Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les motiver pour les devoirs...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 12:37 am    Sujet du message: Les motiver pour les devoirs... Répondre en citant

Re-coucou,

Encore moi avec une question qui me taraude! On entend tout le temps parler des failles du système éducatif français, les enfants qui n'ont plus envie d'apprendre... Non, loin de moi de provoquer une polémique là-dessus grimace mais je suis assez déçue de voir ma grande si peu motivée pour apprendre!

Ayant grandi en Allemagne où j'allais à l'école que jusqu'à 13 voir 14h, je trouve les journées de nos chérubins bien longs - mais bon, faut s'y faire! Certes, après on n'a pas trop envie de se coller aux devoirs, mais quand y faut y faut! Là, elle a beaucoup de lecture à faire (elle est en CP), ce long week-end, on a scindé en deux, une partie dimanche matin, l'autre partie lundi. D'abord elle a énormément de mal à se concentrer - on a fini par s'isoler dans sa chambre, pas toujours évident avec les deux petits qu'il faut surveiller et qui rentrent "sans invitation" dans sa chambre (qui ne se ferme pas de l'intérieur, je précise!)

Mais même seule avec elle, ça ne va pas beaucoup mieux. Elle étire les phrases en longueur, lit avec une toute petite voix ou fait le mariole... quand elle a envie, elle se débrouille bien, quand elle n'en a pas elle bute sur les mots, elle "bâcle", rien à faire!! Pourtant, elle a 6 ans, normalement l'âge de la soif d'apprendre - elle a des étagères de livres qui n'attendent qu'elle les lise! Je veux bien lui faire lire ses Totally Spies, Winx ou Foot 2 rue, mais faut tout de même qu'elle se motive un tout petit peu pour ses devoirs!

Si ça commence déjà comme ça maintenant, qu'est-ce que ce sera quand elle aura des problèmes, des questions, des rédacs etc à faire???

Bises,

- Momo -
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici les "devoirs" de CP durent tout au plus 5 minutes et encore..Quant à ta dernière question,rien ne sert de s'affoler avant,pourquoi anticiper les hypothétiques pb?
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
Ma fille est en 6ème et les devoirs sont bouclés le vendredi soir.
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Alors les devoirs le week-end pour moi c'est niet de niet. Ils sont déjà à l'école la semaine et si en plus le week-end il faut remettre ça alors qu'ils ne sont plus dans le bain, pour moi ça équivaut à 7 jours d'école, car 7 jours le nez dans les cahiers.
J'étais comme ça aussi........sauf que depuis deux ans les cours de judo qui étaient le samedi sont passé au vend soir.......donc plus possible......mais on fait qd mm le plus tôt possible.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi, énormément de devoirs en CP, elle fait tout ce qui est écrit seule, et la lecture, elle me la fait pendant que je fais autre chose parce que j'avoue que c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose, elle lit super bien, lecture très fluide avec les liaisons alors que ça me gave et elle aussi d'avoir à lire des choses imposées clin d'oeil

Hier soir , je l'ai fait speeder pour les devoirs car je pensais qu'on était lundi soir ... sinon, on les fait généralement le mercredi en milieu de PM, avant d'aller au cours de natation (c'est un peu la carotte, il faut se dépêcher de faire les devoirs pour ne pas être en retard à la natation grimace ) et le WE, ça dépend , généralement le samedi ou dimanche matin pendant que je repasse (et d'ailleurs, pour répondre à ton autre question, OUI, je repasse tout sauf les sous-vêtements et les pyjamas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
J'étais comme ça aussi........sauf que depuis deux ans les cours de judo qui étaient le samedi sont passé au vend soir.......donc plus possible......mais on fait qd mm le plus tôt possible.

La mienne a son mercredi après-midi de "flingué" car non seulement elle a trois heures de danse l'après-midi mais en plus une semaine sur deux, il y a le violoncelle donc je lui demande dans la mesure du possible de s'organiser et je lui rappelle bien régulièrement que le mercredi elle n'a pas le temps de faire des devoirs et qu'il faut qu'elle répartisse sur d'autres soirs. Pour autant, à 20 heures elle est couchée. Mais il faut reconnaître qu'à 15h50 elle est à la maison chaque soir sauf le mardi où elle rentre à 16h50.
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:

La mienne a son mercredi après-midi de "flingué" car non seulement elle a trois heures de danse l'après-midi mais en plus une semaine sur deux, il y a le violoncelle donc je lui demande dans la mesure du possible de s'organiser et je lui rappelle bien régulièrement que le mercredi elle n'a pas le temps de faire des devoirs et qu'il faut qu'elle répartisse sur d'autres soirs. Pour autant, à 20 heures elle est couchée. Mais il faut reconnaître qu'à 15h50 elle est à la maison chaque soir sauf le mardi où elle rentre à 16h50.
Purééééééééééééeeeeee la mienne rentre à 17h30......le mercredi ap midi elle ne fait pas svt bcp de choses, le plus svt tout est bouclé d'avance le mardi soir, et comme le merc matin elle n'a que techno et 2h d'EPS avec une heure de perm entre deux......mais mm en retrant plus tard que la tienne le soir elle va de suite bosser et grand max jusque 18h30 heure à laquelle elle se douche pendant le repas des petits, puis elle mange et dodo, c'est arrivé vraiment très peu de fois qu'elle doive encore bosser pendant la douche des petits.....pareil 20h00/20h15 maxi elle est couchée!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne rentre vers 18h30 triste donc les devoirs la douche le repas ce n'est jamais plié avant 21h et elle est fatiguée ! Par contre les petits c'est 16h30 parc 17h retour à la maison 17h30 devoirs , 18h quoi qu'il arrive on arrête quitte à remettre une petite couche à 7h50 le lendemain...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma cp n'a pas tant de devoirs que cela, juste de la lecture, des dictées de mots ou quelques opérations.
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

