| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 3:14 pm Sujet du message: j'ai beau le savoir ... |
|
|
que certains enfants ne parlent pas tôt (j'en ai déjà eu un exemplaire), mais cela me stresse (un peu) que mon loulou ne parle pas du tout (à part papa, maman, oui et non, cui-cui, dodo, boum et aie).
je lui raconte des histoires, il comprend tout ce qu'on lui dit (y compris des trucs comme "est-ce que tu peux me ramener le chargeur de l'appareil photo" qu'il ne confondra pas avec le chargeur de l'iPod).
pourquoi certains parlent tôt et d'autres pas avec la même stimulation ?
surtout quand le pédiatre dit que c'est un manque d'interaction avec les adultes et basta (quel .....) |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
il a quel âge déjà ton loulou ?
Parce que ici Théophile qui a bientôt 3 ans niveau language c'est pas ça,mais comme toi il comprend tout et en contre partie il est trés balaise en motricité.
J'attend qu'il rentre à l'école,les dames de la garderie dans laquelle il va 2 fois par semaine ne trouvent rien d'alarmant juste que c'est pas son truc et qu'il s'y mettera à l'école.
Mais c'est sûr on est toyjours inquiètes,surtout quand l'entourage vous dit que c'est peut être l'allaitement de 15 mois qui l'a fait rester bébé trop longtemps et qu'il veut pas grandir  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
vani a parlé tres tres tres tard genre 4 ans et meme à 5 ans des fois à l'école ça allait, les maitresses (que je harcelais pour savoir si je devais prévoi run bilan ortho ou pas) me disait qu'elle communiquait que ça se passait bien. a l'école elle faisait des efforts, se cocnentrait et quand elle rentrait je pense que fatiguée elle se relachait et nous on décryptaient tant bien que mal...on a aussi l'année derniere arrété de la comprednre...qd on en comprend pas on le lui dit....elle répète...on ne s'acharne pas....
notre pédiatre nous avait dit de ne pas nous affoelr qu evu le peu de différence d'age avec n2 elle calquait son lanage sur celui de paul(en gros du charabia de bébé)
...
par contre les deux autres et neela meme pas dexu ans ce matin elle m'a montré et dit "pinguouin oh dodo!" et la rangé dans sa boite...et hier qd ma mere était aux toilettes: elle a frappé la porte et : ya quelqun la' dans? moi pas etre habituée...
tous les pro qu ejai vu m'ont dit de laisser le temps passé que ça allait venir...c'est venu doucement.... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
parce que tous les enfants ne développent pas les mêmes capacités au même moment. Ainsi Pierre marchera à 9 mois aura toutes ses dents en avance, saura grimper sur le tobbogan, sera propre à 2 ans et reconnaitra les couleurs à 2 ans et demi....pendant que Paul marchera à 15 mois, grimpera péniblement sur le tobbogan à 2 ans et demi, sera propre à 3 ans et encore, pas la nuit, n'aura pas toutes ses dents, mais parlera comme un livre à 2 ans, commencera à reconnaitre les lettres et à déchiffrer à 4 ans et saura faire du vélo sans roulette à 2 ans et demi...
Chaque enfant développe des compétences à son rythme, et c'est bien pour ça qu'à l'école on ne peut pas s'attendre à voir les enfants tous lire en même temps, par exemple....
Bon, je dis ça en dehors de toute pathologie, bien sûr.... |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
parce que tous les enfants ne développent pas les mêmes capacités au même moment. Ainsi Pierre marchera à 9 mois aura toutes ses dents en avance, saura grimper sur le tobbogan, sera propre à 2 ans et reconnaitra les couleurs à 2 ans et demi....pendant que Paul marchera à 15 mois, grimpera péniblement sur le tobbogan à 2 ans et demi, sera propre à 3 ans et encore, pas la nuit, n'aura pas toutes ses dents, mais parlera comme un livre à 2 ans, commencera à reconnaitre les lettres et à déchiffrer à 4 ans et saura faire du vélo sans roulette à 2 ans et demi...
Chaque enfant développe des compétences à son rythme, et c'est bien pour ça qu'à l'école on ne peut pas s'attendre à voir les enfants tous lire en même temps, par exemple....
mauvais exemple mon Paul a tout fait comme
pierre et quest ce quil est bavard non de non ! |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Oui chacun son rythme, Marika le sait bien
Et puis s'il y avait un problème, il ne comprendrait pas ce qu'on lui dit aussi facilement, non? |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
ton Eliott est trés malin,si j'ai bine tt suivi il arrive a se faire comprendre sans parler?
JE pense que le jour ou parlera tu lui dira trés vite comme a ton moyen grand tais- toi!!!Tu me soule:biz:
Zen marika c'est pas lui déjà le roi des bétises???
Il ne peut pas et parler et faire des betises voyons! Voire faire les bétises et venir te le dire!!!
ousp c'est ce qu'il a déjà fait 
Dernière édition par syntax error le Lun Fév 23, 2009 4:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Oui chacun son rythme, Marika le sait bien  |
Loin de moi l'idée de donner des leçons et je n'ai pas pensé une seconde que Marika nécessitait mes conseils de débutante en matière d'enfants...
veuillez m'excuser si mes propos n'apportaient rien à la discussion. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
haha c'est un post pour moi ça
Henri est légèrement plus doué que son grand frère mais ce n'est pas fracassant non plus....
Je me fais une raison...j'ai lu que c'est aussi une question de maturation de la sphère larynx (pourquoi il n'y aurait que les sphincters qui devraient mûrir hein !?)
tu n'as pas comme moi une mère qui se félicite de la parole précoce de ton neveu en te disant "c'est que ta soeur lui parle beaucoup "
A propos, j'ai trouvé qu'Augustin décoinçait pas mal depuis quelques semaines (suite à l'avis affolé du médecin scolaire ??!) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Le mien de 21 mois ne dit quasiment rien: "mama" à tout le monde à la maison mais il sait se faire comprendre avec des hululements de Quasimodo, d'ailleurs on l'imite en rigolant de temps en temps.
Ne t'inquiètes pas. ils sont tous différents. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 2 ans 2 mois non seulement parle et comprend ce qu'on lui demande (mais n'obeit pas forcément, c'est une autre histoire), mais en plus, il marche, court, escalade, monte et descend les escaliers, fait du toboggan, commence le tricycle pendant ces vacances
Oui, je sais, ça ne fait pas avancer le débat, mais c'est la première fois que j'ai un bébé qui fait tout cela à deux ans Les autres... ma première ne parlait pas lors de son entrée en PS...  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Oui chacun son rythme, Marika le sait bien  |
Loin de moi l'idée de donner des leçons et je n'ai pas pensé une seconde que Marika nécessitait mes conseils de débutante en matière d'enfants...
veuillez m'excuser si mes propos n'apportaient rien à la discussion. |
Ben je n'ai pas dit ça pour ça, t'inquiète pas! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Mon neveu ne disait pas trois mots à l'entrée en PS, ça s'est décanté par la suite mais trèèèèèèèèès lentement. D'ailleurs c'est un truc typiquement masculin ou cela arrive-t-il à des filles de parler tard ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
et bien je dirais : savoure ma 3 ans arrete pas c'est un vrai moulin a parole non stoppe dpeuis a peine 2 ans , et oui en y reflechissant bien mon fils a parlé bien plus tard....
lol les nanas sont de naissance des pipelettes
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
comme on a l'expérience de N°3 qui est passé de rien à moulin à paroles, on n'en rajoute pas non plus.
oui, je pense vraiment que c'est un truc du style maturation du larynx. merci à celle qui l'a dit. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Isaure qui aura bientot 3ans commence a peine a parler, Arthur a egalement parle juste avant ses 3 ans et un an plus tard on me disait qu'il avait beaucoup de vocabulaire pour son age. Ne t'affole pas trop.
En fait Isaure s'est mise a parler y'a quinze jours quand j'ai parle de mes petites inquietudes a l'orthophoniste de Margaux. Elle m'a d'ailleurs conseille de faire des tests mais je preferais attendre les premiers mois d'ecole. En quinze joursles progrets sont spectaculaires  _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
karinek Passionné(e)

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 349 Localisation: à coté de Limoges
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Florette,ma deuxième,ne parlait pratiquement pas,ou plutot ne faisait pas d'effort pour parler,vu que nous la comprenions quand même....à l'entré en grande section,elle a bien été obligé de faire l'effort....et ça c'est réglé rapidement tout seul
t'inquiètes pas trop....  _________________ heureuse maman de 4 enfants
le bonheur est une trajectoire,pas une destination!Profitons de l'instant présent! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un Timeo qui aura 5 ans en mai, qui n'a pas parlé jusqu'au mois toute la PS...mais qui est bavard, mais bavard meme avant d'avoir appris à parler il n'arretais pas ...je ne sais pas me l'expliquer. Et il parle encore très "mal" mais est un excellent communicateur!  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
disons que si je m'inquiète pour son langage, c'est qu'on m'a fait m'inquiéter à sa naissance pour son ouïe, mais celle-là apparemment va très bien (testée par un ORL bien avant qu'on s'inquiète de son ... mutisme). en fait il n'est pas muet : il nous saoûle vraiment avec ses 8 mots. je pense qu'il voudrait dire plein de choses et qu'on regrettera très vite le jour où il ne parlait pas. |
|
|
 |
Claire.49 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Fév 24, 2009 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Ma 3ème âgée de 22 mois, me surprend également...
Après 2 pies jacasses, parlant toutes deux très franc à 18 mois..Bérénice enchaîne les mots mâchés et son charabia de bébé incompréhensible!!!
j'ai franchement du mal à saisir ce qu'elle me raconte..et cela l'énerve!!
Par contre comprend tout très bien. J'imaginai cependant que comme elle à 2 soeurs avant elle serai stimulée pour la parole...
Pas du tout!, ni sur le reste aussi, , pas de succès sur la propreté, marché plus tard que les autres...
Autant les 2 autres sont nées en avance, on tout fait rapidement,autant celle-ci à pris son temps, née pile le jour du terme!
Je m'amuse à faire ce lien, me dire que tout simplement, elle n'est pas pressée.... _________________ Maman de 3 adorables fillettes, 00.05.07... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|