|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 1:26 pm Sujet du message: Caverne d'ALI BABA |
|
|
Il y a quelques jours, j'ai découvert derrière le lit de mon 10 ans, une mine de sucreries: sucettes (une 40te quand même) oeufs en chocolat, reste de paquet de biscuit et autres.....
Je l'ai interrogé pour connaitre la provenance du pactole car à part les biscuits, le reste ne venait pas de chez nous! Je me demandais même s'il ne les avait pas volés dans un magasin.
En fait il y avait quelques bonbons issus d'anniversaire de copains, des biscuits qu'il n'avait pas mangé quand je lui en donne pour gouter à l'extérieur et surtout des confiseries données par sa grand mère paternelle. Comme les dons avait eu lieu lorsqu'il était en vacances chez son père, je n'en connaissais pas l'existence.
Je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas fonctionné comme cela avec une cachette à bonbons, où chacun mange dans son coin. Les biscuits non mangés devaient revenir à la cuisine. Tous les bonbons venant de "chez papa", y retournaient. ( on fonctionne d'habitude comme cela pour les cadeaux: un cadeau offert chez papa reste chez papa). Les bonbons issus de fête sont consommés de suite ou alors partagés avec ses frères et soeurs au retour. J'ai sur le moment admis qu'on puisse en garder quelques uns dans son cartable mais raisonnablement (notion délicate à 10ans!!).
Globalement, à la maison les sucreries ne sont pas en libre service mais quand ils en demandent un à la fin d'un repas ou au gouter, je refuse rarement. Je n'ai pas l'impression de les priver à ce sujet. J'essaie plutot de les éduquer: pas de sucreries à tout bout de champs.
Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que son stock semblait très peu utilisé en fait: les chocolats étaient périmés, les smarties faisaient antédiluviens, etc..... Et je trouve cela bizarre de stocker pour stocker.
Le problème c'est que deux jours plus tard, il s'est acheté au bureau de tabac des chewing-gum en quantité disproportionnée par rapport à sa consommation. J'avais donné peu de temps avant l'autorisation de le faire avec son argent de poche lorsqu'il se rend seul de l'école à la musique. Je me disais que de toutes les façons avec l'entrée en 6 ème en septembre, ce genre de chose arriverait forcément.
Il n'a pas caché ses emplettes et je suis tombé dessus le soir même. Devant l'ampleur de son achat, j'ai tranché en disant que je ne voulais pas de sucreries dans les chambres: tout devait être à la cuisine. C'était tardif comme ajustement, mais bon on fait ce qu'on peut.
Bref j'aurais voulu avoir votre avis sur son comportement. Son père n'a pas manqué de me mettre en cause dans cette histoire (je le prive, il a peur de ne rien avoir face à ces demi frères et soeurs, j'en passe et des meilleurs...)!!! Alors est ce que je suis trop dure, comment gérer vous les bonbons chez vous? |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
perso je m'interrogerais sur le besoin justement d'avoir un tel stock.
est-ce que ce n'est pas justement parce que tu limites les sucreries et que tu veux avoir le contrôle dessus.
dans ce cas ta punition ne fera qu'empirer le problème (avec en plus l'attrait de l'interdit).
essaye de discuter avant d'interdire. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ici il y a des bonbons de temps en temps, mais pas en libre accès...
Quand j'étais enfants, le sucre était interdit à la maison, papa est diabétique mais personne ne le savait à part maman, alors l'argument c'était "pas grossir".....
résultat je me suis empiffrée en cachette pendant toute mon adolescence...tu imagines le résultat , physique et psychologique d'ailleurs...
donc les bonbons ne sont pas tabous....il y en a mais on n'en mange pas tous les jours...
je ne sais pas comment je réagirais dans le cas d'un enfant qui camoufle comme ça. mais il faut chercher pourquoi il a fait ça je pense...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui me marque dans ce que tu racontes c'ets qu'il ne mange quasiement pas ses bonbons. Mes parents sont deja tombe sur une telle cachette avec mon frere mais il ne restait que des emballages vides.
Il ne s'empiffre pas en cachette c'est deja un bon point donc j'essaierais de prendre le probleme en douceur. Concernant la cachette si ça le rassure ça ne me parait pas si grave que ça dans la mesure ou il mange de façon raisonnable. Il faudrait juste lui dire que ce n'est pas un bon endroit car ça risque d'attirer les animaux comme les souris et peut etre trouve avec lui un endroit plus approprie.
Pour la gestion de son argent de poche, ça ne me parait pas grave non plus, faut peut etre lui donner le temps de faire des achats plus moderes, en le conseillant eventuellement. Mais encore une fois, je ne trouve pas qu'il y ait matiere a s'alarmer.
J'ai de gros problemes avec la nourriture et comme ça ton fils ne me semble pas en avoir. Il a peut etre besoin de se rassurer avec ce stock, je chercherais a savoir pourquoi mais je ne trouve pas ça inquietant. Pour moi c'ets une façon de gerer son stress plutot acceptable, beaucoup plus que de s'empiffrer. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Quand j'étais gamine, j'avais un stock de bonbons, comme ton fils et les quelques sous que j'avais partaient dans des sucreries que je ne mangeais pas forcément. J'avais besoin de stocker sans raison valable. Je vous rassure ça m'a passé vers les 13 ans. Je crois qu'il n'y a rien de dramatique à celà. Certains collectionnent les timbres, d'autres les sucreries !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
mon 11ans adore avoir et pas specialement tout manger
donc il en a en quantité resonable et il gere ,quand il va avec ses copains il pioche dedans pour partager(le plus c est qu il m en informe et me demande l autorisation)
je ne suis pas pour,mais comme ses copains on des sous et en achete lui peut en donner aussi |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je fonctionne comme toi : les bonbons qui reviennent à la maison sont mis en commun dans la cuisine, hors de question d'en garder dans les chambres...
Cela dit je ne suis jamais tombée sur une cachette mais je ferais peut-être mieux d'aller voir...
Le laisser acheter un peu avec son argent de poche, c'est bien, mais il y a probablement quelques ajustements et un peu d'éducation à faire au début, d'après ce que tu dis...
J'essayerais de discuter avec lui, mais je resterais sur mes règles "en commun dans la cuisine" ! _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mon n°3 stocke énormément en cachette. Je découvre ses "planques" quand je fais le ménage. Ici, les sucreries sont distribuées au compte-goutte par solidarité avec mon aîné qui fait de l'embonpoint. Alors n°3 est du style à remplir ses poches quand il va chez les copains ou chez ma mère  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 7:18 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi ne pas lui donner une boîte hermétique et le laisser faire ce qu'il veut ? il ne fait de mal à personne, il ne vole personne, il ne se gave pas, il a bien le droit d'avoir quelque chose à lui, pourquoi vouloir tout controler ?
comme steph, je crois que le priver (de quelque chose qui à l'air de le rassurer en plus) ne peut que le faire focaliser sur la chose. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 7:57 am Sujet du message: |
|
|
ma 2ème fille a besoin d'avoir une cachette, ce ne sont pas des bonbons dans son cas mais des choses qu'elle ne veut pas mettre dans le "tronc commun"
Elle a donc un sac plastique à elle, un vieux truc bien crados dans lequel elle met tout ce qu'elle veut, je n'y touche pas, ses soeurs non plus , c'est son "sac à trésors"
Elle partage sa chambre avec ses deux soeurs alors c'est son endroit à elle, même si elle ne fait rien avec ce qu'elle stocke (papiers écrits, billes trouvées dans la rue, cailloux, petits jouets).
Je pense que tu devrais permettre à ton fils d'avoir ce petit truc à lui... |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Oui, je crois aussi que c'est son tresor, son jardin secret, et qu'il faut lui laisser la possibilite de le faire sans s'inquieter.
Evidemment, ca n'empeche pas d'expliquer qu'il ne peut pas garder des vieux biscuits dans sa chambre car ca va attirer des souris... mais sinon je laisserai faire et je n'irais meme pas chercher a savoir ce qu'il a garde.
Il y a plein d'enfants comme ca, certainement lies a des caracteres anxieux : que ce soit des bouts de ficelles, des vieilles vis, ou des bonbons - c'est pour eux un tresor et c'est leur maniere a eux de combattre leur anxiete. Je ne crois pas qu'il faut leur retirer cette bouee de securite.
Ma fille fait les poubelles partout, en cachette, chez moi, a l'ecole... elle accumule les tickets perimes, les vieilles lettres, les enveloppes dechirees... Ses tiroirs debordent ! _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre lecture et toutes et votre vision.
Personnellement, j'ai quand même bien du mal à concevoir une collection de bonbons comme une autre collection.
Et la nourriture reste pour moi, un truc qui ne se prend pas en dehors des repas et qui ne se fait pas seul dans son coin. C'est aussi cela pour moi, la famille nombreuse, c'est une forme de partage. Et j'ai envie de lui apporter aussi cette notion de partage à mon grand.
Recevoir 50 sucettes en cadeau de sa grand mère paternelle, déjà cela me semble saugrenue mais pour ne pas les partager, c'est encore pire. Imaginons que cette grand mère ait été la grand mère de mes 5 enfants, j'aurais eu droit à 250 sucettes!!!!!!!!!!!!!!!! bonjour l'overdose!
Bon je retiens aussi que peut-etre je pourrais moins les controler.
Merci |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
VerteMaison a écrit: |
Merci pour votre lecture et toutes et votre vision.
Personnellement, j'ai quand même bien du mal à concevoir une collection de bonbons comme une autre collection.
Et la nourriture reste pour moi, un truc qui ne se prend pas en dehors des repas et qui ne se fait pas seul dans son coin. C'est aussi cela pour moi, la famille nombreuse, c'est une forme de partage. Et j'ai envie de lui apporter aussi cette notion de partage à mon grand.
Recevoir 50 sucettes en cadeau de sa grand mère paternelle, déjà cela me semble saugrenue mais pour ne pas les partager, c'est encore pire. Imaginons que cette grand mère ait été la grand mère de mes 5 enfants, j'aurais eu droit à 250 sucettes!!!!!!!!!!!!!!!! bonjour l'overdose!
Bon je retiens aussi que peut-etre je pourrais moins les controler.
Merci |
Oulalala, c'est dans les films que ça se passe comme ça, dans la vie en vrai c'est bien chiant de devoir partager et penser pour au lieu de penser pour soi.
Ceci dit, j'ai plein de chaussures et je ne suis pas un milpattes...
Si ton fiston n'a que ça comme "défaut", c'est tout bon  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Juin 29, 2009 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Elo a écrit: |
Je fonctionne comme toi : les bonbons qui reviennent à la maison sont mis en commun dans la cuisine, hors de question d'en garder dans les chambres...
Cela dit je ne suis jamais tombée sur une cachette mais je ferais peut-être mieux d'aller voir...
Le laisser acheter un peu avec son argent de poche, c'est bien, mais il y a probablement quelques ajustements et un peu d'éducation à faire au début, d'après ce que tu dis...
J'essayerais de discuter avec lui, mais je resterais sur mes règles "en commun dans la cuisine" ! |
Pareil, les bonbons sont en communs dans la cuisine. Mes filles ne sont pas privées mais ce n'est pas tous les jours !
Et pour ton fils, je pense comme la dame !!  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 29, 2009 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Chau7 a écrit: |
Quand j'étais gamine, j'avais un stock de bonbons, comme ton fils et les quelques sous que j'avais partaient dans des sucreries que je ne mangeais pas forcément. J'avais besoin de stocker sans raison valable. Je vous rassure ça m'a passé vers les 13 ans. Je crois qu'il n'y a rien de dramatique à celà. Certains collectionnent les timbres, d'autres les sucreries !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
exactement comme toi _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106116 / 0
|