| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 8:37 pm Sujet du message: Il ne lit que "pratique" |
|
|
je m'explique. Nathan (n°2) nous dit toujours qu'il n'aime pas lire. Il sait le faire depuis longtemps (c'est lui qui a su à 4 ans), mais n'aime pas.... Sauf, les petites encyclopédies, les magasines, bref tout ce qui peut lui apprendre des choses. Là je viens d'acheter une sorte de petite encyclopédie sur les dinosaures, et il a bien eu à se décider entre les dinosaures, le corps humain (ça ça le passionne), ou les insectes.... Mais Maxime a déjà voulu lui prêter un de ces "cabanes magiques", rien à faire. Ni ça, ni "club des 5", etc....
Vous avez ce genre d'enfant chez vous? Faudrait il que j'essaie de lui faire lire autre chose? Ou je ne le laisse lire que ça et tant pis?  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
C'est trés bien ce qu'il lit , il apprend plein de choses.
A 4 ans wahou c'est trés précoce ! _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
lire=plaisir d'apprendre, plaisir loisir....on laisse....sil a beosin de s'évader il ira dans le club des 5 .....s'il a besoin d'apprendre il ira chez les dino.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
C'est trés bien ce qu'il lit , il apprend plein de choses.
A 4 ans wahou c'est trés précoce ! |
Oui, il y a très grosses suspicion de précocité, mais je ne l'ai pas encore fait testé
C'est vrai que pour moi la lecture ça doit aussi être loisir.... C'est pour ça que je me demande si je ne devrais pas "intervenir"... _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
la lecture c'est la lecture quelque soit le support et ce même s'il ne lisait que des BD
d'ailleurs à l'école, on leur apprend sur tout type de support
le reste lui viendra peut être plus tard  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
ici aussi roxanne ne lit pas
et calypso ne sait toujours pas lire  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Titouan est un peu comme ça aussi mais aujourd'hui il a passé deux heures à lire un bouquin offert par une amie : il lui a plu, il l'a dévoré  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens ont tendance a être un peu comme ça, et lire ( essayer de lire, dechiffrer qq mots ) des bouquins pour apprendre, se documenter ... et puis avec un contexte , un theme donné c'est plus facile aussi pour un enfant qui debute dans la lecture ... Theodore en ce moment est passionné d'Egypte, et Elea les chevaux, donc je nourris la bibliotheque avec des magazines et petits livres à ce sujet !
Peu importe le support, la lecture c'est la lecture ! _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble que c'est très fréquent chez les garçons (dixit une institutrice) : à la bibliothèque ils prennent souvent des livres d'histoire, de sport, de sciences quand les filles choisissent les romans... ou alors du fantastique (quand ils sont plus grands) _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
hdechelette Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le même petit garcon qu'Orzi en version 1999.
Il a appris à lire seul à 4 ans.
Et depuis n'a pas du lire plus de 10 romans en 5 ans et encore sous la contrainte.
mais il écume tous les documentaires de la bibliothèque.
J''ai bien essayé de lui proposer d'autres choses mais il rechigne toujours et de toutes façons je ne peux pas lire à sa place. Donc je laisse faire. je crois qu'il y des gamins qui ne lisent pas du tout, la au moins il lit et beaucoup!
En fait, je crois qu'il n'apprécie que le tangible tout ce qui est imaginatif lui échappe.
Comme quoi la précocité n'a pas que des avantages. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mon aînée lit le dictionnaire !
Bon c'est pas pour ça qu'elle est bonne en orthographe !!!
Je laisse mes filles lire ce qu'elles veulent : docu, bd, fiche, petit livre, gros livre... Bref, le plaisir avant tout !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
hdechelette a écrit: |
En fait, je crois qu'il n'apprécie que le tangible tout ce qui est imaginatif lui échappe. |
Oui, voilà, c'est exactement mon ressenti Mais vous avez raison, la lecture, c'est la lecture. Et puis de temps en temps, je prends le temps de leur lire une histoire le soir, il voit autre chose du coup... Et effectivement, je préfère ça que pas de lecture du tout
Tycia, c'était quoi comme livre? _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Mon aînée lit le dictionnaire !
Bon c'est pas pour ça qu'elle est bonne en orthographe !!!
Je laisse mes filles lire ce qu'elles veulent : docu, bd, fiche, petit livre, gros livre... Bref, le plaisir avant tout !  |
j'adorais lire le dictionnaire aussi quand j'étais petite !!  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
En fait, je crois qu'il n'apprécie que le tangible tout ce qui est imaginatif lui échappe. |
Oui, voilà, c'est exactement mon ressenti Mais vous avez raison, la lecture, c'est la lecture. Et puis de temps en temps, je prends le temps de leur lire une histoire le soir, il voit autre chose du coup... Et effectivement, je préfère ça que pas de lecture du tout
Tycia, c'était quoi comme livre? |
"le trésor d'Hor Hotep" dans la série "les sortilèges du Nil" de Folio junior _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Orzi a écrit: |
Tycia, c'était quoi comme livre? |
"le trésor d'Hor Hotep" dans la série "les sortilèges du Nil" de Folio junior |
Merci  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Quand j etais petite je lisais le dictionnaire et rien d autre  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
je ne lis pas tout mais tant qu'il lit, c'est génial, non ?
Mon mari aussi ne lit que "pratique" : bouquins de management, voire témoignages mais jamais de romans ! il n'aime pas ça, c'est tout. Par contre, il avait adoré St Ex, mais il faut que ça lui "apprenne" qqchose... C'est pas grave !  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Ven Fév 27, 2009 8:31 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
la lecture c'est la lecture quelque soit le support et ce même s'il ne lisait que des BD
d'ailleurs à l'école, on leur apprend sur tout type de support
le reste lui viendra peut être plus tard  |
Pareil  _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 27, 2009 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Mo grand est comme ça, il n aime pas lire les romans, mais adore les livres sur les dinosaures, les volcans, tout ce qui est sciences en fait le passionne.
Il fait de nombreux exposés juste pour le plaisir, mais à coté de ça lire un livre avec une histoire c est une corvée^^ |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Fév 27, 2009 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
ingrate j'aimerais bien que tom regarde un peu plus ses encyclopédies et un peu moins ses mangas  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|