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dames caté

 
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Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 29 Déc 2007
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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 10:11 am    Sujet du message: dames caté Répondre en citant

Les dames caté du forum (ou ex.), pouvez-vous me dire ce que vous faîtes/faisiez avec les enfants à catéchiser ( prière, initiation à la vie sacramentelle, "morale", explicitation de tout ce qui tourne autour de l'eucharistie et de la liturgie, de la messe donc et de son caractère "obligatoire", agir en chrétien dans le monde, culture générale s'agissant des autres formes de christianisme ?) et comment ? Quelles sont vos sources également (bouquins spécialisés ? internet ? les évangiles et rien d'autre ?)? Qu'avez-vous le sentiment d'avoir apporté ? Quelles ont été les "difficultés" (ex. parents qui voient ça comme un simple cours de "morale" etc...) Qu'en avez-vous retiré ?


merci
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tulipe
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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que l'on fait pour les CE1 : déjà on a un livre de caté qui démarre au CE1 et la collection va jusqu'au CM2.
Donc : chapitre choisi en fonction du moment liturgique ou autre. Lecture du passage de la bible qui s'y réfère ( Le texte est écrit dans le livre des enfants). J'allume un cierge que je place au milieu de la table et j'explique le pourquoi du cierge. Je leur demande de faire le silence et de se mettre debout. Puis on se rasseoit et ils commentent ce qu'on leur a lu, ils commentent l'image qui représente le chapitre, on voit s'il y a des mots qu'ils n'ont pas compris....
Ensuite une activité manuelle qui s'y réfère, puis le chant (on a un cd avec le bouquin). Une prière (que je choisis d'après des livres de prières pour enfants que j'ai chez moi). Et on rajoute soit le Notre Père, soit Je vous salue Marie, le tout dans un coin prière avec icône et bougie et tout à la fin pour calmer tout le monde.

En cours d'année du CE1 on leur a aussi appris les deux prières. Je leur ai montré comment était construite une bible, ce que l'on y trouvait (psaumes, ancien testament....)

Pour ce qui concerne la messe : je peux toujours dire que si l'on est croyant on devrait aller à la messe pour se nourrir du corps du Christ, mais les parents inscrivent les enfants au caté non parce qu'ils sont croyants et pratiquants mais par tradition (à de rares exceptions). On a mis l'horaire pendant la messe dominicale, or, sur 25 enfants, seules 3 à 4 familles vont à la messe. Idem quand je parle du coin prières de la maison, les mouches volent.
Les difficultés : le peu d'implication des parents lorsqu'on les convie à des initiations à la messe organisées pour les enfants pendant la messe dominicale, ou autre célébration (1/5ème va venir et encore). La difficulté qui est inhérente à tout groupe d'enfants à savoir que lorsque tu en as deux qui sont très pénibles, indisciplinés.....une fait le gendarme et l'autre essaye de maintenir le groupe en "écoute".
Ce qui n'est pas gênant : la disparité. En fait certains sont allés à l'éveil à la foi donc savent des choses, d'autres arrivent et ne connaissent rien à rien et en fait on ne voit plus les différences au bout de quelques séances. Je dirais que quasiment les 100 % des enfants sont réceptifs à ce que tu leur dis.
Ce qui est positif : les enfants sont contents, finissent l'année. A la dernière séance je leur demande toujours de me dire le chapitre qu'ils ont préféré (et là tout y passe, donc chacun a été sensible à quelque chose de différent du voisin). Je leur demande aussi ce qu'ils ont préféré dans les séances et sur 25 il n'y en a qu'un ou deux qui me parle de l'activité manuelle. Comme quoi.... Tous les autres mentionnent ou la prière, ou les discussions, ou la lecture...

je pense que c'est tout.
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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Ce que l'on fait pour les CE1 : déjà on a un livre de caté qui démarre au CE1 et la collection va jusqu'au CM2.
Donc : chapitre choisi en fonction du moment liturgique ou autre. Lecture du passage de la bible qui s'y réfère ( Le texte est écrit dans le livre des enfants). J'allume un cierge que je place au milieu de la table et j'explique le pourquoi du cierge. Je leur demande de faire le silence et de se mettre debout. Puis on se rasseoit et ils commentent ce qu'on leur a lu, ils commentent l'image qui représente le chapitre, on voit s'il y a des mots qu'ils n'ont pas compris....
Ensuite une activité manuelle qui s'y réfère, puis le chant (on a un cd avec le bouquin). Une prière (que je choisis d'après des livres de prières pour enfants que j'ai chez moi). Et on rajoute soit le Notre Père, soit Je vous salue Marie, le tout dans un coin prière avec icône et bougie et tout à la fin pour calmer tout le monde.

En cours d'année du CE1 on leur a aussi appris les deux prières. Je leur ai montré comment était construite une bible, ce que l'on y trouvait (psaumes, ancien testament....)

Pour ce qui concerne la messe : je peux toujours dire que si l'on est croyant on devrait aller à la messe pour se nourrir du corps du Christ, mais les parents inscrivent les enfants au caté non parce qu'ils sont croyants et pratiquants mais par tradition (à de rares exceptions). On a mis l'horaire pendant la messe dominicale, or, sur 25 enfants, seules 3 à 4 familles vont à la messe. Idem quand je parle du coin prières de la maison, les mouches volent.
Les difficultés : le peu d'implication des parents lorsqu'on les convie à des initiations à la messe organisées pour les enfants pendant la messe dominicale, ou autre célébration (1/5ème va venir et encore). La difficulté qui est inhérente à tout groupe d'enfants à savoir que lorsque tu en as deux qui sont très pénibles, indisciplinés.....une fait le gendarme et l'autre essaye de maintenir le groupe en "écoute".
Ce qui n'est pas gênant : la disparité. En fait certains sont allés à l'éveil à la foi donc savent des choses, d'autres arrivent et ne connaissent rien à rien et en fait on ne voit plus les différences au bout de quelques séances. Je dirais que quasiment les 100 % des enfants sont réceptifs à ce que tu leur dis.
Ce qui est positif : les enfants sont contents, finissent l'année. A la dernière séance je leur demande toujours de me dire le chapitre qu'ils ont préféré (et là tout y passe, donc chacun a été sensible à quelque chose de différent du voisin). Je leur demande aussi ce qu'ils ont préféré dans les séances et sur 25 il n'y en a qu'un ou deux qui me parle de l'activité manuelle. Comme quoi.... Tous les autres mentionnent ou la prière, ou les discussions, ou la lecture...

je pense que c'est tout.



merci beaucoup Tulipe !
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petitefourchette
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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille la revue "transmettre" et la revue "patapon".
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Tulipe sur bcp de points. clin d'oeil
- le caté est très encadré on a un manuel avec chaque séance et les texte à aborder, comment etc..un livre enfant, un cahier pour l'accompagnateur du groupe et un livre pour les enfants avec jeux, travaux manuel, quizz, assez ludique quoi. L'heure est divisé en 3 en gros: travail sur un texte, un saint, une prière, on lit, ...ensuite un petit trucx à faire en rapport, dessin, etx à écrire, petit bricolage etc..., on en parle, on fait le lien avec nos vies puis un temps de prière.
J'ai trouvé ça parfois frustrant avec l'impression de ne pas avoir fait passer l'essentiel car le livre de caté était trop "précis" et une heure ça passe vite...et parfois tu as des séances magiques, au moment où tu t'y attends le moins, où tu sens qu'ils sont réceptifs, que qq chose est passé et fait son chemin grand sourire
Comme Tulipe, l'implication des parents m'a posé pb, difficile de faire le caté a des enfants à qui ont dit, quand tu auras fait ta communion, tu pourras arrêter ou encore la messe on n'y va pas, on va faire du vélo, une sortie ou autre parce-qu'on, trouve que c'est ennuyeux et c'est pas grave de pas y aller etc..si les enfants ne sentent pas que ça a du sens pour leur parent ça n'en n'a pas pour eux...
La différence de cheminement (je en sais comment le dire" entre les enfants peut aussi être difficile à gérer: des enfants très suivi chez eux ayant une bonne connaissance de la bible, de la religion etc.. et d'autre bruts de décoffrage avec lesquels ils faut partir de zéro, c'est un beau challenge mais parfois pas évident.
Voilà, cette année je prends un groupe d'éveil à la foi, j'ai eu ma première réunion de préparation et ça a l'air chouette, j'ai hâte de démarrer. clin d'oeil
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virgulle
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici j'ai des CP ( donc le support écrit arggg ) . Je leur fait faire des prières à la chapelle ( ils adorent ! ) et s'ils sont dissipés : privés de prière roule de rire EN général un chapelet avec les NP en groupe et un JVSM chacun, il y a une petite chorégraphie : ils sont assis sur leurs pieds , le récitant se met sur les genoux quand il a finit il reste à genoux son voisin dit le sien se lève pour être genoux aussi ... sincèrement ils trouvent ça génial sourit. Ils sont tellement occupés par l'arrivée de leur moment sur l'estrade qu'ils oublient de se battre ( ou de se faire les cheveux suivant le sexe pff n'importe quoi ). C'est un beau moment... ils tournent la tête pour regarder Marie : je pense que c'est ce qui leur reste de l'année avec moi !
L'année lithurgique, les temps forts, les textes, la vie de Jesus : bah je ne suis pas aussi bonne conteuse qu'il faudrait surement... Je leur explique des choses de base : surtout la frise chronologique : ancien, nouveau testament, qui parle.. je leur fait apprendre le nom des apôtres, des évangélistes, des ordres religieux : en fait c'est presque de la culture générale clin d'oeil comment les reconnaitre sur une peinture à partir de quel symbole... c'est encré dans la vie quand ils vont dans une église de pouvoir savoir qui est la statue, dire regarde c'est la place Saint Marc maman puisqu'il y a un lion ! Pour des CP il reste ce qu'il reste mais c'est déjà ça... Ma fille vient les faire chanter aussi avant la prière : ils font les refrains elle chante les couplets : et franchement une voix si pure ça rapproche de Dieu...
Par contre je ne fait pas trop de bricolage mais les miens doivent être supers : car c'est toujours de ça dont ils parlent roule de rire Je découpe une croix dans du papier hologramme pour mettre sur la couverture du cahier... je donne des fleurs en feutrine à coller dans les rameaux, de la colle à paillette pour faire l'étoile de l'Aven des petits cadeaux comme ça : ce n'est pas vraiment du bricolage c'est plus des petites choses vraiment pas chers que je trouve dans les boutiques de destockage et que je donne de temps en temps pour décorer le cahier : et c'est de ça dont ils parlent à la fin de l'année... Je leur fait aussi l'année lithurgique alimentaire : crêpes, chocolat, galette des rois...
Donc en CP : prière et coller des belles choses ...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Ici j'ai des CP ( donc le support écrit arggg ) . Je leur fait faire des prières à la chapelle ( ils adorent ! ) et s'ils sont dissipés : privés de prière roule de rire EN général un chapelet avec les NP en groupe et un JVSM chacun, il y a une petite chorégraphie : ils sont assis sur leurs pieds , le récitant se met sur les genoux quand il a finit il reste à genoux son voisin dit le sien se lève pour être genoux aussi ... sincèrement ils trouvent ça génial sourit. Ils sont tellement occupés par l'arrivée de leur moment sur l'estrade qu'ils oublient de se battre ( ou de se faire les cheveux suivant le sexe pff n'importe quoi ). C'est un beau moment... ils tournent la tête pour regarder Marie : je pense que c'est ce qui leur reste de l'année avec moi !
L'année lithurgique, les temps forts, les textes, la vie de Jesus : bah je ne suis pas aussi bonne conteuse qu'il faudrait surement... Je leur explique des choses de base : surtout la frise chronologique : ancien, nouveau testament, qui parle.. je leur fait apprendre le nom des apôtres, des évangélistes, des ordres religieux : en fait c'est presque de la culture générale clin d'oeil comment les reconnaitre sur une peinture à partir de quel symbole... c'est encré dans la vie quand ils vont dans une église de pouvoir savoir qui est la statue, dire regarde c'est la place Saint Marc maman puisqu'il y a un lion ! Pour des CP il reste ce qu'il reste mais c'est déjà ça... Ma fille vient les faire chanter aussi avant la prière : ils font les refrains elle chante les couplets : et franchement une voix si pure ça rapproche de Dieu...
Par contre je ne fait pas trop de bricolage mais les miens doivent être supers : car c'est toujours de ça dont ils parlent roule de rire Je découpe une croix dans du papier hologramme pour mettre sur la couverture du cahier... je donne des fleurs en feutrine à coller dans les rameaux, de la colle à paillette pour faire l'étoile de l'Aven des petits cadeaux comme ça : ce n'est pas vraiment du bricolage c'est plus des petites choses vraiment pas chers que je trouve dans les boutiques de destockage et que je donne de temps en temps pour décorer le cahier : et c'est de ça dont ils parlent à la fin de l'année... Je leur fait aussi l'année lithurgique alimentaire : crêpes, chocolat, galette des rois...
Donc en CP : prière et coller des belles choses ...



merci, j'imagine que j'aurai ce type d'approche aussi, essentiellement centrée sur la prière parce qu'au final, l'aspect "culture G", comme tu le dis, les enfants l'abordent autrement (ne serait-ce qu'à l'école, privée ou publique) ; et si mes catéchumènes sont + âgés, je pense que les évangiles seront centraux.


merci donc clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je rejoins Tulipe sur bcp de points. clin d'oeil
- le caté est très encadré on a un manuel avec chaque séance et les texte à aborder, comment etc..un livre enfant, un cahier pour l'accompagnateur du groupe et un livre pour les enfants avec jeux, travaux manuel, quizz, assez ludique quoi. L'heure est divisé en 3 en gros: travail sur un texte, un saint, une prière, on lit, ...ensuite un petit trucx à faire en rapport, dessin, etx à écrire, petit bricolage etc..., on en parle, on fait le lien avec nos vies puis un temps de prière.
J'ai trouvé ça parfois frustrant avec l'impression de ne pas avoir fait passer l'essentiel car le livre de caté était trop "précis" et une heure ça passe vite...et parfois tu as des séances magiques, au moment où tu t'y attends le moins, où tu sens qu'ils sont réceptifs, que qq chose est passé et fait son chemin grand sourire
Comme Tulipe, l'implication des parents m'a posé pb, difficile de faire le caté a des enfants à qui ont dit, quand tu auras fait ta communion, tu pourras arrêter ou encore la messe on n'y va pas, on va faire du vélo, une sortie ou autre parce-qu'on, trouve que c'est ennuyeux et c'est pas grave de pas y aller etc..si les enfants ne sentent pas que ça a du sens pour leur parent ça n'en n'a pas pour eux...
La différence de cheminement (je en sais comment le dire" entre les enfants peut aussi être difficile à gérer: des enfants très suivi chez eux ayant une bonne connaissance de la bible, de la religion etc.. et d'autre bruts de décoffrage avec lesquels ils faut partir de zéro, c'est un beau challenge mais parfois pas évident.
Voilà, cette année je prends un groupe d'éveil à la foi, j'ai eu ma première réunion de préparation et ça a l'air chouette, j'ai hâte de démarrer. clin d'oeil



merci beaucoup pour tes conseils et tes impressions
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marinaq
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'essaie de faire à chaque séance un lien entre la vie de Jésus et leur vie : Jésus pardonne, et moi est-ce que je sais pardonner, à l'école, à la maison ? etc....ça donne un sens à ce qu'on essaie de faire passer commme message grand sourire
D'ailleurs le parcours que l'on utilise est sur ce shéma, on part de la vie de l'enfant et on rejoint celle de Jésus ou d'un personnage de la Bible, ou l'inverse !
Un temps de chant au début de la séance et un temps de prière à l'oratoire avec les autres groupes, la séance dure 2 h tous les 15 jours !
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La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
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Dadou
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi le catéchisme, l'aumônerie puisqu'il s'agit des 6ièmes, une séance de 2 h tous les 15 jours.
Nous commençons toujours par la prière, avec des intentions proposées par les enfants en rapport avec leur actualité, une naissance, un décès, un séisme, la rentrée...et les discussions/explications qui en découlent.
Théoriquement, j'ai un livre, mais je le trouve mal fait, donc je choisis des thèmes en accord avec le groupe et suivant le calendrier liturgique.
Je commence souvent l'année par une présentation de la Bible, car mes 6ièmes connaissent ( un peu ) le Nouveau Testament mais pas l'Ancien. nous travaillons sur la Génèse, et nous parlons à la fois du big bang et de la création du monde en 7 jours, sans dérive à l'américaine grimace .
Je participe aussi à la retraite por la profession de foi, et la préparation à la confirmation.
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dadou a écrit:
Je fais aussi le catéchisme, l'aumônerie puisqu'il s'agit des 6ièmes, une séance de 2 h tous les 15 jours.
Nous commençons toujours par la prière, avec des intentions proposées par les enfants en rapport avec leur actualité, une naissance, un décès, un séisme, la rentrée...et les discussions/explications qui en découlent.
Théoriquement, j'ai un livre, mais je le trouve mal fait, donc je choisis des thèmes en accord avec le groupe et suivant le calendrier liturgique.
Je commence souvent l'année par une présentation de la Bible, car mes 6ièmes connaissent ( un peu ) le Nouveau Testament mais pas l'Ancien. nous travaillons sur la Génèse, et nous parlons à la fois du big bang et de la création du monde en 7 jours, sans dérive à l'américaine grimace .
Je participe aussi à la retraite por la profession de foi, et la préparation à la confirmation.


ça me fait envie ! Moi qui n'était pas chaude au départ, j'ai hâte maintenant...


merci


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Laury
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Personnellement j'essaie de faire à chaque séance un lien entre la vie de Jésus et leur vie : Jésus pardonne, et moi est-ce que je sais pardonner, à l'école, à la maison ? etc....ça donne un sens à ce qu'on essaie de faire passer commme message grand sourire
D'ailleurs le parcours que l'on utilise est sur ce shéma, on part de la vie de l'enfant et on rejoint celle de Jésus ou d'un personnage de la Bible, ou l'inverse !
Un temps de chant au début de la séance et un temps de prière à l'oratoire avec les autres groupes, la séance dure 2 h tous les 15 jours !

c'est un peu comme ça que j'ai appris et j'en garde de merveilleux souvenirs, c'est un peu ce qui m'a "guidée" au point de dire oui, je crois clin d'oeil
en tous cas, j'aimerais bien que vous enseigniez tout ça à ma tribu clin d'oeil
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mimosa
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bcp votre approche c'est trop mignon : installer la religion dans le temps par l'art, donner une approche des textes et des sacrements pour la "culture", et montrer que la pratique de la religion quelle qu'elle soit fait partie intégrante de la vie quotidienne on est loin du catéchisme débile honte
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val.
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MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Personnellement j'essaie de faire à chaque séance un lien entre la vie de Jésus et leur vie : Jésus pardonne, et moi est-ce que je sais pardonner, à l'école, à la maison ? etc....ça donne un sens à ce qu'on essaie de faire passer commme message grand sourire
D'ailleurs le parcours que l'on utilise est sur ce shéma, on part de la vie de l'enfant et on rejoint celle de Jésus ou d'un personnage de la Bible, ou l'inverse !
Un temps de chant au début de la séance et un temps de prière à l'oratoire avec les autres groupes, la séance dure 2 h tous les 15 jours !


C'était comme ça quand j'étais catéchiste sur la région parisienne.
Cette année, je débute et je vais découvrir. Mais le peu que j'ai pu voir du livre, ça ressemble à ça !
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