| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 9:36 am Sujet du message: Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon enseignant? |
|
|
Votre avis en tant que :
- parent?
- enseignant?
- ex-élève?
- étudiant?
(pas évident que ce soit la même chose )
Je précise que je ne pose pas la question pour le plaisir de créer une polémique, je suis en pleine reconversion pro et ça fait partie des questions que je dois me poser en ce moment. Je me demandais juste si on pouvait être d'accord sur 2/3 points, ou si la réponse était vraiment très personnelle. _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Avoir envie d'enseigner
Avoir de l'espoir dans les générations à venir
Savoir transmettre le goût
Etre clair, rester exigent |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
du bon sens............ je dis cela parce que j'ai vu il y a peu un reportage sur un enseignant qui soit disant a une méthode révolutionnaire pour se faire respecter de ses élèves, il est jeune mais forme ses collègues, a mm écrit un bouquin...........je m'attendais à découvrir une recette magique.......j'ai été déçue pour moi ce qu'il faisait été plus que normal, ça coulait de source....les enseignants ont besoin de nos jours de formation pour savoir que les élèves les respecteront si eux mm les respectent, que c'est bien de dire bonjour aux élèves, que ça peut être utile d'éloigner en cours les plus turbulents, qu'on intéresse un élève de 16 ans au cours en lui parlant de ce qui compte pour lui?.......etc.........  _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
|
|
Il y en a plein, c'est sûr (comme dans tout métier). Alors je dirais que la première qualité essentielle (qui ne se contrôle pas) c'est d'aimer ça. Ensuite, en vrac:
- avoir un minimum de psychologie et de finesse
- avoir une bonne conscience professionnelle bien présente (parfois pesante)
- savoir se remettre en question tous les jours
- avoir des qualités relationnelles (avec les enfants et avec les adultes, que ce soit les collègues, les parents, la hiérarchie, les intervenants....)
- avoir gardé sa part d'enfant et parvenir à se mettre à leur place
Mais il est très difficile de savoir si on a ces qualités avant d'avoir enseigné... |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Il y en a plein, c'est sûr (comme dans tout métier). Alors je dirais que la première qualité essentielle (qui ne se contrôle pas) c'est d'aimer ça. Ensuite, en vrac:
- avoir un minimum de psychologie et de finesse
- avoir une bonne conscience professionnelle bien présente (parfois pesante)
- savoir se remettre en question tous les jours
- avoir des qualités relationnelles (avec les enfants et avec les adultes, que ce soit les collègues, les parents, la hiérarchie, les intervenants....)
- avoir gardé sa part d'enfant et parvenir à se mettre à leur place
Mais il est très difficile de savoir si on a ces qualités avant d'avoir enseigné... |
oui tout a fait d'accord!!! et je trouve que certains en manquent cruellement... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
oui, savoir se remettre en question me paraît essentiel.
Béné j'ai lu plusieurs articles sur ce jeune prof en effet, rien de révolutionnaire dans ses idées, juste du respect, de l'écoute, de la souplesse, mais s'il a autant de succès c'est bien que d'autres n'y pensent pas? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :
"pffff.... j'vais me doucher !"
 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:55 am Sujet du message: |
|
|
- Savoir de quoi on parle.
- Avoir les idées claires sur ce qu'on demande aux élèves.
- Ne pas croire que sa matière est INDISPENSAAAAAABLE pour l'avenir des élèves et de l'humanité entière.
- Ne pas etre parano.
- Ne pas prendre les élèves/parents/collègues pour des bougainvilliers.
- Savoir changer de métier quand on se rend compte que "les élèves de maintenant ne sont plus comme de mon temps!"
Parce que c'est pas vrai que les jeunes de maintenant gnagnagna...c'est manquer de mémoire de ne pas reconnaitre qu'à leur age on faisait les memes trucs...et on n'en est pas morts de secher/faire des antiseches/donner des explications foireuses...
Bon, j'arrete là, ça me manque trop de bosser
J'ai adoré mes expériences au milieu des cancres...c'est MON milieu  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
J'en sais rien....je réfléchis
aimer transmettre
aimer les "autres"
Pour le prof et son livre suis ok avec bene....
Mais à force de vouloir nous apprendre à respecter l'autre à nous apprendre à écouter/répodnre on enleve tout naturel et du coup on se remet en question à cause du doute qu'en face les super méga géniaux prof qui écrivent des livres renvoient...bref.
Si tu en as envie fonce car enseignant est un métier super  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
nathalaouen a écrit: |
J'en sais rien....je réfléchis
aimer transmettre
aimer les "autres"
Pour le prof et son livre suis ok avec bene....
Mais à force de vouloir nous apprendre à respecter l'autre à nous apprendre à écouter/répodnre on enleve tout naturel et du coup on se remet en question à cause du doute qu'en face les super méga géniaux prof qui écrivent des livres renvoient...bref.
Si tu en as envie fonce car enseignant est un métier super  |
ça c'est comme dire: "Vas-y, fais des momes c'est super!" Moi je ne pourrais pas dire une chose pareille. C'est MON truc, mais ce qu'on y trouve est si particulier.... _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 11:17 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Avoir envie d'enseigner
Etre clair, rester exigent |
Ca + savoir se remettre en question, et être à l'écoute des parents (sans en être l'esclave ) _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
tonton64 Habitué(e)

Inscrit le: 29 Avr 2009 Messages: 119 Localisation: chez Virgulle 75 (comme ça, on sait)
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
lorence a écrit: |
Avoir envie d'enseigner
Etre clair, rester exigeant |
Ca + savoir se remettre en question, et être à l'écoute des parents (sans en être l'esclave ) |
Mes préférées, sinon, j'ajouterais
Ne pas accorder d'importance au salaire perçu
Avoir un mental d'acier
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants
(Ce sont les qualités qui me manquaient) _________________ L'age du dernier ? Mais qu'est-ce qui vous fait croire que ça va être le dernier ! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
tonton64 a écrit: |
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants |
ça c'est vraiment important, c'ets facile de se laisser bouffer
j'ajouterais
- la patience
- accepter de se repeter tres tres souvent
- etre capable d'expliquer la meme chose de plusieurs façons differentes
- etre capable de chercher ce qu'une question veut vraiment dire
- bien connaitre ce qu'on enseigne
- etre capable de reagir a l'inattendu _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
tonton64 a écrit: |
Savoir prendre des distances par rapport aux problèmes des étudiants |
ça c'est vraiment important, c'ets facile de se laisser bouffer
j'ajouterais
- la patience
- accepter de se repeter tres tres souvent
- etre capable d'expliquer la meme chose de plusieurs façons differentes
- etre capable de chercher ce qu'une question veut vraiment dire
- bien connaitre ce qu'on enseigne
- etre capable de reagir a l'inattendu |
Ca me parle en effet. Ca me rappelle quelques souvenirs...
En réalité j'ai déjà quelques années d'expérience dans le domaine, mais juste c'était un "à côté". _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
puique je suis lancee je poursuis :
- accepter de ne pas plaire a tout le monde
- ecouter les critiques sans etre destabiliser par elles
- ne pas oublier l'avis de la majorite silencieuse _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
frboise Légende de bronze

Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 655 Localisation: au bord de l'océan
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
de la patience, beaucoup de patience .. quel que soit l'age..
moi qui n'en ai pas.. je ne pourrais jamais avoir une classe de 20 enfants qu'ils aient 3 ans ou 16 ans.. _________________ framboise maman de 7 de 32 -31 -29 -27 -25 -24ans - 10 ans et mamie de 3 petits enfants |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça permet d'être un bon enseignant, mais ce qui à mon sens permet de survivre quand on enseigne c'est désacraliser le schmilblick, l'histoire de transmettre sa passion aux générations futures, participer à la grandeur du pays, ou pourquoi pas changer le destin de ses élèves (tant qu'on y est) , c'est la dépression assurée. Enfin, j'ai eu des élèves avec qui on pouvait être un peu dans ce trip là, dans certaines sections, et pour moi c'était le métier dont je rêvais: la bonne volonté et l'entrain suffisaient.
Les élèves que j'ai maintenant arrivent avec une idée très négative de la physique, on passe énormément de temps à créer un semblant de dynamique, à ruser pour qu'ils ne sombrent pas dans l'ennui, et à obtenir le minimum de travail requis pour transmettre les notions au programme.
Voilà, un bon enseignant, c'est quelqu'un qui n'est pas idéaliste, sans être pour autant désabusé et fataliste. Très loin de l'image d'Epinal qu'on se fait du métier. |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 3:43 pm Sujet du message: Re: Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon enseigna |
|
|
Petitefée a écrit: |
Votre avis en tant que :
- parent?
- enseignant?
- ex-élève?
- étudiant?
(pas évident que ce soit la même chose )
Je précise que je ne pose pas la question pour le plaisir de créer une polémique, je suis en pleine reconversion pro et ça fait partie des questions que je dois me poser en ce moment. Je me demandais juste si on pouvait être d'accord sur 2/3 points, ou si la réponse était vraiment très personnelle. |
je n'ai jamais trouvé la réponse, ni en tant que parent, ni en tant qu'enseignante
pose la question aux gamins, ce sont eux qui détiennent la réponse  |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
frboise a écrit: |
de la patience, beaucoup de patience .. quel que soit l'age..
moi qui n'en ai pas.. je ne pourrais jamais avoir une classe de 20 enfants qu'ils aient 3 ans ou 16 ans.. |
détrompe toi : le seul endroit sur terre où j'ai de la patience c'est en classe et puis 20 enfants, c'est assez rare de nos jours...la réalité est plus proche de 30, du moins en ville. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Quand j'ai posé la question à mon mari, il m'a répondu :
"pffff.... j'vais me doucher !"
 |
donc la réponse de M. Val c'est "il faut être propre".... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|