Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Confiance en soi à 10 ans?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Confiance en soi à 10 ans? Répondre en citant

Ce matin j'ai amené Thaïs pour la journée d'immersion "6ème".

Elle a sangloté 10mn dans la voiture avant d'accepter d'en descendre, morte de trac/trouille (ils vont se moquer de moi, il y a trop de monde dans la cour, dis-maman est-ce que c'est obligatoire vraiment d'y aller...?) soupire

bref, j'ai beau la consoler, la câliner, lui répéter qu'elle est belle, gentille, intelligente, que tout va bien se passer etc.... ça m'attriste de la sentir si peu sûre d'elle.

Comment l'aider? Vous avez des idées? vous avez (eu) des enfants comme ça?

Petite précision: elle est bonne élève et pas du tout renfermée ou timide...en classe tout se passe bien dès qu'elle connait du monde, elle n'est pas à l'écart ...
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon 10 ans ne pleurera pas mais angoissera sans rien dire OUI et que faire? ben j'attends vos reponses aussi. clin d'oeil

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconnu fait peur... c'est normal!
Tu vas voir qu'en rentrant ce soir, elle sera tout enjouée de cette journée grand sourire

mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien la fiancer à mon presque10ans qui sera ravi de lui dire qu'elle est belle, gentille et intelligente grand sourire
même combat ici : quand il connaît, il est gai, bavard, etc, et tout timide quand un inconnu ou qu'il connaît peu approche!
il m'a fallu attendre le mois dernier gros yeux pour qu'il invite un copain à la maison "parce que je le connais bien lui" (oui ils se fréquentent DEPUIS 5 ANS! grimace ) et il refuse d'aller chez les copains sauf celui là clin d'oeil
en grandissant ça s'estompe un peu, ça me rend dingue quand il se trouve bête ou moche pff n'importe quoi soupire triste
mettre en avant ce qu'elle fait de bien, je suppose que tu le fais déjà donc donner du temps au temps, en un an elle va peutêtre pousser d'un coup ta princesse amoureux transi, je veille à ne surtout ps relever quand on dit en sa présence qu'il est timide, gnia-gnia-gnia clin d'oeil pour qu'il ne se colle ps cette étiquette soupire et ds un sens je préfère ces gosses là à certains petits 6e que je trouve drôlement effrontés pour leur âge honte
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la meme !!

Ma technique (après avoir essayé la tienne clin d'oeil ) : lui dire : allez, on y va, on sort de la voiture, on réflechit pas 8 jours, pas le temps de gamberger.
C'est rude mais la méthode douce n'obtient pas plus de résultat j'en sais rien

Sinon lui dire des exemples où elle était stressée et où finalement ça s'est bien passé.
Ou alors la faire aller au bout de son raisonnement et la faire relativiser, positiver : qu'est-ce qui t'angoisse ? Les autres enfants vont être pareils que toi, moi aussi j'étais pareille
Qu'est-ce qui risque de t'arriver de pire ? En soulignant que ce sera pas très grave et que comme elle est courageuse, elle va y arriver.

Sinon lui poser des questions factuelles (plutot que sur son ressenti, trop flou et difficile à mesurer) : qui y aura ? comment s'appelle le prof qui va les accueillir ? quel est le programme ?

Et puis je crois qu'elle a surtout besoin de parler pas forcément que tu lui répondes ou que tu trouves une solution. Elle a peut être juste besoin de formuler ses angoisses qui sont légitimes : ça fait un peu peur de sauter le pas et de se retrouve la plus petite alors que jusque là, elle était la plus grande.
lili
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thaïs aura très certainement ses copines de cm2 avec elle au collège grand sourire
Juliette (13 ans) est une grande angoissée mais contrairement à Thaïs, elle n'aime ni l'école et encore moins les élèves. Elle n'a pas d'amis et le revendique haut et fort pff n'importe quoi
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne connaît personne dans ce collège ?

J'avoue qu'à 10ans, je trouve ça plutôt normal d'appréhender la nouveauté...

Rassure la, encourage la....tout devrait rentrer dans l'ordre une fois qu'elle aura des copines, elle quitte sa soeur aussi, peut-être que c'est important pour elle ?
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa_and_cie a écrit:

Sinon lui dire des exemples où elle était stressée et où finalement ça s'est bien passé.

Sinon lui poser des questions factuelles (plutot que sur son ressenti, trop flou et difficile à mesurer) : qui y aura ? comment s'appelle le prof qui va les accueillir ? quel est le programme ?

je fais aussi et ça marche très bien et aussi le coup de "dis-moi encore comment c'était quand c toi qui étais petite " clin d'oeil qui lui montre que supermamanwoman est passée par des peurs, des problèmes et qu'elle a survécu grimace
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa_and_cie a écrit:
J'ai la meme !!

Ma technique (après avoir essayé la tienne clin d'oeil ) : lui dire : allez, on y va, on sort de la voiture, on réflechit pas 8 jours, pas le temps de gamberger.
C'est rude mais la méthode douce n'obtient pas plus de résultat j'en sais rien
ok pour la méthode là

Mais pas du tout pour celle-là:
Citation:

Ou alors la faire aller au bout de son raisonnement et la faire relativiser, positiver : qu'est-ce qui t'angoisse ? Les autres enfants vont être pareils que toi, moi aussi j'étais pareille
Qu'est-ce qui risque de t'arriver de pire ? En soulignant que ce sera pas très grave et que comme elle est courageuse, elle va y arriver.

