|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 7:59 am Sujet du message: Poules |
|
|
Est-ce que vous avez des poules? Si oui, est-ce que ça demande beaucoup de travail au quotidien d'avoir des poules? Ca fait du bruit? Ca sent mauvais? Il faut prévoir combien d'espace par poule?
Il me semble que quelqu'un sur le forum s'était lancé il y a quelques temps, mais qui... ? |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:09 am Sujet du message: |
|
|
j'ai pas de poules, mais je me suis sentie mal dans la salle des poules à la ferme éducative où j'ai accompagné N°5, donc OUI, cela sent super fort (enfin surtout les fiantes, peut-être pas les poules en elles-mêmes). par contre les oeufs tout frais pondus, c'est .
jPS : je crois que si je devais vivre en autarcie, je serais végétalienne et vu comme poussent mes légumes, ce ne serait pas gagné.  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
On a des poules (et des poulets et des canards). Je ne sais même pas combien de chaque sorte, je ne sais pas on plus combien de mètres carrés pour tout ça! Je t'aide, hein?
Il ne faut pas énormément d'espace. Ca fait du bruit quand ça pond, le coq chante parfois très tôt, parfois n'importe quand s'il n'est pas très net.
Les animaux à l'extérieur ne sentent rien, par contre, à l'intérieur, surtout par forte chaleur, je trouve ça abominable! Il faut donc les nettoyer souvent mais je ne m'occupe de rien du tout! Je ne fais que cuisiner les oeufs et la viande!
Donc au quotidien, leur taper le grain et certains restes alimentaires, les nettoyer quand nécessaire et ramasser les oeufs, non ça ne prend pas de temps surtout si les enfants s'y mettent aussi!
Personnellement, je n'achète JAMAIS d'oeufs dans le commerce, rien que ça c'est top.....
Pour la discussion, je pense que c'était Ju, si je ne me trompe pas?! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie.
Dernière édition par nanon le Mar Juil 14, 2009 8:13 am; édité 1 fois |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Mes grands-parents avaient des poules en pleine ville. Quand je dis ville, il faut entendre par là la banieue parisienne. Les voisins n'ont jamais rien dit à propos des poules. Ils en avaient deux. Elles vivaient dans un enclos et mon grand-père les lachait de temps en temps dans le reste du jardin mais pas longtemps (le temps d'une promenade quoi !)
Ma belle-mère a deux poules aussi mais en campagne. Elle laisse tout son jardin aux poules et même sa maison. Tout comme pour ses deux moutons d'ailleurs. Exemple à ne pas suivre.
Sur le forum, oui, il y avait une MM. Mais je me demande si ce n'était pas Ju. Mes souvenirs sont vagues ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:41 am Sujet du message: |
|
|
mon beau pèe a oies, pintades, canards, poules, poulets... en plein air et même quand on va chercher les oeufs je ne trouve aps que ça sente spécialement fort
mais ils ont pas mal d'espace pour eux
par contre l'enclos du mouton qui est à côté avec la ponette c'est autre chose
à ce propos, hier il m'a donné des oeufs de canard, il parait que c'est meilleur pour la patisserie car plus gras  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Mar Juil 14, 2009 9:11 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Joce Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:45 am Sujet du message: |
|
|
On a des poules, et non je ne trouve pas que ça prenne beaucoup de temps ni d'énergie et de plus, ça mange de tout, quasi tous les restes de la table vont aux poules.
Les nôtres sont lâchées en plein champ la journée, elles font leur vie et ne rentrent au poulailler que pour pondre ou quand c'est l'heure de manger.
Si tu comptes les laisser enfermées il vaut mieux ne pas les installer trop près de la maison pour les odeurs, et de toutes façons nettoyer régulièrement.
Sinon question bruit, ben la poule chante quand elle pond mais ça reste supportable! Enfin, moi ça ne me dérange pas.
Les enfants aiment bien ramasser les oeufs en général, c'est un peu pâques tous les jours  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:47 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
mon beau pèe a oies, pintades, canards, poules, poulets... en plein air et même quand on va chercher les oeufs je ne trouve aps que ça sente spécialement fort
à ce propose, hier il m'a donné des oeufs de canard, il parait que c'est meilleur pour la patisserie car plus gras  |
de cane frau, au mieux c'est de cane.  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:49 am Sujet du message: |
|
|
nanon, tu donnes quoi à manger à ton coq pour qu'il ne soit comme tu diis "pas très net" !
oui, le fait que quelqu'un d'autre s'en occuper, c'est une solution. heureusement on n'a pas (encore) à vivre en autarcie.
mon zom après avoir découvert la machine à pain, m'a demandé "à quand la machine à jambon où l'on met le cochon d'un côté et le jambon tout cuit ressort de l'autre". (moi déjà vider un poisson c'est l'horreur ). |
|
|
 |
natacha Passionné(e)

Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 245 Localisation: Dhuy, Belgique
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'ai des poules "traditionnelles" rousses, pondeuses, j'habite à la campagne, elles ont un poulallier en bois de +/- 6m² et un enclos de +/- 30 m². j eles laisse parfois libre de courir partout aussi, d'autant que quand elles ont pris l'habitude d'aller dans leur poulallier, elles y retournent d'elle même tous les soirs pour dormir, et le matin pour pondre. je n'en n'ai plus que 2 en ce moment, car mon poulet et une autre poule ont été pris par un renard il y a quelques semaines ( d'où le fait que je ne les laisse plus courrir pour l'instant.
côté odeur, comme le sol du poulallier est couvert de paille ( que je change toutes les deux semaines environ (parcque qu'elles ne sont que deux) cela ne sent rien du tout, même par forte chaleur.
je les nourris matin et soir avec du grain spécial poules pondeuses, du pain rassi, des restes alimentaires, des mauvaises herbes ....
elles pondent de manière régulière,
http://www.elevage-poules.com/
http://www.gallinette.net/ _________________ Natacha
Audrey 2001 - Mathéo 2003 - Clarisse 2006 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
On imaginait en fait d'avoir deux poules pondeuses. Aucune envie de commencer à déplumer et tout ça, ce serait "juste" pour les oeufs. Il n'y a rien à faire, la patisserie avec des oeufs frais de poules "du jardin" , c'est quand même différent. Puis le plaisir d'aller chercher les oeufs...pour les enfants, c'est top je pense. Si on doit nettoyer l'abri tous les 15 jours si on a deux poules, ça me va. Par contre nourrir deux fois par jour... Pour moi ça va, mais ça m'ennuierait de devoir demander ça à la voisine quand on part en vacances...
Je lis parfois qu'il faut rentrer les poules le soir. Elles ne rentrent pas d'elles-même dans leur abri? |
|
|
 |
natacha Passionné(e)

Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 245 Localisation: Dhuy, Belgique
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Je lis parfois qu'il faut rentrer les poules le soir. Elles ne rentrent pas d'elles-même dans leur abri?[/quote]
si elles rentrent ; mais si tu as fait le choix de les laisser courrir, il faut veiller à fermer l'enclos ou la porte du poulallier pour éviter les renards par exemple _________________ Natacha
Audrey 2001 - Mathéo 2003 - Clarisse 2006 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:10 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
fraueza a écrit: |
à ce propose, hier il m'a donné des oeufs de canard, il parait que c'est meilleur pour la patisserie car plus gras  |
de cane frau, au mieux c'est de cane.  |
hier, quand il me l'a dit, je n'ai même pas relevé _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons 24 poules et un coq; elles ont un jardin de 200m pour courir et un p oulailler pour dormir et pondre. Dedans ça sent très fort, surtout après la nuit. On met de la paille et on nettoye mais pas très souvent, on met plutôt une nouvelle couche de paille sur l'ancienne...
Elle ont des périodes pour pondre, des poules 'naturelles' pondent 170 oeufs par an, donc compte avec une période ou tu dois quand même acheter des oeufs, 2 poules ne donnent pas 2 oeufs par jour toute l'année.
Je te conseille plus d'en acheter 6, tu "risques" moins de ne pas en avoir.
Moi j'en vends aux voisines et amis, puisque j'en ai beaucoup tous les jours, mais même avec autant de poules il m'arrive d'en acheter pendant la période 'sèche'.
Les poules comprennent vite ou il faut rentrer le soir. Nous donnons aussi 2 fois par jour à manger, ça les habitue aussi à rentrer à heure fixe, c'est l'heure de manger.
Quand on va en vacances, les voisines veulent bien donner, on leur laisse les oeufs, c'est du bénèf pour elles!
Fais bien attention au renard. Il nous en chopé pas mal du temps ou on n'avait pas de chien. Il suffit d'avoir un trou dans le grillage et il prend tout.
C'est un vrai plaisir d'avoir de poules, alors: vas y! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons 24 poules et un coq; elles ont un jardin de 200m pour courir et un p oulailler pour dormir et pondre. Dedans ça sent très fort, surtout après la nuit. On met de la paille et on nettoye mais pas très souvent, on met plutôt une nouvelle couche de paille sur l'ancienne...
Elle ont des périodes pour pondre, des poules 'naturelles' pondent 170 oeufs par an, donc compte avec une période ou tu dois quand même acheter des oeufs, 2 poules ne donnent pas 2 oeufs par jour toute l'année.
Je te conseille plus d'en acheter 6, tu "risques" moins de ne pas en avoir.
Moi j'en vends aux voisines et amis, puisque j'en ai beaucoup tous les jours, mais même avec autant de poules il m'arrive d'en acheter pendant la période 'sèche'.
Les poules comprennent vite ou il faut rentrer le soir. Nous donnons aussi 2 fois par jour à manger, ça les habitue aussi à rentrer à heure fixe, c'est l'heure de manger.
Quand on va en vacances, les voisines veulent bien donner, on leur laisse les oeufs, c'est du bénèf pour elles!
Fais bien attention au renard. Il nous en chopé pas mal du temps ou on n'avait pas de chien. Il suffit d'avoir un trou dans le grillage et il prend tout.
C'est un vrai plaisir d'avoir de poules, alors: vas y! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
valerie44 Passionné(e)

Inscrit le: 20 Fév 2004 Messages: 391 Localisation: loire atlantique
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
nous nous avons 8 poules et un coq, nous récupérons entre 4 et 8 oeufs par jour, elles pondent plutot bien, cela fait environ 50 oeufs par semaine. pour l'odeur il suffit de nettoyer et nous c'est de la terre battue donc pour le nettoyage ca se fait tout seul, les fiantes se retrouvent vite ensevelis et la terre du poulailler ressemble a un très beau compost.
elles mangent 1 fois par jour graines, restes de table, pain trempé et riz concassé.
je trouve que les lapins eux oui sentent et les pigeons un peu aussi.
Quand t'as un chien il faut aussi lui donner a manger, le toilletté suivant la race, ramasser les cacas, donc ça prend pas plus de temps.
Et en plus t'as tes oeufs et au moins tu sais que ce n'est pas de la surporduction de batteries.
Commence avec 3 ou 4 poules tu verras. _________________ maman de 5 enfants 3 garcons et 2 filles |
|
|
 |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Pour celle qui ont des poules et qui répugnent à les tuer et les manger, qu'en faites-vous une fois qu'elles ne pondent plus?
Il me semble que la durée de ponte est assez limitée, non? (un an?)
Mes parents en ont eu à une époque et lorsqu'elles ne pondaient plus, ils les donnaient à des fermiers.... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Et quid de la présence des chats? On doit les considérer comme des nuisibles? |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
ah oui, faut éradiquer les chats. et les lapins aussi, même ceux en cage.  |
|
|
 |
Joce Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Maxie a écrit: |
ah oui, faut éradiquer les chats. et les lapins aussi, même ceux en cage.  |
Non, pas de souci avec les chats, ils cohabitent très bien. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Rigolez, rigolez...
Normalement, les chats cohabitent bien avec les lapins aussi, non? Ici, c'est la guerre... Les chats sont agressifs et le lapin hyper trouillard. Bon mais enfin tant mieux si on ne doit pas se soucier des chats, parce que dans notre quartier il y a surpopulation. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106105 / 0
|