|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:29 pm Sujet du message: Questions d'allocs |
|
|
Non, zhom et moi ne programmons pas d'avoir tant d'enfants en fonction du montant des allocs (même si nous avons un nombre idéal), mais lui aurait quand même une question à ce sujet.
Quand on a trois enfants, que le quatrième arrive, est ce que l'augmentation des allocs couvre la hausse des frais ou est-ce que financièrement le bilan est négatif?
Il n'y a pas d'arrière-pensées derrière et zhom est tout à fait prêt à élever quatre enfants, mais comme c'est un grand prévoyant, il pense budget des années à l'avance. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ok je note
Zhom m'encourage à venir sur MM pour ce genre de choses: essayer de préparer au mieux la venue au monde des bébés que nous avons envie d'avoir ensemble. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ... |
n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète, mais cette part est souvent moins importante en montant, car à moins d'avoir des revenus astronomiques, cette 5e part (2 pour les parents, la 3e pour le 1er et 2e enfant, la 4e pour le 3e enfant, la 5e pour le 4e) ne permet que de baisser dans la tranche la plus basse (donc un "gain" moins important que pour le 3e qui est le plus "rentable").
mais de quoi nous plaignons-nous ? la France est le seul pays à avoir un système de quotien familial et c'est bien grâce à cela que 50% des français ne payent pas d'impôts.
on ne fait pas des enfants ni pour les allocs (qui sait combien de temps cela va durer), ni pour les réducs d'impôts (elles baissent d'année en année au fur et à mesure que l'IR baisse et que les impôts locaux augmentent), mais il faut avouer que cela aide bien, même si cela ne couvre pas à terme les frais d'un enfant (au début oui, quand ils grandissent non, surtout quand les allocs s'arrêtent à 20 ans et qu'ils font des études supérieures).
il vaut mieux calculer avec l'envie de se lever la nuit, qu'en fonction des aides.
de toutes façons, rares sont ceux qui ont pile poil le nombre d'enfants qu'ils voulaient à 20 ans. certains en ont plus et d'autres nettement moins.
c'est aussi fonction de comment on se sent dans son rôle de parent quand on plonge POUR DE VRAI dedans.
mon mari n'en voulait mordicus que 2, il en a 4 et m'a avoué qu'il n'aurait rien eu contre le cadeau (manqué) de la cigogne de Noël.
et moi qui en voulait 5, je trouve que 4 c'est parfait. |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pour les allocs c'est tout bénef car je trouve que tu en touches plus que ce que te coute l'enfant " au début" mais c'est après que ça se gâte car les allocs baisse et l'enfant a plus de besoins.... Par contre au niveau des impots le mieux c'est 3 ( une part entière pour lui ) à partir de 4 on repasse à 0,5 part ... |
Gloops, ca me fait bizarre de lire ca. Parce que si je ne me trompe, la hausse des allocs a partir du troisieme enfant est de 150 euros à peu près, et que je mets déjà plus de 500 euros dans la garde d'un bébé. Faire des enfants, cela ne rapporte pas d'argent !!!! Et en calculant sur le long terme, c'est un véritable gouffre !
Par contre, je pensais que le quatrième enfant, et tous ceux qui suivent d'ailleurs, comptaient comme le troisieme pour une part entière en ce qui concerne les impôts. _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ben marika tu as envoyé ton message en meme temps que moi !
Je viens de vérifier, on compte bien 1 part pour toute personne à charge à partir de la 3ème personne _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Clotilde : pour les frais de garde, tu as des aides aussi. c'est même ce qui coûte le plus cher (aux parents et à la CAF).
les 150 € (en fait ce n'est que 139 ou 140 €) c'est juste pour le nourrir, le langer, l'habiller et le distraire. cela peut être plus que le coût réel si bébé est allaité, langé avec les couches lavables de ses frères et soeurs, qu'il récupère tous les habits des grands ou des copines et que c'est le CE qui finance ses cadeaux de Noël et une partie de ses loisirs.
ou beaucoup plus si bébé est morfale (ou allergique, car la bouffe spéciale c'est très cher), mets des Pampers premium et moultes lotions sur sa peau de bébé, est habillé chez Baby Dior, suit des cours d'anglais à 6 mois et fait du poney à 3 ans. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 12:07 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète, mais cette part est souvent moins importante en montant, car à moins d'avoir des revenus astronomiques, cette 5e part (2 pour les parents, la 3e pour le 1er et 2e enfant, la 4e pour le 3e enfant, la 5e pour le 4e) ne permet que de baisser dans la tranche la plus basse (donc un "gain" moins important que pour le 3e qui est le plus "rentable").
mais de quoi nous plaignons-nous ? la France est le seul pays à avoir un système de quotien familial et c'est bien grâce à cela que 50% des français ne payent pas d'impôts.
on ne fait pas des enfants ni pour les allocs (qui sait combien de temps cela va durer), ni pour les réducs d'impôts (elles baissent d'année en année au fur et à mesure que l'IR baisse et que les impôts locaux augmentent), mais il faut avouer que cela aide bien, même si cela ne couvre pas à terme les frais d'un enfant (au début oui, quand ils grandissent non, surtout quand les allocs s'arrêtent à 20 ans et qu'ils font des études supérieures).
il vaut mieux calculer avec l'envie de se lever la nuit, qu'en fonction des aides.
de toutes façons, rares sont ceux qui ont pile poil le nombre d'enfants qu'ils voulaient à 20 ans. certains en ont plus et d'autres nettement moins.
c'est aussi fonction de comment on se sent dans son rôle de parent quand on plonge POUR DE VRAI dedans.
mon mari n'en voulait mordicus que 2, il en a 4 et m'a avoué qu'il n'aurait rien eu contre le cadeau (manqué) de la cigogne de Noël.
Zhom et moi sommes entièrement d'accord avec toi, Marika! Sauf que comme il est très prévoyant, il essaie déjà de calculer, alors que la famille nombreuse n'est pas encore commencée, comment il pourra, nous pourrons à arriver à élever les enfants que nous voulons, pour essayer de se rendre compte des choix de vie qu'il nous faudra faire. Mais jamais nous n'aurons des enfants pour les allocs (de toutes façons, avant de me connaître, il en voulait déjà trois). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
Zhom et moi sommes entièrement d'accord avec toi, Marika! Sauf que comme il est très prévoyant, il essaie déjà de calculer, alors que la famille nombreuse n'est pas encore commencée, comment il pourra, nous pourrons à arriver à élever les enfants que nous voulons, pour essayer de se rendre compte des choix de vie qu'il nous faudra faire. Mais jamais nous n'aurons des enfants pour les allocs (de toutes façons, avant de me connaître, il en voulait déjà trois). |
j'ai été une budgéteuse forcenée (on se demande pourquoi quand on sait dans quoi on s'est embarqués à 25 ans) avec des budgets types sur 10 ans.
avec le recul je trouve que c'était stupide, car les règles du jeu changent tout le temps (allocs, impôts) et nul ne sait quand on aura du boulot, ni comment évoluera sa carrière. la vie n'est absoluement pas linéaire !!!
quand on a signé notre prêt, je me suis dit qu'il était impensable qu'on puisse avoir finallement plus que 2 enfants (le 2e était déjà en route !!!) et pourtant je travaillais encore à plein temps à l'époque.
personne ne pouvait prévoir que quelques semaines plus tard tout changerait à cause d'un stupide accident de voiture qui a bousillé tous les plans sur la comète .... et aussi ma manière de voir les choses.
devenir parent, c'est accepter que le cheminement de la vie nous échappe souvent. on fait comme on pense le mieux, on s'adapte, on fait des erreurs, on a des coups de pouce du destin, mais rien n'est prévisible.
ce n'est pas pour autant qu'il faut être totallement cigale.
un minimum de prévoyance et une capacité à rebondir quoi qu'il arrive. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Tu sais, Marika, nous n'avons pas la prétention d'avoir une vie dont nous avons entièrement le contrôle, et d'ailleurs nous ne voudrions pas de cette vie. Nous avons juste envie de nous renseigner, de savoir ce que nous aurions comme possibilités en ce moment, tout en étant conscients que ça peut changer, que nous ne savons pas où nous nous installerons quand nous nous installerons ensemble, nous ne savons pas quel boulot nous aurons alors chacun, nous ne savons pas grand chose. Nous ne pouvons faire que des prévisions, mais nous essayons de nous mettre en tête que ces prévisions ne correspondent pas forcément à la réalité. J'ai trop en tête l'image d'un couple idéal à l'avenir tout tracé, d'un couple si harmonieux, si dévoué, plein d'amis... Dix ans plus tard j'observe au quotidien les dégâts, et je me rend compte que le parcours de toute la famille a été bien imprévisible. Donc, non, nous ne planifions pas tout. Nous nous posons des questions, c'est très différent. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 7:53 am Sujet du message: |
|
|
c'est clair que prevoir un minimum c'est bien... mais comme dit marika... tout change tellment vite que bon... vaut mieux pas trop rever !!!
moi j'en voulais que 2 à 20 ans... et c'etait ferme !! rire...
j'arrive à 40 et j'en ai bientot 4 !!!
bah... comme quoi !! |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 8:38 am Sujet du message: |
|
|
De toute façon le bilan (financier) est forçément négatif avec les allocs!!!!!
cela ne couvre en rien les besoins d'un enfant cela y participe tout au plus.
Si tu rajoute l'eau, l'electricité, le fait qu'il faille un logement plus grand etc.... a partir de 4 tu ne peux plus avoir une voiture classique non plus. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Vous me faîtes bien rire, vous les françaises, avec vos problèmes d'alloc à tous vents !
Vous faîtes des calculs, vous prévoyez des sous qui vont tomber en fonction du nombre d'enfants.
Vous vous rendez compte que vous êtes privilégiées ?
Le système sociale suisse est loin d'être le moins bon, mais pour mes 4 enfants, je touche a peu près l'équivalent de 400 euros par mois. Et on fait avec, sans se plaindre (et moi je trouve déjà que c'est pas mal comme somme).
C'est quand même bizzare : les français ont la réputation de faire des enfants pour les alloc (pas taper) mais les français passent leur temps à défendre le contraire tout en ayant toujours plein de questions à ce sujet.
Je dis pas ça méchament, hein, faut pas vous énervez.
Mais c'est surtout que je ne comprend rien à votre système ou comme dit Maxie "il pleut des sous sur les mères de famille" _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 8:46 am Sujet du message: |
|
|
400 euros c'est a peu près ce que l'on touche aussi en France et justement en comparant les allocs avec Maxie nous nous sommes apercu qu'en proportion c'était plus en Belgique!!!! _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
lauriane31 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 8:51 am Sujet du message: |
|
|
ce style de préoccupations me laisse toujours perplexe!! on maitrise pas grand chose de nos vies et plus on essaye de le faire et moins on réusit!! c'est vrai que les questions financières sont importantes mais j'espère que ce n'est pas un "élement moteur" car c'est sur, vous allez à la ruine!!! si je fais un bilan purement financier..... meme avec les allocs.... c'est une PME qui vivote!!! et que ne fera pas de bénéfice encore cette année!!! je rejoins marika sur le fait qu'avant de vouloir une famille nombreuse il faut réflechir ensemble sur les priorités que l'on se donne, les tolérances de chacun, la stabilité du couple ect.... des questions bien plus existencielles que les questions de budget qui peuvent à tout moment changer... bonne réflexion et encore un message "ayez confiance en l'avenir" c'est une chose très importante pour mettre des enfants au monde... lauriane |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 9:19 am Sujet du message: |
|
|
supermôman a écrit: |
Vous vous rendez compte que vous êtes privilégiées ?
Le système sociale suisse est loin d'être le moins bon, mais pour mes 4 enfants, je touche a peu près l'équivalent de 400 euros par mois. Et on fait avec, sans se plaindre (et moi je trouve déjà que c'est pas mal comme somme).
|
Je ne vois pas pourquoi on passe pour des privilégiés. Avec quatre enfants, on touche 417,29 euros d'allocs en France......... _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Ah ben si je vois. Pour les suisses, ca doit être que dalle 400 euros, compte tenu de leurs salaires... _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Le montant Montants valables jusqu'au 31/12/06.
Vous recevrez chaque mois :
si vous avez 2 enfants 117,14 €
si vous avez 3 enfants 267,21 €
ajouter, par enfant en plus 150,08 €.
En plus des allocations familiales, pour vos enfants âgés de 11 et 16 ans, vous recevrez une majoration; son montant est de :
32,95 € par enfant de 11 à 16 ans
58,57 € par enfant de plus de 16 ans.
Attention si vous n'avez que deux enfants à charge, vous ne recevrez pas de majoration pour l'aîné.
Les allocations sont dues à compter du mois civil qui suit la naissance ou l'accueil du 2ème enfant. Leur versement cesse dès le mois où les conditions ne sont plus remplies.
Voici le bareme pour la France j'aimerais bien comparer avec nos amies frontalières. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Clotilde a écrit: |
Ah ben si je vois. Pour les suisses, ca doit être que dalle 400 euros, compte tenu de leurs salaires... |
:lol: :lol: :lol: _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 10:04 am Sujet du message: |
|
|
n'importe quoi ! le 4e compte aussi pour une part complète,. |
ah ben chui bien contante de dire n'importe quoi parceque j'ai lu ça t je trouvais ça degueu ... mais j'ai lu de travers ( merci de ne pas taper ) . _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105913 / 0
|