| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 10:56 am Sujet du message: Pré-ado qui casse son matériel scolaire... |
|
|
Au secours !
J'ai toujours eu le problème avec mon fils aîné. Il est peu soigneux de nature et en plus dysgraphique et dysorthographique. Mais cela ne l'excuse pas.
Il en est à 3 compas, 3 rapporteurs, 5 ou 6 stylo-plume, des gommes, de la colle (même si c'est un peu plus normal), x taille-crayon, 2 trousses, ...
J'ai fini par lui donner une règle et une équerre métallique bien que ça soit interdit au collège. Mais au moins, ça résiste mieux.
Un moment, j'ai voulu lui faire payer son matériel cassé mais son orthophoniste m'a dit que ce n'était pas la bonne solution. Le punir, OK, mais ça recommence sans cesse. Je suis à bout, j'aimerai lui faire comprendre que cela a un coût et que surtout, on prend soin de ses affaires !
Quelles sont vos expériences ? _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
quand ils exagèrent je prend une "participation" quand ils ont des économies, mais ça n'a pas l'air d'être la solution chez toi |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Non, le côté financier, il s'en fiche un peu. Il a quelques argent mais n'en a pas vraiment l'utilité, donc 2 ou 3 € de moins, il s'en fiche. Je précise que je ne lui donne pas d'argent de poche. _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
pff ici c pareil! je compte plus les regles,gommes,compas
mais j'ai aussi un préado qui se nourri de ses stylos!on doit creuver la faimchez nous  _________________
 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Ma dernière consomme énormément de stylos, colle, gommes, crayons alors je lui demande une participation financière, même symbolique , et je me fache  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Ma dernière consomme énormément de stylos, colle, gommes, crayons alors je lui demande une participation financière, même symbolique , et je me fache  |
Je me fâche aussi mais maintenant, je suis fatiguée de me fâcher. Surtout que ça ne sert à rien... _________________ Des et des
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
quand ils exagèrent je prend une "participation" quand ils ont des économies, mais ça n'a pas l'air d'être la solution chez toi |
pareil ici !!! _________________ Maman de  |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:07 am Sujet du message: |
|
|
ce que j'ai fait aussi c'est de racheter mais je ne donne pas aussitot pour qu'il se rende compte que d'abimer ces affaires ca le "prive" et que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche !!! _________________ Maman de  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pourrais pas t'aider, Cyprien est comme ça. Il n'est qu'en CP mais bon...
On en est à la 3ème règle (j'en ai pris, moi aussi, une en métal), à la 2ème ardoise et je ne compte plus le nombre de crayons, stylos, gommes et tubes de colle rachetés
On gronde, on explique le coût mais ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:08 am Sujet du message: |
|
|
tu lui alloues une somme en début d'année et il doit se gérer seul... s'il casse tout et qu'il dépense tout, tant pis pour lui, il assumera les punitions pour manque de matos (que ça lui serve de leçon). S'il ne casse pas, l'argent non dépensé sera pour lui au terme de ce que tu auras fixé comme échéance. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
tu lui alloues une somme en début d'année et il doit se gérer seul... s'il casse tout et qu'il dépense tout, tant pis pour lui, il assumera les punitions pour manque de matos (que ça lui serve de leçon). S'il ne casse pas, l'argent non dépensé sera pour lui au terme de ce que tu auras fixé comme échéance. |
C'est pas mal comme solution ça ! _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:17 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
C'est pas mal comme solution ça ! |
Ah, oui, ça me parle... Je vais essayer de rester zen jusqu'à fin juin et en septembre, hop, j'applique ta méthode !  _________________ Des et des
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
TICYA a écrit: |
C'est pas mal comme solution ça ! |
Ah, oui, ça me parle... Je vais essayer de rester zen jusqu'à fin juin et en septembre, hop, j'applique ta méthode !  |
peut-être qu'une année scolaire entière va lui paraitre insurmontable. Il me semble qu'une échéance au trimestre (ou semestre selon ton loulou) dans un 1er temps pourrait être sympa non ?  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Ca avait marché pour mon N°2, et pourtant ici aussi ils n'utilisent pas ce qui est ds leur tirelire. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants sont tous comme ça ils perdent cassent oublient : ça passe en grandissant c'est ça qui est bien  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Cannelle Légende de bronze

Inscrit le: 02 Sep 2008 Messages: 555 Localisation: entre Rambouillet et Chartres
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
ici, les grandes perdent systématiquement tout ce qui est règles ou compas .. je les retrouve derrière les vêtements, sous les placards ... alors quand elles réclament une nouvelle, j'attends un bon moment ... et je retire sur l'argent de poche si besoin de racheter ... en plus elles s'en servent de "carnet de signatures des copines", de vraies oeuvres d'art !!!! *MDR*
mince, j'ai dû gardé les miennes tout le collège, il faut qu'elles apprennent le soin ! çà m'agace ! _________________ 3 p'tits coeurs : Noémie (95), Chloé (96) et Laëticia (01)
"Still round the corner there may wait, A new road or a secret gate." - TOLKIEN - |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari perd régulièrement sa clef usb....... tous les matins je l'envoie au boulot pour qu'il gagne de quoi s'en racheter et il paye lui même.........
........... et les enfants en retrouvent régulièrement à la maison..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Mon mari perd régulièrement sa clef usb....... tous les matins je l'envoie au boulot pour qu'il gagne de quoi s'en racheter et il paye lui même.........
........... et les enfants en retrouvent régulièrement à la maison..... |
 _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
ma 2nde fille est aussi comme ça, elle perd et utilise pas mal de fournitures. Je n'ai par contre rien tenté de ce coté là, puisque pour l'instant, je "travaille" sur le fait qu'elle s'applique à copier sans (trop) d'erreur d'inattention (voyelle oubliée, mot oublié, mal orthographié ou écrit carrement phonétiquement). Et régulièrement je me fache ou la punie. Mais je me suis rendue compte qu'elle ne progressait pas pour autant, alors j'ai changé de méthode. Je lui ai promis un dec pokémon si elle faisait moins d'erreurs. Alors bon, ce n'est pas impeccable, mais elle a quand meme progressé, c'est l'essentiel. Et comme son bulletin est meilleur cette fois ci, je vais lui donner ce dec (dès son retour de vacances). C'est en fait une "carotte" qui a l'air de mieux marcher qu'un risque de punition.
Peut etre qu'en lui proposant quelque chose dont il a envie, cela le motivera à faire plus attention (une sortie, un livre... n'importe quoi dont il a envie). Bonne chance _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
v@nille Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai tendance à racheter...tout en n'étant pas contente...mais je me vois mal les laisser aller en controle de maths sans compas si besoin
prive le d'autre chose (qui le touche plus) pour non respect de son matériel...ou une "petite corvée" pour compenser ?? _________________ suis un peu par là aussi :
http://www.lestricotsdececile.com |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|