|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 1:53 pm Sujet du message: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture |
|
|
Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:
- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire?
- Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi?
Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours)
Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
negia Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
je ne peux pas t'aider dans ce sujet, mes enfants n'ont jamais eu de difficulté pour apprendre a lire , certain plus rapide, l'autre plus lent mais rien d'autre .
Quand au méthode chez nous on utilise la méthode global ainsi que la méthode gestuelle encore un tout petit peu et ça se passe plutot bien. _________________ christel |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 2:06 pm Sujet du message: Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture |
|
|
@rmelle a écrit: |
Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:
- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire?
- Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi?
Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours)
Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis. |
comme quoi ?
Les 4 n'ont pas eu les mêmes méthodes, les 2 grands ont appris sans problèmes avec plus ou moins d'enthousiasme, je trouvais bien qu'ils faisaient pas de fautes mais j'etais confiante. Je ne posais pas de question sur la méthode.
Le 3° n'a pas su lire en CP, au CE1 une dizaine d'enfants de sa classe allaient chez l'orthophoniste . Il a été diagnostiqué dyslexique à ce moment là . La 4° a appris, mais est aussi passée chez l'orthophoniste et ses notions de grammaire c'est de la purée de pois. En 6° elle confondait encore et et est, ne reconnaissait pas un passé composé et j'en passe. J'ai tout repris cette été avec une méthode de rééducation, les progrès sont là, ils etaient comme bloqués. Je crois vraiment qu'il y a un problème de méthode
Dernière édition par flore le Mer Sep 09, 2009 2:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
je pense qu'UNE méthode ne suffit ps , et qu'un gamin va très bien apprendre avec l'une et être complétement imperméable à une autre , l'instit de thomas avait fait un mix de deux et ça roulait mais il n'avait ps de difficulté particulière, et le côté "ne soyez ps pressé" c bien mais ça peut occulter de vrais pbes et du coup l'enfant a raté deux ans de suivi qui l'auraient bien aidé si on considère que la lecture est acquise en fin de CE1 _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Les 3 aînés étaient au CP lors de la méthode globale ils n'ont pas connus de difficultés particulières .
Pour le 4 éme retour en arrière et méthode semi-globale il a su lire en CP mais comme pour celle de Flore il entre en 6 éme avec un orthographe abominable il confond et/est et ecrit beaucoup en phonétique.
La dernière méthode mixte également et vu qu'elle est dyslexique la méthode globale est une catastrophe.
Grosso modo peut importe la méthode pour l'enfant lambda il s'en sortira mais un enfant qui a des difficultés de l'ordre de la dyslexie ne peut apprendre a lire par la méthode globale il doit décomposer le mot pour le déchiffrer. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Au bout de 4 jours de classe, c'est un peu tôt pour te dire si il y a des difficultés.
Bon, ma CP a qq soucis, elle va passer des tests pour voir si il n'y a pas de pb ou si c'est simplement une certaine lenteur et des difficulté à se concentrer (préma + née en fin d'année, elle n'est pas gâtée)
Pour la méthode, c'est moi qui ai un énorme à-priori sur la méthode globale; lorsque j'étais au CP, ça venait de sortir, on ne faisait que ça.
Mes parents ont demandé à une institutrice à la retraite de m'apprendre à lire avec la vieille méthode "B et A = BA", etc....)
J'ai su lire avant la classe et j'ai le souvenir d'AM mortellement ennuyeuses où mes camarades s'échinaient à se souvenir des mots (car ils ne les lisaient pas, ils les apprenaient par coeur) tandis que je m'escrimais à me faire interroger en vain (afin de finir la page pour qu'on puisse passer à autre chose)
J'ai aussi le souvenir d'avoir eu moins de problème d'orthographe par la suite par rapport aux autres.
Dans mon esprit (et celui de mes parents), c'est lié à la méthode utilisée.....
Mais bon, il parait que de nos jours, on n'utilise plus la globale pure....? |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
je ne me suis jamais posée de questions... mes enfants ont tous appris à lire correctement, sans mon intervention ou presque... et tous lisent très bien... c'est l'orthographe qui pose problème  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, j'en ai que 1 qui a dépassé le CP. Je dirai qu'il a appris à lire sans problème, mais comme Mamienouche, c'est sur l'orthographe que ça coince  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense en effet que la methode globale ou semi globale ne permet plus aux enfants de comprendre et d'apprendre l'orthographe.....c'est le cas pour les miens, et tous leurs copains! |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
pas de methode global ou semi global ni pour mon ainée, ni pour mon deuxième, mais la bonne vieille methode et aucun souci
en revanche j'ai des amis qui se plaignent des conséquence de la méthode global (problème d'orthographe, conjugaison etc etc) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mais est-ce qu'il est prouvé que c'est la méthode qui crée les problèmes?
Est-ce que ce ne serait pas la méthode qui les ferait juste apparaitre? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats. |
Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse"
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants) _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats. |
Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse"
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants) |
ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot ) . _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants) |
ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot ) . |
j'etais tenté de mettre Alice là bas tu me files un doute  |
|
|
 |
maritournelle Passionné(e)

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot ) . |
ou donc? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
maritournelle a écrit: |
ou donc? |
Chez Virgulle j'imagine, parce que chez moi ce n'est pas pratique  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
maritournelle a écrit: |
ou donc? |
Chez Virgulle j'imagine, parce que chez moi ce n'est pas pratique  |
oui oui  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
mes 3 ainés ont eu la même méthode, globale au début puis syllabique avec des résultats très différents mais le premier savait lire en arrivant au CP, la seconde est probablement dyslexique et la troisième a déjà de bonnes bases de lecture, elle devrait progresser rapidement mais ça ne fait qu'une semaine qu'elle y est
remettre en cause la méthode, je ne sais pas si ça suffit à justifier un échec, je pense plus que c'est un ensemble de facteurs _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je ne sais pas, et j'ai très peu de recul comparée à la plupart d'entre vous.
La méthode, le relâchement, l'intérêt, le niveau du maître, de la maitresse ????? _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106113 / 0
|