|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:44 pm Sujet du message: La différence expliquée aux enfants ? |
|
|
Comment expliquez vous la différence à vos enfants ?
Ma fille m'a dit : tu vois X, elle est noire, ben elle a que des amies blanches"
Je l'ai reprise parce que pour moi, ça avait une connotation que j'aimais pas trop...
Mais bon elle a juste retenu que je la grondais parce qu'elle avait dit ça, elle a pas compris le pourquoi.
Alors comment vous expliquez à vos enfants, pour celles qui en ont de l'age des miens, le racisme, la différence, la tolérance... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
en leur montrant l'exemple, ça ne s'apprend pas cela se vit  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
en leur montrant l'exemple, ça ne s'apprend pas cela se vit  |
Ben oui : on a plein de couples d'amis d'origine diverse, c ça que je comprends pas : qu'elle ait fait ce genre de remarque. Cela dit, je me demande si c'était pas une remarque "comme ça"
Mais à deux reprises, elle y a fait une allusion (après c'était une histoire de prénoms ... )
Moi qui place la tolérance et la richesse dans la différence au dessus de tout, ça m'a "choquée" _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
je ne comprends pas pourquoi tu t'es fâchée Lisa
Quelle connotation as-tu perçu dans les propos de ta puce ? Le fait qu'elle utilise le mot "noire" ? C'était dans quel contexte ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Quelle connotation as-tu perçu dans les propos de ta puce ? Le fait qu'elle utilise le mot "noire" ? C'était dans quel contexte ? |
Ben disons que ça m'a interpelée, comme si, consciemment ou non, elle "classait" les gens dans des catégories : les étrangers ont tel type de prénoms, X est noire et (pourtant) elle a plein d'amies blanches.
Je lui ai dit que ce qu'on voyait d'abord chez cette jeune fille c'était sa gentillesse et pas sa couleur de peau et que je comprenais pas pourquoi elle faisait cette remarque et qu'en plus le coup du prénom, c'était pas significatif mais je m'y suis mal prise...
Or, comme c important pour moi qu'elle comprenne qu'on ne met pas les gens dans des catégories, j'aimerais bien le lui expliquer mieux. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
pour nos enfants (blonds aux yeux bleus) la peau noire, c'est comme les yeux marrons ou les cheveus foncés... différent, oui, bien sûr, mais cette différence n'a vraiment pas d'importance!
une des astem de l'école de mes grands vient d'adopter deux petites africaines : adrien et matthieu nous ont expliqué que les filles de C. viennent d'arriver à l'école, qu'elles sont africaines et ne parlent pas français. ils ont posé plein de question sur l'afrique et l'adoption, mais n'ont pas spécialement bloqué sur la couleur de leur peau.
ceci dit, ils ont beaucoup de livre qui se déroulent en afrique, style "quand colicoco dort", ils ont beaucoup regardé kirikou, azur et asmar, ma belle-soeur est d'origine nigerienne, ma belle-cousine est malgache... ça aide, je pense.  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
bougnette a écrit: |
pour nos enfants (blonds aux yeux bleus) la peau noire, c'est comme les yeux marrons ou les cheveus foncés... différent, oui, bien sûr, mais cette différence n'a vraiment pas d'importance!
une des astem de l'école de mes grands vient d'adopter deux petites africaines : adrien et matthieu nous ont expliqué que les filles de C. viennent d'arriver à l'école, qu'elles sont africaines et ne parlent pas français. ils ont posé plein de question sur l'afrique et l'adoption, mais n'ont pas spécialement bloqué sur la couleur de leur peau.
ceci dit, ils ont beaucoup de livre qui se déroulent en afrique, style "quand colicoco dort", ils ont beaucoup regardé kirikou, azur et asmar, ma belle-soeur est d'origine nigerienne, ma belle-cousine est malgache... ça aide, je pense.  |
Mais pour leur en parler tu expliques comment ? Chuis pas claire là  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tom m'interpelle bcp là dessus, des fois il va loin du genre "je n'ai ps la même couleur de peau que toi, tu m'aimerais ps davantage si gt comme toi" etc, ta fille constatait, elle ne jugeait ps je pense genre elle est jeune et elle a des amies âgées tu vois, un truc comme cela: je suis comme sistamanue (ton avatar ) ici il y a beau avoir ttes sortes de communautés, elles ne se mélangent pas vraiment, les gens soulignent les différences au lieu de chercher les points communs qui rapprochent mais là c une enfant, et puis on peut avoir la peau noire et ps de racines en afrique mais seult en france, j'aurais posé des questions à ta puce sur ce qui l'étonnait, en tout cas pas gronder  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
ben, la première fois que ma belle soeur est venue, mon grand a du me poser la question, et je lui ai juste répondu que
"certaines personnes ont les yeux bleus (il y a même plusieurs bleus différents : à la maison, on a tous les yeux bleus, mais pas le même bleu), d'autres ont les yeux verts, d'autres encore noisette, marrons,
pour les cheveux, c'est pareils : on peut les avoir clairs ou foncés, gris ou blancs quand on vieillit, longs ou courts, comme on préfère, il y a même des gens qui n'ont pas de cheveux!
pour la couleur de la peau, c'est la même chose, il y a plein de couleurs de peau différentes, de très claire à très foncée"
pour chaque truc, j'ai pris des exemple de gens autour de nous
et je trouve que les livres et dessins animés sont autant d'occasions de parler :
dans azur et asmar, par exemple, on voit la peur de la différence (les yeux bleus portent malheur...)... mais on voit que la différence de couleur de peau n'empêche ni l'amour (de la nourrice) ni l'amitié...
à l'âge du pourquoi pérpetuel, c'est l'occasion de parler, simplement, mais de dire les choses come on les pense
pour l'anecdote, pour mes enfants, on a pas la peau blanche, mais beige!  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas se que ta fille a dit de mal???
mais boon il est vrai que chez nous on reagi un peu comme chez bougnette cheveux yeux peau etc etc....
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
ici, il y a une grande comunauté turque, et les enfants ne se mélangent pas bcp...Mais Gwen m' adit un jour "je peux jouer avec YYY, même si elle est turque"..je lui ai dit "bien sur, dans tous les pays, il y a des gens gentils et d'autres moins".
quand à la couleur de peau, les enfants disent ça sans arrière pensée, mais moi aussi, ça me met mal à l'aise, alors qu'ils disent cela en toute innocence.
Pareil pour les enfants "différents" , un peu en retard à l'école, ou avec un handicap "visible", de toute façon, il faut qu'ils les cotoient pour se rendre compte qu'il n'y a pas de différence |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Ben disons que ça m'a interpelée, comme si, consciemment ou non, elle "classait" les gens dans des catégories : les étrangers ont tel type de prénoms, X est noire et (pourtant) elle a plein d'amies blanches.
Je lui ai dit que ce qu'on voyait d'abord chez cette jeune fille c'était sa gentillesse et pas sa couleur de peau et que je comprenais pas pourquoi elle faisait cette remarque et qu'en plus le coup du prénom, c'était pas significatif mais je m'y suis mal prise...
Or, comme c important pour moi qu'elle comprenne qu'on ne met pas les gens dans des catégories, j'aimerais bien le lui expliquer mieux. |
mais, il y a des gens noirs et des gens blancs... faire référence à une couleur, c'est pas forcément péjoratif... et non, je ne crois pas qu'il faille occulter le fait que cette enfant est noire... puisqu'elle l'est... c'est sa couleur de peau, point. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
en leur montrant l'exemple, ça ne s'apprend pas cela se vit  |
tu résumes bien ma pensée manue
je n'ai jamais rien entendu de ce genre dans la bouche de mes enfants, c'est naturel pour mon mari et moi donc je pense que ça n'amène pas de questions de leur part  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
quand mon frère a rencontré et épousé ma BS en Afrique avant qu'on ait pu la rencontrer.
Anne etait toute petite et attendait avec impatience que sa tante toute "noirte" ait ses papiers et arrive en France . Ma BS a bien ri et n'a pas été ennuyé par ce mot d' enfant  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Or, comme c important pour moi qu'elle comprenne qu'on ne met pas les gens dans des catégories, j'aimerais bien le lui expliquer mieux. |
mais, il y a des gens noirs et des gens blancs... faire référence à une couleur, c'est pas forcément péjoratif... et non, je ne crois pas qu'il faille occulter le fait que cette enfant est noire... puisqu'elle l'est... c'est sa couleur de peau, point. |
Je partage l'avis de mamienouche, je ne vois rien de péjoratif. Dire d'une personne qu'elle est noire n'a rien de péjoratif, c'est une réalité;.. Parce que dans ce cas tu aurais pu t'offusquer d'une fait qu'elle avait dit "blanche" pour ses amies....  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour nous ce n'est pas tellement la couleur de peau qui constitue la différence (il n'y a presque pas de noirs ou de Maghrébins dans l'école des petits : 1 ou 2 par classe, maximum), mais le handicap, puisqu'il y a une CLIS dans l'école.
Les enfants ont du mal à se mélanger aux autres.
De même aux Scouts, dans l'unité des grands (l'an dernier aux Scouts, 11-13 ans normalement, cette année chez les pionniers, 14-17 ans) il y a un jeune handicapé mental. L'apprentissage de la vie avec lui n'est pas simple... voire assez lourd, surtout pendant les camps et les week-ends campés, mais je pense que c'est enrichissant pour les jeunes, même s'ils ne s'en rendent pas compte pour l'instant. _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Je partage l'avis de mamienouche, je ne vois rien de péjoratif. Dire d'une personne qu'elle est noire n'a rien de péjoratif, c'est une réalité;.. Parce que dans ce cas tu aurais pu t'offusquer d'une fait qu'elle avait dit "blanche" pour ses amies....  |
Ben justement, elle fait jamais ce genre de réflexion donc ça m'a d'autant plus interpelée.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas occulter ou nier.
C'était pas péjoratif, c juste le fait du "et pourtant" : elle est noire et pourtant elle joue avec des blanches. Et tous les noirs ont des prénoms comme ceci.
Je pense effectivement qu'il n'y avait pas d'arrière pensée raciste (c une super copine à elle) mais pour moi, ça voulait dire : tiens c'est curieux.
Après, le fait que les enfants prennent les parents comme modèles sans se poser de question, visiblement, ça ne marche pas ici  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Pareil, de la même façon qu'on dit "la petite fille blonde" ou "le garçon roux qui a des lunettes"...
J'explique qu'on nait comme ça, c'est tout, et surtout qu'on juge les azutres selon leurs actes point.
Après libre à chacun de trouver telle ou telle caractéristique physique jolie ou pas, ça c'est affaire de goût. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
C'était pas péjoratif, c juste le fait du "et pourtant" : elle est noire et pourtant elle joue avec des blanches. Et tous les noirs ont des prénoms comme ceci. |
Je comprends mieux ce qui t'a fait te poser des question Tu n'as pas tord, vu comme ça. Tu sais, elle n'a certainement que répéter des propos entendu par des enfants à l'école, sans forcément comprendre le côté péjoratif En parler c'est bien, mais il ne faut pas stigmatiser autrement c'est seulement là qu'elle va comprendre qu'il y a "quelque chose de mal"  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 11:48 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Pareil, de la même façon qu'on dit "la petite fille blonde" ou "le garçon roux qui a des lunettes"...
J'explique qu'on nait comme ça, c'est tout, et surtout qu'on juge les azutres selon leurs actes point.
Après libre à chacun de trouver telle ou telle caractéristique physique jolie ou pas, ça c'est affaire de goût. |
Pour reprendre ton exemple, c comme si elle m'avait dit : tiens, elle est blonde et pourtant elle joue qu'avec des bruns.
Elle a stigmatisé sans le vouloir et à mon avis sans méchanceté mais j'ai souhaité lui faire remarquer que ça pouvait être perçu négativement et qu'effectivement, on "juge" les autres selon leurs actes et pas leur couleur ou leur caractéristique physique.
Ce qui m'a dérangée, c l'association particularité physique/fait social (bon meme si à 8 ans on voit pas aussi loin ) et il m'a paru important de le souligner pour lui expliquer pas pour la gronder.
Je crois que je me suis embarquée dans un truc trop complexe quand je lui en ai parlé. Parce que ça me tient à coeur.
Lorence j'aime bcp ta manière d'expliquer les choses.  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106100 / 0
|