Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ma grande et la médecine : une question.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Ma grande et la médecine : une question. Répondre en citant

Ma fille est en seconde et bientôt le conseil de classe va décider de son sort.
Elle veut être néonataologue (depuis belle lurette) et par conséquent doit passer par la fac de médecine.
Mais, il y a un mais. Elle a avis favorable pour un bac Es(économie sociale) et L(littéraire) mais pour S(scientifique), cela reste difficile en raison des matns qui semblent encore assez faibles.
La moitié des profs sont ok pour un passage en S.
Elle refuse d'aller en ES ou L. Et, s'acharne à aller en S pour mieux intégrer la médecine ensuite.
Que faire ???Des conseils ?
Merci...

Dernière édition par liza le Lun Déc 12, 2011 9:39 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'etais comme ça au lycée, c'est vraiment frustrant, j'avais de bons resultats en physque et en bio mais j'etais vraiment legere en maths, je suis partie en litteraire bien malgré moi aprés, je ne voulais surtout pas eco, ça m'aurait gavé, je m'y suis faite, j'ai suivi facilement en litteraire mais a refaire, je redoublerai pour integrer uen S
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils juste l an dernier est quand même allé en S,c est tjrs juste mais si il faut il refera une term honte

ma 14ans passe en seconde avec aussi le besoin de faire S ,ses profs la bassine qu il faut faire L,on les laisse dire mais pour faire medecine(elle veut etre pedopsy) c est la section conseillé clin d'oeil

bataillé pour qu elle entre en S clin d'oeil
Selene
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je la laisserai tenter la S. Elle a l'air motive, donc elle s'y donnera. Elle tombera tet sur un prof de maths sympa qui l'aidera a progresser.
J'ai une copine qui voulait etre infirmiere a tout prix, elle a fait S malgre un niveau en maths leger, elle a redouble et a eu son bac! Elle est infirmiere depuis 10 ans presque...elle s'est accrochee a son reve c chouette clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma soeur a redoublé sa première, uniquement pour avoir un dossier nickel pour son entrée dans l'école de son choix (le dossier concernait la première et la terminale)

ta fille semble trés motivée grand sourire je la laisserai choisir la filière S, quite à l'aider pour les maths, à coups de soutien, cours particuliers ... ce serait dommage de renoncer à son rêve !
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selene a écrit:
Je pense que je la laisserai tenter la S. Elle a l'air motive, donc elle s'y donnera. Elle tombera tet sur un prof de maths sympa qui l'aidera a progresser.
J'ai une copine qui voulait etre infirmiere a tout prix, elle a fait S malgre un niveau en maths leger, elle a redouble et a eu son bac! Elle est infirmiere depuis 10 ans presque...elle s'est accrochee a son reve c chouette clin d'oeil

oui enfin le niveau en ecole d'infirmiere n'a rien a voir avec medecine gros yeux
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ?
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Selene a écrit:

oui enfin le niveau en ecole d'infirmiere n'a rien a voir avec medecine gros yeux

Surtout que ma soeur a fait des études d'infirmière avec bep puis bac F8 ! clin d'oeil

Je ferai passer ta fille en S quitte à redoubler la 1ère ou terminale ! Et l'aider avec des cours particuliers s'il faut.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ?

Le souci c'est qu'elle est bonne dan sles autres matières. elle a un bon niveau et question méthodes etc...elle les a assimilés parfaitement. Le bloc scientifique traine un peu surtout les maths. Et elle ne souhait epas redoubler sa seconde qu'elle trouve trop général.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:

je ne sais pas pour la fille de liza,mais pour mon fils juste ,le redoublement ne s impose pas triste ,même si nous on trouve juste pas les profs pff n'importe quoi
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Selene a écrit:

oui j'avais une copine qui a un bac littéraire et a réussi le concours d'infirmière.

sinon Liza je t'ai déjà tout dit clin d'oeil
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
ma soeur a redoublé sa première, uniquement pour avoir un dossier nickel pour son entrée dans l'école de son choix (le dossier concernait la première et la terminale)

ta fille semble trés motivée grand sourire je la laisserai choisir la filière S, quite à l'aider pour les maths, à coups de soutien, cours particuliers ... ce serait dommage de renoncer à son rêve !

c'est vrai ce que tu dis ocncernant le dossier scolaire..C'est intéressant.
Oui, elle est motivée. Son père l'a trouve tellement obtue qu'il rest persuadée qu'elle fera tout pour y arriver ! (c'est une bretonne ! hourrah )
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
ju a écrit:
Selene a écrit:

oui j'avais une copine qui a un bac littéraire et a réussi le concours d'infirmière.

sinon Liza je t'ai déjà tout dit clin d'oeil

j'ai pas mal de copines qui sont infirmieres avec des bacs litteraires ou techniques, c'est vraiment pas le meme niveau que des etudes de medecine c'est clair, tout comme l'ecole de sage femme clin d'oeil , danc ce cas liza, je forcerai pour la S quitte a ce qu'elle la redouble, c'est vrai que redoubler une seconde, je ne sais pas si c'est trés rentable vu sa generalité
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon époque,n'importe quel bachelier pouvait rentrer en faculté de médecine,je connais d'ailleurs des médecins qui ont eu un bac A (L actuel),le principal étant la capacité à digérer un programme énorme..bachoter à mort est à la portée d'un excellent bachelier littéraire clin d'oeil

je suis un mauvais exemple:j'ai eu un Bac D avec 3 en maths,alors que j'aurais eu probablement une mention en littéraire et ai intégré la fac de médecine où j'ai été recalé à ma deuxième première année de très peu,enfin j'ai refusé une place en dentaire..Avec un bac A,j'aurais probablement fait le même parcours clin d'oeil

J'espère qu'elle n'est pas amoureuse,je l'étais et ça m'a pris vraiment trop de temps,d'énergie pour réussir ces études clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais si la moitié des profs sont d'accord pour passer en S, ils la laisseraient passer tout de même ? sinon tu ne peux pas faire appel de la décision ?

elle peut toujours redoubler sa première ou sa terminale clin d'oeil
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit ju le concours d'ifirmiere n'a absolument rien a voir avec le concours de medecine, ce n'est pas du tout le meme niveau
sans bac S ta fille aura beaucoup de mal a reussir son concours de medecine, donc si elle est vraiment motivée 2 solutions soit elle redouble, soit elle fait appel de la decision. Apres il faut que ce soit un choix raisonnable, j'ai trop connu de personnes qui auraient tout fait pour ce fameux concours mais qui n'etaient pas fait pour aborder ces matieres, et qui se sont retrouvé bredouille apres deux ou trois tentatives, c'est vraiment dommage et ca laisse un grand sentiment d'echec , donc 3eme solution: elle revoit son orientation. Il faut savoir que medecin ca passionne beaucoup beaucoup de personne très étonné(e)
clin d'oeil
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
A mon époque,n'importe quel bachelier pouvait rentrer en faculté de médecine,je connais d'ailleurs des médecins qui ont eu un bac A (L actuel),le principal étant la capacité à digérer un programme énorme..bachoter à mort est à la portée d'un excellent bachelier littéraire clin d'oeil

je suis un mauvais exemple:j'ai eu un Bac D avec 3 en maths,alors que j'aurais eu probablement une mention en littéraire et ai intégré la fac de médecine où j'ai été recalé à ma deuxième première année de très peu,enfin j'ai refusé une place en dentaire..Avec un bac A,j'aurais probablement fait le même parcours clin d'oeil

J'espère qu'elle n'est pas amoureuse,je l'étais et ça m'a pris vraiment trop de temps,d'énergie pour réussir ces études clin d'oeil

oui a la mienne aussi je ne savais d'ailleurs pas que ca avait changé
ceci etant comme je le disais au dessus ils etaient tres rare avec un bac A a reussir ce concours (des stats tombaient tous les ans donc c'est juste une contatation)
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici l'an dernier 100% des bacheliers A ont réussi medecine. ils n'étaient que 2 et avaient tous les 2 une mention TB.
en medecine les maths c'est 16 heures pour toute l'année en 1ère année, mais ceux qui sont légers en maths y laissent beaucoup d'énergie.
le principal cependant c'est d'avoir une mémoire excellente et une méthode et une rigueur de travail sans faille.
dans la promo de ma fille ce ne sont pas les "bêtes en maths" qui ont réussi, mais les plus sérieux (on peut dire sérieuses, car statistiquement ce sont les filles qui réussissent le mieux).
est-ce qu'elle est très bonne en physique ? parce que pour avoir survolé le programme de physique de medecine, je peux te dire que là, une faiblesse ne pardonne absolument pas.
j'essayerais de faire S tout de même, quitte à lui faire prendre des cours particuliers en maths.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
ici l'an dernier 100% des bacheliers A ont réussi medecine. ils n'étaient que 2 et avaient tous les 2 une mention TB.
en medecine les maths c'est 16 heures pour toute l'année en 1ère année, mais ceux qui sont légers en maths y laissent beaucoup d'énergie.
le principal cependant c'est d'avoir une mémoire excellente et une méthode et une rigueur de travail sans faille.
dans la promo de ma fille ce ne sont pas les "bêtes en maths" qui ont réussi, mais les plus sérieux (on peut dire sérieuses, car statistiquement ce sont les filles qui réussissent le mieux).
est-ce qu'elle est très bonne en physique ? parce que pour avoir survolé le programme de physique de medecine, je peux te dire que là, une faiblesse ne pardonne absolument pas.
j'essayerais de faire S tout de même, quitte à lui faire prendre des cours particuliers en maths.

2 ca n'est significatif de rien du tout, statistiquement en passant par une filiere A tu as bien moins de chance de reussir, et je ne parle evidemment pas que de math, c'est loin de represnter les matieres de premiere année!!!
il y a quand meme de la biophysique, de la biologie moleculaire et j'en passe.... Avoir de la memoire oui mais ce n'est pas suffisant pour reussir loin de la
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoline : je suis à 100% d'accord avec toi.
j'aurais du préciser : 2 cas sur 236 admis.
ce que je voulais souligner c'est que ce n'est pas impossible, mais statistiquement risqué.
pour moi qui ai fait un bac C (ancêtre du S) en comptant sur les matières littéraires (moyenne en maths, nulle en physique, il n'y avait que la SVT pour me sauver dans les matières scientifiques), quand je lis les cours de 1ère année, c'est du chinois. mon seul atout aurait été une excellente mémoire et comme tu dis .... cela ne suffit pas (indispensable mais pas suffisant).
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Maximômes topic RSS feed