Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
disputes entre soeurs

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 8:41 am    Sujet du message: disputes entre soeurs Répondre en citant

...elles ont 3 ans d'écart, soit presque 9 et 5 ans 1/2.
Depuis quelques temps, c'est l'horreur, elles passent les 3/4 de leur temps à se chamailler, pour tout, pour rien (et en même temps, séparées, elles se cherchent).
C'est normal me direz vous. Mais pourquoi est ce que j'ai le sentiment que ça va crescendo et que j'ai de plus en plus de mal à le supporter.

Ce matin, ils étaient tous les 3 sur le canapé, j'arrive et 1 min plus tard, ça a comencé. Leur papa est arrivé, a poussé une sacrée" beuglante", surtout quand il a vu que j'avais les larmes aux yeux et depuis, ça va. Je leur ai dit que leurs chamailleries étaient usantes, qu'on les aime différemment (selon les qualités les défauts) mais tout autant.

C'est vraiment dur au quotidien. La grande est plutôt dure avec la petite, mais elle est très compliquée dans sa petite tète (suivie au cmp pour ça)
Quant à la petite, on est plusieurs à ne plus vraiment la reconnaitre, elle devient boudeuse, "terne" (alors qu'on avait un tigrou du matin au soir).
Je pensais qu'elle est "coincée" entre une grande soeur compliquée et un petit frère trublion....mais je reconnais que là, avec l'angoisse (c'est vraiment ça, avec boule dans la gorge, envie de pleurer) de chercher du boulot pour la fin de mon cpe, j'ai bcp, mais bcp de mal à supporter.

Il a quelques jours, je leur ai même dit que j'allais organiser "un combat", qu'elles se mettraient une bonne raclée et qu'on n'en parlerait plus"...et les insultes qui font démarrer la 5 ans au 1/4 de tour....(la grande sait où ça fait mal)

Bref, quand ça dépasse vraiment le stade "normal", vous faites comment?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas te donner de conseils car a la maison c'est pas le cas et franchement vu mon temperament et celui de mon mari je ne leur ocnseille pas...

par contre je t'envoie plein de courage pur supporter tout cela

peu etre leur expliquer qu'elles sont soeurs et qu'en franguines on se soutient on se respecte ( insultes) en fait je sais pas trop desolé

bises
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici elles peuvent se disupter parfois, mais là ça fait un moment que ça n'est pas arrivé !!!

ceci dit je ne laisse personne s'insulter, se battre ou manquer de respect, ni je ne laisse dégénérer

en général, les "revendications" c'est que un copie l'autre et que ça déplait, puis parfois comme ta 9 ans, on passe un "cap" on grandi et le temps que les autres suivent .... ça peut générer des disputes

mais ici elles sont 3 donc c'est plus facile !!! car toujours 2 ensembles et l'autre se tourne vers moi ou son frère ...

une "revendication" aussi ... une fois roxanne est venue me voir pour m'expliquer qu'elle ne reconnaissais plus son frère (et oui il venait d'entrer en 6ème et était en train de changer ++++ )

la pression qu'elles vivent a l'école aussi peut ressortir a la maison sur les plus jeunes , mon fils la faisait ça souvent ... on a du l'aider autrement

mais bon j'ai de la chance, ça n'arrive pas très souvent et j'avoue que je ne laisserais pas faire

par contre les laisser s'expliquer, parler sur leur ressentis et griefs ça on le fait régulièrement

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma 5ans et 9ans et demi c pareil!du matin au reveil:
elle me regarde mal
elle veut pas me donner le chocolat
elle veut manger tt les choco
elle me repond mal
elle arrete pas de balancer les jambes!!!!!

j'en suis venue a les séparer du petit dej
des moment je sais pas ce que je vais faire
donc je suis de tout heart avec toi

quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disputes permanentes entre N2 et N3, pour tout et pour rien, dès qu'elles sont sous le même toit...à part frapper, je vois pas....chien et chat s'entendent mieux...ça m'use, des fois, je hurle, des fois je pleure, là elles sont encore en train de hurler et de s'insulter "à fleurets mouchetés" car elles savent que les gros mots ne passent pas...c'est ainsi depuis qu'elles sont toutes petites...par contre en cas de coup dur ou d'attaque extérieure, elles font front commun...je me console comme je peux...il y a incompatibilité d'humeur totale.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

période pas facile entre Thaïs 10,5 et Oxane 9,5...

je leur ai demandé d'écrire sur une feuille tout ce qu'elles aimaient chez l'autre et les meilleurs souvenirs qu'elles avaient ensemble.
bizarrement depuis ça va mieux. mais la tension de la rentrée est retombée aussi.... ça a du jouer.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quib a écrit:
disputes permanentes entre N2 et N3, pour tout et pour rien, dès qu'elles sont sous le même toit...à part frapper, je vois pas....chien et chat s'entendent mieux...ça m'use, des fois, je hurle, des fois je pleure, là elles sont encore en train de hurler et de s'insulter "à fleurets mouchetés" car elles savent que les gros mots ne passent pas...c'est ainsi depuis qu'elles sont toutes petites...par contre en cas de coup dur ou d'attaque extérieure, elles font front commun...je me console comme je peux...il y a incompatibilité d'humeur totale.

c'est tout à fait ça... soupire enfin, insultes, c'est "vieille crotte qui pue, vieille mémé qui pue, sale purge, sale peste...."

sympa, ton idée, Steph, Enora ne sait pas écrire mais je vais penser à quelque chose dans ce genre
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi je les fais écrire sur leur ressentit, d'ailleurs le dernier mot de marjolyne je l'ai gardé tellement il disait vrai et tombait pile sur le pb ... amoureux transi

mais ça reste encore difficile pour calypso comme "exercice" ...

donc je trouve que ce n'est pas très équitable en fait honte

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes gars passent aussi leur temps à se chercher des poux. C'est usant mais pas inquiétant je pense.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Mes gars passent aussi leur temps à se chercher des poux. C'est usant mais pas inquiétant je pense.

Voilà pareil pour mes 2 grands et je ne m'en fait pas non plus, mais c'est vrai qu'il y a des jours où c'est usant....j'essaie d'intervenir le moins possible...c'est ma stratégie et elle fonctionne pas mal en fait.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Voilà pareil pour mes 2 grands et je ne m'en fait pas non plus, mais c'est vrai qu'il y a des jours où c'est usant....j'essaie d'intervenir le moins possible...c'est ma stratégie et elle fonctionne pas mal en fait.

+1

Moi ça va mieux depuis que ma grande est au collège et ne rentre pas le midi. Elles ont des choses à se raconter, ne sont pas toujours l'une sur l'autre.
Petite, ma relation avec ma soeur était difficile jusqu'au jour où ma soeur a changé d'établissement.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laury,

Hélas, aucune solution miracle, juste pour te dire que oui, les chamailleries entre soeurs y en marre!!!

Ici aussi deux filles et un garçon, celle du milieu est plutôt "facile" la plupart du temps, à 4 ans et demi très autonome, elle comprend vite, mais parfois aussi une terrible tête de mule. Sa grande soeur, bientôt 7 ans, plutôt philosophe (réfléchit au sens de la vie, lol) et parfois un peu lente (faut tout lui dire 3 fois alors que la petite l'a fait en un quart de tour, parfois sans qu'on soit obligé de le lui demander).

Elles s'adorent, elles jouent beaucoup ensemble - mais par moments, que de chamailleries! Et je te tape, et je te dis une méchanceté... et on se dispute qui de nous deux va sur les genoux de tata, une fois, la petite avait dit à la grande quand elle est rentrée de l'école et voulait faire un câlin à sa tata qu'elle ne voulait pas d'elle, qu'elle ne l'aimait pas. Cela a beaucoup bouleversé la grande bien qu'elle ait fait semblant de ne pas se sentir concernée, bien que je lui aie dit que la petite ne le pensait pas. Parfois, la petite peut être dure avec sa grande soeur!

L'inverse aussi, souvent ma grande me dit "Maman, j'aime pas Lucie!" Ce n'est pas vrai, je le sais, mais cela me fait mal de les voir s'envenimer ainsi, surtout qu'elles peuvent jouer ensemble des après-midis entiers!

Et impossible de les faire dormir dans la même chambre, c'est un peu pour cela qu'on a déménagé pour que chacune ait la sienne - mais même là en vacances, visite des cousines, elles étaient à 4 dans une chambre et encore et toujours ce sont les deux miennes qui ne pouvaient pas garder la paix tandis que les cousines (soeurs elles aussi) étaient paisibles!

J'ai beau leur faire la moral, leur dire que j'aurais été contente d'avoir une petite soeur pour jouer avec, ça marche 5 minutes, pas plus! Je pense qu'il faudrait un entretien individuel avec chacune - la grande, pourquoi ne pas lui demander de marquer sur une feuille ce qui ne lui plaît pas chez la petite soeur - mais aussi ce qu'elle aime chez elle. Faire pareil pour la petite (sans l'écrire). Décortiquer, qu'est-ce qu'unetelle pourrait faire mieux pour que ça se passe mieux, que pourrait faire l'autre pour éviter les disputes?

Quand ça dégénère, je soupçonne peut-être une jalousie entre les soeurs ou bien un mal-être d'une d'entre elles (quand ma grande n'est pas contente, elle s'en prend à tout le monde, y compris sa petite soeur). Leur ré-apprendre à jouer ensemble sans se disputer, prendre chacune à part et faire quelque chose avec elle pour que les deux ont respectivement un moment avec toi ou le papa tout seul.

Je ne sais pas si ça pourrait aider, en tout cas je pense que depuis qu'Olivia a le droit de regarder Koh Lanta le soir avec nous, que je révise avec elle pour ses leçons etc, elle est moins jalouse de sa soeur que l'année dernière.

Enfin, à suivre...

Courage!!!!

- Momo -
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed