle "demare".........
un peu comme les dyslexiques qui sont étiquetés , alors que c est le systeme qui n est pas fait pour eux..........
j en ai sincerement marre des soutiens ou on me l envoie (avec mon accord)
le lundi RASED pendant l ecole
le mardi de 16h30 à 17h30 soutien
le jeudi de 12h50 à 13h30
et il y al orthophoniste le vendredi de 11h15 à 12h45(je sois la recuperer a 11h a l ecole)
j en ai mare des aller et retour ... je trouve que ça ne lui apporte rien
et quand il y aura bébé que je veux allaiter , je n ose pas imaginer
tout cela additioné avec tous les autres rendez vous du frere et des soeurs........
j en peux plus.........et tout ça pour pas grand chose elle n avance pas _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
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Si tu trouves que le RASED ne lui apporte pas grand-chose, est-il possible de suspendre sa prise en charge, de la laisser grandir tranquillement et de voir ce qu'il en est quand elle sera au CP. Il reste 6 mois avant le CP et 6 mois quand on a 5 ans c'est énorme : les choses peuvent se décanter d'elle-même. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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titounette Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 9972 Localisation: essonne
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
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ma fille a les mêmes soucis que la tienne , elle est de décembre et : on ne sait pas ce qu'elle sait mais le pire c'est qu'elle se fiche de la gu... de sa maitresse , par exemple impossible de la faire compter jusqu'à 10 j'arrive sa maitresse se plaind et on entend l'apotre qui se met à compter jusqu'à 10 ...en anglais pareil avec son prénom qu'elle ne savait soit disant pas écrire , une fois la moitié de l'école rameutée la donzelle l'a torché en deux seconde , ils ont commencé les manipulations en maths (addition) : rien à en tirer sauf des grimaces et des attitudes de bébé et pour finir elle me les refait sans faute à la maison résultat : on ne sait pas ou elle en est donc ses évaluations sont blanches elle est considérée comme "à problèmes" ce qui m'enerve , mais j'estime qu'elle est encore en maternelle et que ce n'est pas pour rien donc on verra plus tard.
L'école veut l'adresser au psy scolaire et ça me tracasse je n'ai pas encore signé le papier. |
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meriadeg Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 13032
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
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titounette a écrit: |
ma fille a les mêmes soucis que la tienne , elle est de décembre et : on ne sait pas ce qu'elle sait mais le pire c'est qu'elle se fiche de la gu... de sa maitresse , par exemple impossible de la faire compter jusqu'à 10 j'arrive sa maitresse se plaind et on entend l'apotre qui se met à compter jusqu'à 10 ...en anglais pareil avec son prénom qu'elle ne savait soit disant pas écrire , une fois la moitié de l'école rameutée la donzelle l'a torché en deux seconde , ils ont commencé les manipulations en maths (addition) : rien à en tirer sauf des grimaces et des attitudes de bébé et pour finir elle me les refait sans faute à la maison résultat : on ne sait pas ou elle en est donc ses évaluations sont blanches elle est considérée comme "à problèmes" ce qui m'enerve , mais j'estime qu'elle est encore en maternelle et que ce n'est pas pour rien donc on verra plus tard.
L'école veut l'adresser au psy scolaire et ça me tracasse je n'ai pas encore signé le papier. |
Et la laisser grandir encore qq mois tranquillement et en reparler en début de CP?  |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:29 pm Sujet du message: |
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ça me fait un peu penser à ma fille qui avait horreur de colorier donc quand il fallait faire du coloriage à l'école, elle faisait exprès de colorier en dépassant à grands coups de crayons et j'imagine bine le regard qu'elle devait avoir dans ces moments là (d'un air de dire, "tu veux que je colorie, tu vas voir comment je vais colorier). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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meriadeg Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 13032
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
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tulipe a écrit: |
ça me fait un peu penser à ma fille qui avait horreur de colorier donc quand il fallait faire du coloriage à l'école, elle faisait exprès de colorier en dépassant à grands coups de crayons et j'imagine bine le regard qu'elle devait avoir dans ces moments là (d'un air de dire, "tu veux que je colorie, tu vas voir comment je vais colorier). |
Albane, qui n'est pas artiste pour 2 sous, ne veut meme pas illustrer sa poésie au risque de perdre 1 point  |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
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meriadeg a écrit: |
tulipe a écrit: |
ça me fait un peu penser à ma fille qui avait horreur de colorier donc quand il fallait faire du coloriage à l'école, elle faisait exprès de colorier en dépassant à grands coups de crayons et j'imagine bine le regard qu'elle devait avoir dans ces moments là (d'un air de dire, "tu veux que je colorie, tu vas voir comment je vais colorier). |
Albane, qui n'est pas artiste pour 2 sous, ne veut meme pas illustrer sa poésie au risque de perdre 1 point  |
Oui alors la mienne voulait bien dessiner mais pas colorier  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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