Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
38 élèves en classe de grande section
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 5:35 pm    Sujet du message: 38 élèves en classe de grande section Répondre en citant

..dans une seule classe, vous en pensez quoi?
Sachant que c'est une école privée et que peut être certains GS seront avec des cp ou avec des MS
Cette année, ils sont déjà 34 en gs pff n'importe quoi et je commence à m'inquiéter sérieusement pour l'année prochaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend. Tu peux en avoir 38 que la maîtresse saura canaliser et n'en avoir que 20 où ce sera un beau bazar pour être polie.
38 ça me semble quand même beaucoup mais est ce qu'ils viennent tous à temps plein ?
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici ecole privée maternelle et primaire pareil entre 30 et 40....au college parait que c'est moins....msa collegue du privé a pleuré quand je lui ai dit q 'une élève de chez moi arrivait(en cours d'année) ...elle passait de 33 à 34 ...en cm1. soupire
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec 34 élèves je me demande comment elle fait ou alors ils marchent tous bien parce que niveau aide ça doit etre du rapide gros yeux peuvent pas ouvrir une classe?
mam59
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la derrniere fois la maitresse de GS etant malade ,
la 2em maitresse de GS c'est trouver avec 40eleves, je voyais bien qu'il etait impossible de faire un travaille dans le serieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouverture de calsse est conditionnée à l'ouverture dans l'école publique et ça semble très mal parti.
Moi aussi, le "suivi" avec 34 et 38 l'an prochain me fait peur, surtout que la maitresse est très à cheval sur son programme (genre, faut surtout pas qu'ils ratent un paprès midi s'ils sont fatigués) et semble dépassée
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait vraiment beaucoup !
Nous ils sont déjà 28 en GS (école publique) et je trouve que c'est déjà trop....
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pire expérience qu'on ait eu avec l'école, c'était avec une classe de 17 élèves. des conditions soi-disant idéales pour faire plein de choses avec les enfants. ils n'ont rien fait (1 maitresse dépressive et 14 remplaçants).
alors plus de 30 avec une super maitresse, cela me generait moins.
ceci dit 38, il ne me semble pas que cela soit légal.
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélie a écrit:
Ca fait vraiment beaucoup !
Nous ils sont déjà 28 en GS (école publique) et je trouve que c'est déjà trop....

pareil ici!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu 38 (mais c'est plus loin dans le post).
en fait la limite de l'ouverture d'une classe c'est 35.
ici ils sont 34 aussi, une classe double petits-grands.
le matin c'est lourd (surtout pour que tout le monde soit prêt), mais l'AM, ils sont juste les grands et ils font des trucs très intéressants (s'ils ne deviennent pas tous astro-physiciens : ils apprennent tout sur la polémique pour savoir si Pluton est considéré comme une planète ou pas depuis la découverte de 2 nano-planètes dont j'ai oublié le nom, mais que eux en GS ils connaissent !!).
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je trouve que ça fait vraiment beaucoup (trop), surtout pour une classe de maternelle où les élèves sont encore difficiles à "tenir" soupire En même temps, en privé, c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie.... Une amie à moi a eu le même problème, au nom des parents elle est allée voir la directrice, qui lui a répondu qu'ils y arriveraient et qu'il était hors de question de refuser des élèves sous peine de mauvaise réputation de l'école hein ? Moi je trouve que des classes surchargées c'est encore plus mauvaise pub, non... pff n'importe quoi Du coup, elle a enlevé ses enfants du privé pour les mettre dans le public, et ne regrette pas du tout!! grand sourire (bon, le sur effectif n'était pas le seul problème hein pff n'importe quoi )
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé ben moi dans ma classe publique cette année j'ai 17 élèves et c'est le pied!!!! je fais pleinnnnnnn de choses on sort tout le temps honte les parents sont ravis et mes momes sont géniaux! c'est l'éclate totale!! hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

ya deux ans j'en avais 29 ...ce fut la misere triste heureusement enfin bon malheureusement jen sais rien ) avec 20 de tension ( je narrivais aps à etre partout à la fois) et une grossesse ben jai du etre arretée.....jai cru tenir mais ..29 ...meme si yen a que 2-3 en grande difficulté , 2-3 quil faut occuper parce que au dessus des autres...c'était sportif....je rentrais le soir je ne tenais meme plus debout ! Le pire est que la nuit je cherchais des plans pour m'en sortir du coup manque de sommeil manque de sommeil..jai failli accoucher à 5 mois !..une fois arrétée jai plaint mon remplaçant... soupire
frboise
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dire que chez nous les parents se plaignent que 24 c'est bien trop ...
mais 38 c'est vraiment trop..
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est 34 dans toutes les classes, de la PS au CM2.

Et dans l'autre école où est passée notre ainée (6ième) pareil (voir plus... 40 dans des classes de seconde par exemple) au collège et lycée.

C'est sur que moins ça serait mieux, mais en tant que parents nous ne nous plaignons pas (de toutes façons nous n'avons pas le choix si nous voulons qu'ils soient dans le privé). J'imagine que pour les maitresses c'est dur, mais visiblement elles se débrouillent bien.

En revanche c'est vrai que pour l'instant j'ai des enfants qui marchent bien, je ne sais pas si je dirais la même chose si j'avais des enfants qui ont besoin de plus d'attention de leur maitresse.
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est beaucoup quand meme, surtout c'est l'année de pre apprentissage de la lecture et l'ecriture triste
dire qu'ici,ils sont 15 de la ps à la gs, le pied quoi !!bon c'est une petite ecole de village hourrah

et dans le public, ils sont combien en gs ?
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant les privés n ont pas moins d eleves que le public....
c est vrai que ça fait un peu quand meme 38 , mais a savoir comment ils fonctionnent
par groupes de travail peut etre ... faut demander

CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 013 a écrit:
c est vrai que ça fait un peu quand meme 38 , mais a savoir comment ils fonctionnent

En général les école privées ont des classes nettement plus nombreuses que les école publiques (question de rentabilité).
Comme je le disais, ici 34/classe dans le privé, plutôt 25 à 28/classe dans le public (et ils trouvent ça énorme).
mimi21
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que 38 c'est beaucoup trop!
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Pascale 013 a écrit:

En général les école privées ont des classes nettement plus nombreuses que les école publiques (question de rentabilité).
Comme je le disais, ici 34/classe dans le privé, plutôt 25 à 28/classe dans le public (et ils trouvent ça énorme).

Les choses dépendent des endroits, mais je crois pas qu'il s'agit d'une question de rentabilité (ou pas seulement loin de là).

Ce qui se passe aussi, c'est que la loi (je ne sais plus son nom, Debré, peut-être) a figé les proportions entre le public et le privé.
Du coup, sur un département, on ne peut pas ouvrir de classes privées, même s'il y a augmentation d'élèves, quand il n'y a pas aussi ouverture de classe publique.

Par ailleurs je crois que le nombre d'élèves par classe pour pouvoir ouvrir une nouvelle classe a augmenté depuis 1 ou 2 ans au niveau national(l'idée étant d'augmenter le nombre moyen d'élèves par classe en primaire de 2 ou 3 éléments... Un moyen comme un autre de réduire les effectifs d'enseignants).
En plus, il faut beaucoup plus d'élèves par classe pour pouvoir ouvrir une classe que d'élèves pour maintenir les classes : par ex, avec des chiffres fantaisistes, on fermera une classe s'il y a 20 élèves en moyenne par classe dans une école, et on ouvrira une classe s'il y a 27 élèves en moyenne par classe (ça dépend du nombre de classes de l'école, le but étant, par exemple, d'arriver à 24 pour l'ensemble de l'école... les petites écoles avec peu de classes sont souvent désavantagées dans ce calcul)

Ensuite, au niveau départemental, le directeur de l'enseignement catholique décide des ouvertures de classe dans ses écoles (en fonction du nombre de classes auxquelles il a droit dans le département) ; en général, au dessus de X élèves en moyenne par classe dans une école, on ouvrira une classe (voir ex ci-dessus).

Maintenant, l'aspect rentabilité fera effectivement qu'une école privée acceptera parfois des nouvelles inscriptions malgré des effectifs très lourds :
*pour équilibrer les comptes de l'école qui en a souvent bien besoin, surtout quand beaucoup d'élèves ne viennent pas de la commune, et donc n'apportent pas de subventions ;
*dans l'espoir de pouvoir ouvrir une classe l'année suivante.

Si certaines sont bien au courant des arcanes de la loi, qu'elles n'hésitent pas à corriger les propos ci-dessus.
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que dans le cas de notre école, ils remplissent les classes d'une part pour une question de rentabilité, mais aussi parce qu'ils ont une liste d'attente énorme (chaque année la classe de PS -il n'y a qu'une classe par niveau- est quasiment pleine uniquement avec les frères et soeurs de ceux qui sont déjà dans l'école) et que donc il y a pleins de gens qui pleurent pour faire rentrer leur enfant, et qu'ils n'ont pas l'autorisation d'ouvrir une autre classe pour des raisons que je n'ai pas très bien comprises, même si ils pourraient remplir 2 classes à chaque niveau sans problèmes. Mais je crois qu'au final on aurait 2 classes de 34 au lieu de une...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed