| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:28 am Sujet du message: C'est quoi votre flylady? |
|
|
Les routines et contraintes que vous suivez au jour le jour?
En gros ça donne quoi?
Le site en anglais, même traduit, je n'arrive pas à en tirer quelque chose, je cherche donc un modèle à adapter à mon cas...  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:33 am Sujet du message: |
|
|
tu parles des choses qu'on fait absolument quotidiennement ?
pour ma part :
avoir la cuisine rangée chaque soir ou quand je m'absente, je déteste rentrer ou me réveiller dans le azalée.
chaque matin je vais étendre une lessive et dépendre celle qui séchait avant le lever des gosses.
j'aspire le bas.
les lits sont faits, la maison aérée.
pis c'est tout, le reste dépend en ce moment de mon courage ou de mon énergie, ça peut être trois fois rien comme retourner toute la maison  _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Oui le quotidien, mais aussi les taches journalières , faut que je me fasse un cadre pour me motiver  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:37 am Sujet du message: |
|
|
bon courage !
il faut que tu vois ce qui t'es insupportable ou pas.
là j'ai un fauteuil recouvert d'une montagne de linge, ben je m'en fous.
mais la moindre crasse sur la table de la cuisine me fait hurler  _________________
 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:39 am Sujet du message: |
|
|
lundi aspirer laver le bas, mardi repassage, mercredi l'étage, jeudi le bas, vendredi l'étage, samedi repassage dimanche rien !!!!
+ chaque jour : lit, lessive, aération, ranger la cuisine _________________ Maman de  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:41 am Sujet du message: |
|
|
alors mardi le bas sera nickel !  _________________
 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:42 am Sujet du message: |
|
|
euh !!!! peut etre, ca reste jamais niquel plus d'une heure !!!! _________________ Maman de  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:43 am Sujet du message: |
|
|
arf mets les à contribution ! _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Eolia a écrit: |
lundi aspirer laver le bas, mardi repassage, mercredi l'étage, jeudi le bas, vendredi l'étage, samedi repassage dimanche rien !!!!
+ chaque jour : lit, lessive, aération, ranger la cuisine |
Ok , mais quand tu dis "le bas" c'est tout (sols, poussière, sanitaires)?
Ou juste les sols et les sanitaires c'est au fur et à mesure (comme la cuisine quoi), et la poussière à un autre moment? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 11:58 am Sujet du message: |
|
|
euh j'ajoute les sanitaires c'est tous les jours pour ma part. _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
euh j'ajoute les sanitaires c'est tous les jours pour ma part. |
Lavabos, wc et baignoire? |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Moi aussi tous les jours. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
lorence a écrit: |
Moi aussi tous les jours. |
oui. _________________
 |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ici les lits sont fait tout les matins, j'aére la maison, je range si il y du bazar dans les chambres des petits, les sanitaires sont fait tout les jrs (wc, lavabos, baignoire : 5 personnes qui passent pas là tt les jours voir plusieurs fois par jour, mine de rien sa salit, j'ajoute que j'ai 2 SDB, la mienne et celle des enfants, la mienne je fais juste un p'tit coup, gros nettoyage 1/semaine), je passe un coup de lingette pour sol autour des toilettes parce que les garçons, ça pisse à côté , le salon est rangé tt les jrs, et aspiré également tt les jours, la cuisine est nettoyé également tout les jrs + aspi et serpillère après le repas du midi. Le haut est relativement rangé et aspiré 1 fois dans le WE avec nettoyage de l'escalier.
+ à tout ça, linge, préparation des repas et patisserie, je suis assez organisé et une tache ne prend pas 3 plombes, je fais les choses rapidement, en fait je crois que je suis efficace
Je n'aime pas vivre dans le bazar, donc ça ne me pèse pas plus que ça de faire ces tâches tt les jrs, je me sens plus zen et plus reposée dans une maison propre et relativement rangé  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression que ce sont surtout les pas bordéliques qui te donnent leur planning.
Car moi quand je lis ça, je suis déjà découragée.
Ici ma mini routine se limite à ranger le linge qui traine en bas ou a séché, vider et frotter la table, mettre la vaisselle sale ds le lave-vaisselle...
Et avant d'aller dormir : mettre une MAP et un LV en route. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
c'est difficile a dire et pas certain que ça s'adapte a toi, j'ai mis pas mal de temps a faire mon plan, testé, puis modifié etc etc ...
ça dépend de ou on vit aussi, et comment, je n'ai que 4 enfants, qui sont grands maintenant, école tous les jours , cantine pour le collégien pas pour les primaires sauf le jeudi !! aller et retour trajet 1h en tout a pied .. je ne travaille pas donc je n'ai pas d'horaires, j'ai un homme qui travaille et part de 8h a 19h max ... parfois en déplacement sur 1 semaine !!
j'ai de l'énergie le matin mais ensuite non ..... je fais en fonction de ça aussi
je suis en appart 100m2 4 chambres, une salle de bain, un coin lavabo et un wc ... des balcons, avec des sous toits donc les fenêtres pas directement en " plein air" ....
ici tous les jours c'est lave linge en route puis aérer partout, faire les lits (enfin chacun fait le sien ) puis ranger cuisine après chaque repas, pour avoir la cuisine en "mode acceuillante" nettoyer tables chaises plan de travail, l'évier, plaque four et une ou deux autre bricoles ou coin si besoin, aspirateur côté vie (séjour entrée cuisine couloir wc ) puis serpillière (je ne soulève que les chaises ) , puis le midi ou fin de matinée .. je fais sèche linge en route ou étendage, deuxième lessive si besoin sinon non, descendre les poubelles, faire une vaisselle (pas en même temps que le lave linge sinon !!) , voir les comptes, faire les papiers récupérer le courier le traiter, plier le linge sec et le ranger (sauf ce qui se repasse ), voir a donner un coup sur les sanitaires ... puis le soir ranger le séjour , la cuisine doit être en formule "acceuillante " après chaque repas, voir au dessus !! et préparer les affaires pour le lendemain ........, sinon en journée quasi tout est rangé au fur et a mesure !! donc jamais le bronx non plus !!
sinon j'ai des trucs que je fais toutes les semaines
les carreaux d'une fenêtre (j'en ai 7 donc je tourne, je fais celle de la cuisine plus souvent celà dit )
changer le linge de maison 2x par semaine
nettoyer a fond les wc , salle de bain et coin lavabo
aspirateur côté vie et serpillière
changer les draps j'alterne aussi
nettoyer le balcon
faire les poussières
faire l'aspirateur dans tous l'appart
et serpillier partout (là en hebdo je soulève les meubles et tout )
le repassage ... un jour sur deux
et j'ai des trucs que je fais une fois par mois aussi ............
pour l'hebdo j'ai des jours prévu mais je peux facilement décaler et autres et si parfois c'est "pas fait" ça n'a rien de grave tant que le journalier est fait ..........
ici ça nous convient pour nous .... ensuite tout dépend de ton mde de vie et de ton lieux de vie et de tes enfants en fait et ton homme ..........
c'est vraiment pas un modèle mon truc en fait , je risque de ne pas t'aider avec ça .............
il faut que tu listes les choses qui doivent être fait tous les jours .... puis celles qui peuvent être faites 2 fois par semaine, et ensuite une fois par semaine .... etc etc .... et que tu vois a quel moment pour toi c'est mieux de le faire ............ quand ça "t'arrange" et quand tu as l'impression que ça reste un peu ............
des choses aussi qu'on faisait tous les jours peuvent peut être n'être fait que tous les deux jours aussi ......... etc etc ............
a toi de voir
courage _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
mais quand même les sanitaires tou les jours, c'est un minimum non ? _________________
 |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
ouh lala
Mais moi je ne fais pas tout cela, cela doit etre sale chez moi
mais mon boulot quotidien (ce qui se fait forcément tous les jours)
une MAP
une lessive
essuyer les plans de travail et la table et la cuisine
ranger la cuisine
le reste, je lave quand on voit que c'est sale (enfin quand je vois que c'est sale, les autres ne voient rien)
Je range quand cela dépasse mon seuil de tolérance |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le matin, je me lève et soit mon fils va au collège et je le supervise jusqu'à son départ, soit il n'y va pas et je vais directement sous la douche/pesée/habillage/coiffage et je suis montrable, je peux sortir quoi qu'il arrive.
Dans la matinée: lessive; repas à préparer, éventuellement les courses.
Dans l'après-midi: suite lessive, repassage s'il y en a.
A 18h00: préparer le dîner.
A 19h00: servir le dîner.
A 20h00: ranger la sàm, mettre le LV en marche.
A 22h00: vider le LV, ranger la cuisine, vérifier que tout est bon pour le petit dej' du lendemain. Si j'y pense: yaourts.
Le lundi: aspirer le Rdc et l'escalier vers le 1er étage. Lundi soir et jeudi soir: sortir les poubelles.
Tout le reste: au gré de mon humeur et de ma fatigue. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
VerteMaison a écrit: |
ouh lala
Mais moi je ne fais pas tout cela, cela doit etre sale chez moi
mais mon boulot quotidien (ce qui se fait forcément tous les jours)
une MAP
une lessive
essuyer les plans de travail et la table et la cuisine
ranger la cuisine
le reste, je lave quand on voit que c'est sale (enfin quand je vois que c'est sale, les autres ne voient rien)
Je range quand cela dépasse mon seuil de tolérance |
Voilà c'est comme ça chez moi aussi, moins la MAP |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|