|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 9:58 am Sujet du message: Le travail de la mère de famille |
|
|
Quelle est votre position, et celle du reste de votre famille face au rôle de la maman?
est-ce qu'elle élève les enfants essentiellement, s'en occupe, ou bien son travail s'étend-il aux tâches ménagères obligatoirement?
Je veux dire par là que j'ai le sentiment en ce moment que personne ne prend en charge quoi que ce soit ici quant au ménage/ragnement etc..., sauf exceptionnellement et que du coup je passe mon temps à essayer de rattrapper ce qu'au final chacun aurait pu faire au fur et à mesure...
C'est un point qui me prend vraiment, mais alors vraiment la tête, pas que je ne veux rien faire, mais comment dire, rentrer de réunion d'école à 23h30 et trouver la table du diner pas débarrassée passe encore, je m'en fiche même, mais la retrouver intacte le lendemain, sachant que c'et un des trucs que je laisse volontairement à mon mari (il est décalé il se couche vers 4h), ca me fiche les nerfs.
Et c'est pareil pour à peu près tout (chaussures, vêtements, même la panière à linge traine....dans la véranda ), donc je fais....et ça recommence. En plus ce que je fais ne se voit que très peu du coup....
Alors zut, une maman au foyer est-elle nécessairement de corvée d'esclavage ? |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:02 am Sujet du message: |
|
|
c'est ton ressentit qui compte, et tenir compte aussi de tes propres limites alors si ces limites sont dépassées selon toi (tes critères a toi ) , si tu pouvais faire collaborer les autres pour que ton ressenti sur ton travail change alors exprime le et n'hésite pas a le répéter ....
ici même les enfants avaient leur routines d'écrit a un moment donné, ils doivent ranger derrière eux, que je le dise ou pas ... etc etc, bref les choses qui me semble "importantes " pour moi
parce que même si je ne travaille pas
parce que même si tous mes enfants vont a l'école
j'ai envie de faire autre chose dans mes journées, faire le ménage et autres ok, mais pas toute la journée .........
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:03 am Sujet du message: Re: Le travail de la mère de famille |
|
|
lorence a écrit: |
Non mais je développerai plus tard, là il faut que je range l'aspirateur, que je rentre le linge avant qu'il ne re-pleuve, j'ai le repas à finir de préparer, la table à mettre, et les grands à aller chercher à l'école, après avoir déposer un courrier dans une boîte à lettre  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:03 am Sujet du message: |
|
|
je suis leur mère, pas leur bonne !
ils ont des petites tâches à accomplir, et mon mari m'aide dans la mesure du possible ! _________________
 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:05 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
ils ont des petites tâches à accomplir, et mon mari m'aide dans la mesure du possible ! |
Pareil ! Et je pousse un coup de gueulante quand il faut ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:06 am Sujet du message: Re: Le travail de la mère de famille |
|
|
si tu prends le point de vue de mes mômes : Oui !
Et ce n'est pas faute de leur répéter des "ranges tes chaussures", "suspends ton manteau", "monte ton cartable", ...
de mon point de vue, la réponse est : non !
Et j'essaie de leur inculquer ... mais si leur père était un peu plus participatif et respectait un peu plus les règles de la maison, ça irait peut-être mieux !
Comme je dis toujours : l'éducation passe par l'exemple !
et ben, je suis pas aidée !!!  _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Qu'on travaille à l'extérieur ou que l'on soit mère au foyer,pour mes enfants cela ne change en rien leur implication dans la "vie de la famille".J'estime que cela fait parti de leur éducation de savoir cuisiner,s'occuper du linge etc..Donc en fonction de leur âge,elles aident au bon fonctionnement de la maison.
Quant à mon mari,je ne suis pas sa mère,son éducation est faite,il aide à sa manière,mais est loin de faire comme je le souhaiterais,il ne voit pas ce qu'il y a à faire en fait,il faut que je lui fasse une liste si je veux être satisfaite. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:13 am Sujet du message: Re: Le travail de la mère de famille |
|
|
caillou a écrit: |
Non mais je développerai plus tard, là il faut que je range l'aspirateur, que je rentre le linge avant qu'il ne re-pleuve, j'ai le repas à finir de préparer, la table à mettre, et les grands à aller chercher à l'école, après avoir déposer un courrier dans une boîte à lettre  |
Non absolument pas et je peux te répondre maintenant parceque j'en ai envie même si j'avais prévu de changer la cage du lapin et de ranger le linge mais j'ai eu le malheur de croiser l'ordi.
Ici tout le monde participe et même si il me reste pas mal de choses a faire du fait que je suis là d'une part même Mr aide. Il suffit des les dresser jeunes.
Déjà chacun gère sa chambre il n'y a que Coralie 7 ans qui ne passe pas l'aspirateur les autres si mais je reconnais qu'ils ont du mal a s'étendre aux parties communes. Pendant un temps j'avais instauré un responsable de salle de jeux par semaine. Si c'était le bazar c'est le responsable qui prenait a lui de s'arranger avec les autres.
Le linge n'est lavé que si il arrive jusqu'au panier, le lave vaisselle ce n'est pas moi qui m'en occupe je délègue beaucoup. Reste a ma charge les repas, le repassage ( une fois par mois) les courses et passer la serpillière. Quoique le repas ce peut être Mr si nécessaire ainsi que les courses mais j'évite car il achète trop de choses. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
bibiche a écrit: |
ils ont des petites tâches à accomplir, et mon mari m'aide dans la mesure du possible ! |
Pareil ! Et je pousse un coup de gueulante quand il faut ! |
J'ai un mari très aidant.
Mes ados sont parfois un peu pénibles dans le sens où cela doit être équitable....Ils mesurent et comparent ce qu'ils font !  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Ici les enfants doivent aider mais ce qui me gonfle c'est qu'il faut le répéter tous les jours que Dieu fait ! Rangez vos chaussures, vos jouets, rentrez le lait au frigo, débarrassez votre assiette etc...
Quant au papa, il aide (beaucoup en ce moment) mais comme le mari de Gwenaëlle, il faut lui lister les tâches autrement il ne voit pas ce qu'il y a à faire comme si chez nous, les femmes, c'était inné !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Les femmes sont multitâches alors que les hommes monotâches c'est génétique. Quand toi tu fais un truc te pense déjà a ce que tu vas faire après, un homme est accaparé par sa tâche et ne pense a rien d'autre.
Des fois mon mari sort l'aspirateur alors que je l'ai passé la veille il ne pense pas a regarder avant. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Qu'on travaille à l'extérieur ou que l'on soit mère au foyer,pour mes enfants cela ne change en rien leur implication dans la "vie de la famille".J'estime que cela fait parti de leur éducation de savoir cuisiner,s'occuper du linge etc..Donc en fonction de leur âge,elles aident au bon fonctionnement de la maison.
Quant à mon mari,je ne suis pas sa mère,son éducation est faite,il aide à sa manière,mais est loin de faire comme je le souhaiterais,il ne voit pas ce qu'il y a à faire en fait,il faut que je lui fasse une liste si je veux être satisfaite. |
idem. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis la bonne de personne, chacun range ce qu'il dérange et je gueule si ce 'est pas fait même après mon mari. Je m'occupe de presque tout dans l'appart mais je ne repasse ps derrière les personnes, si la chambre des grandes n'est pas rangée quand je viens pour y passer l'aspi et la serpillère c'est sac poubelle. C'est pareil que je travaille ou que je sois en congé parental comme maintenant. _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Les femmes sont multitâches alors que les hommes monotâches c'est génétique. Quand toi tu fais un truc te pense déjà a ce que tu vas faire après, un homme est accaparé par sa tâche et ne pense a rien d'autre.
Des fois mon mari sort l'aspirateur alors que je l'ai passé la veille il ne pense pas a regarder avant. |
Je ne pense pas c'est plutôt une question d'éducation.... Beaucoup d'hommes ne sont pas très bien élevés ! Ils n'y sont pour rien....!!!! |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Des fois mon mari sort l'aspirateur alors que je l'ai passé la veille il ne pense pas a regarder avant. |
c'est plutôt bien résumé  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:32 am Sujet du message: |
|
|
En ce moment j ai un peu l impression que ma vie se resume aux enfants aux courses et au menage  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
On se complete donc mon mari aide et les enfants participent aussi, non sans soupirer parfois! mais tant pis je ne m'arrete pas là dessus. Heureusement que chacun aide un chouilla sinon la maison serait belle!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Moi, mon rôle de femme et mère au foyer je le prends comme un boulot, cad que mon mari boss de son côté pour assumer financièrement la famille, et moi je gère les enfants, l'école, la maison, la bouffe, les finances, l'organisation des vacances, des activités des petits etc etc ... il ya des jours, ça me pèse, tout comme il y a des jours où pour mon mari ça lui pèse d'aller travailler, MAIS, il y a des règle de vie dans la maison et chacun les respectes ou presque, mon mari est homme vraiment adorable sur tout les points et dès qu'il le peut il m'aide volontier, nos enfants on a les a fait à 2, il n'y a pas de raison que je me tape tout, tout le temps, moi aussi dans mon "boulot" de femme au foyer j'ai droit à des "vacances", des moments rien qu'à moi, des moments de douceurs qui me permettent d'apprécier ma vie de femme d'interieur, pour y être épanouie quoi.
Je crois Lorence que tu devrais mettre les choses au clair avec tes enfants et ton mari, tu n'es pas la bonne de la maison, si chacun y met un peu du sien, la vie de maman au foyer peux-être bien agréable  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
Moi, mon rôle de femme et mère au foyer je le prends comme un boulot, cad que mon mari boss de son côté pour assumer financièrement la famille, et moi je gère les enfants, l'école, la maison, la bouffe, les finances, l'organisation des vacances, des activités des petits etc etc ... il ya des jours, ça me pèse, tout comme il y a des jours où pour mon mari ça lui pèse d'aller travailler, MAIS, il y a des règle de vie dans la maison et chacun les respectes ou presque, mon mari est homme vraiment adorable sur tout les points et dès qu'il le peut il m'aide volontier, nos enfants on a les a fait à 2, il n'y a pas de raison que je me tape tout, tout le temps, moi aussi dans mon "boulot" de femme au foyer j'ai droit à des "vacances", des moments rien qu'à moi, des moments de douceurs qui me permettent d'apprécier ma vie de femme d'interieur, pour y être épanouie quoi.
Je crois Lorence que tu devrais mettre les choses au clair avec tes enfants et ton mari, tu n'es pas la bonne de la maison, si chacun y met un peu du sien, la vie de maman au foyer peux-être bien agréable  |
exactement pareil. Mais la différence que l'on a avec toi Lorence, c'est "je pense" ne le prends pas mal que nous aimons rester à la maison hors que toi tu as une reelle envie de retourner bosser, non? Donc forcement tu as l'impression d'etre bobonne parce que tu ne vois rien d'épanouissant en restant chez toi. Pars un week-end ils comprendront peut etre?!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:53 am Sujet du message: |
|
|
et puis laisser tout en bazar, tout salir , c'est un manque de respect, comme si "bobonne" pouvait de toute façon repasser derrière, alors pas besoin de se fouler ! on vit tous ensemble, chacun son rôle (seb ramène la paie, je m'occupe de l'intendance, les mômes étudient) mais on doit respecter aussi ce que fait l'autre.
par contre j'aime bien ta vision de l'homme monotâche, et je ne crois pas que ce soit un manque d'éducation, quand je liste à mon mari tout ce à quoi j'ai à penser en une semaine par exemple, il est effaré, lui il prend les choses une à une, dans un ordre tout à fait abstrait  _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106143 / 0
|