| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mam59 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 5:20 pm Sujet du message: faire ses papiers apres le mariage |
|
|
bonjour
cela fesait un moment que je n'avais pas poster mais je vous lis assez regulierement, ca me manque quand meme votre aide precieuses,
j'ai une question
je suis marier depuis le 30decembre,je suis aller debut janvier a la secu faire un changement de nom , mais le monsieur m'a dit d'attendre,donc je me demande si je vais avoir des soucis avec ça?
je precise que je n'ai changer aucun papier dans aucun organisme,
MERCI DE ME REPONDRE _________________ sahra 16ans,
meriem 14ans , lahiachi 12 ans
gebryl 10ans chémssedine 8ans allyha 4ans et:maman est là: de 26mois
Dernière édition par mam59 le Sam Mai 16, 2009 7:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ma carte de sécu est toujours à mon nom de jeune fille, par contre je ne sais plus quel papier je leur avais envoyé après le mariage... Je ne t'aide pas là désolée , mais tu n'auras pas de soucis avec ça... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fait aucun changement  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ne m'en souviens plus mais je suppose que oui car je reçois les remboursements de sécu à mon nom de mariée... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai toujours rien fait, mais je touche quand même mes remboursements, même quand les papiers sont à mon nom de femme mariée: ce qui compte, c'est le numéro de Sécu. |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai rien fait pour rien, aucun papier à mon nom de femme mariée, pas changé de signature... faudrait que j'y pense quand même, depuis 2005... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Tu n'es pas obligée de changer tes papiers, ni d'utiliser le nom de ton mari !
La seule chose que tu dois faire, c'est déclarer ton changement de situation à ton employeur, ta CAF, ta CPAM, etc. _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
ça fait 7 ans que je suis mariée et je n'ai pas de papier d'identité à mon nom d'épouse non plus
mais c'est parfois ennuyeux, il faut que je garde le livret de famille dans mon sac pour justifier de mon identité lorsque je fais un chèque par exemple _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai absolument rien changé car je tiens à garder mon nom donc je me balade souvent avec mon livret de famille. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'étais mariée, je n'avais fait aucun changement (mais la CPAM me l'avait fait d'office), j'avais conservé mon nom de jeune-fille, et pendant toutes ces années, je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit à l'aide du livret de famille, qui est toujours resté rangé dans sa boite. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait tout mes papiers à mon nom de femme marié, j'étais tellement contente de porter le nom de mon mari, que j'ai du le faire dans la semaine suivant le mariage
D'ailleurs il y a peu j'ai été incapable de me souvenir de mon nom de jeune fille, . |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Elo a écrit: |
Tu n'es pas obligée de changer tes papiers, ni d'utiliser le nom de ton mari !
La seule chose que tu dois faire, c'est déclarer ton changement de situation à ton employeur, ta CAF, ta CPAM, etc. |
Il me semble aussi ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Les démarches à effectuer après le mariage
Les démarches servent le plus souvent à mettre à jour votre nom de famille, votre adresse et votre situation maritale. Dans certains cas, elles vous permettent de gagner des jours de congés (avec votre travail) ou des réductions sur des taxes et des impôts.
Les démarches administratives sont souvent urgentes, alors n'attendez pas 2 mois après votre mariage pour tout mettre à jour, vous pourriez avoir des problèmes avec certains services de l'Etat.
N'hésitez pas à contacter les différents services que nous vous énumérons ci-dessous, suivant votre cas, votre nationalité et peut-être votre région, les modalités peuvent être différentes, et les papiers à fournir plus ou moins nombreux, préparez-les avant votre mariage, vous serez tranquille ensuite pour régler tous ces soucis.
Les démarches obligatoires
- Votre employeur : surtout si vous êtes une femme et que vous désiriez prendre le nom de famille de votre mari, il faut avertir votre employeur. Généralement, celui-ci est déjà au courant car selon la convention collective de votre travail, votre employeur peut vous donner plusieurs jours de congés à prendre juste avant ou après votre mariage.
- La Sécurité Sociale : vous aurez ainsi le droit, si vos droits à la couverture sociale sont épuisés, à la couverture sociale de votre conjoint. Vous n'aurez donc pas à payer une cotisation si votre conjoint cotise déjà.
- Les Impôts : une fois marié(e), vous n'aurez plus qu'une feuille commune d'imposition à partir de la date de votre mariage, ce qui permet souvent de payer moins d'impôts.
- La Préfecture : si vous changez de domicile pour l'occasion et pour Madame, inscrire votre nouveau nom sur votre carte grise si vous prenez le nom de votre mari. Vous avez un mois pour signaler le changement de domicile.
Toutes ces démarches sont gratuites
Les démarches non obligatoires (mais conseillées) :
- Changer votre carte d'identité et votre passeport : on peut très bien garder ses papiers d'identité à son ancienne adresse, mais il est plus raisonnable et conseillé de les modifier. Si vous envisagez de changer à nouveau de domicile conjugal dans les mois qui suivent le mariage, attendez plutôt la nouvelle adresse pour tout modifier.
- Prévenir votre mutuelle : souvent un conjoint sans emploi peut se rattacher à la mutuelle de l'autre sans devoir payer cette mutuelle, renseignez-vous !
- Prévenir toutes les lieux et personnes qui vous connaissent sous votre nom de jeune fille si vous prenez le nom de votre mari (médecins, associations etc...)
- Prévenir votre ou vos banques, d'autant plus que si vous avez souscrit à une prévoyance et autres assurances vie, vous pouvez désigner votre conjoint comme bénéficiaire.
- Votre CV : une fois mariée, votre situation maritale doit apparaitre sur votre CV, ce n'est pas toujours un argument positif, sauf si vous avez déjà tous les enfants que vous souhaitez avoir, mais souvent lors d'un entretien, le futur employeur demande votre situation maritale, si vous lui mentez, vous pouvez avoir des ennuis par la suite.
|
http://www.netenviesdemariage.com/apresmariage/demarches-apres-le-mariage.php _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
pour le moment j'ai prévenue la caf, le boulot de mon homme et c'est tout ......
ça fait un mois !! je verrais au fur et a mesure !!!
je ne suis pas pressée , peu m'importe en fait
sinon la plupart du temps je met les deux noms collés !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mam59 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ses infos
 _________________ sahra 16ans,
meriem 14ans , lahiachi 12 ans
gebryl 10ans chémssedine 8ans allyha 4ans et:maman est là: de 26mois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
J'ai fait tout mes papiers à mon nom de femme marié, j'étais tellement contente de porter le nom de mon mari, que j'ai du le faire dans la semaine suivant le mariage
D'ailleurs il y a peu j'ai été incapable de me souvenir de mon nom de jeune fille, . |
oh oui pareil  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|