5-10 mn de devoirs pour mon cp comme pour mon ce2 clin d'oeil et si un soir ils ne sont pas faits, ça ne me paraît pas bien grave......

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma deuxième est comme la tienne au niveau lecture. Un peu, ça va, mais très vite elle décroche, fait la 'mariole', comme tu dis.
J'ai trouvé de bonnes idées dans ce livre-là:
http://www.amazon.fr/140-jeux-pour-lire-vite/dp/2725626676/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1244011201&sr=1-1

Par exemple, ce qui la tient motivée plus longtemps, c'est alterner, du style, je lis une ligne, elle la suivante, et on alterne. Elle a bien sûr obligation de suivre des yeux les lignes que je lis, sinon, elle ne sait pas quand c'est à son tour. Au début, j'étais embêtée vis-à-vis de l'instit, parce que je me disais que ma fille ne faisait en réalité que la moitié de sa lecture, mais l'instit elle-même m'a dit que c'était une bonne idée si ça permettait de soutenir l'attention de ma fille tout au long du texte à lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
ma cp n'a pas tant de devoirs que cela, juste de la lecture, des dictées de mots ou quelques opérations.

Pareil, les devoirs sont faits en 5-10 minutes.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
ça depend vraiment des enseignants, ma CM1 n'a presque aps de devoirs, mon CE1 en a pour 20 mns environ par contre, ma CP en a trois tonnes, mon fils avait cet instit l'an dernier et c'etait deja pareil, elle en a facilement pour 3/4 d'heure, souvent c'est moi qui arrete au bout d'une demi heure quand je vois que vraiment, plus rien ne rentrera

mais il donne quoi comme devoirs ?
ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

au lieu de lui faire lire ses textes de l'école pendant 3 heures, elle ne serait pas plus motivée avec d'autres lectures ?

ici aussi on a 2 classes de CP, une donne une tartine de devoirs, l'autre très peu (celle qu'ont eu mes enfants) et pourtant le niveau est le même arrivés au CE1 grimace
surtout qu'après une longue journée, ils sont fatigués et passer des heures sur des devoirs, ça énerve tout le monde au final et ça ne leur est pas bénéfique triste
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
ju a écrit:

ici une grosse journée serait de relire le texte du jour, apprendre les mots de la dictée (une dizaine) et faire 4 opérations.

ec ce moment, elle a:
un grand texte sur les hirondelles (super passionnant pff n'importe quoi ) avec des questions à la fin (c'est une histoire en plusieurs pages en fait)
des mots à apprendre souvent
et un coloirage magique par jour (soit avec des additions, soit avec un tableau à doubel-entrée) donc c'est long à faire...
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
ici les "devoirs" de CP durent tout au plus 5 minutes et encore..Quant à ta dernière question,rien ne sert de s'affoler avant,pourquoi anticiper les hypothétiques pb?

ici, c'est les devoirs de CM2 qui ne durent pas plus de 5 min gros yeux et elle s'en sort impeccablement à l'école ! comment lui faire comprendre qu'elle devra y mettre un peu plus d'énergie plus tard pff n'importe quoi

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 11:39 am    Sujet du message: Re: Les motiver pour les devoirs... Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Re-coucou,

Encore moi avec une question qui me taraude! On entend tout le temps parler des failles du système éducatif français, les enfants qui n'ont plus envie d'apprendre... -

Tu sais, les miens font l'école à la maison, pas de faille du système éducatif, pas de longue journées suivies de longs devoirs, et pourtant, c'est étonnant, ils n'ont pas envie d'apprendre ce qui ne les intéresse pas !!!
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
ju a écrit:

par exemple pour demain, elle a une strophe de poesie a apprendre, 2 exercices sur les pronoms feminins/masculins/pluriel, 2 operations et un petit texte de 15 lignes a lire, je trouve quand meme que c'est pas mal a faire le soir
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici les devoirs pour un CP sont : lecture chaque soir, finir les fiches si elles ne sont pas finies à l'école (ou si absent), poésie 2 fois par semaine.

pour la lecture quand je vois qu'il a pas envie je laisse tomber, il sait lire mais quand pas envie c'est un grand n'importe quoi

pour la poésie c'est nettement plus dure, je passe un temps fou à lui faire apprendre, sa maîtresse me dit qu'il en est capable mais qu'il le fait exprès pour m'énerver. elle m'a dit d'essayer de lui faire apprendre seul (le premier essai est loin d'être concluant)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed