| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
valerieC24 Légende d'argent

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 1156 Localisation: périgueux
|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 11:53 am Sujet du message: Préparation du brevet des collèges?Des conseils??? |
|
|
Bonjour
Voilà mon fils de bientôt 15 ans est en 3ème et passe le brevet en fin d 'année. Le 1er brevet blanc est un échec sauf en francais(15) .
Je me disais que pour l'épauler, je pourrais peut etre établir un planning de révisions avec lui(raisonnable bien sûr) et l'encadrer.
Parce que j'ai beau lui dire de réviser, j'ai l'impression qu'il ne le fait pas, au début je pensais à de la flemme mais en fait je crois qu'il ne sait pas comment faire...Il ouvre ses cahiers, bouquins, annales, et reste devant pendant une heure... J'ai pas l'impression qu'il avance.Est-ce qu'il fait semblant de réviser pour me "faire plaisir" ou est-ce qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Et puis, si on n'a pas compris un cours de maths par exemple, j'ai du mal à croire qu'on peut comprendre juste en relisant le cours...
Bref, je ne sais pas non plus par où commencer parce que le programme est lourd, qu'il ne reste pas énormément de temps et que je ne voudrais pas le dégouter, faire du bourrage de crane...
Tous les conseils sont bons à prendre, je précise que jusqu'à maintenant il a toujours eu des notes correctes, mais qu"il a toujours fallu lui mettre la carotte... mais là, ca ne sert à rien c'est pour cela que je pense que le problème vient d'ailleurs.
Merci. _________________ Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et 
Dernière édition par valerieC24 le Mer Mar 25, 2009 5:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils et ma fille suivent un niveau 5eme/4eme, je pense les inscrire au brevet l'an prochain, donc, pas encore concerné.
Pour tout ce qui est histoire-géo, une bonne façon de mémoriser consiste à faire des fiches de la leçon sous forme de plan ( titre, I-a-b-c, II a-b-c- ect....)
fiches encore en maths, reprennant les formules indispensables.
Mais on ne peut pas comparer, déjà les sujets ne sont pas les même pour les scos et non scos, et puis le temps et la manière de travailler ne sont pas les même non plus. A la maison, l'enfant apprend jusqu'à complète compréhension, mais n'y revient pas avec des devoirs le soir. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai changé mon titre... _________________ Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et  |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mais il y a le controle continu dans la note du brevet ... donc s'il a des notes correctes pendant l'année, il aura peut etre le brevet avant même de le passer.... !
Sinon, il peut résumer ses cours sur des fiches cartonnées... ca sera plus facile de les relire qq jours avt l'épreuve. |
|
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
Mais il y a le controle continu dans la note du brevet ... donc s'il a des notes correctes pendant l'année, il aura peut etre le brevet avant même de le passer.... !
Sinon, il peut résumer ses cours sur des fiches cartonnées... ca sera plus facile de les relire qq jours avt l'épreuve. |
exact, le contrôle continu compte pour 80% dans le brevet... Ca peut aussi permettre à l'élève de relacher la pression si besoin.
en plus, le sujet sur table est bien souvent plus facile que ce qui est fait toute l'année.... _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, les notes reçues au brevet blanc étaient moins bonnes pour mon fils que celles reçues au brevet: notation plus sèche histoire de les maintenir dans l'effort et puis d'ici à juin ils vont progresser.
Il me semble que si certaines notes posent question ça peut être une bonne chose d'aller en discuter avec les profs concernés pour avoir des pistes non ? |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Les non scos doivent passer des épreuves dans toutes les matières. |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille a trouvé le brevet plus facile que les brevets blancs
et elle l a eu , elle a eu juste 10 !!!! pile poil _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 8:59 am Sujet du message: |
|
|
oui mas bon y a pas de miracle s'il ne révise pas ou pas comme il faut ca peut pas marcher. Par exemple en histoire géo, ca s'improvise pas les cours et en maths il a pas pigé les factorisations et développements...C'est pas faute de lui faire faire des exos, sur le moment il dit qu'il pige mais aux interros, il se plante... _________________ Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 4:14 am Sujet du message: |
|
|
lui faire expliquer par quelqu'un d'autre ?
il te dit peut-être "j'ai compris" pour te faire plaisir et pour que tu le lâches avec cela, mais en vrai il a juste vaguement compris. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Tu peux lui faire faire une annale par jour ? ou bien révision d'un cour , puis tous les exos sur le sujet dans les annales... mais quand tu parles du niveau de ton fils : je me demande si ce ne serait pas mieux de lui faire faire juste des exos ? il n'a pas besoin de bachauter il a besoin d'être au niveau... s'il ne sait pas factoriser : il a besoin de beaucoup le faire et ça ira.. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 27, 2009 8:23 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Tu peux lui faire faire une annale par jour ? ou bien révision d'un cour , puis tous les exos sur le sujet dans les annales... mais quand tu parles du niveau de ton fils : je me demande si ce ne serait pas mieux de lui faire faire juste des exos ? il n'a pas besoin de bachauter il a besoin d'être au niveau... s'il ne sait pas factoriser : il a besoin de beaucoup le faire et ça ira.. |
oui je vais faire ca, je me disais qu'une annale par jour ca faisait beaucoup, en plus des devoirs...
Bon aujourd'hui il est malade avec de la fièvre, il reste à la maison et franchement vu son état ca métonnerai qu'il révise...on va mettre ca au point ce week end, je me demandai si des cours particuliers en maths, ponctuellement, ca pourrait l'aider, mais ca coute combien ce genre de chose?
En fait il a fait un très bon 1er trimestre mais là vu les notes qu'il m'a annoncé, ca va pas être la même chose.
bon, on verra bien le bulletin et les matières où ca coince... _________________ Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|