Et puis je crois qu'elle a surtout besoin de parler pas forcément que tu lui répondes ou que tu trouves une solution. Elle a peut être juste besoin de formuler ses angoisses qui sont légitimes : ça fait un peu peur de sauter le pas et de se retrouve la plus petite alors que jusque là, elle était la plus grande.

de ma propre expérience, quand ma mère me prenait dans le sens là, je me renfermais encore plus sur moi-même, à me dire qu'elle n'y comprenait rien! pff n'importe quoi

Je pense qu'à 10 ans, la meilleure façon de prendre confiance en soi, c'est de faire les choses par soi-même, de commencer à vivre ses 1ères expériences sans papa-maman derrière soi. (enfin être là clin d'oeil , mais de loin)
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je voudrais bien quelquefois que mon 13 ans soit un peu timide pff n'importe quoi
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sixtine est dans le meme genre, et, en plus, on déménage donc ne connaitra personne en 6°... soupire Je suis sure qu'elles pourraient bien s'entendre!!!
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais confiance en mes momes.
Moi meme je sais exactement que si je les envoie dans un truc c'est qu'il est POUR EUX, donc je ne laisse aucun espace de doute en ce qui ME concerne.

ça ne les rend pas partants pour tout, mais pas peureux. (mais flemmards si par contre)

Mais bon, j'imagine aussi qu'il ne faut pas trop gamberger sur certains trucs si c'est déjà sa tendance.
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est normal le college leur parait IMMENSE
ça va aller apres cette journee..............elle aura pleins de trucs a te raconter en rentrant

mimi21
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
mon 10 ans ne pleurera pas mais angoissera sans rien dire OUI et que faire? ben j'attends vos reponses aussi. clin d'oeil

Pareil pour mon 9 ans clin d'oeil
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a pas eu ce problème parce qu'on a passé une matinée au collège ( pour info des parents ) et les enfants étaient avec nous...
L'aîné était impatient à la fin du mois d'Août et sa soeur qui sera en 6ième en Septembre prochain est très pressée d'y aller ( c'est rien de le dire, elle en parle presque tous les jours ! )

Les parents ne sont pas invités à visiter le collège et connaître son fonctionnement avec les enfants ?

Ce n'était pas le cas à mon époque hein ? alors pour mes enfants, je trouve ça d'autant plus chouette ( moi j'avais beaucoup stressé pour l'entrée en 6ième soupire )
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la même. elle a survécu..... grimace (même mieux que ces frères)
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand ça arrive a mon ainé ou même roxanne parfois

je leur transmet toute ma confiance que j'ai en moi pour eux, je tente de les rassurer physiquement puis je leur dit que c'est normal, j'écoute avec mon coeur et mon corps leur "angoisse" , je leur explique que d'autres c'est pareil , que même s'ils ont peur ils doivent avancer que c'est le premier pas qui comptent , je leur laisse aussi le choix d'avancer ou de reculer et en fait , ils avancent quand même ....je parlais beaucoup avant et je me suis aperçue que ça accentuais leur angoisse, maintenant j'agis, je parle avec mon corps et mes gestes, mon regard .... et ça marche nettement mieux
je les laisse aller au fond de leur angoisse, car c'est normal .... (pour moi ) et je les laisse trouver en eux, pourquoi ils auraient envie d'avancer

je leur explique que l'angoisse est là et normale, mais qu'elle ne doit pas les empêcher d'avancer

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que c'est une peur de l'inconnu, ce qui est bien naturel. Ici j'en parle des fois avec mon grand. En plus de lui dire qu'il est capable, je lui explique surtout comment ça va se passer, les changements de classes, etc... Je lui ai dit que moi aussi j'avais eu peur, mais qu'au final ça c'était super bien passé, que si tu arrives un peu en retard les 1ers jours les profs ne t'en veulent pas parce qu'ils savent que c'est pas facile. Et qu'au final, les années collège ont été les meilleures pour moi grand sourire
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille pleure aussi à grosses larmes... pour la cantine parce qu'il y a des 6ème alors j'ai cédé !

Ma fille angoisse déjà pour la journée au collège ! Elle veut même redoubler tellement elle a peur !
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ça s'est très bien passé (je le savais!)
Charlotte elle est la seule de sa classe à aller dans ce collège (pour pouvoir faire de l'allemand) mais elle retrouve des élèves avec qui elle était en CE2 avant qu'on change d'école..

Armelle, j'ai complètement confiance en elle...et je ne lui laisse pas trop le choix non plus, je ne suis pas du genre à tergiverser des plombes honte

on a eu les journées portes ouvertes avant et on avait tout visité, non, ce qui lui fait peur ce n'est pas les lieux, le changement de profs ou de salles (ils restent ds la même classe e n plus ce sont les profs qui bougent) c'est vraiment la trouille du regard des autres, qu'on se moque d'elle parce qu'elle chuinte encore un peu...

je sais qu'elle survivra Marika, cette réaction ne poserait pas de pb s'il n'était pas le signe clair qu'elle manque vraiment de confiance en elle, elle ne s'impose jamais, est plutôt du style à s'écraser et j'avoue que ça me rassurerait qu'elle arrive à + s'imposer (dire non clairement si on lui propose qqchose qu'elle ne veut pas par exemple, arriver à rester elle même sans avoir peur de déplaire, ne pas suivre le mouvement général juste par crainte de se démarquer..)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed