Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Mère poule, Belle mère et Berlin...en vrac... !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Mère poule, Belle mère et Berlin...en vrac... ! Répondre en citant

Voilà...comme cadeau d'anniversaire(10 ans), ma bm avait offert à Thaïs une carte avec écrit dessus "bon pour un voyage à Berlin" ou un truc comme ça.
Ma bm est Berlinoise, et elle veut faire découvrir à sa petite fille sa ville natale à laquelle elle est très attachée.

Bon, je suis supposée me réjouir, je sais.

Sauf que ma bm est apparemment en train de décider tout ça un peu dans son coin, que je viens d'apprendre par Guy qu'elle était en train d'envisager 2 choses:

Soit 1 semaine à Berlin avec mon bp, le tout en voiture (= bp énervé, passant son temps à râler , à chercher des restos, à pester contre tout, à vouloir faire 50 musées au pas de charge guide en main...et bm énervée car bp stressant....)

soit 1 semaine seule avec Thaïs à Berlin, en avion, bcp plus cool...

mn bp n'est pas au courant de tout ça..elle va le mettre devant le fait accompli lui aussi...

l'une ou l'autre des solutions à la Toussaint . ...

alors voilà mes prises de tête, et j'ai envie de mettre ça ici parce que je n'arrive pas à faire le tri entre mon côté mère poule, mon côté "belle-fille" qui n'a pas encaissé certains trucs venant de ses bp... mon côté "jalouse", mon côté "flippée" et mon envie que mes enfants grandissent avec autre chose que seulement le cocon "nous 6".

- j'avais envie que la première fois de Thaïs en avion ça soit avec nous...mais on n'est pas prêts de pouvoir payer l'avion pour un voyage à 6... triste

-je n'ai pas envie de laisser Thaïs seule avec les bp...des km de route, mon bp qui le nie mais qui a eu 2 petits accrochages avec des panneaux qu'il n'avait pas vus... et je me dis que c'est pas franchement un cadeau, le non stop avec les bp...même Guy en convient...

- ça me stresse qu'elle soit en train de goupiller ça sans nous en parler clairement...elle va nous mettre devant le fait accompli et ça va faire encore des scènes si on dit niet à ci ou ci... d'ailleurs elle a été estomaquée quand Guy lui a dit "mais maman il faut que tu en parles avant à Thaïs, que tu lui dises ce que tu as envie de lui montrer, etc...c'est elle qui et concernée avant tout !
(mes bp considèrent que les enfants n'ont rien à dire - vous vous souvenez du "tu devrais avoir honte" de mon bp s'adressant à
Matthias, 12 mois, un peu chouineur en fin de journée...?
-)

mais je me dis que ça peut aussi être formidable pour elle un tel voyage seulement avec sa grand mère...les promenades dans Berlin, les souvenirs de ma bm, les moments à deux...

mais je me dis aussi qu'Oxane aura 10 ans en mars et qu'il n'y a pas de raisons que l'une ait un cadeau comme ça et pas l'autre...

enfin voilà quoi...

j'ai envie de dire non si les 2 en voiture, oui si juste ma bm en avion , mais la Toussaint, bof bof...après les premières semaines de 6è, les levers à l'aube pour le car de 7h...les retours idem...elle risque d'être hs ma louloute...
mais à 10 ans on est en pleine forme...

je me sens nouille et partagée entre plein de sentiments contradictoires.
soupire

vous en pensez quoi je psychotte? je yoyote? je flippotte?
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je ne vais pas trop t'aider parce que si une telle situation se présentait, je pense que je serai dans le même état que toi hein ?

Et puis l'idée que tout soit organisé "dans mon dos" et sans demander l'avis de ma fille, je n'aimerais pas du tout du tout ( d'ailleurs, je crois que personne ne se risquerait à me faire un coup pareil... Ils ont trop peur de moi grand sourire )

Ce qui me gênerait aussi pas mal c'est le fait que Oxane se sente lésée dans l'histoire... Aura t'elle droit au même genre de cadeau ?

Bref, je t'avais prévenue, je ne te serai d'aucun secours dans l'histoire.... Mais je compatis sincèrement !
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne mon avis perso:
- mes enfants ne montent pas en voiture avec des personnes qui ne sont pas a 100% de leur capacite : vision alcool alzeimer... donc deja en voiture avec papi : la question ne se pause pas...
- Par contre l avion : aimer son enfant c est accepter qu il fasse des choses geniales meme sans nous ( meme si c est ralant ) et je trouve dommage de refuser a un enfant de famille nombreuse quelque chose sous pretexte qu on ne pourra pas offrir la meme chose aux autres : surtout que ca ferme plein de porte dans le future : ah ben petit dernier on ne te paie pas cette chose car pour les aines on avait pas les moyens maintenant on les a mais non quand meme...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu l'envoies en avion
vis à vis d'Oxane je ne vois pas trop le rapport, ca m'énerve un peu en fait le truc: je donne ça à l'une je dois absolument donner autant à l'autre... que tu le fasses ok, mais ta bm a le droit de ne pas l'appliquer à la limite cela ne te regarde pas clin d'oeil
pour la toussaint ; elle n'est pas en sucre si cela lui fait plaisir elle saura faire face
en fait dans tout cela je ne vois pas trop le problème, juste une grand mère qui habite loin, qui a une autre culture, et qui souhaite partager des choses avec sa petite fille ce qui est assez legitime
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
- mes enfants ne montent pas en voiture avec des personnes qui ne sont pas a 100% de leur capacite : vision alcool alzeimer... donc deja en voiture avec papi : la question ne se pause pas...
- Par contre l avion : aimer son enfant c est accepter qu il fasse des choses geniales meme sans nous ( meme si c est ralant ) et je trouve dommage de refuser a un enfant de famille nombreuse quelque chose sous pretexte qu on ne pourra pas offrir la meme chose aux autres : surtout que ca ferme plein de porte dans le future : ah ben petit dernier on ne te paie pas cette chose car pour les aines on avait pas les moyens maintenant on les a mais non quand meme...

complétement d'accord avec Virgulle , mm si le truc fait en douce derriere mon dos ça m'énerve !
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 6:41 am    Sujet du message: Re: Mère poule, Belle mère et Berlin...en vrac... ! Répondre en citant

Sur certains points, je te rejoins, sur d'autres pas du tout.
Ca me serait complètement égal que mes enfants prennent l'avion pour la première fois sans nous. Moi-même j'ai pris l'avion pour la première fois seule à 11 ans pour aller chez mon parrain qui m'invitait au Sénégal. J'aurais très mal pris si mes parents avaient refusé sous prétexte que je devais d'abord aller avec eux, ou que les autres n'auraient pas ça donc moi non plus... Maintenant sur ce point, étant donné que c'était mon parrain, on ne peut rien dire si les autres parrains n'offrent pas ça. Par contre, venant de la grand-mère, je prendrais très mal qu'elle emmène une des filles et qu'elle ne fasse pas la même chose pour l'autre l'année d'après. Mais qu'elle n'en prenne qu'une cette année, je trouve ça normal.

Concernant la voiture: ici c'est désormais décidé, aucun de mes enfants ne va plus en voiture avec mes parents. Je n'ose pas le dire à mes parents, mais je m'arrange pour que ça n'arrive plus. Ils sont tous les deux beaucoup trop dangereux. Ma nièce a eu la peur de sa vie en revenant avec eux d'une fête de famille: mon père, conducteur, s'endormait, et ma mère ronflait déjà à côté. De derrière, ma nièce était terrorrisée de voir la voiture commencer à zigzaguer... Malgré ça, mon neveu son frère, 20 ans, va partir en Israël avec mes parents, qui lui offrent le voyage, et là-bas ils vont louer une voiture. Mon beau-frère craignait d'envoyer son fils là-bas à cause de la situation dans le pays, moi je craindrais avant-tout les trajets avec mes parents... Quand mes parents sont partis en avion je ne sais plus où, ils ont laissé leur voiture chez moi et j'ai été époustouflée de voir les bosses un peu partout!

Concernant le programme du voyage, ça ne me choque absolument pas qu'elle organise ça seule. Après tout, elle connaît l'endroit et sait ce qu'il y a à voir... Pour moi, l'essentiel est de demander à te fille "As-tu envie de partir une semaine à Berlin avec ta grand-mère?", et si la réponse est oui, je n'ai plus rien à dire sur le contenu de la semaine (en tout cas concernant les endroits visités). Mais as-tu été consultée avant l'offre de ce "bon"? Parce que moi, c'est à ce moment-là que j'aurais émis toutes mes craintes, avant que le cadeau ne soit fait. Ma belle-mère, quand mes enfants étaient petits, voulait les emmener en vacances avec elle. ca a été un niet immédiat. Bon, ils avaient 3-4 ans, ce n'est pas la même chose. A 10 ans, on est grand.

Pour ce qui est du moment de l'année (premières semaines d'école, levers tôt, fatigue...), là je dirais carrément que tu exagères grimace .

En résumé, je mettrais mon véto sur la voiture si vraiment ça te semble dangereux. Pour le reste, si ça fait plaisir à te fille, je prendrais sur moi les autres angoisses.
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlin à la Toussaint..... caché derrière la porte

Sérieux, ce n'est vraiment pas la bonne saison, loin s'en faut ! Je lui conseillerai d'attendre les beaux jours ou de venir en septembre (oui, je sais y a école, mais juste pour signaler que la pluie et le froid tous les jours, pour visiter c'est pas top ; décembre-janvier, c'est même carrément mieux)

Sinon, pour la voiture, ce serait aussi à déconseiller : c'est un super long voyage (je ne me lancerai pas et je suis plus jeune que ton BP) et la conduite en Allemagne est vraiment différente, plus rapide, nécessite beaucoup de réflexes etc. (il faut s'y faire, ainsi qu'à leur manière différente de signaliser). De plus, à Berlin, la voiture est inutile (les transports sont très bien, le parking hors de prix et bientôt, ils auront besoin d'une vignette verte (2010) pour rentrer dans le centre.

Pour l'avion et le séjour, perso, je ne pourrais pas imposer à ma BM (à ma mère ou à toute autre personne) la façon d'organiser le voyage-cadeau.
Mais c'est une réaction très personnelle ; les deux autres points sont des faits (réels) grimace

Si ils visitent Potsdam, nous pouvons leur faire un petit coucou grand sourire

sinon, je trouve que c'est un magnifique cadeau et une belle occasion pour ta nana......

Dernière édition par Sanssouci le Dim Juil 05, 2009 8:01 am; édité 1 fois
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire erreur de manip'
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

sanssouci : il n'y a plus de saison et parfois à la Toussaint, il peut faire très beau et pas trop chaud ce qui ne gâche rien pour les visites. Berlin sous la canicule en plein été ce n'est pas plus top !!!!

pour l'avion, je crois aussi que c'est la meilleure solution.
mets toi à la place de ta fille : est-ce que tu veux vraiment la priver d'un voyage en avion sous prétexte que tu veux que la première fois ce soit avec toi ? ce n'est pas que l'avion soit forcément très cher (ça c'est une idée reçue), mais c'est tout ce qui va autour (transferts, hôtels, visites,...).
en plus c'est une super opportunité puisque ta BM connait bien la ville.
et puis ta fille a aussi le droit d'avoir sa vie à elle, en dehors de la tribu. tu veux vraiment qu'elle en arrive à détester être dans une famille nombreuse où l'on doit faire tout ensemble ou ne rien faire (ce qui arrive en fin de compte le plus souvent faute de temps ou de moyens) ?

PS : si tu n'envoies pas ta fille, je veux bien y aller avec ta BM (on laisse le BP grognon à la maison). clin d'oeil
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine a écrit:
virgulle a écrit:

complétement d'accord avec Virgulle , mm si le truc fait en douce derriere mon dos ça m'énerve !

je suis d'accord aussi clin d'oeil

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars du principe que ce sont mes enfants, alors un truc sympa avec mamie ok, mais c'est avec des conditions, donc pas de voiture .
L'avion en famille, c'est un truc qui m'est égal, certain de nos enfants l'ont pris d'autre pas!
Et je tiens à être au courant du programme avant, le coup de la surprise pour l'enfant ok, mais pour nous parents c'est niet.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas que quelque chose se trame dans mon dos et que l'on me mette devant le fait accompli car c'est un coup à ce que l'info soit donnée à l'enfant face aux parents qui ne sont pas au courant et du coup l'enfant saute de joie et toi, tu te retrouves comme une nouille.
Sinon, si le beau-père n'est pas sûr en voiture je dirais non.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Je pars du principe que ce sont mes enfants, alors un truc sympa avec mamie ok, mais c'est avec des conditions, donc pas de voiture .
L'avion en famille, c'est un truc qui m'est égal, certain de nos enfants l'ont pris d'autre pas!
Et je tiens à être au courant du programme avant, le coup de la surprise pour l'enfant ok, mais pour nous parents c'est niet.

Tout pareil

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mis à part l'angoisse du trajet en voiture avec le beau père, ça lui fera de chouettes souvenirs rien qu'à elle, je passerai donc outre tout le reste clin d'oeil
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi tout pareil que Maxie grand sourire Légitime qu'elle veuille tout organiser, puisque c'est son pays et sa surprise. Par conte, en voiture c'est niet direct!! Le fait que ta puce prenne l'avion sans vous, je comprends ce que tu ressens, mais je pense aussi qu'on ne peut pas priver l'un en attendant qu'on puisse le faire tous ensemble (parce que ça arrivera quand??)
Par contre, je n'accepterais pas qu'elle fasse ça pour l'un de mes enfants et pas pour les autres!! Il est légitime effectivement qu'elle veuille faire connaître ses racines, mais pourquoi à une petite fille et pas aux autres??
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:

d'accord avec cela et avec virgulle. en tant que parent j'ai le droit de savoir ce que fera mon enfant et de quelle façon, et d'y apposer mon véto.
ça me rappelle mes grands parents qui ont emmené coline en douce chez ma mère méchante humeur arguant "on l'a avec nous on fait ce qu'on veut".
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis.
On n'a pas été consultés pour ce cadeau. on a découvert ça le jour de l'anniv...et en fait ma bm ne pourrait même pas concevoir qu'on s'y oppose...
et quand Thaïs l'a découvert elle a été surprise mais ensuite , elle n'a pas eu l'air de jubiler (faut connaitre les bp pour comprendre...)
Quand je parlais de consulter Thaïs c'était plus dans le sens "Est-ce que tu as envie d'y aller?" et pas que veux-tu faire là-bas...
le même cadeau pour tous les enfants c'est dans le sens: on dirait que ce voyage "initiatique" (c'est pas le mot mais presque) ça serait un peu comme une tradition que ma bm instaurerait quoi...à 10 ans= voyage à Berlin...Thaïs est l'ainée, il y a 5 petits enfants ensuite...
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
sanssouci : il n'y a plus de saison et parfois à la Toussaint, il peut faire très beau et pas trop chaud ce qui ne gâche rien pour les visites. Berlin sous la canicule en plein été ce n'est pas plus top !!!!

pour l'avion, je crois aussi que c'est la meilleure solution.
mets toi à la place de ta fille : est-ce que tu veux vraiment la priver d'un voyage en avion sous prétexte que tu veux que la première fois ce soit avec toi ? ce n'est pas que l'avion soit forcément très cher (ça c'est une idée reçue), mais c'est tout ce qui va autour (transferts, hôtels, visites,...).
en plus c'est une super opportunité puisque ta BM connait bien la ville.
et puis ta fille a aussi le droit d'avoir sa vie à elle, en dehors de la tribu. tu veux vraiment qu'elle en arrive à détester être dans une famille nombreuse où l'on doit faire tout ensemble ou ne rien faire (ce qui arrive en fin de compte le plus souvent faute de temps ou de moyens) ?

D'accord avec Marika. Ca ne me dérangerait pas que ma belle mère décide du programme, mais j'ai une entière confiance en elle clin d'oeil .
Pour ton autre fille, son tour viendra, je comprends ta bm qui ne se sent peut-être pas capable de partir avec les deux.
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette manière de tout faire à leur sauce, c'est fou quand même.

Guy ne pourrait pas, une fois qu'il l'a au tél, lui dire "bon il faudrait qu'on discute sérieusement de ce que tu envisages de faire avec Thaïs" ? Finalement un peu comme ils font eux, genre "mais enfin tu n'envisages pas de l'emmener sans TOUT nous détailler avant ?" clin d'oeil
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Cette manière de tout faire à leur sauce, c'est fou quand même.

Guy ne pourrait pas, une fois qu'il l'a au tél, lui dire "bon il faudrait qu'on discute sérieusement de ce que tu envisages de faire avec Thaïs" ? Finalement un peu comme ils font eux, genre "mais enfin tu n'envisages pas de l'emmener sans TOUT nous détailler avant ?" clin d'oeil

Même chose.
Et pour la surprise découverte en même temps que ta fille, je n'aurais pas du tout apprécié, je pense que j'aurais dit non, qu'on ne décide pas ce genre de choses sans m'en parler avant.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed