Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Couturière débutante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Couturière débutante Répondre en citant

Ma mère a failli avoir une attaque et moi-même je n'en suis toujours pas remise...mais voilà que je couds gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

Faut quand même savoir que j'ai 37 ans, que j'ai deux mains gauches, une sainte horreur des travaux manuels et une paresse à faire rougir de honte le paresseux le plus zélé....mais bon y'a des choses comme ça, qui ne s'expliquent pas...les ovnis, les ronds dans les champs et pourquoi c'est toujours les choses qu'on préfère qui nous font grossir...et Blouke qui coud!!!! héhé

J'ai commencé par du facile (bon...faut tout de même pas que j'envoie ma mère 6 pieds sous terre comme ça d'un coup!): des housses pour coussins (mais avec tirette dissimulée...voui voui Madame je me fais les ongles ), des tentures pour les chambres des zouzous et quelques ourlets et rafistolages divers.

Maintenant, j'ai envie de faire du sérieux, du "grande personne", du mettable (si possible froggy )

Donc, j'ai acheté du tissu (trop...je ne sais pas calculer les métrés...ça commence bien héhé ), des patrons (je ne sais pas comment on les lit mais c'est pas grave non plus, je devrais m'en sortir....ou les foutre au feu re:hehe:) et puis idee j'ai enfin pensé à demander aux quelques expertes de ce forum des conseils, histoire de ne pas me décourager trop vite...

Par quoi est-ce que je devrais commencer?
Y'a-t-il des tissus plus faciles à coudre que d'autres, des patrons simplissimes (et beaux...si possible), des erreurs à ne pas commettre, des livres, ouvrages, revues, bouquins, coachs...bref des aides pour une débutante débutationnante comme moi?????

Enfin voilà, je suis toute ouïes...enfin tout zyeux et j'attends vos conseils avec impatience (puis je vais voir un psy parce que quand même mon état m'inquiète titre la langue )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soupire pauvre maman blouke quel choc elle a du avoir

clin d'oeil peut pas t'aider moi je ne ferais jamais une telle frayeur a ma môman
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je compatis grand sourire j'irai même jusqu'à dire que j'utiliserai peutêtre tes réponses grimace parce que g le même handicap que toi je me fais les ongles et la même envie d'apprendre, alors que bien sûr quand j'étais jeune et qu'on a voulu m'apprendre ct hors de question honte
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

google va devenir ton meilleur ami....

prends un patron simple....chez moi ce fut citronille....un seulo patron par feuille, explication simple ( tu as une étoile facile à 3 difficile donc prends des une étoile)...qd ya un truc que tu piges pas jenre:

surfiler les bords..

hop : google: surfiler....et tu tomberas sur un tas de tuto ...
Bultima
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
moi je compatis grand sourire j'irai même jusqu'à dire que j'utiliserai peutêtre tes réponses grimace parce que g le même handicap que toi je me fais les ongles et la même envie d'apprendre, alors que bien sûr quand j'étais jeune et qu'on a voulu m'apprendre ct hors de question honte

+1
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Moi, je fouille parfois ici: http://toujoursplushaut.free.fr/blog/index.php?rien-que-des-tutos-de-couture-evidemment-
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nanon

Ben..les autres se foulent pas trop hein...ou elles ne savent pas coudre en réalité grimace grimace grimace grimace grimace (et moi j'ai pas envie de passer des heures sur google!!)
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te fais une réponse en début de semaine.
Rappelle moi la composition exacte de la fratrie.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. Apprendre à maitriser sa machine (mettre le fil, faire un canette, coudre droit et surfiler : cad faire des zigzags pour que le fil ne s'effiloche pas)
2. Coudre des petits obets, une trousse, un tablier, ou qque chose comme ça (je peux te filer des explications, mais tu en trouves facilement sur le net)
3. Choisir un patron, mais pas les intemporels pour enfants, les explications sont bien trop succintes pour une débutante, pas de schéma par ex. Et une fois sur deux il faut reprendre le patron. J'ai testé et essayé avec succès les patrons "c'est dimanche" mais il te faudrait un petit short ou un sarouel par ex. pour commencer, ce serait mieux. Sinon, tu sais tu prends un burda ou autre en mercerie, en prenant les very easy, c'est fac'.
4. Se lancer, le mieux c'est avec une bonne copine ou dans un club de couture. Moi je donne un cours gratos demain après midi à deux copines.
Quoi, je suis à 600 km et alors ?!
A ta dispo pour des renseignements complémentaires.
Tu trouveras un lexique avec photo : http://www.coupecouture.fr/ ou http://s3.archive-host.com/membres/up/1982228155/lexiquecouture.pdf
Et de vidéos pour des trucs plus complexes : (patte de boutonnage, patte polo ou patte indéchirable, etc...) tu iras voir des vidéos : http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?rubrique26
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah merci Quit hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Ma tante, qui est une vraie pro, est venue hier, je lui ai montré mes kilomètres de tissus achetés.

1ere bonne nouvelle: il paraît que c'est de la belle qualité
2è bonne nouvelle: les patrons que j'ai acheté sont faisables....même par moi! héhé
3è bonne nouvelle: elle essaiera de trouver un temps pour me faire faire mes premiers pas hourrah (j'y crois à moitié vu qu'elle est à temps plein au théâtre de la Monnaie...comme chef d'atelier-qd je vous dit que c'est une pro!! clin d'oeil - mais bon, ça m'encourage!!)
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as été où pour avoir ton tissu Blouke? Parce qu'on trouve du tissu d'ameublement par ici mais pour l'habillement...???
Sedan? Namur? Sur le net???
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blouke a écrit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah merci Quit hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Quand je dis que je suis formidable !
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Namur Nanon, il y a une foire aux tissus tous les 2 mois apparemment et j'ai payé du très beau (dixit ma tante donc^^) coton 2€ le mètre. Si tu veux, je regarde pour la prochaine date. On pourrait p-ê s'arranger et y aller ensemble...
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blouke a écrit:
Namur Nanon, il y a une foire aux tissus tous les 2 mois apparemment et j'ai payé du très beau (dixit ma tante donc^^) coton 2€ le mètre. Si tu veux, je regarde pour la prochaine date. On pourrait p-ê s'arranger et y aller ensemble...

Ha ouiiiiiii! Ce serait bien si possible.... grand sourire
J'vais vu qu'il y avait un marché il y a 2 semaines??? mais je pensais que c'était moins souvent que ça!

C'est gentil!
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu as fait quoi ?
Parceque mon ainée a déjà fait ça (avec un peu d'aide de sa maman, OK, mais quand même !)

Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai encore rien fait honte

Mais j'y pense grand sourire

Bravo pour ton ainée!! c'est très joli super !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed