Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Besoin d'un conseil
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Besoin d'un conseil Répondre en citant

Bonjour les filles,

Non, je ne veux pas radoter un vieux sujet sur lequel vous m'avez déjà répondu (je me demandais à partir de quand il faut commencer à parler de sexualité à un enfant, notamment si ce sont eux qui en parlent, mon aînée à 6 ans), seulement voilà, quelque chose me préoccupe!

Aujourd'hui, tout le monde est allé déguisé à l'école, fête du printemps. Ma fille (elfe-princesse) m'a dit que c'était bien, sauf que untel a voulu lui toucher la zézette (à elle et sa copine). Je lui ai demandé si elle l'avait dit au maître, elle m'a répondu que oui, mais qu'il n'avait rien fait. Bon, c'était la fête, je pense qu'il est difficile de surveiller tout le monde en même temps.

Pourquoi je m'inquiète pour ce que vous allez peut-être appeler une "broutille"? Je ne sais pas si certaines parmi vous ont vu l'émission ZI l'autre jour qui parlait des dangers qui guettent nos ados... j'ai été profondément choquée par le reportage sur la brigade des mineurs ayant interpellé entre autre une gamine de 11 ans pratiquant une f***ation à un garçon de 13 ans, un garçon de 13 ans qui avait obligé sa petite cousine de 3 ans de faire de même "pour voir comment c'était", un autre gamin de 13 ans qui s'était amusé à essayer si son zizi rentrait dans les fesses de ses petits cousins... et le pire, le récit d'une jeune femme ayant été violée régulièrement durant 4 mois quand elle avait 13 ans - par parfois jusqu'à 20 gamins d'à peu près de son âge dont aujourd'hui que 7 ont été retrouvés. La gamine n'osait pas parler parce que les garçons lui avaient dit que si elle le faisaient ils s'en prendraient à sa mère... Je précise qu'elle vivait dans une cité où l'histoire est encore connue aujourd'hui.

Nous habitons en plein campagne à côté d'un petit village paisible - là où on se dit que de telles choses n'arriveront pas. Néanmoins, l'une parmi vous m'avez répondu à mon post de la dernière fois "dis donc, ils sont grave, les gamins là où tu es!" (probablement quand j'avais dit que ma fille m'avait raconté qu'à la piscine un garçon de sa classe lui avait montré son zizi et avait voulu voir ses lolos) et je commence sincèrement à me poser des questions!

Certes: ma fille n'a que 6 ans. On peut dire que ce sont des gamineries - quel garçon n'a jamais soulevé une jupe de fille en gloussant pour voir ce qu'il y avait en dessous? Ma belle-soeur de 16 ans vivant en Martinique m'a dit par exemple qu'elle ne mettait jamais de jupe puisque les garçons avaient des petites miroirs de poche et s'amusaient, en bas de l'escalier, à lorgner en dessous!

Seulement après avoir vu ce reportage et connaissant le caractère de ma fille, je suis sincèrement un peu affolée! Sans être parano: aujourd'hui on s'amuse à jouer à "je te montre le mien, tu me montres la tienne", demain c'est "je t'y touche et je me marre" mais demain, quand ce gamin aura 11 ans, il fera quoi??? Puis à 13 ans quand ce sera l'âge de flirter et de s'intéresser ouvertement à l'autre sexe?

Ma fille est très timide - la preuve, l'autre jour, malade le matin, l'après-midi je l'ai mise à l'école parce qu'elle allait mieux. Je l'ai récupérée le soir avec presque 39 de fièvre, elle tenait à peine debout. Assise au premier rang elle n'avait pourtant pas osé dire au maître qu'elle n'était pas bien - pourtant, le maître est super gentil et elle l'aime bien! Alors voilà, je peux imaginer sa réaction si quelqu'un lui fait quelque chose quitte à lui faire une menace quelconque si jamais elle le dit à sa mère! Ma deuxième, elle, je la vois bien hurler et taper dans ce cas, mais mon aînée, je crois qu'elle n'oserait pas.

