|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 7:52 am Sujet du message: conge parental |
|
|
Pour celles qui souhaitent eventuellement se mobiliser contre la reforme prevu du conge parentale un lien vers une petition en ligne:
http://www.mesopinions.com/Tous-unis-contre-la-reforme-du-conge-parental-petition-petitions-929c7c8805b2598a2026176e5e54d3b7.html
puis un mail que je fais suivre:
Citation: |
Subject: Trans.: Pour laisser la liberté auxmères d'élever leur enfant
Chers amis,
Je me sent particulièrement concernée par le projet de réforme du congé parental, et j'en appelle à vous pour nous aider à le garder (des améliorations sont souhaitables mais surement pas cette réduction radicale à 1 an).
L'Union des familles en Europe et le mouvement mondial des mères nous proposent de nous manifester le 8 mars journée mondiale de la femme. A ce jour, nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour cette première étape.
Je voudrais réunir un groupe de familles sur Nanterre, pour y aller ensemble. Pour cela, il faut s'inscrire sur le site et je vous invite à me contacter pour organiser le départ de Nanterre Préfecture.
Comme la date approche, il faudrait que nous nous mettions d'accord au plus tard à la fin du week-end.
bises à tous
églantine Soury-Lavergne
06 30 55 15 30
09 54 32 12 63
NON ! le congé parental de 3 ans n´est pas "un immense gâchis" (déclaration
de N.Sarkozy le 13 février).
Le rôle éducatif des mères est irremplaçable.
Qui peut croire que l´idéal, c´est de lever son enfant à 6h30 pour l´emmener
dans une garderie au petit matin ? De rentrer crevée le soir, sans l´avoir
vu de la journée ? Qui peut prétendre qu´une assistante maternelle élèvera
notre enfant aussi bien que nous ?
Plutôt que de décider autoritairement de réduire de 3 ans à 1 an la durée du
congé parental, nous demandons :
1) qu´on respecte le choix des mères de s´occuper elles-mêmes des
premiers pas de leur bébé ;
2) et qu´on mette en place des dispositifs pour permettre aux femmes
qui le veulent de revenir dans la course professionnelle.
C´est vrai qu´un congé parental c´est souvent un sacrifice financier. Mais
pourquoi l´Etat qui paie des assistantes maternelles pour garder les enfants
des autres ne paierait-il pas pour que les mères gardent leurs propres
enfants ?
Alors MOBILISONS-NOUS
pour manifester notre volonté de préserver ce temps si important pour nos
enfants.
Premier rendez-vous : le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme
. car les femmes sont aussi des mères et entendent le faire savoir !
Si vous souhaitez être informé de l´organisation de cette première action,
rendez-vous sur la page http://www.uniondesfamilles.org/conge_parental.htm
Faites suivre ce mail à vos amis.
Cordialement
L´équipe UFE
|
_________________ maman
1996, 1999, 2003 et 2005
traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.
Norm Lee |
|
|
 |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien et la copie du mail, Olissa.
Chouette, il y a des mobilisations qui se font............. |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci d'aborder le sujet.
J'étais étonnée de voir qu'il ne suscitait aucune réaction sur ce forum... (j'aurais pu lancer la discussion d'ailleurs) _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Mar 03, 2009 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
Merci d'aborder le sujet.
J'étais étonnée de voir qu'il ne suscitait aucune réaction sur ce forum... (j'aurais pu lancer la discussion d'ailleurs) |
il y a eu une discussion dessus non? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 8:15 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Il y a eu une discussion dessus non? |
Là, non ?
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=37331
C'est vrai que le titre n'aide pas pour faire une recherche sur le sujet ! _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Fait ! _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
fait itou |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Fait _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Evidemment, c'est pas mon genre de regarder des postes scato !! _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
fait!!! _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Elever un enfant et le garder 24h/24, ce n'est pas la même chose. On peut élèver son enfant tout aussi bien en travaillant quelques journées par semaine à l'extérieur.
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû.
Bref, je ne suis pas trop d'accord avec le ton de ce mail.
(ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça ) _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Elever un enfant et le garder 24h/24, ce n'est pas la même chose. On peut élèver son enfant tout aussi bien en travaillant quelques journées par semaine à l'extérieur.
Quand à la liberté (ou "choix") revendiquée à ne pas travailler tout en gagnant de l'argent, je ne vois pas bien au nom de quoi elle s'exercerait, et en quoi elle serait un dû.
(ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça ) |
Ben si la grande cheffe s'y met, où va t on??!!  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
(ouaip, j'ai envie de polémiquer, là, c'est un peu trop gentillet, tout ça ) |
Disons que c'est un droit acquis que notre cher président veut nous sucrer tout en en supprimant en parallèle l'école maternelle pour les 2, 3 et même 4 ans et la remplacer par des jardins d'enfants évidemment payants ! Je trouve cela suffisant pour faire une pétition !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
maya Passionné(e)

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'avait déja fait tellement ca m'avait
moi je propose plutôt dereduire son mandat _________________ 95 ,98 ,01, 08 ,10 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
sincèrement les droits des uns et des autres y en a marre  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Ah bon ? Il faut se laisser tondre comme un mouton sans rien dire ?  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
) |
Quand je garde mes enfants de moins de trois ans, j'exonère la société de s'en occuper. Je pense que ça lui coûterait bien plus que les 350 euros de CPE qu'elle m'accorde de créer une place de crèche pour ces enfants. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mais peut-être que ce sont ces droits au libre choix que nous avions en France qui expliquaient en grande partie que nous sommes arrivés cette année au quasi-renouvellement des générations avec un peu plus de 2 enfants par femme... Un taux qui remonte graduellement depuis une dizaine d'années, ce qui correspond (est-ce un hasard ?) à la généralisation de la possibilité de prendre un CP dès le 2ème enfant.
La démographie est un des rares signes distinctifs positifs de la France en Europe.
Moi ce qui me gonfle le plus dans cette histoire ce sont les mensonges qui l'accompagnent : pourquoi ne pas dire simplement que la politique familiale coûte trop cher, et qu'on en n'a plus les moyens, au lieu d'habiller cela sous un prétendu choix du travail qui serait désormais offert aux femmes (comme si on les forçait à arrêter de travailler pour prendre un CP), ou la suppression d'un gachis humain (gâchis humain, le fait d'avoir, grâce au CP, retrouvé un poste, même moins intéressant temporairement dans ma boite, alors que sans lui, j'aurais dû démissionner et mettre une croix définitive sur mon boulot... au moins dans mon entreprise).
Et ensuite, effectivement, si la politique familiale coûte trop cher pour être maintenue, au pays d'assumer la chute de natalité qui s'en suivra quasi certainement à moyen terme (voyez ce qui s'est passé en ex RDA... en très peu de temps d'ailleurs).
Evidemment, si on décidait ouvertement de supprimer la politique familiale en France, le peuple serait sans doute vite dans le rue... _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
Mais peut-être que ce sont ces droits au libre choix que nous avions en France qui expliquaient en grande partie que nous sommes arrivés cette année au quasi-renouvellement des générations avec un peu plus de 2 enfants par femme... Un taux qui remonte graduellement depuis une dizaine d'années, ce qui correspond (est-ce un hasard ?) à la généralisation de la possibilité de prendre un CP dès le 2ème enfant.
La démographie est un des rares signes distinctifs positifs de la France en Europe.
Moi ce qui me gonfle le plus dans cette histoire ce sont les mensonges qui l'accompagnent : pourquoi ne pas dire simplement que la politique familiale coûte trop cher, et qu'on en n'a plus les moyens, au lieu d'habiller cela sous un prétendu choix du travail qui serait désormais offert aux femmes (comme si on les forçait à arrêter de travailler pour prendre un CP), ou la suppression d'un gachis humain (gâchis humain, le fait d'avoir, grâce au CP, retrouvé un poste, même moins intéressant temporairement dans ma boite, alors que sans lui, j'aurais dû démissionner et mettre une croix définitive sur mon boulot... au moins dans mon entreprise).
Et ensuite, effectivement, si la politique familiale coûte trop cher pour être maintenue, au pays d'assumer la chute de natalité qui s'en suivra quasi certainement à moyen terme (voyez ce qui s'est passé en ex RDA... en très peu de temps d'ailleurs).
Evidemment, si on décidait ouvertement de supprimer la politique familiale en France, le peuple serait sans doute vite dans le rue... |
pas mieux.
Ces droits ont été aquis de heute lutte et la liberté de choisir est une grande richesse et pour moi, le signe d'un pays moderne. Et qui que l'on soit, qq soit sa situation propre, on en bénéficie tous (maladie, maternité, chomage, congés, retraite, soins...) _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
"Mais pourquoi l´Etat qui paie des assistantes maternelles pour garder les enfants des autres ne paierait-il pas pour que les mères gardent leurs propres enfants ? "
Je pense aussi que le ton employé n'est pas le bon... C'est prendre un bâton pour se faire battre, par tous ceux qui attaquent la liberté d'avoir plus de 2 enfants (et ils sont de plus en plus en nombreux, il suffit de lire les discussions qu'il y avait sur le net au moment de la polémique sur la carte familles nombresues) et traitent les familles d'assistées.
Il vaudrait mieux démonter l'argument du nain en montrant que 200 000 places de crèche (si par extraordinaire il était possible de les créer en 3 ans, ce dont je doute vu la réussite des plans crèche de ces dernières années) coûteraient bien plus cher à l'Etat*... sauf à ce qu'elles tombent à la charge des communes, bien sûr.
Et argumenter sur l'utilité de la politique familiale pour l'avenir à long terme du pays...
*1160 € par mois par enfant d'après l'Union des familles en Europe http://www.uniondesfamilles.org/modes_de_garde.htm _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Dernière édition par bénédicte72 le Mer Mar 04, 2009 4:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105990 / 0
|