|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:07 am Sujet du message: gestion du budget |
|
|
Nous avons décidé avec moi homme que je ne retravaillerais pas cette année et peut être même l'année prochaine si je me sens bien à la maison.
Le hic c'est que même si je ne gagnais pas beaucoup, çà faisait un complément du salaire de mon mari.
Financièrement parlant çà va donc être un tantinet plus serré et j'avoue que je ne sais pas comment gérer les imprévus qui ne vont pas manquer de nous tomber sur le coin du nez
Tout ce qui peut être mensualisé l'est donc pas ou peu de mauvaises surprises en fin d'année.
Pour celles qui sont dans cette situation, avez-vous fortement réduit les sorties, les marques des vêtements des enfants, écourté voire supprimer les vacances etc...
comment avez-vous compensé ce manque d'argent ? |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:12 am Sujet du message: Re: gestion du budget |
|
|
Zézette a écrit: |
Nous avons décidé avec moi homme que je ne retravaillerais pas cette année et peut être même l'année prochaine si je me sens bien à la maison.
Le hic c'est que même si je ne gagnais pas beaucoup, çà faisait un complément du salaire de mon mari.
Financièrement parlant çà va donc être un tantinet plus serré et j'avoue que je ne sais pas comment gérer les imprévus qui ne vont pas manquer de nous tomber sur le coin du nez
Tout ce qui peut être mensualisé l'est donc pas ou peu de mauvaises surprises en fin d'année.
Pour celles qui sont dans cette situation, avez-vous fortement réduit les sorties, les marques des vêtements des enfants, écourté voire supprimer les vacances etc...
comment avez-vous compensé ce manque d'argent ? |
Chez nous, c'est plutot avant qu'on s'était adapté a un train de vie "sobre". Donc on a beaucoup épargné quand mon épouse travaillait, et aujourd'hui, on a donc un peu de coté pour les imprévus, alors que le train de vie est resté ~ le même.
Oui... ça t'aide pas forcément.
Je pense que le mieux, c'est de faire un planning a l'avance: regarder combien vous depensiez avant, estimer de combien sera la réduction de revenu, et détailler point par point comment faire.
Pour moi, c'est plus facile de prévoir qu'on va réduire le train de vie plutôt que de s'apercevoir en fin de mois qu'on est trop juste (et tomber dans les crédits a la consommation qui t'enfoncent encore plus). |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:16 am Sujet du message: |
|
|
eh bien quand ca nous est arrivé, on a d'abord réduit au minimum le supperflu: en effet les tonnes de fringues "plaisir" pour nous, les momes,tout ce que l'on achète en "bonus".(magasines parexemples),j'ai aussi revu ma façon de préparer les repas: j'ai pris l'habitude de faire le maximum par moi-meme,regrouper les déplacements en voiture afin de minimiser l'essence.
là c'est tout ce qui me vient. _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:24 am Sujet du message: Re: gestion du budget |
|
|
mawel a écrit: |
Je pense que le mieux, c'est de faire un planning a l'avance: regarder combien vous depensiez avant, estimer de combien sera la réduction de revenu, et détailler point par point comment faire.
Pour moi, c'est plus facile de prévoir qu'on va réduire le train de vie plutôt que de s'apercevoir en fin de mois qu'on est trop juste (et tomber dans les crédits a la consommation qui t'enfoncent encore plus). |
je m'y prendrais comme cela aussi, ça donne une idée très concrète des postes où on peut serrer les boulons, sans que ce soit dramatique, et ça peut faire une réserve : au niveau alimentation, fringues, on dépense souvent plus qu'on ne pense... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Ven Sep 11, 2009 8:29 am; édité 1 fois |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:25 am Sujet du message: |
|
|
les marques de vêtements je n'ai jamais fais
sinon oui les vacances on part un an sur deux ou moins s'il le faut
on n'a pas de voitures donc économies
et on limite les week ends si on n'a pas d'argent ...
j'économise avant pour acheter des trucs pour l'appart, en meuble et autres mais bon on a quasi rien donc c'est facile
et nous sommes locataires, d'un appart hlm donc pas de frais de surprises quasiment
de plus nous n'avons pas de crédits depuis au moins 10 ans ...
on a un matelas en cas de ggrrr, qu'on refais au fur et a mesure des primes ou économies, il est de 1000 euros pour le moment (mais on doit partir aux vacs de la toussaint !! ) ...
tout tombe en ruine ici mais je m'en fiche enfin parfois non !!! mais un jour on renouvellera des choses !!!! lol
et un jour je retravaillerais peut être ...................
pour le moment je suis bien a la maison
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Je délègue les super cadeaux aux grands-parents  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:51 am Sujet du message: |
|
|
planning des recettes et depoenses et budget par semaine, je trouve ça plus facile que par mois, regarder tous les prix, et ne me ervir que du cash, en debut de semaine, je retire ce que j'ai prevu et quand il ny a plus, il n'y a plus, j'attend la semaine suivante _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:52 am Sujet du message: |
|
|
On a viré ce qui n'était pas indispensable : C+, Canal Sat, le forfait de 2h de mon portable est passé à 1h...
Je boycotte Cora et je fais un mix entre Lidl, Leader Price et Carrefour. Je vais beaucoup au marché, il y a un primeur fruits et légumes aux prix imbattables.
Je n'achète plus de magazines, notre bibliothèque de quartier est abonnée à tellement de choses que je trouve tout là-bas. J'ai réduit les dépenses livres aussi, j'ai pris le réflexe de regarder si ma bibli l'a. (et ils l'ont toujours )
J'ai la chance d'avoir de super voisins qui m'ont filé des cartons de fringues enfants impeccables, j'ai de quoi habiller mes grandes pour plusieurs saisons à venir.
Je cuisine beaucoup, je fais plein de choses moi-même : pain, yaourts, glaces, pâte à tarte... Plus je fais la cuisine, plus j'aime ça.
J'ai aussi pris la décision de liquider mon stock de laine avant ma prochaine virée à la Droguerie.  _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
On a viré ce qui n'était pas indispensable : C+, Canal Sat, le forfait de 2h de mon portable est passé à 1h...
Je boycotte Cora et je fais un mix entre Lidl, Leader Price et Carrefour. Je vais beaucoup au marché, il y a un primeur fruits et légumes aux prix imbattables.
Je n'achète plus de magazines, notre bibliothèque de quartier est abonnée à tellement de choses que je trouve tout là-bas. J'ai réduit les dépenses livres aussi, j'ai pris le réflexe de regarder si ma bibli l'a. (et ils l'ont toujours )
J'ai la chance d'avoir de super voisins qui m'ont filé des cartons de fringues enfants impeccables, j'ai de quoi habiller mes grandes pour plusieurs saisons à venir.
Je cuisine beaucoup, je fais plein de choses moi-même : pain, yaourts, glaces, pâte à tarte... Plus je fais la cuisine, plus j'aime ça.
J'ai aussi pris la décision de liquider mon stock de laine avant ma prochaine virée à la Droguerie.  |
tout pareil !
et dis moi, avec moins d'argent t'as jamais eu autant de sous non ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 9:30 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
J'ai aussi pris la décision de liquider mon stock de laine avant ma prochaine virée à la Droguerie.  |
tout pareil !
et dis moi, avec moins d'argent t'as jamais eu autant de sous non ? |
C'est ce que me dit mon mari (qui lui, regarde nos comptes et s'en occupe ) ; en même temps, on a eu des rentrées d'argent complètement inopinées.
Je me régale à ne pas travailler, mais je regrette un peu le confort du 2ème salaire, où je ne me fais pas des noeuds au cerveau, ce pull je l'achète, ces chaussures j'en ai besoin ? En même temps, je suis + raisonnable, ma consommation est cadrée et j'ai assez de fringues.  _________________
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 9:34 am Sujet du message: |
|
|
ton mari demande une augmentation !!!!
sinon, au niveau du budget tu planifies tous les postes, mais AUSSI un poste IMPREVUS (d'ailleurs certains imprévus sont plus prévisibles que d'autres, ta machine à laver qui a 10 ans, elle ne va plus tenir 5 ans, encore que ..... ).
tu peux aussi t'allouer une somme "argent de poche", parce que tout s'interdire sous prétexte qu'on est à la maison, ce n'est pas la meilleure manière de se sentir bien sur le long terme.
mais perso quand je me sens bien j'ai moins envie d'achats compulsifs, mais plus de butiner des petits plaisirs par forcément coûteux. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Je me régale à ne pas travailler, mais je regrette un peu le confort du 2ème salaire, où je ne me fais pas des noeuds au cerveau, ce pull je l'achète, ces chaussures j'en ai besoin ? |
C'est ce qui me fait hésiter...je ne suis pas sûre d'être capable de cadrer à ce point un budget.... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
c'est tellement devenu une seconde nature que même que quand j'en ai plus vraiment besoin, je continue.
c'est pas plus mal, comme cela on a pu gérer un super méga imprévu sans (trop) de dégâts. je n'ai juste plus la joie de me dire que je suis 100% debt-free. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien changé sauf la consommation : j'ai réduis le budget alimentaire de façon très importante ( par deux ) et sans la cantine, la garderie le centre aéré, les aller-retour pour faire garder les enfants en vacances : je pense qu'on a plus d'argent qu'en ayant deux bosseurs débordés. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Dernière édition par virgulle le Ven Sep 11, 2009 10:47 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
tout pareil !
et dis moi, avec moins d'argent t'as jamais eu autant de sous non ? |
Pareil que ces dames , sauf pour les vetements et chaussures.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
si on se fait plaisir à rester à la maison on devient super créatif pour y arriver (bon à condition que les factures de base incompressibles ne dépassent pas à elles seules le salaire de monsieur).
le seul truc c'est que c'est bien de se ménager une porte de sortie au cas où tu découvres que tu deviens chèvre (naine à la maison et que tu n'as plus envie de couper un (pic)sou en 4.
et puis chacune a son "minimum" : voiture ou pas voiture (à la campagne difficile de faire sans, mais en ville parfois aussi). vêtements uniquement neufs ou recyclés des grands ou occas'. 1 semaine de vacances par an ou ce n'est pas grave si on ne part pas. |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 11:42 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je n'ai rien changé sauf la consommation : j'ai réduis le budget alimentaire de façon très importante ( par deux ) et sans la cantine, la garderie le centre aéré, les aller-retour pour faire garder les enfants en vacances : je pense qu'on a plus d'argent qu'en ayant deux bosseurs débordés. |
rien qu'en cuisinant toi ou en changeant le contenu du caddie ?
Pour les voitures, ici rien à faire deux c'est indispensable.
Sans imprévu on peut vivre sur son salaire en ayant encore de quoi faire quelques sorties sympas (ou mettre de côté) mais un gros imprévu et paf on est dans le caca
mais bon je gagnais 600 € sur lesquels je retirais essence, cantine, garderie du soir, impôts dans la tranche à 14% à la louche il me restait 350 €uros grand grand maxi et franchement j'y allais à reculons. Mais parfois 350 €uros c'est justement la soupape de sécurité |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'ai changé de métier je suis passé de 200 € net à à peine 1000 €. Il a fallu changer notre mode de vie, chercher à acheter au moins cher en dénichant les bonnes adresses, sortir moins souvent, faire beaucoup de chose nous même (pain, yaourt, etc). Au final on ne roule pas sur l'or serte, mais je suis à la maison et je peux m'occuper des enfants. _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
negia Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
planning des recettes et depoenses et budget par semaine, je trouve ça plus facile que par mois, regarder tous les prix, et ne me ervir que du cash, en debut de semaine, je retire ce que j'ai prevu et quand il ny a plus, il n'y a plus, j'attend la semaine suivante |
je fais exactement comme toi ju et je peux dire que ça permet de ne pas déborder, ça fonctionne vraiment bien, nous on travaille avec environ 120 euro par semaine et on est 6 _________________ christel |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
le truc du cash, je connais plusieurs personnes qui le font.
même parfois en mettant dans une tirelire spéciale le cash qu'elles n'ont pas dépensé.
maintenant semaine ou mois, perso je suis plus à l'aise avec le mois complet car beaucoup de choses sont par mois (le salaire, les ... mensualisations). et puis parfois une semaine on vit sur les fonds de placard, mais la semaine suivante il faut reremplir les mêmes placards.
karine : pour les gros coups dur tu n'as pas un livret de caisse d'épargne où il y a de quoi piocher en cas de gros pépin ? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106113 / 0
|