Comment réagiriez-vous? J'ai envie d'en toucher un mot au maître sans pour autant en faire tout un fromage. Le garçon en question a l'air plutôt turbulent et je crois que ma fille en a peur parce qu'il l'embête souvent. Ma hantise c'est plutôt l'avenir: si elle se laisse faire aujourd'hui, que va-t-on lui faire demain? Attention, je ne vois pas de futur violeur rôder autour d'elle, mais ce reportage m'a tout de même bouleversée - attouchements, cannabis, bière pendant la récré à 14 ans... Je voudrais qu'elle soit préparée à toutes les éventualités quand elle rentrera au collège (y a encore le temps heureusement) mais même aujourd'hui j'aimerais lui faire comprendre qu'il y a des choses qu'on ne doit pas accepter. Son corps n'appartient qu'à elle, point final!

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et merci pour toute réponse!

Bises,

- Momo -

Dernière édition par Momo777 le Ven Mar 20, 2009 1:16 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais changer ton titre.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
tu devrais changer ton titre.

Lol, je viens de le faire, je voulais dire "besoin de conseil" grand sourire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au delà de ces petites gamineries de pas très bon goût, je lui apprendrais surtout à dire "non" et à prendre confiance en elle pour parler aux adultes quand il y a un souci.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne développais ps à cet âge là, mais j'insistais sur "le respect du corps" de chacun, ne ps toucher les parties intimes d'autrui et ne ps se laisser toucher les siennes, sauf pdt la toilette mais ps n'importe comment, bon c un tit gars, mais il comprenait cette notion,pour moi ça commence comme cela, et puis en grandissant on répond aux questions, par ex pour la douche il savait dire que maman le lavait alors que lui des fois jouait avec son zizi, les gestes ne sont ps les mêmes, le message passait bien!
je suis ok avec marika : on bisouille les gosses et je te prends ds les bras etc sans leur demander leur avis, mais on n'aimerait ps qu'on le fasse avec nous grimace j'ai appris à dire non à thomas très tôt, même à moi si j'avais envie de le câliner et que ça l'emm... grand sourire

Dernière édition par mimosa le Ven Mar 20, 2009 1:28 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour les filles,

On n'est pas encore rentré dans les détail, en effet, je trouve cela un peu tôt, mais je lui ai déjà dit que son corps n'appartient qu'à elle et que personne n'y la droit d'y toucher (notamment aux parties intimes) si elle ne le veut pas. Maintenant, ce garçon en question n'a pas l'air de tenir compte de non, à l'école il reçoit de nombreuses croix (donnés par le maître quand on ne s'est pas bien comporté) et apparemment ma fille compte parmi ceux ou celles qu'il aime régulièrement embêter (tiens, en lui donnant des coups de pied aussi!)
kty
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je ne développais ps à cet âge là, mais j'insistais sur "le respect du corps" de chacun, ne ps toucher les parties intimes d'autrui et ne ps se laisser toucher les siennes, sauf pdt la toilette mais ps n'importe comment, bon c un tit gars, mais il comprenait cette notion,pour moi ça commence comme cela, et puis en grandissant on répond aux questions

Jimmy 3 ans se lave intimement tout seul depuis un moment, et mes 6 ans aussi bien sûr, je leur apprends très tôt à ce que personne ne les touche. Et sinon comme Marika.
arcenciels
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil et j'en parlerai quand meme au prof pour qu'il puisse surveillé se gamin
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo tu regardes trop la télé
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
au delà de ces petites gamineries de pas très bon goût, je lui apprendrais surtout à dire "non" et à prendre confiance en elle pour parler aux adultes quand il y a un souci.

pareil clin d'oeil

et arrête de regarder la tv grimace
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais les mêmes questions quand Enora, 5 ans m'a dit la même chose...
Bon, j'ai relativisé, et lui ai remis une couche de "c'est TA zeztte et on n'a pas le droit de toucher, tu ne te laisse pas faire et tu dis à un adulte"...
Mon mari a bondi, mais je crois qu'il faut aussi relativiser parce qu'à notre époque, on ne sait plus trouver l'équilibre entre des découvertes, jeux d'enfants (qui, je pense , ce sont toujours faits...) et les comportements plus "limites"..et moi aussi, j'ai vu la fin de ses reportages et j'en étais toute remuée...
Comment leur laisser leur innocence tout en informant correctement?Et à trop parler et prévenir, on leur fait encore plus stigmatiser quelque chose qui était sans arriète pensée à la base...Moi aussi, je me pose des questions.

Bref, suis pas bien claire, là honte
Donc, dans notre cas, je n'insiste pas plus et je n'en ai pas parlé à la maitresse (faut dire que le ptit garçon en question est fils de docteur... clin d'oeil )
et comme j'ai dit à ma fille, elle a bien déjà observé voire "touché" (n'imaginez rien, hein clin d'oeil ) son frère dans le bain...et elle n'en parle plus...
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

Pareil. Les miens savent depuis très longtemps que PERSONNE n'a le droit de les toucher à ces endroits là clin d'oeil
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
MARIKA a écrit:

Pareil. Les miens savent depuis très longtemps que PERSONNE n'a le droit de les toucher à ces endroits là clin d'oeil

Pareil

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
MARIKA a écrit:

oui, on est bien d'accord, mais s'il arrive un cas comme celui de la fille de Momo ou la mienne, comment réagiriez vous?
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
Orzi a écrit:
MARIKA a écrit:

oui, on est bien d'accord, mais s'il arrive un cas comme celui de la fille de Momo ou la mienne, comment réagiriez vous?

Je n'en ferais pas une affaire d'état non plus. Je n'irais pas voir le gamin pour le sermonner. Mais mon discours avec les enfants serait très clair. Je suis comme toi, je sais qu'il y a une étape "découverte". Mais j'avoue que le sujet est très sensible chez moi, et j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses honte Mais je ne veux pas les stigmatiser non plus, pas facile de faire dans le "nuancé" pff n'importe quoi
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant, j'ai lu "lili ne veut pas se montrer toute nue" ou quelque chose comme ça, tout à l'heure, avec ma grande clin d'oeil
Tu devrais essayer avec ce genre de livres, ma grande est timide aussi et en lisant la fin du livre, quand il y a les "questions", elle m'a dit qu'elle était elle aussi choquée quand elle voit des images de femmes nues dans la rue, ça m'a fait bizarre car elle n'est pas pudique pour un sou grand sourire
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne doit toucher la Zézette ! prêt(e) pour la bagarre j'attends de pied ferme

Plus sérieusement, çà m'est arrivé gamine, je m'en souviens encore pour dire que çà peut avoir un impact important. Mais je me souviens aussi que mes parent, mon père plus particulièrement, m'avaient expliqué qu'on peut être curieux du corps des autres (surtout garçon/fille) mais que personne ne devait m'obliger à me deshabiller ou à faire des choses et que personne ne devait me toucher sans mon consentement. Règle que j'applique à la lettre encore aujourd'hui clin d'oeil çà m'avait rassurée. Trés important le dialogue clin d'oeil

concernant l'émission j'en ai entendu parler au travail sans l'avoir vue mais même si malheureusement çà existe je crois qu'il faut éviter de tomber dans la manipulation psychologique que la télévision peut avoir sur nous, l'histoire de la gamine de 11 ans doit être (enfin j'espère) isolée.
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo tu regardes trop la télé ou alors on est 2 mais c'est un vrai problème alors...parce que je n'ai pas la télé gros yeux
Il y a REELLEMENT un grave problème autour de la sexualité des gamins et gamines. Celles qui ne veulent pas le voir, c'est leur problème. On va sans doute écrire "Blouke, tu travailles trop au Planning pff n'importe quoi "

Bref. Momo, je pense que tu as tout intérêt à parler CLAIREMENT à ta fille et à employer les vrais mots.
OUI, il y a des gens dangereux.
OUI, ils peuvent avoir 11, 12, 13 ans.
NON, ce n'est pas que dans les banlieues et QUE dans les milieux défavorisés.
OUI, elle a INTERET à savoir se défendre parce que, vu comme tu la décris, elle est la proie idéale.

Je ne suis pas désolée si je t'inquiète. Il y a de quoi s'inquiéter et il faut protéger ta gamine. Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à part lui parler lui parler lui parler...et surtout lui démontrer qu'elle est écoutée chez vous!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Et merci pour vos nombreuses réponses!

Alors pour en rajouter une couche, voilà ce que ma tante m'a raconté ce soir (les filles avaient été un peu chez elles pour goûter comme elles le font souvent). Voilà que tout d'un coup la p e t i t e (bientôt 4 ans) aurait mis ses mains entre les jambes de sa tata et lui aurait dit quelque chose comme "montre-moi ton bâton!" Enfin, la tata ne sait plus quel mot exactement avait été employé, mais elle a dit que ça avait été un mot assez explicite pour désigner le sexe masculin!!!!!
Bien sûr, la tata lui a tout de suite demandé où elle avait entendu ça, la petite, probablement effrayée par l'air choquée de sa tante n'a jamais voulu le lui dire. Quand je lui ai gentiment demandé un peu plus tard, elle disait ne plus s'en rappeler.

Alors franchement, est-ce que je rêve??? Non, nous ne regardons pas de films pornographiques chez nous, non, les petites n'ont pas accès à Internet, non, nous ne parlons pas de ces choses-là en présence des enfants! Où a-t-elle donc pu attendre des choses pareilles si ce n'est qu'à l'école? Sachant que là où elle va, ce n'est pas plus loin que la CP!

J'ai tenté de re-poser la question à ma grande à savoir si les garçons de sa classe embêtaient aussi sa petite soeur (lors de la fête ce jour-là, tout le monde était réuni dans la salle de fête). Ce que j'ai pu en tirer c'est qu'entre autre sa jambe (à ma grande) lui faisait encore un peu mal parce que ledit garçon lui avait donné des coups de pied, qu'il en aurait donné aussi à sa petite soeur (qui, par mégard lui avait fourré sa baguette magique dans l'oeil, pas tendre non plus la mienne hein clin d'oeil) Ce qui m'a choqué ce sont les propos qu'il tient, en lui demandant s'il lui avait dit quelque chose quand il a voulu la toucher entre les jambes, il aurait dit "tu pues du c**" (je mets des astérisques, pas vraiment envie d'écrire des gros mots!) Et comme il l'a dit, j'en suis restée sur le c** - ce gamin ne doit même pas avoir 7 ans!!!!! Puis ma grande m'a confiée que ce garçon lui disait aussi des méchancetés sur sa petite soeur genre "c'est une méchante pourrie" - ok, ce sont vraiment des gamineries et j'ai décidé de lui en parler sérieusement qu'elle n'écoute pas ce blablatage - mais ce qui me choque c'est la violence de ces paroles! On est plutôt loin de l'habituel "caca boudin", car si ma fille me répète le mot à trois lettres, c'est qu'on le lui a dit, à ma connaissance, elle ne dit pas de gros mots!

Blouke
Merci de me dire que je ne suis pas en train de me monter la tête - non, je ne vais pas en faire un sermon à ce garçon, je vais encourager ma fille à me parler, mais si ça va trop loin, j'en parlerai au maître! Découvrir son corps et la sexualité, c'est une chose, farcir la tête d'une enfant innocent d'obscénités c'en est une autre (d'autant plus que je suis pratiquement sûre que le gamin lui-même ne sait même pas ce qu'il raconte-là). Et oui, ce qui me met en colère c'est qu'à 6 ans elle est loin de ces choses-là - elle ne devrait même pas encore se poser de questions à ce sujet, mais voilà que tout d'un coup, elle se trouve confrontée à des paroles qui dépassent son raisonnement, tout ce qu'elle sait c'est que c'est méchant!

Quant à la télé, oui, peut-être que je la regarde un peu trop... mais je préfère être au courant de ce qui se passe et pouvoir prévenir ma fille de ce qui pourrait arriver (pas en lui faisant trop peur bien sûr, mais soyez sûres qu'à l'entrée au collège je la préviendrai à l'heure sur drogues, cigarettes et alcool, ça commence tellement tôt aujourd'hui...
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant à la télé, oui, peut-être que je la regarde un peu trop... mais je préfère être au courant de ce qui se passe et pouvoir prévenir ma fille de ce qui pourrait arriver (pas en lui faisant trop peur bien sûr, mais soyez sûres qu'à l'entrée au collège je la préviendrai à l'heure sur drogues, cigarettes et alcool, ça commence tellement tôt aujourd'hui...

et tu compte sur la tele pour t'informer de la réalité........ clin d'oeil

bon mon N1 ete un peu comme ta fille en primaire et maintenant c'est un grand gaillard qui protege les autre et s'est tres bien se defendre.

avoir un dilaogue oouvert et lui faire ocnfiance l'aideront aussi a prendre confiance enelle et a s'affirmer

bises
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed