| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:30 am Sujet du message: post spécial Pape bis / Avortement |
|
|
Je voulais parler de ça mais j'ai pensé qu'il fallait faire un deuxième post.
Bon soyez cool qu'on puisse échanger sinon on va finir à la poubelle
Voilà mon avis:
Quand aux jeunes filles enceintes ( que cet exemple me gonfle ) il y a autant de fille enceinte chez les cathos que chez les non cathos ( pourquoi pas moins ? ) seules les solutions diffèrent... je me garderais bien de juger mais je doute que la solution d'un avortement arrangé sans douleur et sans état d'âme ( ah ah ) imposé à une jeune fille soit tellement plus génial que de garder l'enfant au risque "de foutre sa vie en l'air" . C'est sur un enfant ça se voit plus dans la rue qu'un avortement : là encore dire que les cathos sauvent la face en mariant de force : et les parents qui font avorter le ados : ils le font aussi pour sauver la face ! pour garder leur fille casable plus tard ! en disant à l'enfant ne t'inquiète pas tu n'y pensera plus... et ben niet , une copine de 55 ans après un week end de thérapie ( pas du tout catho ) est allée enterrer un foetus en papier ( de son avortement illégal à 15 ans ). Mes trois cousins ont eu une copine qui a avorté dans leur adolescence : ils m'ont dis y penser encore ( 3 mecs ) à l'age qu'aurait leur enfant s'il avait existé ... sur les trois un seul est marié les deux autres n'auront peut être jamais de descendant ( bon à 40 ans les mecs peuvent se décider mais bon ... ) . ça me remue tout ça Je me dis : dans quel mensonge on vit : avec des méchants catho prêt à tout pour sauver la face tandis que les gentils non croyants font avorter discrètement en laissant des cicatrices bien enfouies dont personne ne parle car parler de ces cicatrices serait remettre le droit à l'avortement en danger . Tu vois un Psy pour faire un choix éclairé et après tu avortes et tout va bien... je trouve que c'est mal fichu ! qu'on devrait expliquer toute la douleur qu'il reste du bébé en devenir ... )
Donc voilà j'en ai marre qu'on dise que les cathos sont obsédés par les convenances et que les non catho sont des petits saints qui voit le mieux pour leur enfant ! J'en ai marre qu'on parle de la pauvre fille de bonne famille mariée trop jeune ( ah c'est sur ça se voit ! ) et qu'on ne parle jamais du nombre de jeunes filles qui avortent dans la honte et la discretion parce que ça on ne peut pas les compter et que du coup on montre l'éducation par le respect comme engendreuse d'enfant alors que l'éducation au libertinage bien encadré ( avec cours de mise en place de capote sur les pied de la chaise en bio au collège ) serait la garantie de zéro grossesse précoce ( bien sur puisque stoppée avant 8 semines ).
Je pense que les filles de 15 ans font parfois des bêtises sans protection quelque soit l'éducation qu'elles ont eu : car ce sont des enfants , qu'elles ne prévoient pas ce qui va arriver, qu'elles ont peut être un désir de grossesse ? ... je ne sais pas ... mais je trouve ça minable d'utiliser ça contre les cathos _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Je n'aurai pas mieux dit Virgulle ...
maintenant j'attend la reflexion qui ne va pas manquer de tomber
mais qui va remporter le pompom _________________

Dernière édition par titounette le Mer Mar 18, 2009 10:36 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
ouarf !
je n'ai pas senti autant de haine dans l'autre discussion
chacun fait du mieux qu'il peut avec ses convictions et son histoire
et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense
euh... si juste une chose "faire avorter sa fille pour qu'elle reste casable"  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:39 am Sujet du message: |
|
|
un avortement a 15 ans ou presque 30 que l on soit catho ou pas ca sera toujours une blessure profonde et indelibile  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:40 am Sujet du message: |
|
|
isabelle2 a écrit: |
et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense |
c'est ce qu'elle dit non? je me trompe peut être mais le message dans son post est en d'autres mots "on parle tjrs de celles qui y laissent des plumes en gardant bb quasiment jamais des plumes laissées en ne le gardant pas" toutes mes excuses si j'ai mal interprété. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
et Virgulle, quand on est enceinte à 15 ans, on y laisse des plumes, quelle que soit la voie que l'on emprunte, je pense |
c'est ce qu'elle dit non? je me trompe peut être mais le message dans son post est en d'autres mots "on parle tjrs de celles qui y laissent des plumes en gardant bb quasiment jamais des plumes laissées en ne le gardant pas" toutes mes excuses si j'ai mal interprété. |
je réagissais au "tu avortes et après tout va bien"
Dernière édition par Brune le Mer Mar 18, 2009 10:50 am; édité 1 fois |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Sur ce coup-là, il me semble que vous êtes d'accord. Et moi aussi. |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
vous avez de drôles de façon de penser...
un avortement est sans nul doute une épreuve et peu importe l âge ou les circonstances.
c'est un droit durement acquis sur lequel on ne doit pas revenir.
Les nanas qui ont des rapports non protéger et qui choississent d avorter, ça me navre, car avec les moyens de contraceptions actuels, c est un drame qui aurait pu etre evité,
pour autant je ne les juge pas, et je trouve très bien qu elles aient cette liberté.
c est un choix très personnel,
et la religion ne devrait pas entrer en ligne de compte, ce n est pas elle qui aura a assumer l enfant.
Pourquoi ouvrir un tel topic?  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:51 am Sujet du message: |
|
|
cilou73 a écrit: |
vous avez de drôles de façon de penser...
un avortement est sans nul doute une épreuve et peu importe l âge ou les circonstances.
c'est un droit durement acquis sur lequel on ne doit pas revenir.
Les nanas qui ont des rapports non protéger et qui choississent d avorter, ça me navre, car avec les moyens de contraceptions actuels, c est un drame qui aurait pu etre evité,
pour autant je ne les juge pas, et je trouve très bien qu elles aient cette liberté.
c est un choix très personnel,
et la religion ne devrait pas entrer en ligne de compte, ce n est pas elle qui aura a assumer l enfant.
Pourquoi ouvrir un tel topic?  |
Tel que je le comprend, ce topic a juste pour objectif de dire qu'il n'y a aucune solution "simple" sur l'avortement, et que choisir garder l'enfant n'est pas moins valable que d'avorter. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:54 am Sujet du message: |
|
|
je pense ici que personne ne parle de juger qui que ce soit il y a de telles situations de detresse ... enfin je ne m'en sens pas capable .
Par contre ce topic , je ne le vois pas rempli de haine , mais plutot d'exaspération , peut être marre d'entendre taper sur les cathos sur le plan de la sexualité enfin c'est à Virgulle de répondre _________________
 |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
je pense ici que personne ne parle de juger qui que ce soit il y a de telles situations de detresse ... enfin je ne m'en sens pas capable .
Par contre ce topic , je ne le vois pas rempli de haine , mais plutot d'exaspération , peut être marre d'entendre taper sur les cathos sur le plan de la sexualité enfin c'est à Virgulle de répondre |
Faut reconnaitre qu'avec le Pape actuel, les "cathos" n'ont pas fini de se faire taper dessus (en dehors de toute idéologie, il manie la communication avec une maladresse assez impressionante). |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
|
|
je pense que l'éducation y est quand même pour bcp!!! g grandi ds un bled où c exactement ce que décrit Virgulle : mariage forcé enceinte ou avortement imposé et secret, et décision finale prise par les parents, oui le côté "fille encore casable" c l'argument choisi et "pour son bien " le top!
le traumatisme est évident dans un cas comme ds l'autre : g vécu une IVG réfléchie, "choisie" (contraception a foiré), sans rien dire aux parents parce que ct impossible, et je n'ai jamais oublié, je m'en rappelle comme hier plus de 20ans après, parce que ce n'est ps anodin, mais ps de souffrance ou d'amertume, juste un "et si?" qquefois
quand la pratique religieuse fait de la vie sexuelle un tabou et une interdiction, je vois mal comment on ne va ps droit dans le mur, si le seul choix c l'abstinence (si c voulu je respecte)et ça ne vaut ps que pour le catholicisme, s'il y a dialogue entre parents et ados, c déjà limiter les risques de grossesse non désirée même si on n'est ps à l'abri "d'un accident" _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Mer Mar 18, 2009 10:58 am; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
mawel a écrit: |
Tel que je le comprend, ce topic a juste pour objectif de dire qu'il n'y a aucune solution "simple" sur l'avortement, et que choisir garder l'enfant n'est pas moins valable que d'avorter. |
oui c'est aussi ce que je comprends sauf qu'à la place du terme "valable" j'aurai mis "anodin" ou "laissant des séquelles"
ceci dit j'ai l'impression que toutes les réponses veulent dire la mm chose, vont ds le mm sens, mais que chacune tient à le dire à sa façon avec ses propres mots, ses propres convictions, sa propre histoire, non?........pas de quoi se créper le chignons, restons cool! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:00 am Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Sur ce coup-là, il me semble que vous êtes d'accord. Et moi aussi. |
+1 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:00 am Sujet du message: |
|
|
ou est le pétard de zezette ? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
ou est le pétard de zezette ? |
elle le garde pour son anniv de mariage  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
ou est le pétard de zezette ? |
elle en a besoin pour son anniv de mariage! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Excusez moi pour le ton, j'ai des types qui tapent depuis 8h avec une burineuse sur mon mur Pour le choix des mots aussi... moins pire au lieu de mieux, tout ça... ça reste que j'aimerai qu'on prenne aussi en compte ma sensibilité quand on tape à fonds sur les cathos : ça me fait de la peine  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Déjà je ne suis plus convaincue que chaque avortement soit vécu comme un drame et laisse des traces lacérantes toute la vie.
De nombreuses femmes avortent en connaissance de cause, parce que ne pas avoir un enfant à ce moment précis de leur vie les arrange et qu'elles sont tombées enceintes malencontreusement et qu'avoir un mome là, tout de suite, c'est un problème qu'elles ne veulent pas résoudre.
La femme qui avorte n'est pas toujours une victime! Et ça n'en fait pas non plus un monstre sanguinaire.
Je ne pense pas que l'église arrange quoi que ce soit en pronant ou pas l'avortement...elle culpabilise peut-etre ceux qui adhèrent à la paroisse, ça fait aussi partie du jeu.
Et justement, celles qui sont bien contentes d'avoir pu avorter en toute impunité et sécurité, elles ne vont pas le chanter sur les toits ou le pleurer, c'est leur problème, elle ne parlent pas non plus de leurs cors aux pieds.
C'est clair qu'on peut remplir un botin de noms de femmes qui ne l'ont pas avalé, c'est plus vendeur.
Je n'ai moi meme pas été cap de le faire, ce n'était pas une question idéologique du point de vue de ma conception de "la vie", si j'avais pensé avoir foiré mes calculs j'aurais surement pris la pilule du lendemain ou un truc comme ça...et ce qui a suivi je ne le regrette pas mais ça tient à notre envie et capacité d'invertir la marche. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:15 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
j'aimerai qu'on prenne aussi en compte ma sensibilité quand on tape à fonds sur les cathos : ça me fait de la peine  |
je pense que c comme partout il y a des cathos qui vivent leur foi avec discernement et d'autres qui font n'importe quoi en s'abritant derrière leur religion, et ceux qui font ça sont doublement dégueulasses : parce qu'ils font le malheur de la personne "à qui ils viennent en aide" et discréditent les autres croyants , g eu des curés très chouettes dans ma famille, très novateurs auprès des jeunes et j'ai bossé avec des religieuses ,un contre-exemple entre ce qu'elles rabachaient aux gosses et ce qu'elles vivaient : la colère que tu as je l'avais à l'époque où on associait systématiquement le mot "intégriste" à "musulman" , alors qu'il y en a dans toutes les religions, c un raccourci intolérant ,et là oui bcp de cathos risquent de se faire huer, à tort ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|