| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 12:43 pm Sujet du message: aux chrétiennes et/ou écologistes |
|
|
Je ne me permettrais pas d'ouvrir un post spécial pour recommander la lecture d'un livre mais les dernières discussions m'ont convaincue que vous ne m'en voudriez pas et seriez nombreuses à etre intéressées :
- L'écologie de la Bible à nos jours, de patrice de Plunkett
Juste parfait, très intelligent, lucide et édifiant ! Pour prendre conscience de l'urgence (si ce n'était pas encore fait...) sociale et écologique. Et pour réduire une fois pour toutes le fossé qui sépare souvent l'écologie des chrétiens pour de mauvaises raisons. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci  |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci SPQR !
Je vais l'offrir a ma maman et je le lirais a l'occasion... Je suis sure que ca va beaucoup nous interesser. _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est un livre intéressant. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Je pense que c'est un livre intéressant. |
Je trouve aussi. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, je vais essayer de le trouver ici _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, je pense que je vais l'acheter. _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas ce livre, je vais me renseigner ... _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
L’écologie de la Bible à nos jours
Pour en finir avec les idées reçues
Patrice de Plunkett
"Révolution dans l’écologie : la défense de l’environnement se généralise. Déjà, elle a échappé aux partis verts tombés en panne d’identité. La communauté internationale multiplie les réunions d’urgence, les débats sur les mesures à adopter pour éviter le pire. Le grand public s’interroge : qui est fautif du saccage de la planète ? On a parfois laissé penser que la surexploitation de la Terre était cautionnée par la Bible, qui dit : « Emplissez la terre et dominez-la… ». On a même accusé le judéo-christianisme d’être incompatible avec une pensée écologique.
Or, c’est tout le contraire. Le saccage de la Terre a commencé avec l’Occident capitaliste déchristianisé. Et aujourd’hui, les chrétiens pourraient bien se lancer dans une aventure inattendue en formant l’avant-garde d’une nouvelle écologie.
Après Jean-Paul II, pape voyageur, Benoît XVI, pape intellectuel, s’adresse aux six milliards d’humains (dont près de deux milliards de chrétiens). Il les appelle à ne pas céder aux mirages d’une société mondialisée devenue folle. Ce pontife, vu comme un conservateur, invente une modernité politique radicale. Il défend la Terre et la vie sous toutes ses formes, création de Dieu donnée en partage à tous et menacée par la rapacité de quelques-uns." _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et voici un lien intéressant :
http://news.catholique.org/19620-%C2%AB-L'ecologie,-de-la-Bible-a-nos-jours-%C2%BB,-un _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 9:02 am Sujet du message: |
|
|
pas du tout d'accord avec l'analyse de ce monsieur. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 9:22 am Sujet du message: |
|
|
L'Eglise fait comme Sarko, elle courtise les voix des écolos  |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Ma foi je n'aurais jamais songé à associer écologie et religion, ni dans un sens positif ni négatif... _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
pas du tout d'accord avec l'analyse de ce monsieur. |
Laquelle ? Ce que j'ai lu de lui me semble pourtant coincider avec la plupart de tes posts. je suis très étonnée. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
L'Eglise fait comme Sarko, elle courtise les voix des écolos  |
Non. Elle tente de convertir les chrétiens à l'écologie. Tu trouves ça mal ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Non, mieux que quand ils voulaient convertir les musulmans ou autres protestants  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Non, mieux que quand ils voulaient convertir les musulmans ou autres protestants  |
je trouve aussi  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Ma foi je n'aurais jamais songé à associer écologie et religion, ni dans un sens positif ni négatif... |
Moi non plus ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Oelita a écrit: |
Ma foi je n'aurais jamais songé à associer écologie et religion, ni dans un sens positif ni négatif... |
Moi non plus ! |
Moi non plus mais en y réfléchissant : si on pense que le père Créateur nous a confié cette terre et que nous sommes donc sensés en prendre soin ; alors l'écologie (dans son sens scientifique)et la religion peuvent avoir un lien.
Mais je n'ai pas lu le livre (ni le lien) et ne connais pas les idées développées par le monsieur. Ma réponse ne touche que le lien écologie et religion. _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|