|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 7:40 pm Sujet du message: Vieillir, mourir... |
|
|
J'ai parlé à ma grand mère au téléphone tout à l'heure...Elle était confuse, se répétait...
C'était pas facile. Moi je l'ai connue brillante, fière, autoritaire (trop!!), intellectuelle( trop?), sûre d'elle..
J'ai maintenant une petite vieille confuse, qui pleure, qui râle, qui a peur... Celle qui m'a élevée. Commettant plein d'erreurs certes, mais de bonne foi.
Je n'ai plus de contacts avec mes parents d'origine ce qui me fait directement prendre la place de "l'aînée", celle qui rassemble éventuellement la famille, en tout cas celle sur qui tout repose.
Et je me disais que mourir ne me fait pas peur, parce qu'on va tous y passer...autant ne pas s'en faire...mais vieillir en ayant conscience de perdre pied, conscience de perdre ses capacités, sa culture générale, ses connaissances...Misère,il faut un sacré courage pour affronter cela.
Ma grand-mère ne l'a pas et je ne la juge pas pour cela.
J'espère juste avoir la sagesse d'accepter vieillir comme je vieillirai.
Que vous inspire le fait de veillir? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pas particulièrement peur. La seule chose que je demande est d'être valide et saine d'esprit et de ne pas me retrouver seule, abandonnée. Ceci dit, si on ne peut pas maîtriser la maladie ou l'esprit, je pense qu'il n'y a pas de raisons particulières à ce que nos enfants nous abandonnent en cours de route, saurf si on leur a pourri la vie avant. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de son état de santé physique et mental mais également de son entourage.
Je travaille en gériatrie et je vois des centenaires courir et envoyer des e-mails et des septagénaires yoyotant à bloc dans leur fauteuil roulant..j'espère avoir la chance d'appartenir à la première catégorie de vieux.
La Mort ne me fait pas peur pour moi,pour avoir accompagner souvent les derniers moments. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai très peur de vieillir, d'être encore plus diminuée par la maladie dépendante, d'avoir besoin des autres, de ne pas avoir assez d'argent pour mon minimum même s'il est bas ......
j'ai déjà du renoncer a pleins de choses
j'ai déjà perdu pleins de capacité
et j'ai 40 ans passés seulement, je ne me voyais pas vieillir comme ça
déjà ça me faisait flipper, mais depuis c'est pire
je n'y pense pas trop pour le moment car c'est trop difficile pour moi
et en même temps je rêve, je me dis que peut être se ne sera pas si "pire que ça "
alors je prend soin de moi, je tente de me "préserver " et de m'entretenir au maximum ..... sans savoir si ça ira ......
bref
moi quand je suis au tel avec ma grand mère de 86 ans, j'ai pleins de point communs avec elle sur ce qu'on ne peut plus faire, ce qui fatigue et autres les boules quoi
pleins de pensées a toi et a ta grand mère
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
les petits vieux dépendants, je travaille avec tous les jours! alors forçément, j'y pense.parce que ce je vois, parfois me fait peur
c'est pour cette raison que je ne continuerais pas dans cette voie. |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai peur de vieillir, vraiment
alors de mourir je n'en parle même pas  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
vos réponses me rassurent, je pensais a être la seule a avoir peur de vieillir je pensais que c'était a cause de la sep ......
et je m'aperçois que non ......
pleins de pensées a vous les filles
(parfois en y pensant , j'en pleure, tellement ça me fait peur de vieillir !! )
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
je me dis en même temps que statistiquement j'ai dépassé la moitié de ma vie et en même temps que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, alors ce n'est pas la peine de se faire trop de mourron pour un hypothétique futur.
vivre chaque moment comme il doit être véçu, pour que dans mes hypothétiques vieux jours, si pour autant je me souviens de mes jeunes années (même avec Alzheimer on se souvient de ses jeunes années), je n'ai pas (trop) de regrets.
et puis la peur n'empêche pas les mauvaises choses d'arriver. mais elle peut empêcher les bonnes choses d'arriver. alors carpe diem. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
moi ce qui me fou les boules ce n'est pas de vieillir moi, mais ma maman.... seule c'est pas evident, en plus elle se raccroche beaucoup a nous c'est normal je le sais mais c'est pas forcemment facile |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
oui Zoline, voir les autres vieillir, cela fout plus le mourron. car je crois que nous même tant que cela va (et même peut-être quand cela ne va pas), on se voit éternellement jeunes, même si on a 80 ans.
Dernière édition par MARIKA le Dim Mai 17, 2009 8:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:36 pm Sujet du message: Re: Vieillir, mourir... |
|
|
Blouke a écrit: |
J'ai parlé à ma grand mère au téléphone tout à l'heure...Elle était confuse, se répétait...
C'était pas facile. Moi je l'ai connue brillante, fière, autoritaire (trop!!), intellectuelle( trop?), sûre d'elle..
J'ai maintenant une petite vieille confuse, qui pleure, qui râle, qui a peur... Celle qui m'a élevée. Commettant plein d'erreurs certes, mais de bonne foi.
Je n'ai plus de contacts avec mes parents d'origine ce qui me fait directement prendre la place de "l'aînée", celle qui rassemble éventuellement la famille, en tout cas celle sur qui tout repose.
Et je me disais que mourir ne me fait pas peur, parce qu'on va tous y passer...autant ne pas s'en faire...mais vieillir en ayant conscience de perdre pied, conscience de perdre ses capacités, sa culture générale, ses connaissances...Misère,il faut un sacré courage pour affronter cela.
ça me fait peur... parce que j'ai un trop plein de mauvaises expériences  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Là, tout de suite, non, ça ne me fait pas peur. J'espère etre ou en pleine forme et crever vite et bien ou assez déjantée pour que la gestion de mes couches ne me regarde pas...c'est "l'entre les deux" qui me gave, je n'ai pas envie de gérer difficilement mes affaire, d'oublier mais juste un peu, pas tout, etc. Donc c'est la décadence qui me pompe comme passage. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:51 pm Sujet du message: Re: Vieillir, mourir... |
|
|
pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille .... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 9:05 pm Sujet du message: Re: Vieillir, mourir... |
|
|
sofie a écrit: |
pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille .... |
Je comprends.
J'espère retrouver mon frère et mon arrière grand-mère. C'est pas pareil mais ils ont beaucoup compté pour moi.
Et puis j'espère bien aussi être une chouette petite vieille sympa (un peu comme maintenant mais en vieille quoi!!! ) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 9:46 pm Sujet du message: Re: Vieillir, mourir... |
|
|
sofie a écrit: |
pas d'angoisse jusqu'ici ...... je me projette assez facilement en petite vieille je ne crains pas de perdre la tête , je suis plutôt optimiste quant à ma santé , j'aime bien les rides et les cheveux blancs j'espère mourir vieille , lorsque mes enfants seront suffisamment élancés dans leur propre vie , de sorte qu'ils aient un sentiment de tristesse mais pas d'abandon ..... et puis après ma mort , en vrai de vrai , j'espère retrouver ma fille .... |
pareil j'ai de beaux exemples mais Jean trouve que je vieillis ça a l'air de le préoccuper (un peu). Je croyais que c'etait une angoisse de petit ( il a 14 ans)  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
moi ça me preoccupe et c'est assez recent, en fait jai surotut peur qu'il m'arrive que chose maintenant, parce qu'on a pas vraiment de famille, que mes enfants sont petits, que David devrait gerer tout tout seul, bref, en ce moment je ne suis pas a l'aise avec ça _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi des beaux exemples autour de moi les gens vivent vieux mais bien alors j'espère avoir hérité de leur gène quand a la mort je ne me sens pas prête mais on n'a pas le choix. J'ai encore mes deux parents alors dans MA logique tant qu'ils sont là je suis là  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Vieillir ne m'effraie pas du tout , mourir si, bcp même . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
celle qui relativise Passionné(e)

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Veillir ? Bah je regarde ma mére et je m'imagine facilement à son age actuel, alors je me dit que question forme ça devrait aller mais j'espére que je vais pas me mettre à radoter lol ça c'est désagréble pour les autres.
Et puis je me demande si la force du mental n'a pas une inscidence sur la maniére dont on veilli ? Les personnes qui sont fortes mentalement peut être qu'elles ont moins de problémes que les autres ? Vous en pensez quoi ? _________________ Maman de M H (5 ans), de M A (3 ans) et notre petit poilu né le 11/11/2008. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 8:26 am Sujet du message: |
|
|
mourir ne me fait ps peur, parce que je crois profondément que les vies se succèdent et que je retrouverai dans la prochaine les défunts que j'ai aimé, et les vivants que je laisse derrière moi : ce qui me fait horreur c la déchéance physique et psychologique, jspr bien ne ps avoir hérité les gênes maternels où c Alzheimer, cancers en tous genres, ds cette branche de la famille personne n'a eu une mort paisible , en même temps j'ai ma pratique pour m'aider à surmonter tous les obstacles qui se présenteront j'apprends à tom que la mort fait partie de la vie, jspr juste qu'il sera un homme accompli et heureux le moment venu pour qu'il ne se sente ps "abandonné" par mon départ ,mes parents étant décédés je fais partie de la génération "qui partira en premier" si je puis dire et j'y pense quelquefois, je veux partir en ayant mis ma vie en ordre, sans remords ni regret  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106104 / 0
|